Image générée par l'IA.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.Lundi 24 février 10h58 : rotation en faveur des Utilities. Mardi 25 février 15h07 : les banques poursuivent leur rallye. 15h30 : le marché reste en mode défensif. 23h00 : Conference Board. 23h15 : Nasdaq toujours dans son rectangle. Mercredi 26 février 13h12 : Nvidia. 13h27 : Hang Seng. Jeudi 27 février 11h23 : droits de douane annoncés pour l'Europe. 11h28 : les découvertes aurifères diminuent. 16h30 : Nasdaq sur une zone de support. 18h45 : AAII, le sentiment devient ultra-baissier. 20h03 : fin de vague c sur l'Euro/Dollar ? Vendredi 28 février 13h53 : signal baissier sur le Nikkei. 15h07 : S&P500 en bout de vague 5 ? 16h14 : test de la résistance sur le VIX . Lundi 3 mars 10h55 : toujours en vague 4 en Europe. 15h05 : nouveaux records en Europe, faut-il s'emballer ? 22h58 : de la volatilité partout. Mardi 4 mars 10h30 : Trump a choisi plus d'inflation et moins de croissance. 11h40 : les banques surachetées. 14h00 : saisonnalité des années électorales. 14h10 : correction à plat irrégulière ? 16h26 : excès ou panique sur le VIX ? 20h56 : triangle ouvert en Europe ? Mercredi 5 mars 9h45 : flambée de la construction. 9h48 : triangle ouvert confirmé. 10h30 : envolée du Mdax. 14h26 : l'Allemagne change de politique budgétaire. 15h40 : l'Euro s'envole. Jeudi 6 mars 10h32 : S&P500. 10h35 : AAII. 11h36 : 1200 $ par foyer moyen. 14h21 : Put aux US. 17h55 : vision LT des marchés. Vendredi 7 mars 12h50 : bull market et indicateur de sentiment. 13h20 : éclaircie sur les Small françaises. Lundi 10 mars 13h47 : pas de rebond aux US. Mardi 11 mars 10h22 : redémarrage en Europe ? 10h26 : coup d'œil sur la surperformance européenne. 10h28 : comparaison PER. 16h12 : 38 % sur l'Eurostoxx 50. Mercredi 12 mars 13h30 : correction à plat irrégulière ? Jeudi 13 mars 10h55 : toujours ce fort pessimisme. 17h00 : copper. 17h05 : record sur l'Or. 17h08 : pétrole. 17h30 : de surenchère en surenchère. 19h01 : record sur le MACD. Vendredi 14 mars 12h56 : point bas en Europe ? 15h15 : canal sur le Nasdaq. 18h00 : Michigan chute encore. Lundi 17 mars 13h35 : suivi canal Nasdaq Composite. 13h45 : vision MT des US.---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour, lors de mon précédent article du 28 janvier intitulé "trade what you see, not what you think", je concluais de la manière suivante : "L'analyse chartiste et elliottiste milite toujours pour une hausse des marchés jusqu'en mai. Les indicateurs de sentiment et l'inter/intra-marché ne sont pas un obstacle, loin de là. La surperformance de l'Europe face aux Etats-Unis devrait perdurer". Ces évènements se sont produits.
Après une vague 3 particulièrement puissante, les indices européens semblent être entrés lors de troisième semaine de février en consolidation sous la forme d'une vague 4. Regardons quelle contour pourrait recouvrir cette respiration de marché.
1) L'analyse chartiste et Elliottiste :
Comme évoqué le lundi 17 février dans les commentaires, le DAX , l'indice le plus fort en Europe, a inscrit sur le MACD, l'indicateur de surachat non borné le plus efficace, un record historique. Ce surachat mérite une consolidation, qui a commencé le mercredi 19 février avec une grande bougie rouge. La vague 4 (orange) de consolidation est vraisemblablement lancée, d'autant que je compte 5 temps (violet) dans la vague 3 (orange), qui serait bien achevée.
Cette vague 4 (orange) précède une vague 5 qui devrait inscrire de nouveaux records. Cette vague 4 peut prendre plusieurs formes :
1) un zig-zag, classique consolidation descendante en 3 temps :
On notera que l'année dernière à peu près à la même époque, la vague 4 (rectangle rouge) avait retracé 38 % de la vague 3 (rectangle vert) sur le DAX, sur une durée de 14 séances soit environ 3 semaines.
2) une correction / consolidation à plat : comme son nom l'indique, la profondeur de cette consolidation est faible.
