mercredi 15 novembre 2023

De vert clair, les voyants passent au vert foncé




------------------------------------------------------------------------

En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.

Vendredi 17 novembre 9h41 : drapeau sur Eurostoxx 50 ? 9h56 : la saison des tête et épaules inversées. Lundi 20 novembre 12h50 : Nvidia. 17h46 : Nikkei. 19h14 : Ibex en éclaireur. Mardi 21 novembre 15h28 : Eurostoxx 50 ID. Mercredi 22 novembre 13h12 : comparaison cycles. 13h17 : une autre ETEI. Jeudi 23 novembre 18h28 : surachat ? 22h50 : Mdax et CACmid&small. Vendredi  novembre 14h43 : Bitcoin. Samedi 25 novembre 14h47 : put/call ratios. Lundi 27 novembre 13h26 : Bund. Mardi 28 novembre 9h26 : biseau ID sur CAC. 13h50 : appétit pour le risque. 14h06 : tentative décompte CAC. 17h11 : signal haussier sur l'obligataire. Mercredi 29 novembre 10h34 : les valeurs éclaireurs. 16h05 : décompte S&P500. Jeudi 30 novembre 9h39 : l'IBEX et les banques françaises. 13h43 : Chine. Vendredi 1er décembre 12h37 : ratios put/call. 12h40 : small caps. 12h46 : participation. 


-----------------------------------------------------------------------



Bonjour, dans mon précédent article intitulé :"Fin d'année : acheter, vendre, s'abstenir ?", je soulignais la bonne orientation de l'analyse graphique et contrarienne, tout en mettant l'accent sur un manque de soutien de l'inter et l'intra-marché. Et de conclure que "Si les supports majeurs retrouvent peu ou prou le soutien de l'inter et l'intra-marché, la fin d'année sera modérément (+3 à +5 %) à plus franchement haussière (+5 à +8 %)".

Comme les trois éléments de l'inter et l'intra-marché qui manquaient à l'appel -obligataire, pétrole et microéconomie- ont petit à petit renforcé l'attractivité des actions, les indices ont bondi de +5 % depuis mon dernier article.

Regardons à présent le potentiel d'appréciation supplémentaire.


1) L'analyse graphique :

L'Eurostoxx 50 : 

L'indice européen a violemment rebondi sur son support majeur (dénommé inflation) à 4004 points. Ce niveau correspond à 38 % de retracement de la vague de hausse novembre 2022-juillet 2023. Ce retracement est faible : c'est un signe de force. A noter que l'indice aurait pu buter sur 4234 points, niveau qui emprisonnait 6 mois de cotation et symbolisait un important réservoir de vendeur. Il n'en a rien été. A présent, les cours devrait revenir au sommet à 4411 points au minimum.


Le S&P500 : 

L'indice américain a rebondi sur un point bas à 4104 points très difficile à identifier car ne correspondant à aucun niveau connu. Seuls les volumes pouvaient être annonciateurs de rebond. La vague 5 elliottiste est enclenchée et elle devrait nous ramener au plus haut historique.


Le SOX :

Le support majeur du SOX était remarquable. La sortie de canal est validée. Direction les plus hauts historiques de 2022 à 4068 points.


Le RUSSEL 2000 : 

Là aussi, les prix ont rebondi violement sur un support majeur. Cerise sur le gâteau : une petite tête et épaules inversée s'est matérialisée. La sous-performance est probablement enrayée. On peut viser la résistance à 80,34 points sur cet indice.


Le NIKKEI :

L'indice japonais a préservé de haute lutte en octobre le support majeur à 30 570 points. Il se dirige à présent vers la borne haute de son intervalle de consolidation à 33 767 points. Il devrait le franchir avec l'aide de la MM150. Les prix seront alors au plus haut depuis 1990, autant dire une éternité.


La CHINE :

La Chine manquait à l'appel lors de mon dernière analyse. Elle vient d'activer une tête et épaules inversée, ce qui libère un premier objectif de +6 à +7 % de hausse supplémentaire. On notera aussi que le gouvernement chinois adopte désormais une politique budgétaire et monétaire expansionniste. Comme un goût de QE. 



2) L'analyse inter et intra-marché :

La saisonnalité :

Elle  restera favorable jusqu'à la fin de l'année comme le montrent les deux graphiques ci-dessous.





Le marché obligataire : 

C'est le nœud central du marché car il régule l'accès au crédit, et pèse sur les bénéfices des entreprises. Les résultats financiers se sont en effet dégradés car les charges d'intérêts ont parfois été multipliées par 5 en l'espace de quelques mois.

Sur le T-Notes, les volumes sur les bas sont signes d'accumulation. La tête et épaules inversée devrait permettre une remontée vers 111,81.



