
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.
Lundi 2 juin 12h42 : Euro/Dollar. 12h49 : Dax horaire. Mardi 3 juin 13h54 : bilan de Trump 1. 14h07 : fertilité en Europe. Mercredi 4 juin 13h30 : gaps en Europe. 13h35 : marché immobilier américain. Jeudi 5 juin 8h38 : AAII. 13h37 : indices en inertie. 13h51 : participation. 14h05 : 50 % sur l'acier/aluminium. Vendredi 6 juin 10h47 : Ibex. Lundi 9 juin 13h46 : les bonnes nouvelles sont des bonnes nouvelles. Mardi 10 juin 13h59 : creux et sommets toujours ascendants. 21h12 : rotation sectorielle. Mercredi 11 juin 13h25 : le surachat se dégonfle... à plat. 16h08 : LVMH, le marqueur. 20h44 : pétrole. Jeudi 12 juin 14h36 : AAII. 14h43 : gaps en Europe. Vendredi 13 juin 11h18 : deuxième gap, support testé sur DAX. Lundi 16 juin 12h15 : pétrole. 13h22 : 5 temps sur cette vague b. 13h26 : PER. Mardi 17 juin 10h09 : le DAX sur un seuil clé. 19h48 : Gold. Mercredi 18 juin 13h15 : support en danger sur le DAX ? Jeudi 19 juin 13h16 : supports cassés en Europe. 16h02 : le pétrole monte. Vendredi 20 juin 11h15 : rappel du scénario Elliottiste privilégié. Lundi 23 juin 13h10 : statistiques vague c. Mardi 24 juin 16h40 : les US surperforment l'Europe. 16h42 : les "equities" au top. 16h48 : les mauvaises nouvelles fondamentales ne sont pas (encore ?) des mauvaises nouvelles en bourse aux US. Mercredi 25 juin 13h05 : lourdeur sur les chandeliers. 13h35 : 2 fois 5 temps. 17h35 : petite divergence sur le S&P equal weight. Jeudi 26 juin 13h45 : AAII. Vendredi 27 juin 13h54 : une nouvelle hypothèse Elliottiste. Lundi 30 juin 13h08 : S&P500. 18h15 : synchronisation avec le DAX. Mardi 1er juillet 14h01 : le Dollar rompt. 14h05 : un Dollar faible favorable aux actions européennes ? 16h53 : rotation.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour, dans mon précédent article du 3 mai intitulé "Sell in may and go away ?", je concluais qu'il fallait vendre dans l'optique de l'arrivée d'une vague correctrice "c". Ce scénario ne s'est pas produit car la vague "b" s'est incroyablement étirée dans le temps. On dit pourtant que l'incertitude ne sied pas aux marchés. Les investisseurs ont tordu le bras de cette maxime.
Quel scénario envisager pour les semaines à venir ? Éléments de réponse en graphique.
1) Analyse chartiste et Elliottiste :
Le DAX, l'indice le plus fort en Europe, a rebondi de +31,5 % (!) en l'espace d'un peu plus de 7 semaines, ce qui en fait l'un des mouvements les plus brutaux de l'histoire. Le MACD, l'indicateur de surachat non borné le plus pertinent à mes yeux, a en effet inscrit un nouveau record.
Comment expliquer un tel rebond alors que règne une incertitude inédite sur l'économie mondiale depuis l'arrivée de Trump ?
Plusieurs raisons sont évoquées : le trade TACO ("Trump Always Chickens Out", comprenez : "Trump se dégonfle toujours"), un pessimisme prégnant que le AAII (sondage auprès des investisseurs américains), l'arrivée d'une nouvelle génération de jeunes investisseurs achetant systématiquement les creux (buy the dips)...
Mais peu importe les raisons, l'analyse graphique n'a qu'un but : déterminer le sens et la force de la tendance et la suivre, qu'elle colle ou pas aux fondamentaux. Ce qui est important, c'est ce que pense le marché, pas ce que vous pensez.
Revenons à nos graphiques.
