------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.
Vendredi 4 juillet 14h23 : décompte Nasdaq. Lundi 7 juillet 19h15 : STOXX 600 en consolidation. 20h00 : l'intention d'épargner des français.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour, dans mon précédent article du 30 mai intitulé "Europe great again ?', je concluais par deux projections :
1) L'Europe devra "passer l'obstacle de la vague Elliottiste baissière c, dont la profondeur est inconnue".
2) Je rajoutais que "l'Europe surperforme les États-Unis en 2025 et ce schéma est amené à se poursuivre".
Concernant le 1), l'Europe est bien entrée en consolidation mais le décompte Elliottiste nécessite probablement un ajustement. Le 2) ne s'est pas produit, les places américaines comblant presque totalement leur retard sur les indices du vieux continent.
Alors que la date butoir du 9 juillet approche pour les droits de douane, la nervosité va-t-elle s'emparer des investisseurs ? Ou bien les marchés ont-ils déjà anticipé tous les cas de figure, ce qui débouchera sur un non-évènement ?
Éléments de réponse en graphique.
1) Analyse chartiste et Elliottiste :
La vague de hausse initiée après l'annonce rocambolesque de Trump sur les droits de douane a été puissante, bien plus que je ne l'avais envisagée. De nouveaux records historiques ont été inscrits presque partout. Dans un premier temps, j'ai opté pour une consolidation en 3 temps -3 temps -5 temps, organisée en correction à plat doublement irrégulière de ce type :
![]() |
La "a" représente la chute suite à l'annonce des droits de douane, la "b" le rebond qui s'en est suivi. |
Avec du recul, et puisque la vague b est probablement en 5 temps, ce qui n'est pas compatible avec le schéma ci-dessus (3-3-5), il est possible que nous ayons eu plutôt un classique abc en zig-zag, de ce type :
C'est en effet un vraie possibilité au regard de la puissance de cette abc sur le S&P500.
Si nous élargissons le S&P500, nous constatons que la crise des droits de douane a retracé (quasiment) 50 % de la hausse en 5 temps entamée le 13 octobre 2022. C'est un retracement assez classique. Nous pourrions donc avoir démarré 5 nouveaux grands temps de hausse qui nous mèneraient grosso modo en 2027.

Vous constatez qu'un premier élément de réponse apparaît pour anticiper les évolutions de cet été : il faudra consolider en 3 temps la hausse en cours qui s'organise en 5 temps.
Regardons si cela s'accorde bien avec le DAX 40, l'indice le plus fort en Europe.
Attention, l'observation du DAX sur le long terme signale la fin à venir du super-cycle entamé en 2003. Il faudra consolider la multiplication par 11 de l'indice allemand en l'espace de 22 ans.
2) L'inter et l'intra-marché :
Le T-Notes est stable depuis bientôt deux ans. Il ne nous apporte pas d'éclairage particulier. La politique de Trump a un temps fait vaciller le 10 ans américain, mais le calme est revenu. Le vote récent du plan de baisses d'impôts massives n'a pas fait davantage sourciller le marché obligataire.3) Les indicateurs de sentiment :
Enfin un peu d'optimisme ! Le climat instauré par Trump était si stressant qu'il aura fallu +29 % de hausse du S&P500 pour retrouver un peu d'enthousiasme chez les investisseurs. Les mois d'avril, mai et juin se sont nourris de ce pessimisme mais attention, l'optimisme repointe le bout de son nez. Vous le savez, les marchés haussiers se développent dans la méfiance et s'éteignent dans l'euphorie.
Pour la première fois depuis février, le AAII montre que les investisseurs particuliers américains sont optimistes. Le sommet sur le S&P500 n'est peut-être pas si loin. Attention, les indicateurs de sentiment donnent rarement de timing, ils sont à combiner avec l'analyse Elliottiste et chartiste.
Les ratios put/call sont revenus sur des niveaux assez bas. Le taux de cortisol du marché descend, le danger monte sur les actions.
Le VIX est à 16. Cet indicateur est bas mais n'est pas sur une zone extrême. Difficile d'en tirer des conclusions tranchées.
CONCLUSION :
La date butoir pour les droits de douane approche (9 juillet) et le marché action n'en a cure. Il poursuit sa course aux records aux US, tandis que les places européennes consolident, parfois non loin de leurs sommets.
L'analyse Elliottiste et chartiste signale une entrée en consolidation à venir aux US, corroborée par des indicateurs de sentiment qui indiquent un optimisme retrouvé.
Le timing de cette entrée en consolidation aux US est difficile à estimer, mais il s'agit a priori d'une question de jours ou de semaines. Cette consolidation pourrait s'étirer jusqu'en octobre, où la saisonnalité redeviendra meilleure à l'achat pour les actions. Sa profondeur est elle aussi difficile à mesurer. Il s'agit d'une vague baissière "2", qui peut en théorie retracer entre 32 % et 100 % de la vague haussière "1".
Rédaction et relecture terminée. Bonne lecture à toutes et tous.