jeudi 28 décembre 2023

Le rallye peut-il se prolonger sur une partie voire la totalité du mois de janvier ?




------------------------------------------------------------------------

En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.

Mardi 2 janvier 9h20 : premier signal de l'année. 10h03 : CAC 60 minutes. 15h57 : divergence sur Nasdaq 100. 16h43 : Apple et l'Ibex. Mercredi 3 janvier 9h45 : en mode défensif. 15h33 : canal sur T-Notes ? Jeudi 4 janvier 13h12 : un œil sur les taux, un œil sur le pétrole. 19h50 : banques au plus haut. Vendredi 5 janvier 11h55 : la santé seule rescapée. 12h56 : décompte CAC 40. Lundi 8 janvier 14h30 : ratios put/call equity. 14h33 : conditions de financement. 14h42 : ISM. 16h02 : record sur Nvidia. Mardi 9 janvier 12h36 : Bund en quête d'un support. 13h22 : signal sur le Nasdaq Biotech. Mercredi 10 janvier 9h15 : signal sur Nikkei. 14h10 : T-Notes vs Bund. 23h22 : les vendeurs de peur. Mercredi 11 janvier 9h55 : gaps en Europe. 15h00 : inflation US. 17h12 : couverture. Vendredi 12 janvier 9h40 : les signaux haussiers se renforcent. 10h36 : LVMH.

------------------------------------------------------------------------

Bonjour, dans mon précédent article du 4 décembre intitulé :"les marchés en fête jusqu'à Noel ?", je concluais que "le timing de fin du rallye se situerait entre le 18 et le 31 décembre, à des niveaux +2 à +4 % supérieurs aux seuils actuels. Dans le meilleur des cas, l'inertie se prolongerait jusqu'à début janvier". Le S&P500 a engrangé à ce jour +4,6 % et l'Eurostoxx 50 +2,4 %. 

Le rallye peut-il aller au delà des prévisions les plus optimistes et s'étirer sur une partie voire la totalité du mois de janvier ? 

Je repasse en revue les différents angles d'analyses : l'analyse graphique et elliottiste, l'analyse inter et intra-marchés, et l'analyse contrarienne ou du consensus. Je vais associer des "+" ou "-" à chaque graphique pour tenter de rester le plus objectif possible. Car la réponse à la question soulevée par cet article est complexe. A l'heure où j'écris cette introduction, je ne connais pas encore la conclusion !


1) L'analyse graphique et elliottiste :

L'Eurostoxx 50 : 

L'Eurostoxx 50 est au plus haut depuis 2001. Autant dire que 99% des détenteurs de l'indice sont gagnants. Les plus hauts ou quasi plus hauts historiques allègent toujours les configurations graphiques, car, psychologiquement, les investisseurs, tous gagnants, ne ressentent pas le besoin de vendre. 

J'ai placé sur le graphique deux éléments qui me semblent primordiaux. Premièrement, la taille du rallye de fin d'année 2023 (+14,7 %). Il est certes respectable mais ce n'est pas le rallye du siècle : on a fait mieux en 2022 (+23 %). Deuxièmement, lorsque les tendances sont fortes, l'utilisation de l'indicateur de surachat non borné appelé MACD peut s'avérer très utile. Les données extrêmes sur cet indicateur sont très souvent sources de prises de profits. En 2022, nous avions atteint la 4ème lecture la plus haute jamais enregistrée sur cet indicateur avant que l'indice Eurostoxx 50 ne corrige. Actuellement, nous sommes dans une zone haute sans excès. L'actuelle consolidation a permis de détendre le surachat. Seul point faible de l'indice européen : sa sous-performance face au S&P500 depuis la mi-décembre.

Points forts : la tendance, l'absence de surachat notable, les quasi plus hauts historiques (++).
Point faible : la sous-performance face au S&P 500 (-).


Le CAC 40 :

Je vous propose le décompte elliottiste du CAC 40 en données horaires. Elliott est un exercice délicat, il faut souvent ajuster, et ce, a postriori. L'aspect prédictif est donc limité mais lorsque les tendances sont fortes, il peut être aisé d'identifier la psychologie des vagues, ce qui permet de se situer dans le cycle. Pour rappel, dans un cycle elliottiste, les vagues 1 et 2 créent le tremplin, la vague 3 est la plus puissante et la vague 5 marque l'épuisement progressif du courant acheteur, avec des divergences sur les indicateurs et un profond sentiment d'optimisme. Regardons où nous serions sur le CAC 40 (et donc en Europe) :


Nous commençons à ralentir eu égard à la cassure du canal, mais la MM150 peut offrir un soutien. Il manquerait une cinquième vague dans laquelle nous serions entrés et qui s'avèrera plus poussive. Sa durée est difficile à estimer : de quelques jours à plusieurs semaines. 

Points forts : encore une vague de hausse, soutien de la MM (++).
Point faible : ca s'essouffle petit à petit, le rythme ralentit (-).

Le S&P500 : 

L'indice phare américain est inarrêtable en cette fin d'année. Au niveau elliottiste, c'est l'inconnue. Les consolidations ont été si faibles que le comptage des vagues s'avère trop complexe. Mon précédent décompte a été invalidé car la vague 3 ne peut être la vague la plus petite du cycle en 5 temps. Au niveau du surachat, on approche de lectures extrêmes (MACD).

Le S&P500 est l'agglomération de plusieurs indices. Les autres indices sont moins enclins à la hausse, vous le constaterez un peu plus bas.

Points forts : les places américaines sont les plus fortes en cette fin d'année (+).
Point faible : on approche des records de surachat (-).


RUSSEL 2000 : 

Le test réussi du support majeur à 65,70 fin octobre avait lancé le grand rallye de l'ensemble des actions. Le test de la résistance majeure à 84,25 points le stoppera-t-il ? La probabilité est forte car le surachat est historique sur le MACD. 

Points forts : encore un peu marge, +2 à +3 % (+).
Points faibles : record de surachat et résistance majeure an approche (- -).