Nous serions actuellement dans une correction à plat sur la plupart des indices européens, car la vague b a fait un nouveau plus haut. Cette correction à plat sera irrégulière, avec une vague c très sévère, ou doublement irrégulière, avec une vague c corrective. Voici ce que ca donne graphiquement :
Nous serions actuellement au sommet de la vague b ou proche de celui-ci.
Essayons d'anticiper à quoi pourrait ressembler la vague c. Revenez sur le graphique du DAX plus haut, à gauche de celui-ci. Vous observez des flèches rouges : elles marquent la présence d'une abc en correction à plat doublement irrégulière. La vague c avait été particulièrement courte avant d'entamer une nouveau cycle haussier en 5 temps.
À quoi ressemble l'alternative, à savoir la correction à plat irrégulière ? Le dernier exemple marquant est la crise du Covid.
Aurons-nous une correction à plat irrégulière (vague c sévère) ou doublement irrégulière (vague c simplement corrective de la vague b) ?
En règle générale, lorsque la vague b déborde le sommet de la vague a, nous avons une vague c courte en profondeur. Nous serions donc plutôt en présence d'une correction à plat doublement irrégulière. Masi comme je vous le répète souvent depuis quelques articles, les phases de correction abc ont la particularité d'être assez imprévisibles, au contraire des cycles impulsifs en 1-2-3-4-5. Donc prudence, surtout dans le contexte actuel où en l'espace de deux jours, les droits de douane ont été annulés par un tribunal puis réinstaurés par une cour d'appel.
Je ne vais pas analyser les indices américains dans cette partie : ils sont désormais suiveurs. L'Europe est directrice.
2) L'inter et l'intra-marché :
D'où pourrait venir le prochain mouvement correctif ? Les indices ont résisté à des adjudications quelques peu boudées, à une parole américaine qui devient inaudible, à des indices de confiance du consommateur américain très bas (ce qui statistiquement est corrélé à un ralentissement économique)...
Très sincèrement, je ne sais pas. Ce pourrait être l'obligataire japonais (et en filigrane les stratégie de carry trade).
Ou tout autre élément inattendu. Ou encore le retour de la réalité des tensions commerciales, le président américain ne pouvant pas éternellement repousser la date limite des négociations sans perdre en crédibilité.
Concernant les autres éléments de l'inter et l'intra marché, le pétrole reste assez bas, ce qui est bon pour les économies, le T-Notes s'est quelque peu détendu, le Dollar Index est assez faible mais reste dans son canal (cf. précédent article). Bref, pas de signe imminent de ce côté là.
3) Les indicateurs de sentiment :
Le AAII semble être l'indicateur du moment. Le puissant sentiment baissier apparu ces dernières semaines sur ce sondage est en phase avec la remontée des indices américains (toujours dans un esprit contrarien).
Force est de constater que le pessimisme a bien du mal à se résorber. Si on prend en considération que nous formons actuellement le sommet de la vague a, la vague b, baissière, pourrait être peu intense. Ou alors courte. Tout cela reste à préciser.
CONCLUSION :
Les marchés font preuve d'une incroyable résilience face au degré d'incertitude inédit pesant sur l'économie mondiale. Est-ce de bon augure pour les semaines et mois à venir ? A priori oui. Mais il va falloir encore passer l'obstacle de la vague Elliottiste c, dont la profondeur est inconnue.
L'Europe surperforme les États-Unis en 2025 et ce schéma est amené à se poursuivre, conséquence de la confusion qui règne outre-Atlantique et aussi de la nécessité de relancer la souveraineté européenne dans nombre de domaine. Et si Trump lançait indirectement un âge d'or boursier en Europe ?
Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lundi 2 juin 12h42 : Euro/Dollar.
Bonjour, malgré le rendement plus attractif du Dollar, la paire Euro/Dollar penche en faveur de la devise européenne. Cela montre la désaffection actuelle du billet vert. Une polarité (pas très propre) à 1,2115 semble se dessiner. Prémisses d'un objectif à long terme à 1,22 ? A suivre.
