mardi 20 décembre 2022

Forces et faiblesses des indices à l'aube de 2023

-----------------------------------------------

En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.

Mardi 20 décembre 19h35 : l'immo en souffrance. Mercredi 21 décembre 14h55 : secteur conso (dont luxe). Jeudi 22 décembre 9h45 : résistance sensible en vue sur les indices 10h03 : record absolu de puts. Vendredi 23 décembre 12h30 : les banques finissent fort. Mardi 27 décembre 11h27 : analyse CAC. 12h48 : Bund au plus bas de l'année. Mercredi 28 décembre 11h25 : le T-Notes recule aussi. 11h25 : prix du gaz divisé par 2. Jeudi 29 décembre 14h05 : Nasdaq Comp. Vendredi 30 décembre 10h46 : OMX Nordic 10h48 : Margin Call Lundi 2 janvier13h10 : Eurostoxx 50 19h30 : un indicateur d'appétit pour le risque pourrait passer au vert, c'est le CACMid&Small. Mardi 3 janvier 10h15 : le CAC franchit une résistance. Mercredi 4 janvier 9h50 : polarité sur le CAC.  Jeudi 5 janvier 15h37 : IBEX. 16h35 : deux secteurs en embuscade Auto et Luxe. Vendredi 6 janvier 13h43 : Nasdaq en berne, la revanche de l'Europe

------------------------------------------------

Bonjour,

Les marchés ont refusé le rallye de fin d'année. Ils ont buté sévèrement sur de puissants obstacles graphiques, tandis que le marché obligataire pliait également sous le poids des discours restrictifs des banques centrales. Parallèlement, les indicateurs de sentiment continuent de nous décrire un environnement très anxiogène, difficilement compatible avec les deux éléments d'analyse précédents. 

En conséquence, les planètes ne sont pas alignées pour prédire le prochain mouvement de fond, l'analyse graphique, les indicateurs de sentiment et le marché obligataire ne pointant pas tous dans le même sens.

Voici un ou deux graphiques dans chaque catégorie d'analyse pour illustrer ce propos.

1) Analyse graphique :

Moyen terme (2-3 mois) : au niveau de la théorie de Dow, la tendance est neutre. La zone 4004/4030 est une frontière claire. Au-dessus et sous condition que les autres éléments d'analyse le confirment, la dynamique deviendrait haussière. Dessous, c'est neutre voire baissier.

Court terme (15 jours) : le facteur technique dominant est actuellement le rejet sous la résistance majeure à 4004/4030 points. Nous pourrions ainsi revenir vers les retracements de 38 voire 50 % soit 3717 / 3645 points. La MM150 transite par le ratio de 50 %.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une fois n'est pas coutume, le S&P500 et l'Eurostoxx 50 sont bien différents. L'indice américain n'a jamais fait de reprise digne de ce nom en 2022 et reste bloqué sous une résistance descendante.



2) Analyse contrarienne :

L'ambiance est la même depuis des semaines : de forts taux de couverture et des sondages d'opinion qui dévoilent beaucoup de pessimisme, autant que lors des dernières grandes crises de 2000 et 2009. Ces indicateurs contrariens, s'ils persistaient, devraient mécaniquement conduire à une hausse des marchés. Mais le court terme a prouvé que l'analyse chartiste prévalait actuellement sur l'analyse du sentiment. Il faut patienter.




3) Analyse intra et inter-marchés : l'obligataire

Pendant les neuf premiers mois de l'année, les actions et le marché obligataire ont été fortement corrélés, inflation oblige. D'octobre à mi-décembre, le lien s'est distendu mais la corrélation semble revenir en cette fin d'année, particulièrement depuis les dernières réunions des banques centrales européennes et américaines. Les prises de parole de Powell et Lagarde ont relancé la tendance baissière sur le T-Notes et le Bund. Les biseaux sur ces deux actifs militent pour un retour sur les plus bas. Les actions devraient mécaniquement en souffrir à court terme.


CONCLUSION :

Je récapitule les trois points abordés dans cet article : l'analyse graphique, l'analyse contrarienne et l'analyse inter-marché qui porte sur l'obligataire.

