------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.
Lundi 5 aout 12h50 : VIX. 14h55 : VIX bis. Mardi 6 août 15h03 : volumes sur S&P500. Mercredi 7 août 16h04 : un indicateur de sentiment. 16h08 : analyse du CT sur le DAX. 16h15 : dégonflement du VIX. Jeudi 8 août 11h50 : Dollar / Yen. Vendredi 9 août 12h35 : 50 % en Europe et un gap à combler. Lundi 12 août 9h25 : second échec sur le 50 % ? Mardi 13 août 14h50 : dette française. 15h53 : ratios put/call. Mercredi 14 août 14h49 : Nasdaq au-dessus des retracements. Jeudi 15 août 11h30 : l'inflation est jugulée ? 11h45 : gaps sur les indices. Vendredi 16 août 13h35 : force de la vague B. Lundi 19 août 14h38 : 100 % de retracement sur le S&P500. 14h45 : décompte Nasdaq 100. Mardi 20 août 13h10 : ratios put/call. 13h15 : fin d'année sur les small cap. 20h07 : suivi Nasdaq 100. Mercredi 21 août 16h24 : Eurotop 100. 16h29 : scénario pour la correction en abc. 21h40 : Nasdaq Biotech. Jeudi 21 août 14h53 : plusieurs scénarii pour la vague 3. 22h40 : avalement baissier aux US. Vendredi 22 août 12h50 : AAII. Lundi 26 août 14h40 : correction à plat. Mardi 27 août 9h50 : en attendant Nvidia. 9h53 : schéma répétitif sur le Dow. Mercredi 28 août 14h00 : troisième gap. Jeudi 29 août 12h50 : record sur DAX. 20h20 : le S&P500 jusqu'en mai 2025. Vendredi 30 août 10h35 : au tour de l'Eurotop 100.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour, dans mon précédent article du 2 juillet intitulé "Vers un été calme ou agité ?", je concluais que "l'été s'annonçait modérément baissier aux Etats-Unis et plus sensiblement baissier en Europe, avec un repli en trois temps (2 temps baissiers entrecoupés par un temps haussier) qui s'étirerait jusqu'en octobre". Tout en gardant à l'esprit que "la tendance de long terme reste haussière sur les marchés".
Je vais être succinct et me concentrer surtout sur le court terme. Car il faut être réactif dans ce type d'évènements. Le moyen terme attendra.
Je ne saisis pas tout à fait les tenants et aboutissants de ce dérapage ce matin. Mais on sait qu'en bourse, la peur appelle la peur et les réflexes moutonniers prennent le contrôle des esprits. La bourse est le seul endroit où la baisse des prix crée la panique et n'attise pas les appétits acheteurs !
Dans les articles financiers publiés ce matin, et pour expliquer la chute matinale, on évoque l'ISM américain de vendredi, les résultats des entreprises, le carry trade au Japon, le risque de récession... Bref, c'est assez diffus.
Regardons quelques graphiques.
1) l'analyse graphique et Elliottiste :
1-1) le Nikkei :
Ca dévisse très fort sur cet indice. Mais nous approchons d'un formidable support de long terme en données hebdomadaires. Après 28 % de baisse, la logique est d'acheter ce support au minimum pour un rebond technique et plus si affinité.
1-2) le DAX 40 :
L'indice allemand a rejoint la cible de sa tête et épaules. En théorie, c'est le débouclage des positions shorts et l'initiation de positions longues. Mais uniquement sur le court terme pour jouer un rebond technique. On peut aussi attendre la construction d'un support et une synchronisation avec les supports des autres marchés.
Concernant Elliott, j'ai du mal à situer où nous sommes.
1-3) le Nasdaq 100:
Voici le décompte privilégié. La vague V devrait faire un sommet marginal et déclencher une grande phase de distribution. Le bull market mars 2020-2024 serait alors retracé.
La vague IV dans laquelle nous nous situons se décomposerait en 3 temps. Nous serions proches de la fin du premier temps baissier. Puis un temps haussier et un dernier temps baisser (abc).
Si on décompose en données horaires la vague IV sur son jumeau le Composite, voici ce que ca donnerait. Il faut surveiller les volumes et le VIX : un gonflement de ces données signalerait une capitulation propice à un rebond technique.
2) les indicateurs de sentiment :
Le VIX :
Le bond est considérable, cela ressemble à une panique. Et les paniques s'achètent en bourse. Avec une marque à 43,82, nous sommes proches de niveau de crise majeure. C'est très exagéré à mon avis. Probablement que le VIX va se dégonfler et créer mécaniquement un rebond des indices.
Si le VIX atteint 48 dans la journée (niveau de stress du Brexit, de la crise de la dette, de la bulle internet), c'est un niveau propice à des achats d'actions.