3) une correction / consolidation à plat irrégulière : cette configuration est très erratique. Elle démarre par un nouveau sommet qui piège les acheteurs à court terme, avant un recul assez prononcé des cours.
4) une correction / consolidation à plat doublement irrégulière : cette configuration est la plus favorable. Elle démarre par un premier recul, qui inscrit le creux de cette configuration en 3 temps ABC. Le marché est tellement fort qu'il consolide à la hausse.
Quel alternative choisira le marché ? Cela pourrait dépendre des indicateurs de sentiment.
2) Les indicateurs de sentiment :
Trump est en train de tétaniser les milieux d'affaires et les investisseurs américains, entre ses propos outranciers, ses attaques contre l'Etat fédéral, ou bien sa guerre commerciale. Jamais l'incertitude économique n'a été aussi élevée, plus que lors du Covid ! Aux Etats-Unis, l'activité économique pourrait s'arrêter net. Comme ce fut le cas chez nous avec l'épisode de la dissolution suivie de la censure. Les chefs d'entreprise ont horreur de l'incertitude.
Ce même indicateur a été mixé avec les "surprises économiques" et cela donne une courbe rouge basse, correspondant généralement à des zones de rebond du S&P500.
Cette dégradation des fondamentaux économiques et cette incertitude optimale commencent à se ressentir sur les indicateurs de confiance du consommateur, comme l'indice de l'université du Michigan paru vendredi, qui a glissé à un plus bas d'un mois. Wall Street a assez nettement baissé suite à la publication de cet indicateur.
Mais alors, vous allez me dire : si la confiance des entrepreneurs, des ménages, des investisseurs recule, cela va enrayer la machine économique et faire reculer symétriquement la bourse ?
Selon moi, le champ politique n'a jamais influencé durablement les cours de bourse. Il suffit de regarder la situation en France : dissolution et censure n'ont pas empêché la bourse française d'inscrire, dividendes inclus, un nouveau record. Trump n'est pas assez "fou" au point de stopper avec ses frasques durablement l'économie américaine, lui, l'homme d'affaires qui a promis un nouvel âge d'or à ses électeurs. Déjà 48 % des américains sont opposés à son action contre 43 % pour, selon un sondage du Washington Post, journal réputé pour son centrisme.
Les cours de bourse vont se projeter sur des multinationales qui vont poursuivre "business as usual", dans un contexte économique mondial inchangé. A noter que les Etats-Unis, selon le FMI, seraient l'une des rares zones géographiques en ralentissement en 2026. Trump va s'adoucir à mon avis où ca va gronder très rapidement dans la sphère économique.
Au niveau des indicateurs de sentiment classiques qui ont montré leur efficacité par le passé, le AAII dévoile un pessimiste bien ancré, malgré un S&P500 proche de son plus haut historique. Lorsque un tel écart de perception existe, la discordance est favorable aux actions. Je rappelle la raisonnement des indicateurs de sentiment : lorsque les investisseurs sont inquiets, ils ne sont pas investis, ce qui soutient les cours de bourse, car les intervenants ne peuvent mécaniquement qu'acheter.
Concernant les autres indicateurs de sentiment, les ratios put/call Equity et le VIX, ils sont en zone neutre, compatibles avec une hausse des actions à horizon du mois de mai. Sur le VIX plus précisément, il n'est pas exclu que l'indice de la peur rejoigne à nouveau la zone 21/23 avant d'offrir un nouveau rebond aux actions (cercles oranges).
3) L'inter et l'intra-marché :
1) l'Euro/Dollar : la sortie du rectangle par le bas du cross en novembre pourrait être une explication de la réorientation des flux des actions US vers les places européennes. Nous serions actuellement dans une ABC, signe d'un rééquilibrage à court terme. A moyen terme, l'Euro devrait continuer de se déprécier face au Dollar.
2) Le marché obligataire : le T-Notes semble se stabiliser depuis la préservation de 107,30 à la mi-janvier. Les prix pourraient même remonter un peu à court terme en lien avec les dernières données économiques. Le marché obligataire ne devrait pas peser sur les actions.
3) le pétrole :
Malgré la formation d'une polarité haussière à 74,10 dollars, le Brent ne décolle pas. Les prix de l'énergie restent sages. Là encore, les actions ne devraient pas pâtir des prix de l'énergie.