La micro-économie : 

La première quinzaine de publication des résultats a été marquée par de nombreux accidents. Puis le sentiment s'est inversé brutalement à partir du 20 octobre avec la première jambe de hausse observée sur l'obligataire.

Voici trois exemples de purges sur des publications de résultats, suivies de vives remontées. N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les graphiques pour les agrandir.





Le pétrole : 

Les cours ont basculé sous le point de départ de la guerre au Proche-Orient situé vers 85 dollars. Graphiquement et psychologiquement, c'est un positionnement qui traduit un recul des craintes d'embrasement de l'or noir.




3) L'analyse contrarienne ou du consensus :

Ratio put/call Equity : 

Cet indicateur est encore loin des niveaux qui nécessiteraient de prendre ses bénéfices sur les actions.



Le VIX : 

L'indice de la peur est encore loin de son niveau de complaisance. C'est l'objectif au terme de la vague 5 sur le S&P500.




CONCLUSION : 

L'analyse graphique, contrarienne et maintenant l'inter et l'intra-marchés sont bien orientés. Cela invite à l'optimisme pour cette fin d'année. Aux +5 à +7 % observés depuis fin octobre, on peut rajouter +4 à +5 % de potentiel de hausse supplémentaire en l'espace de 6 semaines, ce qui rapprochera les indices de leurs sommets annuels ou historiques.

Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.


--------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 17 novembre 9h41 : drapeau sur Eurostoxx 50 ?

Bonjour, la tendance est forte, on peut donc basculer sur l'horizon de temps horaire, sur lequel l'analyse chartiste peut fonctionner. Sur l'Eurostoxx 50, on consolide depuis 3 séances à présent et cette temporisation semble prendre la forme d'un drapeau, figure de continuation haussière. A suivre.


9h56 : la saison des tête et épaules inversées.

A l'image du T-Notes, beaucoup de valeurs forment ou ont formé des têtes et épaules inversées (ETEI). J'en trouve deux ce matin : sur Eiffage (un peu tordue, vous me direz mais les volumes sont typiques) dont la ligne de cou à 89 euros vient d'être franchie ce matin avec le gros contrat avec EDF et une autre en formation sur Edenred.



-----------------------------------------------------------------

Lundi 20 novembre 12h50 : Nvidia.

Bonjour, Nvidia publie ses résultats demain. En attendant, les indices pourraient consolider dans le sillage du Bund, qui n'a pas réagi à la contraction des prix à la production de -11 % en Allemagne. 

Concernant Nvidia, la théorie voudrait que l'on gappe à la hausse les plus hauts. La bonne tenue de la force relative, en zone haute face au S&P500, milite pour ce scénario. Rien n'est cependant jamais écrit, nous verrons bien.


17h47 : Nikkei.

Première tentative pour franchir la résistance majeure. C'est un échec avec cette mèche haute. Les acheteurs pourraient se replier un peu avant de revenir à la charge.


19h14 : Ibex en éclaireur.

L'Ibex est le premier indice européen à dépasser son sommet annuel. C'est un signal fort.


--------------------------------------------------------

Mardi 21 novembre 15h28 : Eurostoxx 50 ID.

Bonjour, l'Eurostoxx 50 semble évoluer dans un canal ascendant. A suivre pour éventuellement anticiper le prochain mouvement correctif.


----------------------------------------------------------------

Mercredi 22 novembre 13h12 : comparaison cycles.

Bonjour, voici la comparaison des deux démarrages haussiers de mi-octobre 2022 et de fin octobre 2023 (comme quoi la saisonnalité...). La première vague a fait +23 %, actuellement, nous sommes à +13 %. Je ne dis pas que nous allons reproduire le mouvement de 2022 (cela va dépendre de plusieurs paramètres de l'inter et l'intra marché) mais cela signifie juste qu'il y a potentiellement de la marge.


13h17 une autre ETEI.

Comme indiqué plus haut, c'est la saison des têtes et épaules inversées (ETEI). En voici une autre sur Wendel.


---------------------------------------------------------

Jeudi 23 novembre 18h28 : surachat ?

Bonjour, les indices sont en inertie haussière depuis quelques séances c'est à dire que qu'ils développent une hausse lente avec des volumes modérés. Cette configuration vient du fait qu'une rotation s'exerce,  alimentant de manière quasi-perpétuelle la hausse des indices. Anticiper la fin d'une inertie est périlleux et difficile. Regardons les indicateurs de surachat RSI et MACD : ils gardent du potentiel par rapport à l'année dernière. Il y a par contre une petite décorrélation avec le marché obligataire qui a baissé aujourd'hui. On refera le point à 4411 sur l'Eurostoxx50, première résistance sensible.