L'analyse graphique est neutre à baissière sur les indices boursiers, selon l'horizon de temps sur lequel on se positionne. Les indicateurs de sentiment dévoilent beaucoup de pessimisme, ce qui est positif pour les actions à moyen terme, mais la récente évolution des indices montre qu'ils n'offrent pas de timing et sont relégués au second rang. Le marché obligataire est ancré dans une spirale baissière plus marquée, sans signe de stabilisation pour l'instant. 

Au final, la fin d'année pourrait être placée sous le signe d'une consolidation baissière en direction des retracements (38 ou 50 %) en Europe, tandis que le marché obligataire reculerait parallèlement vers ses plus bas annuels.

Je referai le point au début d'année prochaine, lorsque la trêve des confiseurs sera achevée et particulièrement si les supports à 3737/3645 sont touchés sur l'Eurostoxx 50.


Avertissement :

Les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.



------------------------------------------------------------
Mardi 20 décembre 19h35 : l'immobilier souffre

Bonsoir, 
Le secteur immobilier affiche la plus mauvaise performance sectorielle ce jour, hausse des taux oblige. Le graphique délivre un signal de vente CT sur les prix et la force relative.
De l'autre côté du spectre, le secteur bancaire est proche d'un signal d'achat CT. Je vous en parle demain, certaines valeurs ont déjà très bien performé aujourd'hui (Commerzbank et surtout les banques espagnoles).


----------------------------------------------------
Mercredi 21 décembre 14h55 : secteur conso (dont luxe)

Bonjour, je vais faire un petit tour d'horizon des secteurs pour cette fin d'année, qui pourrait s'avérer assez calme. Comme pour les indices, il y a certains seuils graphiques clairs qui constituent une réelle frontière entre marché neutre/baissier et marché haussier. Voici le secteur des produits de consommation, dont le luxe. Nous en sommes à 4 tests de 1374 points. C'est le niveau à surveiller dans les semaines à venir.

Cliquez sur le graphe pour l'agrandir

-------------------------------------------------------------------------------
 Jeudi 22 décembre 9h45 : résistance sensible en vue sur les indices

Bonjour, 

L'Eurostoxx 50 a rebondi sur un point fantôme hier et se rapproche d'une résistance sensible à 3904 points, renforcé par un 50 % de retracement. Ce niveau correspond à l'accélération baissière suite au discours très faucon de Lagarde. Il sera intéressant de voir la réaction du marché au contact de ce seuil. Statistiquement, on devrait buter à court terme dessus. Mais la tendance de fond est trop incertaine et les planètes trop peu alignées pour être affirmatif de quoique ce soit.


10h03 : record absolu de puts

Le sentiment baissier s'accroît. Le ratio put/call grimpe a des niveaux jamais observés et le AAII s'enfonce dans le pessimisme pour la 40ème semaine consécutive. Du jamais vu depuis les années 80 sur cet indicateur. Pour l'instant, l'analyse contrarienne ne fonctionne pas, mais je suis curieux d'observer l'épilogue de ce pessimisme hors-norme.


 
------------------------------------------------------------------------------------
Vendredi 23 décembre 12h30 : les banques finissent fort

Bonjour, le secteur obligataire finit faiblement l'année, ce qui profite aux valeurs bancaires. Sur le secteur Eurostoxx Bank (pas encore sur le Stoxx600), nous avons un signal haussier sur les prix et la force relative par rapport à l'Eurostoxx 50. C'est le seul secteur dans cette configuration. Je vous souhaite un excellent réveillon et je vous dis à mardi prochain.


-----------------------------------------------------------------------
Mardi 27 décembre 11h27 : analyse CAC

Bonjour, le CAC est un peu plus clair que l'Eurostoxx ou le Dax. Il a buté sur 6618 la semaine dernière, niveau correspondant à la moitié environ de la chute de la mi-décembre et au point d'accélération baissier en lien avec le discours faucon de Lagarde. On ouvre un gap haussier ce matin sous ce seuil : il s'agit probablement d'un gap commun voué à être comblé rapidement. Donc on devrait "yoyoter" encore.

