mardi 11 juin 2024

Les élections françaises peuvent-elles faire dérailler le marché ?

 


------------------------------------------------------------------------

En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.

Mercredi 12 juin 10h10 : OAT. 16h55 : décompte Nasdaq. 17h10 : un très bon résumé. Jeudi 13 juin 10h17 : 
participation US. 10h22 : biseau sur Eurotop 100 ? Vendredi 14 juin 10h40 : grandes manœuvres sur l'obligataire. 11h02 : le CAC attaqué. 12h48 : décompte CAC future. Dimanche Dimanche 16 juin 22h22 : attitude de la BCE. Lundi 17 juin 10h24 : volumes CAC (future). 11h48 : volatilité implicite Eurotsoxx 50. 12h13 : spread Bund/OAT. Mardi 18 juin 10h45 : vague (a) jusqu'aux élections ? 14h22 : participation Nasdaq 100. Mercredi 19 juin 10h40 : Russel 2000. Jeudi 20 juin 10h40 : 5 temps sur le Nasdaq 100 ? 14h36 : fanion sur le CAC Future horaire ? Vendredi 21 juin 9h15 : volumes. Lundi 24 juin 14h09 : S&P500 equal weight. 14h16 : l'Euphoriameter. 14h22 : CAC Future. Mardi 25 juin 9h22 : paris sur les mégacaps US. 9h29 : basculer sur les défensives. 10h52 : trop d'échecs sur le Bitcoin. 13h51 : le surachat (hallucinant) de Nvidia. Mercredi 26 juin 12h45 : les marées et l' Eurostoxx 50. 16h50 : sondage BoA Nasdaq. Jeudi 27 juin 12h48 : OAT/CAC. 13h00 : le pétrole est cher. 14h12 : participation Russell 3000. 20h29 : décompte CAC 40 Future (absent une grande partie demain). Vendredi 28 juin 18h27 : décompte Nasdaq. 18h35 : CAC Future. Lundi 1 juillet 9h40 : CAC future et OAT. 10h06 : CAC et Nasdaq 100, deux salles, deux ambiances. 11h00 : le marché obligataire pas convaincu. 13h43 : CDS France 5 ans.

------------------------------------------------------------------------

Bonjour, lors de mon dernier article du 6 mai "Faut-il revenir à l'achat sur les actions ?", je concluais que les indices "seraient entrés dans un nouveau cycle de hausse en 5 temps qui nous mènerait, au début de l'été environ, quelques pourcents (+5 % ?) au dessus des précédents records de début avril". 

"Cette vague 5 en terminologie Elliottiste est généralement plus poussive. Etre plus sélectif, plus diversifié et un peu plus défensif pourrait s'avérer payant.".

Les indices européens ont connu des fortunes diverses (hausse sur le DAX, AEX, IBEX, baisse du CAC (Future), stagnation de l'EUROSTOXX) tandis que le S&P500 a dépassé d'environ 2 % ses sommets d'avril.

La sous-performance de l'Europe interroge. Et surtout depuis les élections européennes de dimanche. Le marché nous envoie des signaux de prudence. Faut-il redouter une attaque des marchés contre la France ? Réponse en graphique.


1) L'inter-marché : 

C'est LE graphique qui interpelle : le spread entre OAT et BUND. Au-dessus de 75 points d'écart, nous entrons en période de crise. Nous sommes actuellement à 64 points.



L'Euro/Dollar est en baisse à court terme. Tant qu'on se maintient au-dessus du support majeur, la situation est sous contrôle.



2) Le chartisme et l'analyse Elliottiste :

Le DAX a potentiellement fini sa hausse en 5 temps, ce qui ouvrirait la voie à une baisse en 3 temps. C'est une hypothèse à ne pas écarter.


Le CAC future (qui retraite les dividendes) est dans la même configuration. Il y a beaucoup d'interrogations sur la profondeur et la durée des vagues. Ca dépendra des déclarations politiques.




CONCLUSION :

La situation graphique qui semblait assez sereine a basculé ce week-end avec la dissolution de l'assemblée nationale en France. Il est rare que la politique ait un impact durable sur  l'évolution de la bourse mais la donne pourrait être différente cette fois-ci. En effet, le marché obligataire réagit mal et pourrait basculer en situation de crise. 

Ce doute est corroboré par le fait que nous ayons peut-être achevé un cycle haussier elliotiste en 5 temps. La prudence est donc de mise pour les semaines à venir. Si le spread Bund/OAT dépassait les 75 points, les indices corrigeraient. Sinon, il est fort possible que l'attentisme l'emporte en Europe en attendant les élections législatives françaises. Les marchés américains pourraient rester en dehors du tumulte.

