-------------------------------------------------------------------------En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.Jeudi 16 mars 8h55 : Nasdaq 100. 9h40 : Eurostoxx 50, support tenu. 13h20 : raisons de l'inflation. 21h18 : signal haussier sur Nasdaq 100. Vendredi 17 mars 10h25 : gap commun sur Eurostoxx ? 10h40 : AAII. Lundi 20 mars 10h20 : purge ? Mardi 21 mars 10h50 : gap haussier en Europe. 20h30 : ruée vers la sécurité. 20h40 : graphique du CAC. Mercredi 22 mars 11h50 : niveau de risque aux USA. 12h00 : le sentiment "bear". 12h07 : le risque systémique. 13h47 : DAX. 15h16 : deux indicateurs d'appétit pour le risque. Jeudi 23 mars 11h25 : les gaps. Vendredi 24 mars 12h48 : comblement des gaps en Europe. Lundi 27 mars 13h02 : consolidation. 13h10 : support sur banques ? Mardi 28 mars 13h40 : Dow Jones. 13h45 : DAX. 18h00 : quelques jours de congés.-------------------------------------------------------Bonjour,
La séance de ce lundi 14 mars a bouleversé la psychologie de marché. Des ventes massives se sont produites sur le secteur bancaire, entraînant la cassure d'importants soutiens sur les indices européens. Sur l'Eurostoxx 50, le seuil clé à 4178 points a été rompu et il devrait désormais faire office de résistance. Ce signal marque une dégradation de la confiance des investisseurs et il faudra du temps pour restaurer le crédit du secteur financier, touché par la faillite éclair de SVB.
Pour restaurer la confiance, il faut graphiquement soit créer une zone de fondation soit immédiatement reconquérir le niveau cassé, en l'occurrence 4178 points. Je crois plutôt en la première hypothèse, ce qui signifie que le marché irait se retrancher sur des supports plus bas.
Sur l'Eurostoxx, nous avons deux niveaux à surveiller, capables de relancer la dynamique haussière :
1) le seuil à 4124 points, qui marquait, par sa cassure en février 2022, l'entrée des économies en forte inflation, puis, indiquait, lors de son franchissement le 9 janvier 2023, un changement d'avis des intervenants.
2) si le marché est plus impacté, il se retranchera sur 3790 points, niveau de retracement de 50 % de la hausse initiée en octobre 2022.
 |
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. |
Cette baisse intervient alors que le marché obligataire et le marché action se sont décorrélés, une première depuis janvier 2022. Il y a quand même quelque chose de non anodin dans la faillite éclair de SVB. Les deux établissements qui ont mis la clé sous la porte ces derniers jours, la Silicon Valley Bank et la Signature Bank, représentent deux des plus importantes faillites de l'histoire. Les actifs sous gestion sont respectivement de 209 et 118 milliards de dollars. Comparez par rapport à 2008/2009, ce n'est pas rien et ça pourrait trotter un instant dans l'esprit des investisseurs.
La correction du secteur bancaire pourrait donc durer quelque peu. Sur le graphique du DJ STOXX 600 BANK, le repli pourrait potentiellement se prolonger jusqu'au 50 % de retracement vers 143/142 points, avant rebond durable. Il y a aussi la possibilité de rebondir sur 38 %, c'est-à-dire dès maintenant ! Mais le ratio de 50 % est le plus couramment observé.

Du côté des Etats-Unis, la situation est assez floue. S&P500 et Nasdaq oscillent autour de leur MM150, plate : le tendance de fond est indécise. J'étais passé haussier sur le S&P500 le 23 janvier vers 4000 points. La situation graphique est devenue ambiguë : je deviens neutre en attendant d'y voir plus clair. D'autant que le Dow Jones, l'indice faible outre-Atlantique, est dans une configuration plus difficile. En effet, à court terme, le Dow Jones est sous l'influence négative de deux polarités baissières. Il y a toutefois quelques signes d'espoir, à commencer par le test actuel du 50 % de retracement et l'absence de pente sur la MM150, comme pour les autres indices américains.

