------------------------------------------------------------------------
En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page. Vendredi 18 août 16h26: alternative décompte S&P500. Lundi 21 août 10h20 : supports touchés en Europe. 10h32 : ratios put/call. Mardi 22 août 12h16 : volatilité implicite Eurostoxx 50. Mercredi 23 août 11h48 : Nvidia. Jeudi 24 août 9h38 : gap en Europe. 10h09 : participation aux US. Vendredi 25 août 10h47 : vague 4 très complexe. 10h57 : Participation Nasdaq 100. Lundi 8 août 12h58 : volumes sur le T-Notes. Mardi 29 août 13h27 : milieu de conso. Mercredi 30 août 10h10 : bad new is good new. Jeudi 31 août 13h45 : volumes, gap taux. Vendredi 1er septembre 12h21 : Nikkei. 12h26 : saisonnalité US. Lundi 4 septembre 13h45 : Vix, saisonnalité du VIX. Mardi 5 septembre 10h07 : job openings. 18h03 : Brent. Mercredi 6 septembre 12h19 : le luxe en difficulté à CT. 15h40 : put/call ratio.
-----------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Lors de mon dernier article du 28 juillet intitulé "L'Europe libérée, les US en pointe", j'envisageais "un mois d'août de bonne facture" avec "une hausse qui pourrait se prolonger jusqu'à courant septembre où la saisonnalité deviendra plus compliquée pour les actions". Ce scénario ne s'est pas produit lors de la première quinzaine d'août.
L'Eurostoxx 50 aura piégé les acheteurs avec un débordement avorté de 4 411 points et les indices américains ont rompu un premier support garant d'une consolidation limitée en durée et en profondeur. Les bons résultats (80 % des sociétés ont battu le consensus) publiés au T2 et l'atténuation de l'inflation n'auront pas suffi : le marché a besoin d'une pause plus longue.
Pas de panique pour autant, les taux de couverture sont vite remontés et nous n'assistons pour l'instant qu'à une simple respiration de marché selon moi. La hausse reprendra lorsque la saisonnalité deviendra plus favorable.
Passage en revue des différents angles d'analyse.
1) L'analyse graphique :
Comme évoqué en introduction, l'Eurostoxx 50 aura surement piégé de nombreux investisseurs (dont moi) par la fausse sortie de l'intervalle 4210/4411 points. La réintégration de ce seuil implique un retour en consolidation.
Sur le Nasdaq 100, l'indice le plus fort de la planète, une polarité a été cassée. L'indice technologique américain a besoin de construire une nouvelle fondation avant de repartir vers l'avant.
 |
Cliquez sur les graphes pour les agrandir. |
Le SOX aussi a rompu son canal ascendant. Une pause est en vue, soit horizontale soit baissière.
Mais pas de panique pour autant, nous n'avons pas les éléments caractéristiques d'un sommet durable : volatilité, volumes, optimisme béat. Au niveau des vagues d'Elliott, nous serions dans une vague 4, dont la durée et l'intensité sont difficiles à prévoir.
On oublie pas non plus la bonne configuration du Dow Jones, en train de réaliser un pull-back sur le haut de son rectangle.

2) L'analyse inter et intra-marché :
L'affaiblissement du marché actions ces dernières semaines provient en partie de l'inter-marché, en l'occurrence du marché obligataire. 4 % sans risque sur le T-Notes, contre X % sans garantie sur les actions, c'est une alternative qui devient crédible aux yeux des investisseurs. Pour que les actions retrouvent le chemin de la hausse, il faudra probablement une stabilisation ou une reprise du marché obligataire, qui pourrait se faire sur 109 ou 102,79.
La Chine est aussi un élément de préoccupation. A rebours du monde entier, la seconde économie mondiale est entrée en déflation et les autorités hésitent sur la marche à suivre. L'arme ultime contre la déflation est le QE. Pour l'instant, on en est loin, les autorités se contentant de "mesurettes".
Au niveau graphique, le MSCI China reste faible.
Parfois, l'étude de la saisonnalité donne des résultats assez étonnants. Regardez ce graphique. Il s'agit de la saisonnalité du S&P500 retraité en tenant compte des années du cycle électoral américain. Le bon moment pour revenir sur les actions serait fin septembre.
Pour finir cette rubrique, voici le graphique du Rouble face au Dollar. Ce n'est peut-être pas sur le champ de bataille que prendra fin cette guerre absurde mais dans les salles de marché.
3) L'analyse contrarienne ou du consensus:
Les "bons" indicateurs de sentiment mettent en lumière une corrélation assez claire avec les indices actions sur les extrêmes de marché. Le AAII, le Vix, les ratios put/call fonctionnent assez bien, parfois tous ensemble, parfois à tour de rôle. En voici un autre, issu de la recherche de Bank Of America.