CONCLUSION :
Le VIX est l'indicateur prioritaire à suivre à mon avis. Si on atteint 48 en journée, et que les volumes deviennent extrêmes sur les indices (qui plus est en pleine période estivale), cela ressemblera à une capitulation de court terme. Un rebond technique de quelques pourcents sera alors probable, sous forme de vague b de IV. Cette reprise s'étalerait jusqu'en septembre où une nouvelle réplique baissière serait à craindre.
Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.-------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------
Lundi 5 aout 12h50 : VIX.
VIX à 52, +120 % pour un -3 % attendu à l'ouverture !? Ca devient totalement excessif à mon avis.
14h55 : VIX bis.
Le VIX monte désormais à 62. Si on fait une pointe à 86, c'est un point d'achat formidable sur les actions.
--------------------------------------------------------------------------
Mardi 6 août 15h03 : volumes sur S&P500.
Bonjour, l'incroyable pic sur la volatilité observé hier s'est accompagné de volumes très élevés sur le S&P500. Ca ressemble à une purge. Mon hypothèse privilégiée est la suivante : le point bas est fait pour le mois d'août. Si tel était bien le cas, on regardera désormais la vitesse de la reprise pour essayer d'anticiper le mouvement suivant. Voici le décompte privilégié :
--------------------------------------------------------------------
Mercredi 7 août 16h04 : un indicateur de sentiment.
Bonjour, selon cet indicateur de sentiment, nous avons touché un pic de pessimisme sur les Call/Put. L'embardée folle du VIX couplée aux volumes très étoffés confirme ce creux sur les prix.
16h08 : analyse du CT sur le DAX.
Les indices rebondissent logiquement après la folle embardée du VIX. On a déja retracé 38 % de la dernière jambe de baisse sur le DAX. On pourrait pousser jusqu'au 50 % de retracement dans les jours à venir soit encore +2 % supplémentaires.
16h15 : dégonflement du VIX.
Le VIX est monté brièvement à proximité des pires crises économiques mondiales : Covid et Subprimes. Les fondamentaux en sont pourtant bien éloignés. Quelle mouche a piqué le marché et ses intervenants ? On se sait pas vraiment mais ca restera dans les annales des pires mouvements moutonniers de l'histoire. Le VIX se dégonfle à présent et va retrouver le lit de sa rivière.
-----------------------------------------------
Jeudi 8 août 11h50 : Dollar / Yen.
Bonjour, le Yen a été l'un des détonateur de la baisse des marchés. La banque du Japon s'est voulue rassurante : elle ne montera pas les taux en période de turbulence boursière.
Le Dollar / Yen a matérialisé une phase de panique avec une volatilité et des volumes extrêmes sur le creux. L'heure est à la reprise technique dans un contexte survendu.
---------------------------------------------------------------
Vendredi 9 août 12h35 : 50 % en Europe et un gap à combler.
Bonjour, les indices européens ont retracé 50 % de la baisse de la semaine passée. Un gap haussier est ouvert aujourd'hui sur le STOXX 600. Vu que nous sommes dans une hausse en trois temps, nous allons rebaisser pour au minimum combler le gap. Voici le scénario elliottiste privilégié :
-----------------------------------------------------------------
Lundi 12 août 9h25 : second échec sur le 50 % ?
Bonjour, les indices testent à nouveau le 50 % de retracement ce matin. L'hypothèse privilégiée est un échec à très court terme sur ce seuil qui ouvrira la voie à un repli de quelques heures à quelques jours.
---------------------------------------------------------------
Mardi 13 août 14h50 : dette française.
Bonjour, les rendements de toutes les dettes ont reculé assez nettement ces dernières semaines sous l'effet d'un risque accru (plus ou moins avéré, l'avenir le dira) d'hard landing des économies.
Cala nous a fait presque oublier que le différentiel s'est nettement creusé entre la France et l'Allemagne. Le spread est désormais de 75 points. La rentrée s'annonce sous tension avec le budget de la France qu'il faudra voter dans un contexte d'assemblée nationale fragmentée.
15h53 : ratios put/call.
Les ratios put/call marchent moins bien qu'avant car les niveaux de renversement sont devenus variables. Certes, on observe toujours des sommets (creux) sur les prix avec des pics de call (put) mais ca va de 0,50 à 0,90, ce qui rend cet indicateur de sentiment pour l'instant moins prédictif qu'avant.
Nous sommes actuellement sur un valeur haute. Mais nous pourrions monter encore plus haut sur le ratio avant de déclencher un rebond sur le S&P500.
---------------------------------------------------------
Mercredi 14 août 14h49 : Nasdaq au-dessus des retracements.