Au-delà de ces trois de temps de baisse, un nouveau cycle haussier de 5 temps de hausse apparaîtrait si je me fie au décompte elliottiste de long terme. 

Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Mercredi 2 juin 10h10 : OAT. 

Bonjour, l'OAT française a subi une grosse attaque hier, mais aussi une grosse contre-attaque. Les volumes ont été très élevés, signe d'intérêts acheteurs. La dette française devrait connaître une accalmie à court terme. A moyen terme, la tendance oscille entre neutralité (MM plate) et baisse (creux et sommets descendants). 


16h55 : décompte Nasdaq.

Le Nasdaq serait aussi entré dans sa vague 5 haussière terminale. Soit nous sommes dans le 5ème temps de la 5, ce qui implique que cette vague 5 peut s'arrêter à tout moment. Soit nous sommes dans la 3 de 5, ce qui implique encore de la hausse.


17h10 : un très bon résumé.

Nicolas Doze a fait un très bon résumé de la situation.
A regarder ici : https://www.youtube.com/watch?v=2XkteWRSIEA

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jeudi 3 juin 10h17 : participation US.

Bonjour, la participation américaine faiblit depuis quelques séances sur le S&P500 : la hausse se concentre sur quelques grosses valeurs comme les semi-conducteurs ou Apple. Sur le Nasdaq, elle se replie depuis des mois, taux longs obligent. C'est à surveiller.



10h22 : biseau sur Eurotop 100 ?

L'indice qui représente les 100 plus grosses capitalisations européennes semble dessiner un biseau. Ce n'est que la sortie de la figure (théoriquement violente et par le bas), qui validera cette figure d'épuisement.


-------------------------------------------------------
Vendredi 14 juin 10h40 : grandes manœuvres sur l'obligataire. 

Bonjour, le spread OAT / BUND atteint sa cote d'alerte : 75 points de base. Mais le fligh to quality (en période d'incertitude, les investisseurs se rabattent sur l'obligataire) a généré une baisse des rendements. Le marché est tiraillé entre sa défiance pour la dette française (que l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite au pouvoir avec ses mesures non financées risque d'accélérer) et le souci de déplacer son argent vers les actifs les moins risqués. En attendant, les actions trinquent. 


11h02 : le CAC attaqué.

Le support sur le CAC future a lâché hier. Le CAC est clairement attaqué, beaucoup plus que les autres indices européens. Profondeur de la vague (a) inconnue. Mais comme elle est impulsive, il peut y avoir des dégâts.


12h49 : décompte CAC future.

Voici une tentative de décompte sur le CAC 40 future. Vue la violence de la chute, nous serions dans la 3 de 3 de la vague (a) -voir graphe ci-dessus-. Cela pourrait donner un point bas vers 7200 avant rebond sous forme de vague (b).



---------------------------------------------------------
Dimanche 16 juin 22h22 : attitude la BCE. 

Bonsoir, la BCE interviewée ce jour n'est pas pressée de "discuter du sauvetage des obligations françaises". " Il appartient aux hommes politiques français de convaincre les investisseurs qu'ils mèneraient une politique économique raisonnable." 

La réponse de la BCE est la seule possible. Il faut empêcher la fuite en avant des hommes politiques français sur les promesses non financées.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/La-BCE-n-est-pas-pressee-de-discuter-du-sauvetage-des-obligations-francaises-sources-46981655/

------------------------------------------------------------------------------------
Lundi 17 juin 10h25 : volumes CAC (future) 

Bonjour, les volumes ont été colossaux vendredi. Ce sont les plus gros échanges depuis 2 ans, hors expiration des contrats. Ca ressemble à une purge. Du coup, la 5 de a (si je compte bien les vagues) pourrait ne pas être puissante. Il pourrait y avoir de belles opportunités d'achat pour jouer la vague b haussière.


11h48 : volatilité implicite Eurostoxx 50. 

La volatilité implicite de l'Eurostoxx 50 a approché une première résistance à 24. Il y a deux niveaux où il est intéressant d'acheter les actions européennes : 24 et 34,4. A suivre.


12h13 : spread Bund/OAT.

Le Spread Bund/OAT a franchi les 75 points de base. Les programmes politiques à droite et à gauche commencent à être chiffrés. Ils sont totalement déséquilibrés : pour  simplifier, 250 à 300 milliard de dépenses annuelles pour 50 à 100 milliards de recettes. "Du délire total" comme dirait Bruno Le Maire mais quel légitimité a désormais un membre du gouvernement pour s'exprimer sur le sujet ?


 -----------------------------------------------------------------------------
Mardi 18 juin 10h45 : vague (a) jusqu'aux élections ?