Cliquez sur le graphe pour l'agrandir.

12h48 : Bund au plus bas de l'année.

Depuis le discours de Lagarde, le marché obligataire européen n'a cessé de se dégrader. Le Bund est par exemple revenu sur son plus bas annuel. On surveillera la réaction des cours sur ce support à court terme. A moyen terme et tant que les rendements grimperont, difficile d'envisager un rallye sur les actions. Les actions ont probablement besoin d'un marché obligataire en phase de stabilisation, signe que l'inflation est désormais sous contrôle.


---------------------------------
Mercredi 28 décembre 11h25 : le T-Notes recule aussi

Bonjour, les discours de la BCE et de la FED se sont assez nettement découplés lors des réunions de décembre. La FED s'attend à une nette décélération de l'inflation en 2023 tandis que la BCE a indiqué que de nombreux relèvements de 50 points de base seront encore nécessaires pour juguler la hausse des prix. Le Bund a ainsi reculé plus fortement en cette fin d'année que le T-Notes. Cela n'a pas empêché le taux à 10 ans US de se tendre de 10 points de base hier, avec une configuration qui reste baissière comme le Bund.


11h25 : et pourtant, le prix du gaz a été divisé par deux en moins d'un mois. Sachant qu'il représente une part importante de l'inflation (il faut que je retrouve le chiffre), c'est une bonne nouvelle que ne prend pas en compte le marché obligataire pour l'instant.


-------------------------------------------------
Jeudi 29 décembre 14h05 : Nasdaq Comp.

Bonjour, pour envisager un rebond sur les marchés actions, il faudra deux éléments assez corrélés : une stabilisation de l'obligataire et des deux Nasdaq, Composite et 100. Le Composite se rapproche de son plus bas annuel : la seconde quinzaine aura été très négative pour les valeurs de croissance. Le rallye baissier aura démarré de manière assez contre-intuitive avec un bon chiffre d'inflation.


------------------------------------------------------
Vendredi 30 décembre 10h46 : OMX Nordic

Bonjour, 

L'indice des pays nordiques (10 valeurs, Suède, Finlande et Norvège) est quasiment similaire à l'Eurostoxx 50. Il est bloqué par deux résistances à 2205 et 2273 points. Voilà un élément de synchronisation qui sera intéressant de surveiller.


10h48 : Margin Call

L'appel de marge a bien diminué aux Etats-Unis. Cet indicateur est à rapprocher des indicateurs de sentiment. Excellent réveillon du premier de l'an à toutes et tous.


---------------------------------------------------------------
Lundi 2 janvier13h10 : Eurostoxx 50

Bonjour, et meilleurs vœux à toutes et tous pour 2023. Je vous souhaite le meilleur et que vos investissements soit fructueux.

Voici le point sur l'Eurostxx 50. L'indice est stable depuis deux semaines entre une zone de support à 3737/3767 et une zone de résistance à 3790/3904 points. La patience s'impose.


19h30 : un indicateur d'appétit pour le risque pourrait passer au vert, c'est le CACMid&Small

Voilà une nouvelle positive pour les marchés : l'indice CACMid&Small surperforme depuis un mois le CAC 40. De part sa plus faible liquidité et ses entreprises moins solides en période de récession (et aussi en période de hausse des taux), le CACMis&Small est un indicateur d'appétit pour le risque. La surperformance est certes embryonnaire et mais il s'agit du premier cycle significatif depuis onze mois. 

Comparez le CAC et le CACMid&Small, le positionnement du second correspond à un CAC vers 6800 points. Si on effaçait la séance du 13 décembre qui a enclenché la consolidation de tous les indices, soit une clôture au-dessus de 13700, ce serait un signal clairement positif et peut-être précurseur pour les indices majeurs. A suivre attentivement.