CONCLUSION :
Toute impulsion nécessite tôt ou tard une phase de consolidation. La forte poussée des indices européens depuis deux mois a généré un surachat record, exigeant une période de prise de bénéfices, qui pourrait durer 3-4 semaines. Cette vague 4 en Elliott peut prendre plusieurs formes : consolidation haussière ou baissière, correction baissière.
Les indicateurs de sentiment et l'inter/l'intra-marché militent plutôt pour un scénario de consolidation modérée, qui pourrait la forme d'un retracement de 38 % de la hausse initiée fin décembre. Au-delà de cette vague de consolidation, le cycle haussier devrait reprendre ses droits et mener les indices vers de nouveaux records jusqu'au mois de mai.
Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lundi 24 février 10h58 : rotation en faveur des Utilities.
Bonjour, les secteurs défensifs sont à l'honneur ce matin : telecom, santé, alimentation et utilities. Les secteurs cycliques reculent. C'est le signe d'un marché en consolidation. Dans le secteur des utilities, on observe Engie qui tente une échappée en gap au-dessus de sa résistance.
Mardi 25 février 15h07 : les banques poursuivent leur rallye.
Bonjour, le secteur bancaire grimpe fort aujourd'hui, propulsant l'Ibex et le MIB, riches en banques, à des niveaux records. C'est toujours le meilleur secteur et il crée à lui seul une désynchronisation Elliottiste entre les indices. Certains sont encore en vague 3, d'autres en vagues 4 à mon avis.
15h30 : le marché reste en mode défensif.
Depuis que le STOXX 600 a légèrement reflué le 18 février, les secteurs défensifs surperforment nettement. Donc prudence à court terme, le marché est toujours sur la défensive.
23h00 : Conference Board.
Dans le sillage de l'indice du Michigan paru vendredi, l'indice de confiance du consommateur américain du Conference Board recule assez nettement, plus fortement que prévu. Le T-Notes remonte symétriquement. Les droits de douane à l'encontre du Canada et du Mexique vont entrer en lice la semaine prochaine et Trump vient d'annoncer de nouvelles taxes sur les compagnies maritimes chinoises. Les consommateurs redoutent de l'inflation. Mais tout peut changer très vite avec Trump...
23h15 : Nasdaq toujours dans son rectangle.
Les indices Conference Board et Michigan ont pesé sur les indices américains. Le Nasdaq poursuit depuis 2,5 mois son évolution dans un rectangle. Il s'est rapproché de la borne basse de la figure, avec un gap et des volumes en augmentation. La MM150 va arriver en soutien. Place à Nvidia maintenant, publication prévue demain soir.
Mercredi 26 février 13h12 : Nvidia. Bonjour, Nvidia publie ce soir. Son graphique est illisible à court terme. J'évoquais dernièrement un biais baissier à court terme suite à la cassure de la MM150 mais sans conviction forte puisque l'horizon hebdomadaire reste haussier. La cassure de la MM150 s'est révélée un piège et il est difficile de prédire ce qui va se passer ce soir. On sent que depuis DeepSeek, le centre de gravité de la Tech s'est déplacée vers la Chine. A suivre ce soir.
13h27 : Hang Seng.
A propos de l'Asie, voici le graphique du Hang Seng. Cet indice a franchi des résistances clés (en rouge). A voir si elles se transforment bien en supports sur un éventuel pull-back.
Jeudi 27 février 11h23 : droits de douane annoncés pour l'Europe.
Bonjour, l'Europe reflue après une solide séance hier. Trump annonce 25 % de droits de douane pour certains produits européens. Le DAX avec son modèle exportateur accuse un peu plus le coup. Du côté de Nvidia, pas de fort mouvement suite à la publication des ses résultats. Au final, l'Europe poursuit sa vague 4 de consolidation. La profondeur est pour l'instant faible.
11h28 : les découvertes aurifères diminuent.
L'Or vole de record en record depuis plusieurs semaines. On accorde à cette hausse une volonté des investisseurs de se prémunir contre l'incertitude économique globale. Et si la hausse de l'or ne résultait que d'une pénurie d'offre ? Ce graphique, qui recense les découvertes aurifères récentes, semble corroborer cette hypothèse.
16h30 : Nasdaq sur une zone de support.
Le Nasdaq entre sur une zone de support constituée par le bas du rectangle, le gap de l'élection et la moyenne mobile à 150 jours. Au regard du pessimisme sur les indicateurs de sentiment, on devrait préserver ses niveaux puis rebondir.
18h45 : AAII, le sentiment devient ultra-baissier.