Concernant les indicateurs de sentiment, ils se sont naturellement dégradés ces derniers jours. J'ai du mal avec l'idée que le marché puisse durablement baisser avec un VIX, un AAII, et des ratios put/call aussi hauts. Mais haut ne signifie pas au plus haut. Les indicateurs de sentiment donnent rarement le timing, ils sont à coupler avec les volumes, les amplitudes, le chartisme, l'analyse inter-marché...
Voici le graphe de la volatilité implicite de l'Eurostoxx 50. Nous observons que 1) la vol a touché une résistance majeure à 34,42 2) les cours de l'Eurostox 50 sont positionnés 23 % plus haut par rapport au dernier test des 34,42 sur la volatilité en octobre 2022. C'est signe d'une potentielle inquiétude excessive.
CONCLUSION :
J'ai rédigé cet article sur deux jours et il s'est passé beaucoup de choses. Il y a eu un pull-back mardi (c'est à dire un retour haussier) sur 4178 sur l'Eurostoxx. Ce niveau est devenu résistant, il s'en est suivi une rechute mercredi sur le support à 4024 points, premier niveau solide sur l'indice européen.
Faut-il acheter 4024 points sur l'Eurostoxx 50 ? Nous observons parallèlement que l'indice DJ STOXX 600 BANK a touché assez précisément son 50 % de retracement à 142,30 points et que la volatilité implicite de l'Eurostoxx a testé une résistance majeure à 34,42.
Nous avons donc un alignement positif des "planètes", tout du moins sur le secteur bancaire, un indicateur de sentiment, et l'indice Eurostoxx lui-même. En rendement/risque, l'achat se tente mais il n'est pas garanti. L'avenir nous le dira.
Avertissement :
Les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.--------------------------------------------------------------------------------------------------
Jeudi 16 mars 8h55 : Nasdaq 100.
Bonjour, le Nasdaq profite de la baisse des rendements pour s'offrir une respiration. On notera que le Nasdaq 100 surperforme assez nettement le Nasdaq Composite en mars : les big caps rassurent, le marché ne prend pas de risque. Sur le graphique, un canal de consolidation se dessine. Est-ce la bonne hypothèse graphique ? On ne peut pas en être certain car la MM150 est plate ce qui traduit un manque de tendance. Mais on surveille cette figure en cas de sortie "propre" en gap.
9h40 : Eurostoxx 50, support tenu.
Marché très technique, les niveaux fonctionnent. Le support à 4024 de l'Eurostoxx tient ce matin après la puissante attaque baissière hier. Une hypothèse de travail : comme il faudra probablement du temps pour restaurer la confiance, le marché pourrait se stabiliser sur le support majeur comme il l'a fait en décembre (rectangle bleu). Avant de repartir à la hausse si la tendance de fond reste bien haussière comme je le pense. Quoiqu'il en soit, le signal haussier clair et net ne sera constitué que par la reconquête de 4178 points.
13h20 : raisons de l"inflation.
J'avais posté il y a peu une étude de la BCE dont les conclusions sont identiques à celles de cet article publié aujourd'hui dans le Ouest-France. L'inflation proviendrait pour moitié de la hausse des marges des entreprises (effet d'aubaine) ... L'autre moitié provient de la hausse des coûts. Le journaliste évoque la baisse des impôts de production et des salaires réels (si vous augmentez vos prix de +10 % et que les salaires dans votre entreprise ne montent que de +5 %, votre marge augmente).
La conclusion est que la hausse des taux ne sera pas vraiment efficace contre cette inflation là. Le marché se régulerait tout seul. Lorsque la consommation baissera, les industriels baisseront leurs prix et leurs marges.
Mais pour l'instant, la BCE n'évoque pas cette "forme d'inflation". Si elle ne relevait ses taux que de 25 points de base, c'est pour faire face à la "crise" du secteur bancaire de ces derniers jours.
21h18 : signal haussier sur Nasdaq 100.
Le Nasdaq 100 sort de manière assez dynamique de son canal descendant. Il profite de la baisse des rendements et de la réorientation des actifs. La tendance manque encore de vécu (MM150 plate) pour pouvoir affirmer qu'il s'agit d'un signal fiable et décisif. Mais il a le mérite d'exister.