-----------------------------------------------------------------
Mardi 3 janvier 10h15 : le CAC franchit une résistance

Bonjour, le CAC est le premier indice majeur européen à franchir sa première résistance (6618). Les volumes sont toujours assez faibles en début d'année donc on attendra confirmation en clôture. Si le signal était confirmé, le marché effacerait la grand bougie noire issue du discours faucon de Lagarde. Psychologiquement, cela traduit bien sûr de meilleures dispositions.


-----------------------------------------------------
Mercredi 4 janvier 9h50 : polarité sur le CAC

Bonjour, l'intraday horaire dévoile une polarité à 6614 sur le CAC, qui déclenche un mouvement impulsif ce matin. Une polarité signale une tendance sur cet horizon de temps. Elle signale également que la chute de fin d'année 2022 n'est plus dominante. Si nous franchissons 6824 points, ce qui ne sera pas une mince affaire, nous basculerons alors dans une tendance haussière de fond.


----------------------------------------------------------------
Jeudi 5 janvier 15h37 : IBEX

Bonjour, en fonction de leur composition, certains indices européens ont franchi le sommet si sensible de décembre. Il s'agit du MIB (franchissement à la marge) et de l'IBEX (franchissement plus net), riches en banques. Ce secteur a récemment fusé à la hausse, grâce à la perspective de taux élevés maintenus dans la durée, couplés avec des PMI et un marché du travail en hausse. C'est le combo idéal pour les banques.

Le sommet de décembre n'est pas un totem invincible mais il manque encore la participation de plusieurs secteurs pour valider son franchissement à l'échelle européenne.


16h35 : deux secteurs en embuscade Auto et Luxe

Ces deux secteurs sont au contact des sommets de décembre 2022. A suivre.



-----------------------------------------------------------------
Vendredi 6 janvier 13h43 : Nasdaq en berne, la revanche de l'Europe

Bonjour, le Nasdaq n'en finit pas de sous-performer, il paie les envolées liées au Covid et la hausse des taux, qui pénalise ses multiples de valorisation. Les indices européens, riche en banques et en valeur industrielles, en profitent. Ce schéma devrait encore perdurer tant que les discours des banquiers centraux ne s'adoucissent pas.







 


lundi 12 décembre 2022

Un rallye haussier de fin d'année est possible, sous conditions

-----------------------------------------------

En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.

Mardi 13 décembre 11h23 : le VIX monte, les semi-conducteurs aussi. 15h18 : signal haussier sur les technos, le reste devrait suivre. Mercredi 14 novembre 10h47 : résistances soulevées puis réintégrées. Jeudi 15 décembre 9h32 : AAII et ratios put/call. 12h22 : deux indicateurs de risque. 12h32 : small traders put buying. 14h42 : CAC après BCE. Vendredi 16 décembre 9h39 : le piège s'est refermé

------------------------------------------------

Bonjour,

Lors de mes précédents articles, j'abandonnais petit à petit mon biais baissier pour 2023 au regard des indicateurs de sentiment, profondément pessimistes pour l'année prochaine. Le billet "résilience attendue des actions grâce à l'analyse contrarienne" mettait en effet en lumière des prises de risque minimes de la part des investisseurs, des anticipations négatives sur les actions pour les douze mois à venir -une première depuis 20 ans- et des taux de couverture très élevés, pour faire face à une déception annoncée. 

L'expérience montre que le marché ne va jamais où l'envisage la majorité des investisseurs, aussi faut-il s'attendre à tout, et peut-être même à un contre-pied majeur du consensus. Mais pour cela, il faudra franchir des seuils graphiques, qui marqueront un retour de l'appétit pour le risque. Pour l'instant, ce dernier reste limité car la bonne tenue des indices depuis octobre s'est surtout reposée sur les valeurs défensives.

Je vous propose de passer en revue les seuils graphiques dont le franchissement impliquerait d'adopter une opinion positive pour la fin d'année et le début d'année prochaine. Attention, tant que ces niveaux ne sont pas franchis, le biais reste neutre sur les indices.