Bonjour, le Nasdaq est le premier indice à dépasser le 61,8 % de retracement de la récente chute. Cela signifie que cette chute perd son caractère dominant sur les cours. Cela ne veut pas dire que les cours ne peuvent plus baisser mais désormais, on va plutôt avoir affaire à un marché estival peu prévisible et erratique.
--------------------------------------------------------
Lundi 19 août 14h38 : 100 % de retracement sur le S&P500.
Bonjour, le S&P500 a retracé 100 % de la vague de baisse initiée le 31 juillet. Il pourrait se laisser tenter par des prises de bénéfices. Voire même d'entrer en vague c baissière. A suivre, je vais m'essayer à un décompte sur le Nasdaq.
14h45 : décompte Nasdaq 100.
Le Nasdaq 100, comme les autres indices, pourrait avoir achever sa vague b de reprise. C'est une hypothèse crédible alors que les prix testent une importante résistance renforcée par un 61,8 %. A suivre. Pour valider ce scénario, il faut confirmer la résistance.
----------------------------------------------
Mardi 20 août 13h10 : ratios put/call.
Bonjour, les ratios put/call sont encore hauts, probablement un peu trop pour signaler un renversement baissier imminent. Nous pourrions avoir une inertie haussière toute cette semaine. L'idéal serait d'avoir un pic d'optimisme sur le ratio put/call (vers 0,5) qui nous offrirait un point short (pour la vague c) sur les indices en termes de rendement/risque.
13h15 : fin d'année sur les small cap.
Les small caps sont en très grosse sous-performance depuis plusieurs mois. Selon ce tableau, les résultats rebondiraient fortement en 2025. Du coup se posera la question d'acheter des small fin octobre (lorsque la ABC sera achevée) pour une fin d'année favorable sur ce compartiment. On en reparlera plus tard.
20h07 : suivi Nasdaq 100.
Non, le Nasdaq 100 n'a pas buté sur sa résistance majeure comme je l'évoquais. La vague b est toujours en cours. Très difficile de dire où et quand elle s'arrêtera.
-------------------------------------------
Bonjour, le sentiment haussier remonte au plus haut de l'année sur le AAII. Avec l'avalement baissier apparu hier, c'est le deuxième voyant qui s'allume au rouge sur les actions.
Pour rappel, le AAII est un sondage auprès des investisseurs particuliers américains. Lorsque l'indicateur dépasse les 50 %, l'optimisme est trop présent, les investisseurs deviennent trop investis. Cela devient un handicap pour les actions car mécaniquement, ils ne peuvent plus que vendre. C'est pourquoi les indicateurs de sentiment sont des indicateurs contrariens.
------------------------------------------------------------
Lundi 26 août 14h40 : correction à plat.
Bonjour, comme évoqué plus haut, nous serions dans une correction elliottiste à plat, qui se décomposerait en 3-3-5. Voilà ce que ca donnerait sur le DAX. Les 3 vagues de la vague a sont claires. C'est moins claire sur l'actuelle vague b. Cette vague b serait classique (renversement à la baisse début septembre après encore une semaine d'inertie haussière), irrégulière (nouveau record sur les indices forts Dax et S&P500, puis forte correction) ou doublement irrégulière (nouveau record puis correction limitée).
Voilà ce que ca donnerait sur le DAX (indice fort) :
Si on croise avec les indicateurs de sentiment, on observe un pic d'optimisme sur le AAII (cet indicateur ne donne pas le timing) mais pas encore sur les ratios put/call. Peut-être manque-t-il encore une semaine d'inertie haussière sur les indices actions avant de basculer en pic d'optimisme. A suivre.
---------------------------------------------
Mardi 27 août 9h50 : en attendant Nvidia.
Bonjour, le Nasdaq hésite, les indices européens grimpent avec le Dow. Nvidia publie mercredi soir et il est probable que le marché va rester haut en attendant ces résultats. Les 2 dernières publications ont généré des nouveaux sommets. A suivre.
9h53 : schéma répétitif sur le Dow.
Sur le Dow Jones, qui fait la part belle au secteur bancaire et de la santé, nous avons un schéma répétitif. Les plus hauts sont plus ou moins marginaux et les corrections profondes. Nous sommes en territoire vierge. Il faut s'attendre à quelques jours de hausse encore puis une correction violente si le schéma se répète à nouveau.
-----------------------------------------------------
Mercredi 27 août 14h00 : troisième gap.
Bonjour, les indices forts comme le DAX ouvrent un troisième gap ce matin. On parle d'un gap d'épuisement lorsqu'un 3ème gap apparaît dans un cycle. Mais il faudra probablement attendre de nouveaux records pour inverser cette vague b. Les résultats de Nvidia ce soir devraient participer à inscrire ces nouveaux records sur le Dax et le S&P500. J'ai du mal à croire qu'ils décevront, mais qui sait ! A suivre.
---------------------------------------------------------