SOX : 

L'indice des semi-conducteurs américains a été l'une des grandes attractions de l'année. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et le cycle elliottiste en 5 temps semble en voie d'achèvement. Le MACD entre en territoire record, la consolidation semble proche.

Points forts : l'inertie et les plus hauts historiques (+).
Points faibles : le record de surachat et l'achèvement d'un cycle elliottiste en 5 temps (- -).


Regardons en Asie à présent.

NIKKEI : 

L'indice japonais est assez étonnant. Il vient de buter 7 fois sur 33 767 points ! Ces échecs répétés sont-ils les prémices d'un essoufflement ? A moins que les prix attendent le renfort de la MM 150 pour vaincre la résistance majeure ?

Points forts : la tendance de fond (+).
Points faibles : la résistance majeure (-).



CHINE : 

Toujours pas d'amélioration de l'indice chinois. On note simplement un gonflement des volumes, peut-être prélude à un début d'accumulation et donc de stabilisation.


Points forts :  volumes (+).
Points faibles :  tendance, nette sous-performance (- -).

L'INDE : 

L'Inde est le pays le plus peuplé au monde. Sa population est jeune (contrairement à la Chine) et les besoins sont immenses. Le Nifty 50, l'indice des 50 plus fortes capitalisations indiennes, est au plus haut historique. Sa performance en 2023 est de l'ordre de +20 %. 


Points forts :  tendance, plus haut historique (+).
Point faible : pas de surperformance boursière pour un pays à la croissance de +-10 % (-).

CONCLUSION :

Sur le volet graphique et Elliottiste, je compte 10+ et 11-. Il semble donc temps de devenir beaucoup plus prudent sur les actions. Le rallye débuter en novembre devrait progressivement s'éteindre, eu égard au surachat et au décompte elliottiste en 5 vagues présent sur certains indices. Reste à connaître le timing exact. Si le Russel 2000 joue le même rôle qu'en novembre, il reste environ +2 % à gratter. La date de renversement est par contre inconnue. Les autres angles d'analyse vont peut-être nous permettre d'affiner.


2) L'analyse inter et intra-marché :

LA SAISONNALITE : le mois de janvier est le troisième mois le plus fort de l'année, avec souvent une surperformance des small&mid caps (+).



LE MARCHE OBLIGATAIRE : le T-Notes a dépassé la cible de sa tête et épaules inversée. Il n'est pas situé près d'une résistance et les volumes ne nous aident pas, trêve des confiseurs oblige. Le MACD entre en zone de tension extrême.

Point fort :  la tendance depuis l'ETEI (+).
Point faible : le surachat devient fort (-).


L'APPETIT POUR LE RISQUE : au niveau des secteurs, la mi-décembre a marqué un rééquilibrage des forces en présence. Les secteurs matérialisant la croissance n'ont plus surperformé le STOXX 600 et certains sont même rentrés dans le rang (auto, média, techno, luxe). Deux secteurs défensifs se sont un peu réveillés : santé et alimentation. Mais tout ceci est encore balbutiant. 

Points forts :  la tendance antérieure (+).
Points faibles : le rééquilibrage en faveur des secteurs  défensifs en fin d'année (-).


L'APPETIT POUR LE RISQUE 2: le RUSSEL 2000 a nettement surperformé le S&P500 en fin d'année, idem pour le CAC mid&small vis à vis du CAC 40. Par contre, le MDAX a fait triste figure en cette fin d'année. Il finit 2023 avec un "petit" +8 %, loin de ses sommets annuels et historiques. L'appétit pour le risque a été faible en Allemagne toute l'année.

Point fort :  aucun.
Point faible : de la sous-performance tout au long de 2023 (-).



LE PETROLE : il est parfaitement neutre et la guerre au Proche-Orient n'a pas déstabilisé les prix. Nos économies à la croissance atone supporteraient mal une énergie chère.

Point fort (pour les actions) :  pas de déstabilisation des prix avec la guerre au Proche-Orient (+).
Point faible (pour les actions) : aucun ().



CONCLUSION

Je compte sur l'intra et l'inter-marché 4+ et 3-. Là aussi, le match est serré, les forces en présences s'équilibrent. Janvier est rarement est mois défavorable pour les actions, il pourrait être neutre au regard du surachat de l'obligataire et du rééquilibrage des arbitrages sectoriels.


3) L'analyse contrarienne ou du consensus :

LE AAII : le fameux sondage auprès des investisseurs particuliers américains s'est révélé efficace en 2023 d'un point de vue contrarien. Après le rallye de fin d 'année, cet indicateur montre désormais un solide optimisme avec des pourcentages régulièrement supérieures à 50 %. Nous prévient-il d'un retournement de tendance ? 

Si on regarde le passé, ce n'est pas toujours le cas. Les bull markets sont souvent accompagnés d'optimisme, comme le montre ce graphique en 2013 et 2014. Disons que cet indicateur ne suffit pas.

Point fort (pour les actions) :  absence de corrélation systématique entre optimisme et baisse des actions (+).
Point faible (pour les actions) : mais l'optimisme reste une des conditions à des prises de bénéfices ( - ).



RATIOS PUT/CALL EQUITY : pas toujours simple de lire le ratio put/call Equity ces derniers mois. En 2022 et 2023, les retournements baissiers sur le S&P500 (en bas du graphique) coïncident avec un ratio entre 0,60 et 0,45. Lors du dernier bull market de 2021, les observations à 0,40 ne créaient que des consolidations, jamais de correction. L'indicateur est actuellement à 0,62, il manquerait donc encore un peu de hausse pour rejoindre un pic d'optimisme.

Point fort (pour les actions) : une observation à 0,62 n'a généré qu'une seule fois au cours des trois dernières années un retournement de tendance  (+).
Point faible : aucun.


LE VIX :  à 12,44, le VIX est encore un peu éloigné de sa zone de complaisance maximale. Là aussi, il manquerait encore un peu de hausse sur les actions pour plonger cet indicateur dans un puissant optimisme. 


Point fort (pour les actions) : la zone de complaisance maximale n'est pas atteinte  (+).
Point faible : aucun.