1) Le CAC 40 et l'Eurostoxx 50 :

Le CAC n'est pas un indice majeur mais c'est le premier à être revenu au niveau d'un seuil graphique crucial, seuil dont la cassure en début d'année avait entraîné la chute des bourses mondiales. Le CAC se caractérise par une surpondération des valeurs du luxe et celles-ci se tiennent très bien malgré la paralysie sanitaire de la Chine, leur premier marché. Le franchissement de 6792 points voudrait dire beaucoup pour le CAC, le luxe et la Chine.

L'Eurostoxx 50 est plus représentatif.  La zone 4004/4028 points est à surveiller sur cet indice européen.




2) les valeurs de croissance :

Celles-ci subissent les conséquences de l'argent cher. Elles sont pourtant revenues sur des seuils attractifs face aux défensives selon le graphique suivant :


Mais il manque un signal. Il faut surveiller pour cela le secteur le plus emblématique des valeurs de croissance : les semi-conducteurs. Sur l'indice SOX américain, les cours évoluent dans un rectangle. Si on s'en échappait par le haut avec un signal sur la force relative (en bas), cela impliquerait un retour en grâce des valeurs technologiques, et donc du risque.


En Europe aussi, l'indice des valeurs technologiques est au contact d'un seuil très sensible. En dessous de 645 points, c'est neutre voire baissier, au-dessus, les valeurs de croissance retrouveraient des couleurs.


3) les secteurs cycliques :

Ils ont pour la plupart buté fin novembre sur des résistances apparues pendant l'été. Si l'on franchit ces niveaux de concert, le signal sera renforcé. Vous pouvez cliquer sur les graphiques pour les agrandir.







4) les mids cap : 

Les small & mid cap sont un bon indicateur pour mesurer le risque. Pour l'instant, le compartiment allemand est neutre et beaucoup d'hypothèses graphiques sont possibles. Mais si le rectangle s'avérait une figure de continuation haussière, comme pour les technologiques, ce serait positif.



CONCLUSION :

Depuis fin novembre, les indices consolident. Ces congestions, souvent en rectangles, apparaissent sur les actifs à risque et l'interrogation porte sur le sens de la sortie. 

A la lecture des indicateurs de sentiment, tous les scénarios sont ouverts. En cas de sortie par le haut, nul doute que, vu les faibles degrés d'exposition des investisseurs aux actifs à risque, le marché se mettrait à courir après le papier.

Un rallye de fin d'année serait alors lancé.


Avertissement :

Les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.

------------------------------------------------------------
Mardi 13 décembre 11h23 : le VIX monte, les semi-conducteurs aussi

Bonjour, 

Le VIX monte depuis deux jours, le marché continue de se couvrir. Les semi-conducteurs montent aussi assez sensiblement ce matin, ils se placent au haut des zones de conso, prêts à en sortir en cas d'inflation inférieure aux attentes. Rendez-vous à 14h30.


15h18 : signal sur les technos, le reste devrait suivre

Les premiers débordements de résistances-clés ont eu lieu sur le chiffre de l'inflation. Le rallye est lancé et bien lancé selon moi.


-------------------------------------------------------------------
Mercredi 14 novembre 10h47 : résistances soulevées puis réintégrées

Bonjour, les résistances ont été soulevées sur de nombreux actifs hier, et ont été réintégrées en clôture. Le marché opte pour la prudence avant la FED qui doit s'exprimer ce soir. Le marché obligataire et le Forex ont eux conservé 50 % de leurs gains tandis que les indices américains ont reperdu 100 %  des gains issus de la stat de l'inflation. Nous verrons ce soir comment tout cela s'harmonise. Je reste plutôt confiant eu égard aux indicateurs de sentiment.


--------------------------------------------------------------------
Jeudi 15 décembre 9h32 : AAII et ratios put/call

Bonjour, réaction mitigée des actions au discours de la FED. Les obligations et le Forex se tiennent mieux.

Du côté des indicateurs de sentiment, le pessimisme est toujours aussi élevé, ce qui va mécaniquement soutenir les indices. Le AAII est dans sa 47ème semaine consécutive durant laquelle le sentiment haussier est inférieur à sa moyenne de long terme (37,5 %) : du jamais vu depuis 35 ans. Cela prépare à mon avis des jours meilleurs. Pour les indices, ces derniers sont en consolidation latérale, graphiques à venir dans la journée.