12h49 : Dax horaire.Le DAX horaire consolide. Il n'a pas cassé de support. On peut supposer qu'il va tout de même combler son dernier gap.
Mardi 3 juin 13h54 : bilan de Trump 1.
Bonjour, vu aujourd'hui sur BFM : la hausse des tarifs douaniers sur l'acier lors du premier mandat de Trump a sauvé 8700 emplois dans la métallurgie. Parallèlement, cela a couté en hausse de prix chaque année 11 milliards aux américains. Coût par an pour un emploi sauvé : 900 000 dollars.
La FED indique même que Trump 1 a, au final, détruit de l'emploi. Des emplois ont en effet été perdus dans certaines industries, dont l'automobile, car le hausse de l'acier les rendait moins compétitives. Et les mesures de rétorsions prises par les autres pays ont également pénalisé au final l'emploi américain.
Les populistes sont très forts pour faire croire que tout va mal (je ne dis pas pour autant que tout va bien dans le meilleur des mondes), que les responsables sont les élites, la mondialisation, l'immigration etc, et que les solutions sont toutes simples.
 |
Source : le parisien. |
14h07 : fertilité en Europe.
Les marchés sont calmes, je me permets une petit digression vers des données fondamentales.
Voici le taux de fertilité en Europe. Il est dans tous les pays inférieur au taux de remplacement, parfois drastiquement. Autant dire que notre modèle social sera sévèrement mis à l'épreuve dans les années à venir. Moins de jeunes, plus de retraités, plus de dépenses maladies/vieillesse, moins de cotisations retraites.
Mercredi 4 juin 13h30 : gaps en Europe.
Bonjour, les indices européens ouvrent dans leur grande majorité ce matin un gap haussier journalier. Seul le DAX, l'indice le plus fort en Europe, inscrit un nouveau record historique. Va-t-il confirmer le signal en clôture ? Ou bien le record sera-t-il seulement marginal avec un gap d'épuisement ? Retranscrit en langage Elliottiste, la vague b va-t-elle prendre fin ? Réponse en fin de journée. Aujourd'hui, les droits de douane passe de 25 à 50 % sur l'acier et l'aluminium. Et c'est le dernier jour pour les pays concernés par les droits de douane américains pour faire connaître leur position. Pour l'instant, le marché reste sourd. En réalité pas totalement : il concentre ses achats sur les valeurs non concernées par les tarifs (et apportant de la souveraineté à l'Europe), au dépend de certaines multinationales exportatrices dans l'automobile et le luxe.
13h35 : marché immobilier américain.
La persistance de taux élevés commence à peser sur le marché immobilier américain. Un écart assez net se creuse entre acheteurs et vendeurs.
Jeudi 5 juin 8h38 : AAII.
Bonjour, le pessimisme ne se résorbe toujours pas sur le AAII. J'en tire la conclusion que les indices vont plutôt rester solides. Je remarque de plus que les gaps sur les indices n'exercent pas de force de rappel.
13h37 : indices en inertie.
De nombreuses actions inscrivent tous les jours des nouveaux records en Europe. Cela entretient la dynamique haussière. Les gaps n'exercent pas de force de rappel : les indices sont en inertie. De plus, le pessimisme n'est pas purgé sur le AAII. Conclusion : la vague "a" est encore en cours et elle pourrait durer encore quelques jours à quelques semaines.
13h51 : participation.
L'advance/decline mesure la participations des actions aux tendances. On compte +1 lorsque une valeur fait un nouveau plus haut, -1 lorsqu'elle fait un plus bas. On fait la somme de toutes les valeurs composant un indice.
La participation sur le DAX est conforme à la montée de l'indice allemand (même mieux en comparaison d'échelle). Sur le Footsie 100, la configuration est encore meilleure, avec un indice qui ne reflète pas (question de pondération) la très bonne orientation des valeurs.
L'Europe est en forme.
14h05 : 50 % sur l'acier/aluminium.