La chute de la confiance des consommateurs américains trouve son prolongement dans le AAII, qui dévoile un pessimisme extrême. 60 % de bears, cela correspond quasiment au creux de la crise des subprimes ou bien du choc du Covid. Pour moi, très peu de chances que les marchés américains baissent avec un tel sondage. A la première bonne nouvelle, les places américaines vont bondir. Cet avis n'engage que moi !
20h04 : fin de vague c sur l'Euro/Dollar ?
L'Euro/Dollar flanche aujourd'hui après l'annonce des droits de douane contre l'Europe. Il est possible que la vague de reprise en abc soit achevée. Si c'était le cas, les flux vont revenir rapidement sur l'Europe et nous permettre d'épurer le surachat des indices avec une consolidation modérée en amplitude.
Vendredi 28 février 13h53 : signal baissier sur le Nikkei.
Bonjour, le Nikkei est complètement resté à l'écart de la hausse des indices chinois ou européens. Il sort par le bas de son rectangle avec un risque de baisse supplémentaire de 2000 points.
15h07 : S&P500 en bout de vague 5 ?
Je n'ai pas étudié le S&P500 dans mon article pour une raison principale : il est rentré depuis quelques semaines dans le rang après des années de surperformance face aux autres zones géographiques. Les 7 magnifiques perdent de leur éclat. Wall Street n'est plus directeur.
En y regardant de plus près, j'observe potentiellement 5 temps de hausse formés sur le S&P500 avec les caractéristiques classiques d'Elliott : une vague 3 forte, une vague 5 poussive dévoilant des divergences sur les indicateurs. Par contre, nous n'avons pas eu de pic d'optimisme sur le haut de la vague 5. Et nous sommes quasiment en pic de pessimisme.
Voici un scénario qui reste une simple hypothèse à ce stade. Nous allons bientôt rebondir sur le S&P500 à court terme pour purger ce pessimisme. Au-delà, ce pourrait être un grand plat ! Et pendant ce temps, l'Europe continuerait de monter pour achever son cycle en 5 temps (V). Il y aurait donc 2 mois de désynchronisation entre l'Europe et les Etats-Unis.
16h14 : test de la résistance sur le VIX.
Le VIX a testé la résistance à 21,79. A chaque test de la zone 21,79/23,64 correspond un creux sur le S&P500. Bis repetita ?
Lundi 3 mars 10h55 : toujours en vague 4 en Europe.
Bonjour, l'Europe poursuit sa vague 4 de consolidation. Celle-ci se développe pour l'instant à plat. C'est un signe de force. Cette vague 4 pourrait durer encore une semaine au regard de la précédente datant du mois d'avril 2024.
15h05 : nouveaux records en Europe, faut-il s'emballer ?
Les indices européens dans leur ensemble inscrivent de nouveaux records. Faut-il s'emballer ? Si votre horizon de temps est le mois de mai, vous savez que je vise cette temporalité avant de vendre. Si votre horizon de temps est à court terme (quelques jours) et que vous recherchez du rendement/risque, pas sûr qu'il faille s'emballer. Si nous avons affaire à une correction à plat doublement irrégulière, il y aura un retour baissier avant d'entamer la vague haussière 5.
22h58 : de la volatilité partout.
Les indices européens et américains ont une trajectoire opposée, ce qui est rare. Les volumes sont élevés sur les sommets en Europe, élevés sur le creux aux USA. Forex, taux, Cryptos, matières premières connaissent de fortes variations. Les investisseurs doivent gérer tant d'informations ! Je retiendrais de cette journée le test de la résistance majeure sur le VIX, susceptible de faire rebondir les places américaines à court terme. A suivre.
Mardi 4 mars 10h30 : Trump a choisi plus d'inflation et moins de croissance.
Bonjour, piégé par sa posture, Trump entérine ses droits de douane sur la Chine, le Mexique et le Canada. Rien que pour la Chine, cela représente +0,5 % d'inflation immédiatement. Au niveau de la croissance, ca s'annonce compliqué selon les premières projections. L'âge d'or promis par Trump est déjà bien loin, c'est plutôt l'âge de bronze.
11h40 : les banques surachetées.
Le secteur bancaire a poursuivi sa hausse à marche forcée jusqu'à ce matin. En plus du surachat, les taux se détendent de manière assez spectaculaire aux Etats-Unis, en prévision d'un sérieux ralentissement économique. Les banques devraient consolider, privant les indices d'un précieux soutien. Conséquence : les indices vont encore consolider.