CONCLUSION : 

Avec 3+ et 1-, les indicateurs de sentiments militent pour une prolongation de la hausse des actions pendant quelques temps encore.


CONCLUSION GENERALE :

Sur le volet graphique et elliottiste, le surachat et les cinq temps de hausse sont un handicap certain pour le moyen terme. Il faudra consolider le rallye de novembre et décembre. Mais le mois de janvier est rarement un mois baissier. Cela pourrait nous valoir une hausse d'environ +2 % sur la première quinzaine, le temps que les indicateurs de sentiment basculent en pic d'optimisme. Cette hausse serait suivie d'une consolidation baissière sur la seconde quinzaine. Au final, le mois de janvier pourrait être globalement neutre.

Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.

--------------------------------------------------------------------------------

Je remets en vente à prix préférentiels mes deux formations écrites il y a environ 10 ans. La première est intitulée "Construire un plan de trade grâce aux supports et résistances". Elle comporte 83 slides et vous en trouverez une présentation à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=qS9zAV7K8s0&t=81s

La seconde vient en complément. Elle s'intitule :"Construire un plan de trade avec les figures chartistes" et comporte 110 slides.

La première formation est vendue au prix de 20 euros. Les deux seront au prix de 30 euros. Je vous joindrais gratuitement un fichier excel (qu'il faut que je finalise pour que vous ayez une bonne compréhension) pour suivre votre portefeuille. Ce fichier excel calcule vos performances et divers indicateurs (taux de positions gagnantes, performance moyenne par position...) essentiels pour progresser.

Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un mail à parthenon-bourse@hotmail.com. Je vous transmettrai mon RIB et en échange, vous recevrez les fichiers en format pps (le fichier excel arrivera un peu plus tard).

NB : pour tous ceux qui ont déjà acheté mes formations, je peux vous transmettre cette version 2023, très légèrement retouchée par rapport à l'original, ainsi que le fichier excel (gratuitement bien sûr).

--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

Mardi 2 janvier 9h20 : premier signal de l'année.

Bonjour, excellente année et santé à vous toutes/tous ! Et puisque c'est la bourse qui nous réunit ici sur ce blog, je vous souhaite de gagner un maximum de liberté financière sur les marchés en 2024. 

Ca semble bien démarrer en cette première séance de l'année. Les small caps s'emballent dès le coup d'envoi et j'observe un premier signal positif sur le Bitcoin (indicateur d'appétit pour le risque) avec une sortie haussière de fanion.


10h03 : CAC 60 minutes.

Je grossis le CAC en 60 minutes. Nous sortons du biseau ce matin en gap. L'Europe rattrape son différentiel avec les US. A priori, nous lançons la dernière vague haussière 5.


15h57 : divergence sur Nasdaq 100.

La hausse n'a pas tenu en Europe car Wall Street baisse à l'ouverture assez sensiblement. Une divergence baissière de RSI pèse sur le Nasdaq 100, les prix vont consolider jusqu'à épurer la divergence. NB : une divergence signale sur une hausse sur les prix non confirmée sur un indicateur de dérivé des prix. En clair, la hausse ralentie et cela occasionne parfois une consolidation. Lorsque le RSI atteint 50, la divergence est dite épurée.


16h43 : Apple et l'Ibex.

Apple est dégradée à vendre par un broker, du coup, tous les indices américains reculent vu le poids de la première capitalisation mondiale dans leur composition. L'Europe se sent peu concernée et l'Ibex tire même son épingle du jeu avec le rebond de ses banques.


----------------------------------------------------------
Mardi 3 janvier 9h45 : en mode défensif. 

Bonjour, les marchés sont en mode défensif ce matin. Les taux remontent, et cela fait baisser les cycliques, monter les banques et les défensives.


15h33 : canal sur T-Notes ?

Les 4 séances de repli sur l'obligataire, sans qu'aucune stat ne soit publiée à ma connaissance, accélèrent le mouvement correctif sur les actions. Le T-Notes est dans un canal assez pentu et bien rythmé : il faudra rebondir sur la borne basse de la figure pour stopper ce repli impulsif des actions.


----------------------------------------------------------------
Jeudi 4 janvier 13h12 : un œil sur les taux, un œil sur le pétrole.

Bonjour, le marché hésite ce matin entre résurgences des tensions au Moyen-Orient qui stimulent le pétrole et discours de la FED hier soir plutôt accommodant mais sans calendrier de baisse des taux. En Europe ce matin, l'inflation française est ressortie conforme aux prévisions et l'activité légèrement supérieure aux estimations flash. Le Bund recule et annule son rebond de la veille. Difficile d'y voir clair sur le CT, du coup, les marchés consolident encore.


19h50 : banques au plus haut.

Les banques franchissement leur sommet de 2023, seul secteur à ce jour. La surperformance est donc forte en ce début d'année, grâce à la hausse des rendements obligataires. Les investisseurs pourraient se focaliser sur le risque de hausse des créances douteuses dans les bilans, il préfèrent voir le verre à moitié plein avec ces taux en augmentation. C'est un bon signe pour l'avenir. 


-------------------------------------------------
Vendredi 5 janvier 11h55 : la santé seule rescapée.

Bonjour, cette première semaine de l'année est compliquée, ce qui n'était pas mon hypothèse de base. La hausse des taux crée des prises de bénéfices appuyées. Le T-notes sort de son canal pentu et le Bund semble casser la solide polarité à 135,84 alors que l'inflation européenne ressort un peu sous les attentes. Les bonnes nouvelles dans un marché suracheté fonctionnent moins. Au niveau des secteurs, les banques ont tiré leur épingle du jeu cette semaine, mais aussi surtout la santé. 


12h56 : décompte CAC 40.

Mon décompte était faux, le CAC avait donc fait son plus haut local en décembre 2023. Nous serions désormais dans une A-B-C classique dont le premier temps, la A, pourrait être sur le point de s'achever. Suivrait un rebond vers 7500/7200 avant un troisième temps de baisse vers potentiellement 7220. Mais cette ABC peut aussi s'opérer à plat avec une B qui remonterait au plus haut. Bref, beaucoup d'incertitudes comme souvent en période de consolidation. Tout ceci devrait dépendre des taux.