Trump double les droits de douane à 50 % sur l'acier et l'aluminium. Mais les US sont de faibles producteurs de ces matières premières, ils importent beaucoup. Les conséquences sont évidentes. Le prix des voitures, maisons, machines à laver, conserves, sodas, bières etc etc vont augmenter. 330 000 millions d'américains vont payer le prix fort pour sauver quelques milliers d'emplois.
Vendredi 6 juin 10h48 : Ibex.
Bonjour, les indices du Sud de l'Europe, Mib, Ibex et le PSI ont le vent en poupe. Les consolidations en place depuis 2 semaines se réalisent à plat, sans intensité. Sont-ce les prémisses d'une hausse à venir pour achever cette vague b ? Vous le constatez, je suis incapable de prévoir la fin de cette vague b.
Lundi 9 juin 13h46 : les bonnes nouvelles sont des bonnes nouvelles.
Bonjour, mon titre peut vous paraître curieux, je m'explique. Les bonnes nouvelles fondamentales peuvent déclencher des baisses des indices boursiers, et vice versa. Actuellement, le marché louvoie entre taux élevés, ralentissement de l'économie, droits de douane. Les bons chiffres de l'emploi publiés vendredi ont généré une hausse des indices boursiers. Ils auraient pu aussi engendrer un recul au regard du marché obligataire qui retrouve ses planchers annuels. Bref, la psychologie reste bonne pour l'instant. Les indices américains dont le Nasdaq pourraient retrouver ses sommets.
Mardi 10 juin 13h59 : creux et sommets toujours ascendants.
Bonjour, les marchés européens perdent un peu de puissance face aux indices américains. Mais, sur le DAX, les creux et sommets restent ascendants. Nous sommes toujours en tendance haussière (donc en vague b sur l'indice allemand).
21h12 : rotation sectorielle.
Aujourd'hui, on a pu observer une forte rotation sectorielle. Les secteurs faibles (auto, luxe, chimie...) ont été achetés, les secteurs forts ont été vendus (banque, assurance, telecom, défense).
Mercredi 11 juin 13h25 : le surachat se dégonfle... à plat.
Bonjour, la hausse s'arrondit sur le DAX, elle ralentit. Le surachat du MACD se dégonfle... à plat pour l'instant. Difficile de dire ce qui va se passer à court terme. Beaucoup de valeurs ont besoin de souffler mais si la rotation sectorielle remet sur le devant de la scène les valeurs faibles, on consolidera à plat. Sinon, on pourrait corriger. Les indicateurs de sentiment et l'inter et l'intra-marché ne nous aident pas à départager les scnenarii.
16h08 : LVMH, le marqueur.
Le numéro mondial du luxe est très faible graphiquement depuis des mois. C'est un marqueur des tensions Chine-USA car l'entreprise écoule beaucoup dans ces deux pays. Son comportement relatif chute face à tous les indices (en bas du graphique). Un léger regain d'intérêt a permis de sauver le support à 466 euros. Tant que ce support est préservé, on peut penser que les indices vont bien se tenir. S'il venait à céder, les indices pourraient entrer en correction.
Le pétrole bondit ce soir. Je n'ai pas l'explication mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour les économies. Graphiquement, une médiane est franchie.
Jeudi 12 juin 14h36 : AAII.
Bonjour, le AAII revient en zone neutre. La dernière fois, cela avait valu un mouvement correctif éclair, qui s'était vite effacé au profit d'une poursuite de la "remontada". A suivre.
14h43 : gaps en Europe.
L'Europe ouvre un gap baissier ce matin. On observe que le DAX rompt le point bas de début juin. Il y a donc une légère dégradation de la tendance, qui entre en consolidation latérale. La vague c serait cette fois ci bien lancée. A court terme, on devrait rejoindre le premier support significatif à 23 340 points.
Vendredi 13 juin 11h18 : deuxième gap, support testé sur DAX.