14h00 : saisonnalité des années électorales.
Voici la saisonnalité des années électorales. Pour l'instant, elle est respectée.
14h10 : correction à plat irrégulière ?
Il est possible aussi que la consolidation en cours se mue en correction à plat irrégulière. C'est à dire que le plus haut marqué hier en Europe soit suivi d'une chute qui casse la précédent plus bas. Cela impliquerait parallèlement que les US cassent leur support. Ce n'est pas encore le cas.
16h26 : excès ou panique sur le VIX ?
Le VIX franchit sa résistance : excès ou panique ? A suivre.
20h56 : triangle ouvert en Europe ?
Une vague 4 peut aussi revêtir une forme de triangle. Celui ci serait ouvert. Les futures remontent assez fort. C'est une hypothèse à suivre.
Mercredi 5 mars 9h45 : flambée de la construction.
Bonjour, volte face avec les espoirs de paix en Ukraine. Le secteur de la construction s'envole après avoir marqué une belle polarité à 739 points.
9h48 : triangle ouvert confirmé.
Le triangle ouvert semble confirmé. Mon scénario privilégié est désormais que nous sommes entrés dans la dernière vague haussière 5.
10h30 : envolée du Mdax.
Le MDAX s'envole de +5 %. La surperformance est au rendez-vous face au DAX 40 depuis quelques semaines, signe d'appétit pour le risque.
14h26 : l'Allemagne change de politique budgétaire.
Finie la rigueur budgétaire, l'Allemagne rompt avec sa politique de limite d'emprunt. Le taux du Bund bondit (+25 points de base) et ce dernier casse un support. L'Euro et les banques s'enflamment parallèlement.
NB : un fond 500 milliards est alloué aux infrastructures. C'est peut-être plus pour ça que le secteur de la construction monte.
Comme hier, beaucoup de volatilité sur de nombreux compartiments. J'envisageais il y a quelques temps une baisse de l'Euro/Dollar. Pour l'instant, cela ne se produit pas, en lien avec la décision de l'Allemagne. Sommes-nous toujours dans une a-b-c prémisse d'une rechute ? Je ne suis plus très sûr.
Jeudi 6 mars 10h32 : S&P500.
Bonjour, le S&P500 a peut-être fini sa vague a. Les volumes ont été très étoffés sur le bas, quasiment historiques. A suivre.
Toujours ce très fort sentiment baissier sur le AAII. Trump tétanise les investisseurs, du moins les particuliers. D'un point de vue contrarien, cela milite pour un rebond des indices américains.
11h36 : 1200 $ par foyer moyen. C'est le coût moyen par an pour un foyer moyen américain de l'augmentation du coût de la vie liée aux barrières douanières moins les gains liés aux baisses d'impôts.
Le nombre de PUT est élevé aux US, à l'image de la peur qui règne sur la plupart des indicateurs de sentiment. Logiquement, ce devrait valoir un rebond des actions américaines. Mais il manque un déclic. Probablement un retour en arrière de Trump sur certaines de ses mesures emblématiques.
17h55 : vision LT des marchés.
Voici mon hypothèse Elliottiste privilégiée concernant le DAX (et donc les grands indices mondiaux). La hausse s'étendrait jusqu'en 2027/2028 avant de corriger le super cycle né en 2003. NB : rappel, à la fin de 5 temps de hausse commencent 3 temps de baisse en a-b-c.
Vendredi 7 mars 12h50 : bull market et indicateur de sentiment.
Bonjour, les bull markets se développent dans l'incertitude et s'éteignent dans l'euphorie. Les indicateurs de sentiment sont donc essentiels pour jauger de l'avancée de la tendance. La volatilité implicite de l'Eurostoxx 50 est haute, bien loin des niveaux de complaisance. Il n'y a donc pas de raison de croire que ce bull market est fini, du moins en Europe.
13h20 : éclaircie sur les Small françaises.
Le Mdax s'est récemment envolé, les Mid&small françaises frémissent à leur tour. La force relative est en hausse face au CAC et un niveau technique à 13 780 points a été franchi. Quelques semaines de beau temps ?
Lundi 10 mars 13h47 : pas de rebond aux US.
Bonjour, malgré des indicateurs de sentiment dégradés, les US ne rebondissent toujours pas. Cette vague a est puissante. Les volumes sont très étoffés et on approche du 50% de retracement. Les conditions d'un rebond sont là mais il manque un mot de la part de Trump.