On constate que 1) le sentiment de marché très pessimiste de début d'année rendait quasi impossible une baisse des actions. 2) a moyen terme, les indicateurs devraient poursuivre leur remontée, entraînant avec eux les indices. Nous sommes très loin d'un pic d'optimisme.
CONLUSION :
Les indices consolident et cela pourrait durer, la saisonnalité devenant défavorable. D'août à fin septembre, nous pourrions assister à une consolidation à plat ou bien à une consolidation voire à une correction baissière.
L'analyse graphique et du consensus indique qu'il ne s'agit probablement que d'une simple respiration de marché au sein d'une tendance haussière de fond.
Le marché obligataire est l'un des marchés clé à suivre pour évaluer le timing de retour sur les actions. L'objectif sera de profiter des 3 derniers mois de l'année favorables.
Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Vendredi 18 août 16h26 : alternative décompte S&P500.
Bonjour, je regarde à nouveau le décompte du S&P500 et une alternative se fait jour. La 4 de 3 semble un peu courte. Nous pourrions aussi être actuellement dans une 4 et non une 4. Cette 4 bleue colle plus avec la taille de la 2 bleue de février mars qui s'était faite en 3 temps en 6 semaines. Cela ne change pas la fin d'année car il faut une 5 haussière derrière. Ce décompte alternatif est peut-être plus crédible.
-----------------------------------------------------------
Lundi 21 août 10h20 : supports touchés en Europe.
Bonjour, de beaux supports ont été touchés sur CAC, DAX et Eurostoxx 50. Un rebond est en cours, qui pourrait durer un peu à la vue des ratios put/call qui sont remontés assez haut.
10h32 : ratios put/call.
Les ratios put/call sont remontés au plus haut de l'année. Cela confirme l'hypothèse du rebond.
----------------------------------------------------------------------------------Mardi 22 août 12h16 : volatilité implicite Eurostoxx 50.
Bonjour, l'Eurostoxx 50 rebondit sur son support et parallèlement, la VI bute sur une résistance assez forte. Le scénario de rebond à court terme se confirme.
-------------------------------------------------------
Mercredi 23 août 11h48 : Nvidia.
Bonjour, Nvidia annonce ses résultats ce soir après la cloche. Le titre reste fort : sa force relative grimpe face au S&P500, au Nasdaq et au SOX dans la consolidation en place depuis un bon mois sous 481. Ce genre de configuration est positif, ce ne sont que les championnes qui montrent un comportement relatif en hausse dans les consolidations. Verdict ce soir : on scrutera un éventuel gap au-dessus de 481 $.
-------------------------------------------------------
Jeudi 24 août 9h38 : gaps en Europe.
Bonjour, l'Europe progresse ce matin dans le sillage des résultats de Nvidia, très supérieurs aux attentes. Un gap est ouvert au sein du large intervalle de consolidation sur le CAC entre 7252 et 7092 points (c'est à peu près la même configuration sur les autres indices européens). Au sein des zones de congestion horizontales, tous les gaps ouverts sont très généralement communs c'est-à-dire voués à être comblés. Donc pas d'emballement, c'est toujours de la consolidation pour moi, avec des mouvements de pendule qui se succèdent.
10h09 : participation aux US.
Le Nasdaq est une nouvelle fois peu représentatif. Il y a les valeurs de l'intelligence artificielle, qui grimpent, et les autres, qui souffrent des taux élevés. Il faut donc être très sélectif. A noter que sur le S&P500, ce problème de participation n'est pas du tout présent.
------------------------------------------------------------------------
Vendredi 25 août 10h47 : vague 4 très complexe.
Bonjour, que cette fin de mois d'août est complexe à court terme. Le discours du président de la Fed à Jackson Hole vers 16h va surement nous éclairer. Graphiquement, voilà une hypothèse. Comme évoqué le 18 août, j'ai un peu modifié mon décompte Elliottiste. Nous serions plutôt dans une 4 corrective, qui doit se décomposer en 3 temps. Aucune idée si cette vague est finie ou bien si elle va se prolonger en septembre, saisonnalité oblige, vers 4195 sur le S&P500.
Malgré une première réaction négative aux résultats de Nvidia (les semi ont plongé, Nvidia est passé de +7 % à 0 %), qui sait si nous serions pas dans une sous-vague haussière b de 4 ? A Powel de nous éclairer.
10h57 : Participation Nasdaq 100.
Le Nasdaq Composite est composé de 2227 valeurs, le Nasdaq 100 de 100 comme son nom l'indique. Or, l'advance / decline de ce dernier ne dévoile pas de participation en berne. Une nouvelle fois, le marché est à deux vitesses : les valeurs dont la trésorerie est solide (les grosses) et les autres (les petites).