Bonjour, la vague (a) baissière se développe et devrait nous concerner jusqu'aux élections. C'est mon hypothèse privilégiée si j'en crois le décompte ci-dessous. La profondeur de la vague 5 est inconnue, elle dépendra très probablement des résultats. Après, reprise sous forme de vague (b).


14h22 : participation Nasdaq 100. 

Même au sein du Nasdaq 100, l'indice qui concentre les plus fortes valeurs de la planète (7 magnifiques + SOX), on observe une divergence entre prix et la participation. La hausse n'est portée que par une poignée de valeurs. Ce n'est pas sain.


-------------------------------------------------------
Mercredi 19 juin 10h40 : Russel 2000. 

Bonjour, US fermés aujourd'hui, mais je reste sur le marché américain après le graphe sur la participation posté hier. Le RUSSEL 2000, qui regroupe les petites et moyennes capitalisations américaines, bloque sur sa résistance majeure. Et son comportement relatif face au S&P500 plonge au plus bas depuis 2011 (je n'ai pas d'historique au delà). Là aussi, ce n'est pas sain pour le marché.


 ----------------------------------------------------
Jeudi 20 juin 10h40 : 5 temps sur le Nasdaq 100 ?

Bonjour, l'Europe consolide, le spread OAT/Bund se stabilise. Les Etats-Unis jouent les places refuges et particulièrement le Nasdaq. Sur le 100, je compte 5 temps de hausse (et aussi 5 temps dans le 5ème tems), ce qui impliquerait que le cycle haussier est proche d'être complet. Les volumes s'étoffent : vous le savez, ils arrivent au début et à la fin des mouvements. Bref, nous avons plusieurs facteurs techniques topish : participation, volumes, Elliott. Il manque encore un surcroît de volatilité pour compléter le tableau. On va surveiller cet élément qui pourrait arriver dans les prochaines heures / prochains jours (NB : ce n'est pas un conseil pour shorter le Nasdaq100, je peux toujours me tromper sur le décompte).


14h36 : fanion sur le CAC Future horaire ?

La hausse de début de semaine semble corrective et en trois temps, donc typique d'un rebond technique. Il s'agit aussi peut-être d'un fanion.


-----------------------------------------------------------------------
Vendredi 21 juin 9h15 : volumes.

Bonjour, hier, les indices américains ont enregistré leurs plus forts volumes de l'année hors expiration. Les volumes arrivent au début (accumulation) et à la fin (distribution) des mouvements. Les US pourraient donc être topish. Aujourd'hui, c'est les 3 sorcières. NB: je suis absent le reste de la journée.


---------------------------------------------------------------
Lundi 24 juin 14h09 : S&P500 equal weight.

Bonjour, le S&P500 équipondéré montre assez logiquement la même divergence avec le S&P500 que l'indicateur de participation. La hausse repose sur peu de valeurs.


14h16 : l'Euphoriameter.

Voilà un indicateur de sentiment qui fonctionne assez bien. 4 fois sur 5, une lecture extrême a entraîné une correction de court ou de moyen terme. Nous sommes actuellement dans une lecture extrême. A suivre donc.


14h22 : CAC Future.

Le CAC future remonte toujours lentement. La figure est-elle un biseau ? Cela y ressemble. La sortie de la figure, théoriquement violente et par le bas, indiquera s'il s'agit de la bonne hypothèse graphique.


-----------------------------------------------------------------
Mardi 25 juin 9h22 : paris sur les mégacaps US.

Bonjour, les 7 magnifiques sont un peu moins magnifiques depuis quelques jours, comme les valeurs de l'IA. Evidemment, il faut y chercher derrière ce mouvement de recul un indicateur contrarien. Et le voilà je pense. Il s'agit des call consacrés aux investissements sur ce pan boursier. Lorsqu'un pari devient trop consensuel, le contrepied devient inévitable. Et cela ne semble que le début vu le record de Calls. Il semble bien désormais que le cycle haussier en 5 temps soit complet également aux US. Place à un été de consolidation. 


9h29 : basculer sur les défensives.

Les défensives n'ont jamais été aussi sous-pondérées. Depuis quelques séances, le Dow prend sa revanche sur le Nasdaq. Cela pourrait durer.


10h52 : trop d'échecs sur le Bitcoin.

Le Bitcoin est un actif à risque assez corrélé aux indices boursiers. Les nombreux échecs constatés sur 73/71 000 $ placent la cryptomonnaie dans un processus correctif.


13h51 : le surachat (hallucinant) de Nvidia.

Voilà le graphique de Nvidia en données mensuelles. En bas, l'indicateur de surachat non borné MACD. Sans commentaire ! 


-------------------------------------------------
Mercredi 26 juin 12h45 : les marées et l' Eurostoxx 50.