12h22 : deux indicateurs de risque

Bank Of America publie deux indicateurs d'appétit pour le risque. Le premier est tombé récemment sous le creux de 2008-2009. Les deux se retournent, cela devrait soutenir le S&P500.



12h32 : small traders put buying

Autre indicateur contrarien, les puts achetés par les traders américains particuliers. Ils sont sur des niveaux stratosphériques. Un contre-pied majeur devrait survenir.


14h42 : CAC après BCE

L'analyse graphique l'emporte pour l'instant sur l'analyse contrarienne. Comprenez que les résistances testées, souvent soulevées puis réintégrées jouent leur rôle de repoussoir malgré certains indicateurs de sentiment très pessimistes. Il faut surveiller sur le CAC les supports à 6618 et 6522 points.


----------------------------------------
Vendredi 16 décembre 9h39 : le piège s'est refermé

Bonjour,

Le piège formé mardi par le soulèvement des résistances majeures avec l'inflation s'est refermé sur les acheteurs (dont j'ai fait partie), avec la formation hier d'un yin majeur. Je ne pensais qu'il restait autant de force baissière dans le marché avec ces indicateurs de sentiment aussi pessimistes : j'ai eu tout faux.
A présent que la résistance majeure a produit ses effets sévères, le marché va devoir se construire un support afin de stopper ce choc baissier. Je ne sais pas où cela se produira. On va surveiller ça.



mardi 6 décembre 2022

Résilience attendue des actions à moyen terme grâce à l'analyse contrarienne

-----------------------------------------------

En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.

Mercredi 7 décembre 13h45 : la psychologie est négative à TCT. Jeudi 8 décembre 16h20 : ratio Put/Call et AAII. Vendredi 9 décembre : 17h13 : vers un rallye de fin d'année ? Lundi 12 décembre 17h03 : marché toujours aussi couvert en attendant l'inflation et la FED

------------------------------------------------


Bonjour,

Les actions ont beaucoup progressé ces dernières semaines et les résistances actuellement testées sur les indices surperformants (Europe, Dow Jones) provoquent des prises de bénéfices. Cette consolidation va-t-elle se muer en correction voire en nouveau bear market ? Ou bien est-ce une simple respiration de marché avant reprise de la hausse ? Eléments de réponse en graphique, aidés par l'analyse du T-Notes.

Tout d'abord, voici le constat. L'Europe et le Dow Jones testent des seuils très sensibles, qui justifieraient des prises de bénéfices voire l'émergence d'un mouvement baissier plus durable. 

Sur le DAX, les cours sont de retour sur des niveaux dont la cassure en février avait généré une vive chute

La zone de résistance est plus diffuse sur le Dow

Et comme le marché obligataire reste ancré dans une tendance négative sans beaucoup d'espoir de reprise, les éléments semblent en place pour une rechute des marchés actions.

Le T-Notes reflète l'inflation. Le biseau en cours n'est pas de bonne augure.


Oui, mais comme lors de l'article précédent, il y a un MAIS. Et ce MAIS a encore pris de l'envergure. Ce MAIS, c'est l'analyse contrarienne, qui conteste aujourd'hui clairement les autres angles d'analyse : théorie de Dow, analyse Elliottiste et certains indicateurs intra et inter-marchés.

En effet, ces deux dernières semaines, l'analyse contrarienne a révélé une accentuation du sentiment négatif des investisseurs. 

Tout commence par la vision de l'économie des analystes. Elle est sombre, noire, sans appel. Les anticipations de récession n'ont jamais été aussi élevées depuis... 50 ans !


Chez les investisseurs particuliers américains, le sentiment est également très morose. Le AAII, indicateur qui date de 1987, vient de battre son record de 35 semaines consécutives où le sentiment baissier l'emporte sur le sentiment haussier. Et rien n'y fait, le marché a beau avoir rebondi fortement depuis le mois d'octobre, les investisseurs ne sont pas convaincus. 