Bonjour, un second gap est ouvert ce matin. Le support est testé sur le DAX, ce qui pourrait valoir un rebond technique. Pour la suite, la marché va probablement végéter jusqu'aux annonces de Trump sur les droits de douane début juillet. Cela prendrait la forme d'une vague c dont la profondeur est inconnue (ne vous fiez pas à la pente de la flèche).
Lundi 16 juin 12h15 : pétrole.
Bonjour, les évènements récents ont fait bondir le baril. Aucune résistance n'a été franchie, pas de panique pour l'instant. JP Morgan a estimé que si le détroit d'Ormuz était bloqué par l'Iran, cela se traduirait par un baril à 130 dollars, autant dire un choc pétrolier. Là, ce serait un rude coup pour les marchés financiers mais la probabilité est faible.
13h22 : 5 temps sur cette vague b
On retrouve sur 5 temps de hausse sur cette vague, avec les caractéristiques classiques des vagues d'Elliott. 2 retraçant largement 1, 3 puissante et 5 devenant poussive avec un optimisme revenant peu à peu. Ce qui m'intrique, c'est que généralement les vague b se décomposent en 3 temps et non 5. Me serais-je tromper dans le décompte ou est-ce une variation de la vague b ?
Même si je considère que la méthode d'évaluation des actions par le PER est imparfaite, car elle ne prend en compte la psychologie et les flux, il est toutefois utile de garder un œil dessus. Voici ce que ça donne :
Mardi 17 juin 10h09 : le DAX sur un seuil clé.
Bonjour, le DAX horaire teste un seuil clé. 1 mois de cotation se situe sur le support à 23 345 points. On notera que le cycle de surperformance du DAX s'est arrêté depuis quelques jours (en bas face à l'Eurostoxx 50). A suivre attentivement.
19h48 : Gold.
L'or est très fort, la consolidation en a-b-c a été courte et peu profonde. La relique barbare a-t-elle d'ors et déjà démarré un nouveau cycle de hausse en 5 temps ?
Mercredi 18 juin 13h15 : support en danger sur le DAX ?
Bonjour, nouveau volte-face de Trump, qui passe d'une attitude indifférente vis-à-vis de l'Iran à une posture va-en-guerre. Les marchés actions semblent un peu tétanisés. Le support du DAX horaire est à nouveau testé, mais la force intrinsèque de l'indice (en bas) s'est affaissée. Le support est-il en danger ? Réponse ce soir.
Jeudi 19 juin 13h16 : supports cassés en Europe.
Bonjour, le support du DAX cède, celui du CAC aussi. Il y a peu de raisons d'acheter entre incertitude totale au Proche-Orient et la deadline sur les droits de douane qui approche.
16h02 : le pétrole monte.
Le pétrole grimpe aujourd'hui. Il ne faut pas dépasser 82/83 dollars, sous peine d'entrer dans un nouvel environnement très anxiogène pour les marchés actions.
Vendredi 20 juin 11h15 : rappel du scénario Elliottiste privilégié.
Bonjour, les marchés reculent, sans grande intensité. Cela pourrait durer longtemps si j'en crois le décompte Elliottiste privilégié.
Lundi 23 juin 13h10 : statistiques vague c.Bonjour, je suis allé voir les statistiques d'Elliott concernant les vagues c dans une configuration en correction à plat doublement irrégulière. Elles sont un peu plus pessimistes que mon estimation initiale (voir graphique au-dessus). Les vagues b font à peu près 123 % des vagues a, c'est grosso modo ce que nous avons eu. Les vagues c font 61,8 % de la vague a en moyenne. Cela donnerait 20 790 sur le DAX, soit encore potentiellement 10 % de baisse supplémentaire. Ce ne sont que des statistiques bien sûr.
Mardi 24 juin 16h40 : les US surperforment l'Europe.
Bonjour, le baril s'assagit, les bourses montent. Les US semblent décalés de 3 semaines par rapport à l'Europe. Ils semblent finir leur 5ème vague alors que le vieux continent l'a déjà achevée.
16h42 : les "equities" au top.