----------------------------------------------------------------------
Lundi 8 janvier 14h30 : ratios put/call equity.

Bonjour, les indices baissent en ce début d'année. Les ratios put/call equity ne confirmaient pas vraiment ce risque puisqu'ils se situaient sur des niveaux assez hauts. Ils restent actuellement sur des seuils élevés. Sont-ils prémonitoires d'un rebond des actions en cette seconde semaine de l'année ?



14h33 : conditions de financement.

Les T-Notes ont baissé de 100 points de base (de 5 à 4 pour simplifier) et les conditions de financement ne sont considérablement améliorées aux USA. 



14h42 : ISM.

Vendredi, l'ISM américain est ressorti à 50,2 contre 52 attendus. Les rendements se sont détendus suite à cette publication puis ont remonté. Les heures et jours précédents, les données de l'emploi se sont révélées solides, supérieures aux attentes. Cela tranche avec la composante de l'emploi de l'ISM pour la première fois depuis des mois largement dans le rouge (couleur verte). Il y a une certaine contradiction que les prochaines statistiques lèveront. On peut penser que la remontée du chômage US est une donnée indispensable à une nouvelle détente sur les taux.


16h02 : record sur Nvidia

L'intelligence artificielle revient sur le devant de la scène avec un nouveau record sur Nvidia ce jour. Le marché chinois semble se réouvrir pour la firme californienne. Voilà qui pourrait relancer le secteur technologique en recul de -3 % la semaine dernière à Wall Street.


----------------------------------------
Mardi 9 janvier 12h36 : Bund en quête d'un support. 

Bonjour, globalement, les indices actions rebondissent depuis 2-3 séances. Mais cela reste poussif dans un contexte de tension sur les taux depuis le début de l'année. Le bund peine à trouver un support malgré le ralentissement attendu des services par la BCE et le recul de la production industrielle allemande ce matin. Le taux à 10 ans allemand pourrait se replier vers 134,73, 50 % de retracement de la dernière vague de hausse, avant d'engager un rebond plus significatif. 



13h22 : signal sur le Nasdaq Biotech.

Le début d'année est généralement favorable aux small caps. Mais comme le marché est plutôt sur la défensive actuellement, le combo gagnant, ce sont les biotechs. Sur l'indice américain, une résistance majeure est franchie. En Europe aussi, on observe quelques belles performances sur ce secteur.



---------------------------------------------------------
Mercredi 10 janvier 9h15 : signal sur Nikkei.

Bonjour, on prend les mêmes et on recommence. L'IA avec Nvidia et le Nikkei avaient été les éclaireurs de 2023. En ce début 2024, c'est à nouveau le cas. Le Nikkei vient de franchir sa résistance majeure. Il est au plus haut depuis 1990. Quelles conséquences pour le reste des indices ? Je dirais que cela corrobore l'idée d'une consolidation peu intense, à plat ou légèrement baissière, en Europe et aux Etats-Unis. NB : j'ai rajouté le chandelier de la nuit à la main sur le graphique, il arrive un peu plus sur pro-realtime.


14h10 : T-Notes vs Bund.

Depuis la dernière réunion de la FED à la mi-décembre, le T-Notes surperforme le Bund. Ce mouvement est quelque peu contre-intuitif car la croissance US est supérieure à celle de l'UE, avec des taux d'inflation désormais assez proches. On peut penser qu'il s'agit d'un simple rebond technique de la force relative (en bas du graphe) au sein d'une tendance baissière de fond. Cette surperformance du T-Notes expliquerait aussi la surperformance des places américaines face à l'Europe depuis 3 semaines environ.


23h22 : les vendeurs de peur.

Belle vidéo de Xavier Delmas de Zonebourse abordant le sujet "des vendeurs de peur". J'ai parcouru un peu youtube et j'ai été assez effaré de voir les audiences de ces collapsologues. On parle de dizaines voire de centaines de milliers de vues sur chaque vidéo. La méthode est souvent la même : on pose d'abord les conclusions que le marché et les économies vont s'effondrer, ce qui crée un biais, et ensuite on argumente. Le grand permabear des années 2000 était Delamarche. Aujourd'hui, de nouveaux champions du pessimisme émergent sur les réseaux sociaux.

https://www.youtube.com/watch?v=4hyhwtpPg6o&t=32s

-----------------------------------------------------------------------
Mercredi 11 janvier 9h55 : gaps en Europe.

Bonjour, les indices européens ouvrent des gaps journaliers ce matin en Europe. L'écart devenait trop important avec les US qui sont revenus à proximité de leurs records ou bien le Nikkei en plein rallye. Quel teneur accorder à ce gap ? Gap de rupture, c'est-à-dire donnant naissance à un petit rallye vers les sommets ou bien gap commun c'est à dire voué à être comblé rapidement. L'inflation US à 14h30 devrait répondre à cette question. Depuis des mois, cette dernière ressort conforme ou en dessous des attentes (moins forte que prévue). Wait & see.

Sur le CAC horaire, une ETE inversée est activée, ce qui accréditerait la thèse du gap de rupture. J'ai mis les deux scenarii elliottistes possibles. Une ABC à plat avec remontée au sommet ou bien baissière. 


15h00 : inflation US.

L'inflation US ressort à +0,3 % au lieu de +0,2 %. Le T-Notes se tend de 3.97 à 4,06 %. L'Europe a comblé les gaps sur les indices, et c'est donc à nouveau la consolidation qui va l'emporter. Sur le Bund, on va surveiller le 50 % de retracement et un potentiel rebond sur ce seuil. 



17h12 : couverture.

De grosses couvertures ont été mises en place hier sur les actions et les indices. Cela nous vaut un ratio put/call equity qui remonte fort. On attendra confirmation demain mais cela est positif pour les actions de manière contrarienne. Reste à définir l'endroit du rebond attendu pour la seconde quinzaine de janvier.


---------------------------------------
Vendredi 12 janvier 9h40 : des signaux haussiers se renforcent. 