En France aussi, la sinistrose a gagné les esprits. Plusieurs économistes ou sites de renom prédisent le pire.



Ces anticipations pessimistes rejaillissent forcément sur les prévisions boursières. Le S&P500 est attendu en baisse en 2023, une première depuis plus de 20 ans.


Voici le détail des prévisions par banque :


En toute logique, les portefeuilles se sont calquées sur ces prévisions. Les prises de risques sont faibles, au plus bas sur cet indicateur depuis le creux de la crise des Subprimes.


Autre exemple, l'exposition de certains fonds est assez limitée, comme le montre le graphique suivant :


Et quand bien même les portefeuilles seraient remplis, ils font l'objet d'une couverture. Il est rare d'observer les actions et l'equity ratio Put/Call monter de concert comme en cette fin d'année. C'est le signe d'une forte méfiance.

Le ratio Put/Call situe presque au niveau des pires crises de ces 20 dernières années : bulle internet, crise des Subprimes, crise de la dette, crise du Covid.



CONCLUSION :

Pour déceler les tendances de moyen terme (quelques semaines à quelques mois), il est essentiel que les planètes soient alignées : théorie de Dow, analyse Elliottiste, analyse intra et inter-marché et analyse contrarienne. Or, cette dernière ne cesse de se désolidariser des autres formes d'analyse ces dernières semaines. 

Le pessimisme atteint des niveaux stratosphériques, difficilement compatibles avec une baisse durable des marchés, baisse qui recueillait mes faveurs pour 2023. Mais puisque c'est un scénario largement partagé, peu de chances qu'il se produise !

L'hypothèse envisagée est désormais une consolidation des indices à court terme sous les résistances, suivie d'une résilience à moyen terme tant que les indicateurs de sentiment sont aussi déprimés. Au final, les actions pourraient être stables lors des semaines et mois à venir.

A priori, seules de bonnes nouvelles dans le domaine de l'énergie (donc au niveau de l'Ukraine) feraient grimper les cours. Il y aurait alors un contrepied majeur de marché vu le faible niveau de risque des investisseurs.


Avertissement :

Les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 7 décembre 13h45 : la psychologie est négative à TCT

Bonjour, la psychologie est négative à court terme. Sur le Nasdaq, le 13 octobre, un chiffre d'inflation élevé avait généré une reversal (première barre violette) : le sentiment de marché positivait la mauvaise nouvelle, signe d'une envie de monter. Le 30 novembre (troisième barre violette), le discours de la FED fut bien perçu dans un premier temps mais le fait d'effacer ce yang majeur montre un retour des craintes chez les investisseurs. On va probablement revenir sur le gap ouvert dans des volumes nourris (seconde barre violette). Une rude bataille va se jouer ici. Peut-être que la résilience des marchés évoquée dans cet article va se manifester sur ce trou de cotation. A suivre.


--------------------------------------------------
Jeudi 8 décembre 16h20 : ratio Put/Call et AAII

Bonjour,

Nouvelle poussée des couvertures sur le ratio Put/Call. Sur le AAII, 36ème semaine consécutive de bear > bull. Le pessimisme est donc toujours aussi présent. Donc mécaniquement, les indices ne pourront a priori pas descendre bien bas.


Cliquez sur les images pour les agrandir

-----------------------------------------------------
Vendredi 9 décembre : 17h13 : vers un rallye de fin d'année ?

Bonjour,

Pas de graphique aujourd'hui mais une réflexion qui s'affine pour un potentiel rallye de fin d'année. Il faudra pour cela franchir certains seuils graphiques et l'analyse contrarienne fera le reste. Article à venir dans les prochains jours, bonne soirée.

-------------------------------------------------------
Lundi 12 décembre 17h03 : marché toujours aussi couvert

Bonjour, en attendant l'inflation et la FED, les ratios put/call sont toujours aussi haut et le VIX bondit à son tour aujourd'hui de +7 %.

En cas de bonne nouvelle, il faut se préparer à un bond des actions. En cas de mauvaise nouvelles, la baisse ne devrait être qu'épidermique.