22h50 : Mdax et CACmid&small.

Les indices de mid&small caps allemands et français dessinent des figures de continuation haussière sur l'horizon horaire. Regardons si ces figures fonctionnent.



------------------------------------------------------------
Vendredi  novembre 14h43 : Bitcoin.

Bonjour, pas grand chose à dire sur les indices actions qui poursuivent leur inertie haussière. Petit tour donc sur le Bitcoin qui est globalement assez corrélé avec le S&P500. On observe un point d'accélération assez clair au-dessus de 38 000 sur cet actif.



----------------------------------------------------------
Samedi 25 novembre 14h47 : put/call ratios.

Bonjour, où en sont les indicateurs de sentiment ? Les put / call ratios actions sont encore en zone haute. Il n'est pas venu le temps des prises de bénéfices. L'inertie haussière peut continuer.



----------------------------------------------------------
Lundi 27 novembre 13h26 : Bund.

Bonjour, le Bund rebondit ce matin après deux séances de baisse. Une polarité à 130,11 semble voir le jour, correspondant à la séance du 14 novembre de l'inflation américaine. Les haussiers semblent garder la main et c'est positif par ricochet pour les actions.


----------------------------------------------------
Mardi 28 novembre 9h26 : biseau ID sur CAC.

Bonjour, en données horaires, un biseau intraday est activé sur le CAC avec le luxe. Nous pourrions redescendre de quelques dizaines de points encore vers 7168 points, objectif de la figure. Par la suite, et au regard des ratios put/call et du marché obligataire, la dynamique haussière devrait reprendre.


13h50 : appétit pour le risque.

Il revient petit à petit avec la détente sur l'obligataire.



14h06 : tentative décompte CAC.

Voici une tentative de décompte ID du CAC. Pou rappel, un cycle haussier se réalise en 5 vagues suivies de 3 vagues de baisse.


17h11 : signal haussier sur l'obligataire.

Bund et T-Notes franchissent de concert leur résistance. C'est bon pour les actions. Il faudra voir comment cela agit sur le décompte ci-dessus et notamment la durée et la profondeur de la vague 4.


------------------------------------------------------------
Mercredi 29 novembre 10h34 : les valeurs éclaireurs.

Bonjour, l'obligataire progresse à nouveau, et les actions dans son sillage. Des indices européens font déjà des nouveaux plus hauts sur le mois. Le CAC traîne un peu à cause de la Chine et du luxe. Toujours sur le CAC, des valeurs partent en éclaireur et font déjà des plus hauts annuels. Je pense à Michelin (c'est un peu inattendu car dans un secteur sous-performant), Dassault Systemes, Stellantis. Schneider, Stellantis, Cap Gemini, l'Oréal, Airbus devraient suivre. Bref, tout va bien sur les indices.


16h05 : décompte S&P500.

Le décompte du S&P500 colle à peu près avec celui des indices européens. Nous serions dans une 5 qui part si vite que le décompte des sous-vagues est difficile. Serions-nous dans la 3 de 5 ? Rappel : cette 5 nous ramènerait au plus historique.


-----------------------------------------------------
Jeudi 30 novembre 9h40 : l'IBEX et les banques françaises.

Bonjour, l'Ibex a réalisé un énorme rallye, porté par ses valeurs bancaires. Les banques françaises sont restées à l'écart, elles se réveillent un peu ce matin. Elles pourraient emprunter le même chemin que leurs consœurs espagnoles.


13h43 : Chine.

Je voyais une ETEI sur la Chine mais ce scénario ne s'est pas produit. L'indice chinois est toujours englué dans sa crise immobilière. Il sous-performe fortement les autres indices mondiaux.


------------------------------------------------------------
Vendredi 1er décembre 12h37 : ratios put/call.

Bonjour, les ratios put/call equity sont encore loin des niveaux qui nécessiteraient de prendre ses bénéfices. L'inertie haussière peut continuer sur les indices.


12h40 : small caps.

Les small&mid caps frémissent mais n'ont pas encore enclenché leur "remontada". Probablement pour 2024 avec la baisse attendue des taux.


12h46 : participation. 

Malgré un mois de novembre tout feu tout flamme, une grande partie des valeurs américaines n'en a pas profité. Les plus bas sont encore plus nombreux que les plus hauts. Il faut rester sélectif en attendant que ce bull market se propage à l'ensemble de la cote.







2 commentaires:

  1. Merci pour cette nouvelle analyse.
    (PS: Tu as le bonjour de JBSicard avec qui j’ai déjeuné hier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent. Nous nous sommes parlés il y a peu et il m'a parlé de toi ;).

      Supprimer