Bonjour, deux signaux haussiers d'importance sont apparus hier : les taux de couverture nettement en hausse et une reversal haussière sur le marché obligataire après le petit rebond de l'inflation US hier. Il est possible que nous enclenchions un rallye dans les jours qui viennent. A suivre.

Pour illustrer cette possibilité, voici l'Eurotop 100, l'indice des 100 plus grosses capi européennes. Cela ressemble à un rectangle de consolidation avant explusion haussière.



10h36 : LVMH.

LVMH souffre ce matin avec un profit warning sur un concurrent. Nous avons que les deux moteurs de la hausse de 2022 s'étaient rallumés : le Nikkei et Nvidia. Il reste le luxe. On va donc surveiller le support de CT à 650 sur le titre. Il va falloir qu'il tienne.










lundi 4 décembre 2023

Les marchés en fête jusqu'à Noël ?




------------------------------------------------------------------------

En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.

Mardi 5 décembre 9h06 : le Bund progresse fort. 14h38 : décompte CAC intraday. Mercredi 6 décembre 9h37 : explication de l'inertie de marché. 16h43 : volatilité implicite Eurostoxx 50. 19h58 : encore une tête et épaules inversée. Jeudi 7 décembre 14h11 : l'Ibex corrige. 17h45 : nouveau décompte CAC ID. Vendredi 8 décembre 9h30 : décompte Dow Jones. 10h00 : participation. 11h35 : LVMH et le luxe. Lundi 11 décembre 13h28 : réaction aux nouvelles. 17h02 : SOX. Mardi 12 décembre 14h56 : ratios put/call equity. 16h50 : VIX, support cassé ? Mercredi 13 décembre 10h30 : JP Morgan a-t-il raison sur Air France ? 10h52 : biseau sur l'Ibex. 12h32 : window dressing. 16h53 : décompte CAC ID. Jeudi 14 décembre 8h55 : la Fed pivote. 11h18 : rotation sectorielle. 17h22 : décompte CAC ID.
Vendredi 15 décembre 9h43 : PMI, Lagarde et le Bund. 14h13 : Nasdaq Biotech. 15h41 : communication de la FED. Lundi 18 décembre 16h23 : gaps en Europe. Mardi 19 décembre 12h15 : pic d'optimisme ? 18h00 : décompte S&P500. Mercredi 20 décembre 9h17 : Russel 2000. 9h35 : Bund. 10h30 : l'Europe ne suit plus Wall Street. 23h12 : reversal aux Etats-Unis. Jeudi 21 décembre 14h10 : les sommets sont-ils en place ? 20h29 : l'hypothèse alternative d'un dernier sommet. Vendredi 22 décembre 15h42 : bon réveillon ! (et Bund). Mercredi 27 décembre 9h22 : Wall Street irrésistible, l'Europe en panne. 9h24 : Russel 2000. 15h17 : CAC Mid&Small. Jeudi 28 décembre 13h50 : décompte horaire sur CAC.

-----------------------------------------------------------------------


Bonjour, dans mon précédent article du 15 novembre intitulé :"De vert clair, les voyants passent au vert foncé", je concluais de la manière suivante : "Aux +5 à +7 % observés depuis fin octobre, on peut rajouter +4 à +5 % de potentiel de hausse supplémentaire en l'espace de 6 semaines, ce qui rapprochera les indices de leurs sommets annuels ou historiques.".

Depuis mon dernier article, les indices ont ajouté environ +2 % de hausse. Doit-on croire à +2 à +3 % de hausse supplémentaire d'ici la fin de l'année ? Ne risque-t-on pas une correction intermédiaire au regard du surachat des cours ? Jusqu'à quand les indices vont-ils poursuivre leur rallye : 15 décembre, Noël, le premier de l'an ? 

Éléments de réponses en graphique.


1) L'analyse graphique :

L'Eurostoxx 50 :

L'indice européen a bondi de +10 % depuis le test de son support majeur à 4004 points. Nous sommes encore loin du rallye de l'année dernière qui avait atteint +23 %. Sachant que les volumes et la volatilité, signes précurseur de sommet, ne sont pas encore présents, le point haut local qui nécessitera de prendre ses bénéfices n'est pas encore marqué. Quant à savoir précisément où l'indice plafonnera, c'est difficile à dire.


L'IBEX 35 :

Je poursuis l'analyse des indices européens avec l'IBEX 35, l'indice le plus fort de la zone Euro.

Plusieurs interprétations possibles. D'abord, le regain d'intérêt des investisseurs pour l'indice espagnol pourrait être interprété comme un certain appétit pour le risque au regard de son taux à 10 ans. Ensuite, cet indice a été porté en partie par ses composantes bancaires, intérêt qui s'est propagé aux bancaires italiennes mais peu aux françaises et aux allemandes.

Il faut garder à l'esprit que les bancaires ont un PER très faible depuis la crise des subprimes. Elles pourraient avoir entamé une nette recovery avec la normalisation des taux (finie l'aberration des taux négatifs ou proches de zéro). Enfin, il est positif de constater que les investisseurs privilégient dans leur lecture la hausse des bénéfices des banques et non la hausse des créances douteuses issues du ralentissement économique.

Pour en revenir à l'IBEX, le rallye est colossal et en règle générale, un tel mouvement s'achève à court terme par une correction mais à moyen terme par une consolidation plutôt qu'un fort retracement. Quoiqu'il en soit, difficile de prévoir son sommet.


Le DAX 40 :

Le CAC sous-performe avec le luxe et la Chine, c'est donc l'Allemagne qui reprend le leadership en Europe du nord. Le DAX 40 est à moins d'un pourcent de son record historique, nul doute que ca va faire les gros titres dans les journaux au regard du contexte économique assez atone de l'autre côté du Rhin. Les bonnes nouvelles viendront en leurs temps justifier ce positionnement des prix en territoire record. Comme pour l'IBEX ou l'Eurostoxx 50, il est difficile de prévoir où ce rallye va s'achever.


Le S&P500 :

L'indice phare américain a enclenché sur 4104 points une hausse en 5 temps. La décomposition est toujours un exercice périlleux mais il semblerait que nous soyons dans la 3 de 5 (la vague plus puissante) et que ce cycle en 5 temps s'achèverait en fin d'année au niveau du record historique de janvier 2022.