---------------------------------------------------
Vendredi 17 mars 10h25 : gap commun sur Eurostoxx ?
Bonjour, l'Eurostoxx ouvre un gap haussier ce matin, sous la résistance majeure que j'ai appelée "Banque (SVB)". Il est probable que ce gap soit comblé, ce qui nous voudrait une poursuite de la consolidation entre 4024 et 4078 points.
10h40 : AAII.
Sans surprise, le AAII dévoile un net fléchissement du sentiment haussier sur ce sondage qui concerne les investisseurs américains particuliers. Cela prépare-t-il une nouvelle phase de hausse sur les marchés d'un point de vue contrarien ? Il faudra croiser ce sondage avec d'autres indicateurs de sentiment et il faudra surtout un signal graphique haussier sur les indices.
---------------------------------------------------
Lundi 20 mars 10h20 : purge ?
Bonjour, psychose ce matin sur les banques. Le marché romp violemment le support à 4024 dans les vingt premières minutes puis le réintègre tout aussi violemment. Les banques font le yoyo. Est-ce la purge qui permettra au marché de se stabiliser ? Les volumes et la clôture seront importantes.
---------------------------------------------
Mardi 21 mars 10h50 : gap en Europe
Bonjour, après la préservation des supports hier en Europe, les prix poussent leur avantage jusqu'à tester ce matin la forte résistance à 4178/4188 sur l'Eurostoxx 50. Un gap est ouvert en amont et il interroge. Est-ce un gap commun ? Ou un gap qui suggèrerait un franchissement de la résistance majeure ? J'ai du mal à croire que la confiance revienne aussi vite sur les banques (j'aurais plutôt vu une temporisation un peu plus longue), mais qui sait. Au marché de nous montrer ce qu'il veut.
20h30 : ruée vers la sécurité.
Deux graphiques ce soir. Ils montrent la ruée des placements vers la sécurité, en l'occurrence les fonds monétaires. Il s'agit d'indicateurs contrariens. Pas de timing sur ces indicateurs mais, vous le savez, lorsque la peur du risque s'empare des investisseurs, le moment d'acheter n'est peut-être pas très éloigné.
 |
Cliquez sur les graphes pour les agrandir. |
20h40 : graphique du CAC.
L'Eurostoxx finit à peu près au contact de sa résistance majeure. Le CAC est quelque peu différent. Le gap est plus grand (cela tient à une ouverture simultanée des 40 valeurs alors que l'Eurostoxx ouvre valeur par valeur) et la faiblesse des volumes interroge. Cela ressemble tout de même à un gap commun qui serait donc voué à être comblé rapidement. Il faut aussi composer avec le gap aux Etats-Unis. Bref, un peu d'incertitude à très court terme.
---------------------------------------------------
Mercredi 22 mars 11h50 : niveau de risque aux USA.
Bonjour, dans la lignée des deux graphiques soulignant la ruée vers les fonds monétaires, le niveau de risque est très faible, presque aussi faible que lors du creux de la crise de 2008. C'est évidemment positif pour les actions à moyen terme d'un point de vue contrarien mais pour que les comportements basculent à nouveau vers la prise de risque, il va falloir que la FED rassure sur les banques.
12h00 : le sentiment "bear"
Selon un sondage de BoA, le sentiment baissier reste extrêmement dominant. Le cash est élevé et le l'exposition aux actions assez faible. C'est positif pour les actions à moyen terme mais le timing reste inconnu.
12h07 : le risque systémique.
La FED parle ce soir et elle va devoir rassurer. Le système bancaire américain est très éclaté (4 fois plus de banques par habitants qu'en France par exemple) et la hausse verticale des taux a probablement fragilisé de nombreux établissements, non couvert contre ce risque. Il va falloir peut-être du temps pour que les investisseurs retrouvent le gout du risque aux Etats-Unis.

13h47 : DAX
Le DAX a retracé plus de 61,8 % de retracement de la dernière baisse, seuil de retracement au-delà duquel on écarte statistiquement le risque d'une seconde jambe de baisse de même ampleur. C'est un signe de force. Mais je suis gêné par le gap ouvert hier sans beaucoup de volumes. Peut-être que le marché va consolider erratiquement entre les deux gaps.