Bonjour, Charles Dow, par analogie avec les océans, a modélisé une théorie éponyme basée sur les marées. Lorsque les creux et sommets sont de plus en plus hauts (bas), la tendance est haussière (baissière). Nous serions dans une tendance baissière naissante sur l'horizon horaire. Cela demande confirmation avec le biseau en formation.


16h50 : sondage BoA Nasdaq.

Il y a quelques jours, zonebourse faisait part d'un sondage de Bank Of America. Je cite : "le pari le plus embouteillé du monde est, surprise, être long sur les grosses technologiques américaines. Il est cité par 69% des gérants, ce qui le range parmi les paris embouteillés les plus consensuels de l'histoire". Cela corrobore le pic de Calls sur la tech US. Et comme nous avons des volumes suspects de distribution et 5 temps de hausse, cela impliquerait une réplique baissière à venir sur le Nasdaq.


-----------------------------------------------------
Jeudi 27 juin 12h48 : OAT/CAC.

Bonjour, depuis le mois d'avril, la corrélation entre actions et obligations est à nouveau prégnante. Entre l'OAT et le CAC encore plus. L'OAT est dans un canal descendant donc le risque est plutôt baissier.


13h00 : le pétrole est cher.

Je pensais que la cassure du pivot à 81,25 $ fin mai allait générer un mouvement de consolidation plus prononcé. Il n'en a rien été. Le pivot a été réintégré et le pétrole (ici le Brent) est à 5 dollars de ses sommets. Cela tranche avec les prix du cuivre et des métaux en général qui ont assez nettement reflué. Le pétrole est cher.


14h12 : participation Russell 3000.

Le Russell 3000 regroupe les 3000 plus grandes capitalisations US. C'est l'indice américain le plus large. Depuis le mois de mai, la participation recule. Ce n'est pas sain.



20h29 : décompte CAC 40 Future (absent une grande partie demain).

Voici mon scénario principal Elliottiste pour les mois à venir. Sur le court terme, il manquerait un dernier temps de baisse (la semaine après les élections) pour achever la vague a et entamer la vague b  haussière. Sur le moyen terme, fin octobre 2024 constituerait une fenêtre d'achat pour quelques mois. Comme il s'agit d'Elliott, il faut naturellement rester prudent. NB : je suis absent une grande partie de la journée demain. Il y aura l'inflation US à 14h30. Je posterai peut-être un message demain en fin de journée. Bonne soirée.


 --------------------------------------------------------------
Vendredi 28 juin 18h27 : décompte Nasdaq.

Bonjour, je compte 3 fois 5 temps. Nous serions donc proche de la fin de la hausse sur le Nasdaq Composite. A suivre.


18h35 : CAC Future.

Nous serions en vague 5 terminale de la baisse. On peut finir soit par une panique (pas mon scénario privilégié), soit plus calmement par un plus bas marginal vers 7333 pts (cible drapeau). Puis, si le décompte est correct, yoyo tout l'été avec un biais baissier.


---------------------------------------------------------
Lundi 1 juillet 9h40 : CAC future et OAT.

Bonjour, gros rebond ce matin sur le CAC. Comme je vois les Vinci et les banques remonter (menace de taxes sur les superprofits et de nationalisation des autoroutes par le RN), le marché fait le pari d'une France ingouvernable au soir du second tour. Le CAC remonte mais pas l'OAT. Le spread OAT/Bund se détend par contre de 5 à 6 points de base. La vague (a) est-elle terminée ou bien le marché va-t-il faire marche arrière ? Difficile à dire. Laissons passer la réaction épidermique.


10h06 : CAC et Nasdaq 100, deux salles, deux ambiances.

Le CAC est assez proche d'une fin de cycle baissier (il reste l'inconnue de la vague 5 de (a) qui pourrait s'étirer ou s'achever), le Nasdaq 100 lui est assez proche d'un début de cycle de baisse en 5 temps. Vendredi a marqué un nouveau pic de volume couplé avec une reversal. Ces deux éléments sont constitutifs d'un sommet. On se méfiera donc de l'indice technologique américain. La désynchronisation est donc très forte entre l'indice le plus faible, le CAC, et l'indice le plus fort, le Nasdaq 100. Les US vont-ils consolider et peser sur l'Europe ? A suivre.


11h00 : le marché obligataire pas convaincu.

Les actions montent mais le marché obligataire baisse. L'OAT française voit son rendement progresser. Si ce schéma se prolonge, les actions vont se retourner à la baisse. Et la vague (a) baissière va subir une extension. 


13h43 : CDS France 5 ans.

Les Credit Default Swaps (CDS) sont des produits dérivés permettant de s’assurer contre le défaut d’un émetteur de dette. Celui de la France grimpe à un plus haut de 4 ans (dernier pic lors de la crise du Covid). A suivre.