Le NASDAQ 100 :

L'indice le plus fort de la planète est entré dans sa vague 4 de 5 avant le reste de la cote semble-t-il. Si cette sous-performance (en bas du graphique) persistait, ce serait un signal net de prise de bénéfices pour fin décembre. C'est encore trop tôt pour le dire mais c'est à surveiller.


Le DOW JONES :

L'indice est parti à la verticale lors de ces dernières séances, semblant compenser la baisse du Nasdaq. lorsque le DOW surperforme, ce n'est jamais bon signe au regard de sa composition (plutôt des grandes valeurs défensives). Pour l'instant, la surperformance face au Nasdaq 100 (en bas) est encore négligeable. Mais c'est à surveiller pour cette fin d'année.


Le RUSSEL 2000 :

Les indices de small&mid caps sont des témoins de l'appétit pour le risque. Lorsque l'un des indices les plus faibles aux Etats-Unis depuis quelques mois, le RUSSEL 2000, s'est offert un rebond sur son support majeur à 65,70 points fin octobre, il ne pouvait plus rien arriver de grave aux places financières. La tête et épaules inversée devrait envoyer les cours vers la zone 77/80 points. La sous-performance est enrayée.


Le NIKKEI :

L'indice japonais stationne sous sa résistance majeure à 33 767 points. Le signal se fait (un peu) attendre. Au-dessus de la résistance majeure, ce sont des prix qui datent de... 1990.


La CHINE :

C'est le talon d'Achille de la planète boursière. La tête et épaules inversée a avorté et la sous-performance a repris de plus belle. Le marché reste lesté par ses faillites immobilières mais la banque centrale de Chine a récemment assoupli sa politique.



2) L'analyse inter et intra-marché :

La saisonnalité :

La saisonnalité est favorable en décembre. 3 chances sur 4 selon les statistiques d'avoir une issue haussière.



Le marché obligataire :

La tête et épaules inversées sur le T-Notes fonctionne. L'objectif est à 111,81 points. Cela va constituer un facteur de soutien pour les actions jusqu'au test de cet obstacle à 111,81 points.


Le pétrole :

L'or noir est sage malgré les évènements au Proche-Orient. C'est une bonne nouvelle pour l'économie.


Le Bitcoin : 

La cryptomonnaie réplique peu ou prou le S&P500 depuis quelques années. Aussi, la voir monter confirme la bonne orientation des actions. 


Les secteurs : 

Les secteurs défensifs sous-performent, les valeurs cycliques surperforment. Le bull-market est sain.



3) L'analyse contrarienne ou du consensus :

Ratio put/call Equity :

Le ratio put/call Equity est encore haut, à un niveau qui ne nécessite pas de prendre ses bénéfices sur les actions (le S&P500, en bas du graphique). On observe que les zones de renversement sur l'indicateur de sentiment sont assez variées, entre 0,60 et 0,40. Cela semble dépendre de tendance sous-jacente sur le prix des actions. Dans le cas présent, on peut espérer un ratio put/call equity dans la zone des 0,4 à 0,5 avant de s'inquiéter d'un renversement des prix.



Le VIX :

L'indice de la peur se situe à environ 13. Le voir revenir dans la zone 9/10,72 points ne serait pas une aberration au regard de la force du rallye. Si tel était le cas, ce serait un net signal de prise de bénéfices pour les actions. 




CONCLUSION :

A quel niveau prendre ses bénéfices sur les actions ? Ou bien à quelle période ? 

Si les indices ne donnent pas encore d'indication précise (pas de volumes de distribution, peu de volatilité de sommet, pas de divergence sur les indicateurs), les indicateurs de sentiment permettent d'établir une fenêtre d'intervention. 

Le timing se situerait entre le 18 et le 31 décembre, à des niveaux +2 à +4 % supérieurs aux seuils actuels. Dans le meilleur des cas, l'inertie se prolongerait jusqu'à début janvier. Comme un cycle de hausse en 5 temps serait alors achevé, le marché serait mûr pour une prise de bénéfices en trois temps, qui s'étalerait sur le début d'année 2024.

Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.

--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Mardi 5 décembre 9h06 : le Bund progresse fort.

Bonjour, le Bund progresse beaucoup plus vite que le T-Notes, et ce différentiel explique la baisse de l'Euro/Dollar. Le mouvement est accompagné de volumes élevés. Les mid&small pourraient réagir favorablement, nous surveillerons ça. Ou va plafonner le Bund ? Là aussi, difficile à dire. La forte résistance à 138,36 est lointaine, cela semble un peu ambitieux.


14h38 : décompte CAC intraday.

Je m'essaye à l'exercice périlleux d'un décompte elliottiste intraday sur l'horizon 60 minutes. Nous serions dans la vague 3 de 5. 


-----------------------------------------------
Mercredi 6 décembre 9h37 : explication de l'inertie de marché.

Bonjour, vous vous demandez peut-être pourquoi le marché monte aussi régulièrement sans quasiment jamais rendre de gains. C'est parce que tous les secteurs (sauf les valeurs défensives) participent à la hausse de manière décalée. En clair, dès qu'un moteur s'éteint (par exemple le luxe), un autre s'allume (les banques) et entretient le phénomène d'inertie. C'est ce passage de relais qui pousse les indices toujours plus hauts. On observe ainsi régulièrement de nouveaux signaux graphiques : aujourd'hui sur le CAC, nous avons la tête et épaules inversée activée sur Edenred (voir précédent article) et un gap de résultat comblé sur Renault. 



16h43 : volatilité implicite Eurostoxx 50.

Malgré la hausse verticale des indices depuis quelques semaines, la volatilité implicite de l'Eurostoxx 50 ne baisse pas. C'est bon signe pour une continuation du rallye.



19h58 : encore une tête et épaules inversée (ETEI).

Dans le précédent article, j'évoquais une saison des têtes et épaules inversée. La détente des rendements relancent en effet les valeurs à la traîne. J'en observe une de plus sur Air France, titre qui devrait en plus profiter du repli du pétrole.