10h22 : redémarrage en Europe ?
Bonjour, les US plongent, l'âge d'or promis par Trump se transforme en âge de pierre. L'Europe est refuge et continue de bien résister. J'observe un support sur l'Eurostoxx 50 qui pourrait constituer un tremplin haussier pour une vague 3. Ce n'est pas garantit bien sûr, c'est une hypothèse Elliottiste.
10h26 : coup d'œil sur la surperformance européenne.
Ce graphique vaut tous les commentaires.
Je ne suis pas un adepte des PER mais il faut surement chercher ici une des raisons du basculement des flux des US vers l'Europe.
16h12 : 38 % sur l'Eurostoxx 50.
L'hypothèse du triangle ouvert a été invalidé, les indices européens sont contaminés par l'anxiété américaine. Nous sommes sur 38 % sur l'Eurostoxx. On observe l'éventuelle formation d'un support dans cette zone.
Mercredi 12 mars 13h30 : correction à plat irrégulière ?
Bonjour, la forme de la consolidation/correction se précise : elle serait doublement à plat irrégulière.
Si je compte bien les vagues, il faut encore que l'on travaille les points bas actuels avant de lancer le sprint final.
Jeudi 13 mars 10h55 : toujours ce fort pessimisme.
Bonjour, les indicateurs de sentiments américain dévoilent toujours autant de pessimisme. Trump a plongé les milieux d'affaires dans l'incertitude la plus totale. Ce pessimisme devra être purgé par un rebond selon moi. Mais il manque un signal de bonne volonté de l'administration américaine.
17h00 : copper.
Le cuivre franchit une résistance. Cette matière première est considérée comme la plus représentative de l'état de l'économie mondiale. Et de la Chine.
L'Or poursuit sa tendance haussière. Comme les indices, il développe un cycle Elliottiste en 5 temps. La cible théorique se situe toujours à 3095 dollars.
17h08 : pétrole.
Le sentiment sur le pétrole est très bear, au même niveau que lors de la crise du Covid. L'or noir ne devrait plus beaucoup baisser à présent. Et même l'inverse.
17h30 : de surenchère en surenchère.
Les marchés américains rebondiront probablement quand Trump arrêtera son escalade verbale et que des négociations débuteront.
19h01 : record sur le MACD.
Au fort pessimisme, on ajoute à présent un record historique de survente sur le MACD sur le Nasdaq 100. 14 % de baisse en moins d'un mois !
Vendredi 14 mars 12h56 : point bas en Europe ?
Bonjour, les indices n'attendent qu'un signal de nos politiques pour rebondir. Aux US, le pessimisme et la survente sont majeurs, en Europe, la surperformance est toujours prégnante. Au niveau Elliottiste, nous serions proches de la fin de la vague de consolidation 4. A-t-on déjà touché le point bas de cette vague ? Peut-être. Surement si l'Europe et Trump se mettaient autour d'une table de négociation.
15h15 : canal sur le Nasdaq.
Le Nasdaq Composite est enfermé dans un canal descendant. Il tente de construire un double-creux. A suivre.
18h00 : Michigan chute encore.
L'indice de confiance du consommateur américain chute encore, bien plus que prévu. Jamais un président n'avait plongé le pays dans un tel degré d'incertitude après quelques semaines de mandat. Quand Trump lâchera du lest ? Il faudra la pression des citoyens, des milieux économiques et des marchés financiers. Ca peut prendre du temps. Bon week-end.
Lundi 17 mars 13h35 : suivi canal Nasdaq Composite.
Bonjour, le Nasdaq Composite sort de son canal, dans un contexte de survente majeure. On surveille 17 780 points qui pourrait déclencher un double-creux. L'environnement reste très anxiogène, avec Trump qui ne relâche pas la pression, souhaitant désormais que les critiques des médias en son encontre deviennent illégales. A l'écouter, je pense que les marchés américains ont cessé leur leur bull market deux mois en avance avec l'Europe. A suivre.
13h45 : vision MT des US.
Voici mon scénario privilégié pour les semaines à venir. Nous purgerions tout d'abord aux US le fort pessimisme par un rebond. Ce serait un simple rebond technique aux US, qui correspondrait à de nouveaux records en Europe. Puis attention à la chute aux US à partir d'avril/mai. Nous corrigerions la hausse octobre 2022 / mai 2025 par une classique a-b-c. L'Europe ne serait pas épargnée mais resterait surperformante.