Selon cette étude, jamais les actions n'ont recueillies autant de suffrage.
16h48 : les mauvaises nouvelles fondamentales ne sont pas (encore ?) des mauvaises nouvelles en bourse aux US.
En Europe, l'incertitude ambiante a fini par peser sur les cours de bourse, mais pas encore aux US. Et pourtant, il y a matière si l'on en croît ce tableau. Tout est question de timing. Les mauvaises nouvelles fondamentales ne pèsent pas encore sur la bourse américaine.
Mercredi 25 juin 13h05 : lourdeur sur les chandeliers.
Bonjour, l'Europe est en souffrance. Les derniers chandeliers du CAC par exemple sont rouges. C'est un signe de distribution. Cela tranche avec les US.
Les US seraient dans leur 5ème temps de hausse. Et dans ce 5ème temps de hausse, nous serions aussi dans le 5ème temps. Donc, le sommet de la vague b me semble à venir si je ne me trompe pas dans le décompte.
17h35 : petite divergence sur le S&P equal weight.
Les grosses cap technologiques US reprennent le leadership, ce qui crée un début de divergence entre le S&P500 et le S&P500 equal weight. C'est plutôt un signe d'appétit pour le risque qui recule. Nous avions déjà eu avant la chute du mois d'avril une divergence. Nous allons voir si ce phénomène se produit à nouveau.
Jeudi 26 juin 13h45 : AAII
Bonjour, toujours pas d'optimisme ou au moins un sentiment neutre de la part des investisseurs particuliers américains. Cette vague 5 pourrait donc se prolonger aux Etats-Unis.
Vendredi 27 juin 13h54 : une nouvelle hypothèse Elliottiste.
Bonjour, comme je l'évoquais dernièrement, la vague de hausse post droits de douane s'est réalisée en 5 temps. C'est assez flagrant surtout aux US. Ces 5 temps ne collent pas avec les vagues correctives irrégulières en 3 temps abc qui doivent se faire en 3-3-5 (et non 3-5-5). Du coup, une autre hypothèse émerge : est-il possible que la baisse en 3 temps éclair liée au droits de douane constitue la abc qui ait retracé sur 50 % toute la hausse d'octobre 2022 à février 2025 ? Si c'était le cas, la hausse en 5 temps actuelle serait le 1er temps (I en marron) de la dernière hausse en 5 temps que j'attends jusqu'en 2026-2027. A suivre, je vais continuer mes recherches ce week-end. NB : consolidation en 3 temps à venir après ces 5 temps.
Lundi 30 juin 13h08 : S&P500.
En raisonnante avec le graphique plus haut, une phase de consolidation (ou de correction) nous accompagnerait pendant une partie de l'été. La vague 5 en cours calerait donc lors des dates butoirs pour la négociation des droits de douane. Puis, au mois de septembre, la tendance haussière reprendrait.
18h15 : synchronisation avec le DAX.
L'Europe et les US sont décalés d'un mois. L'Europe sous-performe les US dans la consolidation, c'est une phénomène assez courant. Je dirais que l'Europe va reprendre sa surperformance après l'été si je ne me trompe pas dans le décompte. Le DAX devrait finir sa vague b lorsque les US feront leur top.
Mardi 1er juillet 14h01 : le Dollar rompt.
Bonjour, le Dollar Index semble sortir par le bas de son canal (cela se joue à la grosseur du trait). Quelles conséquences pour les marchés ? Difficile à dire. Je vous parle de l'une d'entre elles dans un message à venir.
14h05 : un Dollar faible favorable aux actions européennes ?
Selon une étude menées par Facset, un Dollar faible est historiquement favorable aux actions européennes. Cela ne se voit pas actuellement mais ce schéma pourrait revenir lorsque les actions européennes auront fini de consolider.
16h53 : rotation.
A l'approche de la deadline sur les droits de douane, le marché fait preuve d'optimisme aujourd'hui. Il achète les valeurs impactées (luxe, boisson) et vend parallèlement les secteurs forts (défense).