----------------------------------------------
Jeudi 7 décembre 14h11 : l'Ibex corrige.

Bonjour, tout d'abord, pas d'ETEI sur Air France, JP Morgan a dégradé tout le secteur à vendre.
Concernant l'Ibex, il corrige aujourd'hui dans le sillage de ses banques. C'est le premier et seul indice en Europe à rendre des gains. Ce sont des prises de bénéfices logiques au regard du surachat, il n'a pas d'inquiétude tant que les indicateurs ne dévoilent pas des divergences (comme le MACD en bas), signe d'épuisement du mouvement. Il y a toutefois une étoile du soir en formation, la consolidation pourrait perdurer quelques jours/heures.


17h45 : nouveau décompte CAC ID.

J'affine le décompte du CAC. Toujours beaucoup d'incertitudes avec Elliott je vous rappelle. Le cycle en 5 temps pourrait nous mener jusqu'à la fin de l'année. Et le début d'année prochaine devrait s'ouvrir sur une note corrective.


-----------------------------------------------------------------
Vendredi 8 décembre 9h30 : décompte Dow Jones.

Bonjour, je n'utilise Elliott que lorsque les marchés sont en forte tendance car la personnalité des vagues ressort mieux. Pour rappel, les vagues 1 et 2 construisent souvent le tremplin, la vague 3 est la plus forte et la vague 5 est plus lente, elle crée des divergences sur les indicateurs et elle coïncide avec le pic d'optimisme prélude à la correction. Sur le Dow, il manque cette vague 5 qui pourrait rejoindre le record de 2022, ce qui rendrait le marché euphorique sur les indicateurs de sentiment.


10h00 : participation.

Selon cette étude de Bank Of America, la participation reste inférieure à la moyenne, et cela est effectivement confirmé par l'indicateur d'advance/decline. Ce phénomène pourrait être handicapant pour la pérennité du bull market en 2024 s'il persistait. Mais, à mon avis, la baisse des taux va finir par accroître la participation. 


11h35 : LVMH et le luxe.

Les signaux haussier sur les composantes du CAC se poursuivent et cela va alimenter l'inertie. Au menu du jour, nous avons LVMH qui franchit la résistance de son gap de résultat à 718. Direction 766 euros. Pour rappel, le luxe pèse très lourd dans l'indice français.



---------------------------------------------------
Lundi 11 décembre 13h28 : réaction aux nouvelles.

Bonjour, les marchés actions ont réagi favorablement à la statistique américaine sur l'emploi de vendredi. C'est un peu inattendu vue la tension apparue sur le marché obligataire. Comme souvent, tout n'est que question d'interprétation, de verre à moitié plein ou vide. C'est là que l'analyse technique est intéressante : elle permet de mesurer la psychologie. Pour l'instant, les investisseurs sont enclins à acheter des actions, suivons-les. Il est possible que le mouvement perdure jusqu'à la fin de l'année avec pause intermédiaire mercredi et jeudi avec les banques centrales, qui ne manqueront pas de nous dire que "la bataille contre l'inflation n'est pas gagnée". Si nous montons jusqu'au 31 décembre, on pourra par contre difficilement échapper à la consolidation en janvier.


17h02 : SOX.

Le SOX revient sur plus haut annuel, qu'il devrait dépasser sans trop de difficultés d'ici la fin de l'année. Ce n'est pas Nvidia qui tire cet indice mais Broadcom, la composante la plus puissante du secteur. Cette société a publié ses résultats la semaine dernière et après un accueil mitigé, elle prend son envol.


-------------------------------------------------------
Mardi 12 décembre 14h56 : ratios put/call equity.

Bonjour, les ratios put/call descendent logiquement, on se rapproche du pic d'optimisme. Ce dernier peut se produire dans 1 semaine comme en toute fin d'année, trêve des confiseurs oblige.


16h50 : VIX.

Le VIX casse son important soutien à 12,40. Cela pourrait impliquer un retour dans la zone 10,72/9, aire qui nécessitera de prendre ses bénéfices sur les actions.


----------------------------------------------
Mercredi 13 décembre 10h30 : JP Morgan a-t-il raison sur Air France ? 

Bonjour, je vous ai montré quelques têtes et épaules inversée ces dernières semaines. Sur Eiffage, Wendel, Edenred, elles ont fonctionné. Celle d'Air France va-t-elle réussir ? JP Morgan a dégradé tout le secteur à vendre il y a quelques jours, mais le marché n'est peut-être pas d'accord avec ce point de vue. La tête et épaules pourrait se déclencher, on surveillera.



10h52 : biseau sur l'Ibex

L'indice espagnole a développé le plus fort rallye en Europe et c'est logiquement le premier à avoir ressenti le besoin de souffler. En 60 minutes, l'indice dessine un biseau : les prix devraient redémarrer et inscrire de nouveaux sommets.


12h32 : window dressing.

Les arbitrages sont intenses en cette fin d'année. Les indices consolident mais les habillages de bilan créent des écart types assez forts. Les championnes de l'année sont achetées, les cancres vendus. 


16h53 : décompte CAC ID.

Les banques centrales parlent ce soir (FED) et demain (BCE). Peu de mouvements forts à attendre, leur communication étant rodée et attendue. 
Sur le CAC, nous pourrions être dans une 4. Je dis "pourrions" car les US ont déjà démarré leur 5 terminale. Sur l'indice français, soit on consolide à plat, soit à la baisse, avant d'entamer la 5 qui nous mènera en roue libre vers la fin d'année.


--------------------------------------------------------------
Jeudi 14 décembre 8h55 : la Fed pivote. 

Bonjour, je pensais que le discours de la FED serait sans surprise, je me suis trompé. Yellen avait balisé le terrain dans la journée, Powell a confirmé le pivot des taux en 2024. Le T-Notes a dépassé l'objectif de sa tête et épaules, propulsant le Russel de +3,5 % hier soir. Les valeurs moyennes pourraient être les grandes bénéficiaires des 10 jours de bourse restants. Le ratio put/call a monté hier (!) et le Vix n'a pas baissé. La fin d'année devrait donc bullish jusqu'au bout.