---------------------------------------------------
Lundi 8 août 12h58 : volumes sur le T-Notes.
Bonjour, le président de la Fed a opté pour un ton plutôt faucon vendredi. Des volumes assez conséquents sont apparus sur le T-Notes, lui même positionné sur un support. Un support doit être "travaillé" pour générer un rebond. C'est donc le cas. Est-ce que ce sera suffisant, avec les répercussions positives que ca implique sur les actions ? A suivre.
--------------------------------------------------
Mardi 29 août 13h27 : milieu de conso.
Bonjour, l'Eurostoxx 50 revient au milieu de sa consolidation. Plusieurs indicateurs inter-marché indiquent qu'il pourrait pousser un peu plus loin son avantage : les obligations qui ont trouvé un support, les ratios put/call toujours hauts de même que les volatilités implicites. Quoiqu'il en soit, la consolidation devrait perdurer.
--------------------------------------------------
Mercredi 30 août 10h10 : bad new is good new.
Bonjour, hier à 16h00, la publication d'une statistique de l'emploi (JOLTS) et d'un indice de confiance très mitigés aux Etats-Unis ont convaincu les détenteurs d'obligation que la Fed approchait de son but : faire remonter le chômage pour endiguer cette coriace inflation. Les indices actions ont bondi selon le principe assez connu : "bad new is good new". Pour autant, la partie n'est pas gagnée car nous allons entrer dans le mois de septembre, le plus défavorable en bourse. Il pourrait y avoir une autre réplique baissière avant d'entamer une dernière ligne haussière. Tout ceci n'est qu'hypothèse, les consolidations sont souvent surprenantes !
-------------------------------------------------
Jeudi 31 août 13h45 : volumes, gap, taux.
Bonjour, les volumes sont étroits en cette fin de mois d'août. On observe un petit gap sur le DAX à 15 805 points. Comme nous sommes au sein de l'intervalle de consolidation, il devrait être comblé dans un avenir plus ou moins proche. En attendant, les indices restent forts grâce à la détente des taux obligataires.
-------------------------------------------------------- Vendredi 1er septembre 12h21 : Nikkei.
Bonjour, le Nikkei consolide depuis deux mois et demi à présent. Un drapeau semble se dessiner, figure de continuation de la grande poussée du premier semestre. Cette consolidation pourrait encore durer un peu. En théorie, la sortie sera haussière.
12h26 : saisonnalité US.
De nombreux travaux existent sur la saisonnalité. En voici un. Selon cette source, nous entrerions au mois d'octobre dans le meilleur trimestre du cycle présidentiel américain.
----------------------------------------------------------
Lundi 4 septembre 13h45 : Vix, saisonnalité du VIX.
Bonjour, hausse flatteuse en Europe ce matin alors que le marché obligataire recule depuis deux séances. Le VIX revient également sur son support après une longue séquence de baisse : un rebond au minimum technique est probable à court terme. A moyen terme, le mois de septembre reste statistiquement défavorable aux actions.


-----------------------------------------------------------------
Mardi 5 septembre 10h07 : job openings
Bonjour, il en aura fallu des hausses de taux pour faire augmenter le taux de chômage. C'était un des deux objectifs de la Fed pour faire rentrer l'inflation dans son lit, le second étant le recul de la croissance. La Fed touche probablement au but.
18h03 : Brent.
Depuis sa sortie de rectangle puis sa sortie de canal, le Brent progresse assez sensiblement. C'est un actif à suivre qui pourrait justifier un recul des indices en ce mois de septembre.
---------------------------------------
Mercredi 6 septembre 12h19 : le luxe en difficulté à CT.
Bonjour, Interparfums, Moncler, LVMH, plusieurs valeurs du secteur sont en difficultés depuis quelques séances. LVMH, la plus emblématique de toutes, a cassé un support à 764,5 euros, avec de la sous-performance, ce qui crédibilise la rupture. A CT, on pourrait redescendre à 715 (50%) voire 670 euros (62%). Mais attention, à MT, la tendance de fond reste haussière, comme en témoigne la MM150 hebdo qui soutient les cours depuis...2011.Conséquence : à court terme, le luxe, au regard de sa pondération dans certains indices, va peser. A moyen terme, pas de remise en cause de la tendance haussière de fond.
15h40 : put/call ratio.
Des risques pèsent sur le marché à court terme : taux, pétrole, luxe, saisonnalité. Mais le marché est relativement couvert face à ces incertitudes. Donc il est possible que la consolidation attendue en septembre soit sans grande intensité.