15h15 deux indicateurs d'appétit pour le risque.
La reprise des indices depuis 3 séances s'accompagne d'une fuite de l'appétit pour le risque. Deux indicateurs pour cela : le MDAX sous-performe assez nettement le DAX 40 et les GAFAM aux Etats-Unis aspirent les liquidités. Cette absence d'appétit pour le risque milite plutôt pour une consolidation à court terme avec la fermeture des gaps évoqués plus haut.
--------------------------------------------------------------------
Jeudi 23 mars 11h25 : les gaps.
Bonjour, le gap du mardi 21 mars sur les indices américains a été comblé. Il devrait en être de même sur les indices européens, comme sur le DAX ci-dessous. Après, on essaiera de découvrir les contours de cette phase de consolidation.
----------------------------------------------------------
Vendredi 24 mars 12h48 : comblement des gaps en Europe
Bonjour, les gaps ont été comblés en Europe. Et maintenant ? L'appétit pour le risque est assez faible (voir graphiques plus haut), la confiance sur les banques n'est pas revenue. Les CDS de la Deutsche Bank monte fortement ce matin et la 16ème américaine a été balayée en deux jours. Cela va laisser des traces. Le marché va se demander s'il n'y pas d'autres cadavres dans les placards, avec un risque d'auto-réalisation. Pour les séances à venir, on devrait rester en consolidation. Le risque d'une nouvelle correction me semble inférieure à 50 % à cause des indicateurs de sentiment toujours aussi pessimistes. Mais sait-on jamais, avec les banques, on touche au cœur du système.
-----------------------------------
Lundi 27 mars 13h02 : consolidation.
Bonjour, les indices résistent plutôt bien aux incertitudes sur le secteur bancaire. Remettons en perspectives : il y a beaucoup d'anxiété dans les esprits mais assez peu sur les cours. CAC et DAX montent encore de +9 % depuis le début de l'année. A moyen terme, je préfère suivre les cours, plutôt que le pessimisme ambiant. Pour autant, nous restons en consolidation à court terme, car l'appétit pour le risque reste faible. Il va falloir encore du temps à mon avis pour digérer l'épisode SVB.
13h10 : support sur banques ?
Pour que le marché reparte, il faudra que les banques créent une zone de fondation. Je pensais que le 50 % de retracement pouvait constituer un bon tremplin, mais les cours sont descendus jusqu'au 61,8 %. On va surveiller ce niveau à 136,60 points.
-----------------------------------------------------
Mardi 28 mars 13h40 : Dow Jones
Bonjour, le Dow Jones est l'indice le plus faible, en territoire négatif en 2023. D'un côté il est sous la pression de polarités baissières. De l'autre, il est soutenu par un 50 % de retracement, défendu par des volumes assez étoffés. La sortie de l'intervalle 31685/32574 nous en dira plus sur l'état d'esprit du marché.
13h45 : DAX
Le Dow Jones est en consolidation, le DAX n'avait pas donc pas trop de raison de franchir ce matin la résistance à 15 264 points. La consolidation va perdurer sur les indices.
18h00 : quelques jours de congés.
Je m'absente quelques jours. Retour lundi 3 avril. Excellente fin de semaine à toutes et tous.
Visiblement les investisseurs se tournent vers les Big caps US. Ce qui brillait il y a a peu (banque, société pétrolière, énergie ).. se retournent. La chute du 10 ans US aide. "The money never sleep"
RépondreSupprimerEffectivement Fabrice, les big caps technologiques américaines retrouvent des couleurs. Il est assez étonnant d'ailleurs de voir le Nasdaq 100 surperformer nettement le Nasdaq Composite depuis début mars. Je mettrai le graphique demain.
RépondreSupprimerUne sorte de Fly to quality ! Je m'en doutais un peu. Je suivais les société de forage et elles ne voulaient plus baisser lorsque les AMD, Meta attaquaient leur plus haut 1 mois.
Supprimer"ne voulaient plus ....monter"
RépondreSupprimer