11h18 : rotation sectorielle.

Sans beaucoup de surprise, les investisseurs opèrent une rotation sectorielle suite aux annonces de la FED hier soir. Les valeurs laminées cette année par la politique restrictive des banques centrales trustent les premières places du palmarès haussier. On peut penser que cela va rester ainsi jusqu'à la fin de l'année. L'immobilier devrait ainsi rejoindre sa résistance majeure.


17h22 : décompte CAC ID.

Les volumes arrivent, nous entrons dans la phase de distribution, la montée finale pour cette séquence en 5 temps. Nous consoliderons en 3 temps par la suite en janvier. 
Pour cette fin d'année, il reste encore un peu à grappiller mais ca va devenir poussif avec une rotation en faveur des valeurs en retard à mon avis.


-------------------------------------------
Vendredi 15 décembre 9h43 : PMI, Lagarde et le Bund.

Bonjour, les PMI français sont sortis ce matin et ressortent inférieurs aux prévisions. Lagarde a déclaré hier ne pas avoir discuté de baisses de taux mais son discours est désormais inaudible. Le marché obligataire ne la croit pas, tout comme le T-Notes avait anticipé l'inflexion de position de la FED.


14h13 : Nasdaq Biotech.

Le secteur des biotechs US, très dépendant des financements, a logiquement été laminé par la politique restrictive de la FED. Avec le recul des taux longs, l'indice retrouve des couleurs. En France aussi, ca frémit sur nombre de biotechs en cette fin d'année.


15h41 : communication de la FED.

On commence à être un peu habitué, les lendemains ou surlendemains de prise de parole de Powell, un de ses lieutenants vient édulcorer le discours. Aujourd'hui, c'est Williams qui déclare qu'une baisse de taux est encore préméditée. Cela vient freiner la remontée du marché obligataire et donne ainsi du temps à la FED.



--------------------------------------------------------
Lundi 18 décembre 16h25 : gaps en Europe.

Bonjour, plusieurs indices européens ouvrent un petit gap baissier aujourd'hui, malgré la bonne tenue de Wall Street. Le pétrole monte dans le sillage des incidents autour du canal de Suez. Cet évènement sera-t-il le prétexte pour une correction ? Nous avons sur les indices quelques signes d'un sommet local avec les volumes et une certaine volatilité de retour, mais il manque encore le pic d'optimisme sur les indicateurs de sentiment. Bref, le CT devient plus indécis. L'hypothèse privilégiée pour cette fin d'année est la construction d'un plafond prélude à une correction/consolidation courant janvier. Ce plafond pourrait être mouvant, un dernier plus haut marginal n'étant pas à exclure.


---------------------------------------------------------
Mardi 19 décembre 12h15 : pic d'optimisme ?

Bonjour, où en sont les indicateurs de sentiment ? Le AAII est en pic d'optimisme. Le passé montre qu'il peut y rester un moment avant de déclencher un signal de prise de bénéfice sur les actions. Le ratio put/call (ci-dessous) n'est pas sur un niveau extrême (sous 0,5), le VIX non plus (il est à 12,60 contre une zone extrême entre 9 et 11). Cela milite pour une dérive des indices actions en cette fin d'année, avec peut-être un dernier sommet marginal en Europe.



18h00 : décompte S&P500.

L'indice américain phare développerait sa cinquième et dernière vague de hausse avant une longue consolidation en trois temps. 



----------------------------------------------------------------
Mercredi 20 décembre 9h17 : Russel 2000.

Bonjour, le Russel 2000, l'indice des petites et moyennes capitalisations US, alors le plus faible en 2023, avait lancé le grand rallye de l'ensemble des actions en rebondissant fin octobre sur son support majeur à 65,70 points. Il a dépassé la cible de son ETEI, il semble dépasser sa résistance à 80,3 points. Pourrait-il pousser son avantage jusqu'à la résistance majeure à 84,25 points ? Si tel était le cas, ce serait (pour moi) un signal assez fort de prise de bénéfices pour les actions. Tout rallye nécessite consolidation.


9h35 : Bund.

Le rallye des actions va bien sûr de paire avec le rallye de l'obligataire. Le Bund va-t-il tester la résistance majeure à 138,90 ? Si tel était le cas et comme pour le Russel 2000, il faudra devenir plus prudent. 



10h30 : l'Europe ne suit plus Wall Street.

L'Europe se décorrèle de Wall Street en cette fin d'année. Alors que le Nasdaq 100 et surtout le Dow Jones battent records sur records, l'Europe a marqué son sommet le lendemain de l'allocution colombe de Powell, et depuis, les chandeliers sont plutôt rouges. L'Europe est-elle topish ? On observe un certain manque de synchronisation entre inter et intra-marchés, ce qui ne permet pas d'être affirmatif dans un sens ou dans un autre. Ce qui est certain, c'est que 1) il faudra consolider le grand mât haussier apparu en novembre. 2) nous sommes probablement pas très loin de la fin du rallye et on peut estimer la date de fin entre noël et la première semaine de janvier.


23h12 : reversal aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis dessinent ce soir une reversal (nouveau plus haut annuel déclenchant des ventes marquées) avec une forte amplitude. C'est un signal de sommet. La fin de la vague 5 a donc probablement été marquée. Place maintenant à une longue consolidation en a-b-c qui pourrait durer plusieurs semaines si mon décompte est bien le bon.


----------------------------------------------
Jeudi 21 décembre 14h10: les sommets sont-ils en place ?

Bonjour, les sommets sont-ils en place en Europe et aux Etats-Unis ? En Europe, cela semble être le cas depuis le 14 décembre après l'allocution de la FED. Les places américaines ont poursuivi elles leur ascension jusqu'à la reversal d'hier soir. Là aussi, il y a une forte présomption d'un sommet local. Après 5 temps de hausse, les indices consolideraient donc en trois temps pendant de longues semaines. Nous avons un indice précurseur qui nous montre peut-être la forme de la consolidation à laquelle nous devons nous attendre. Il s'agit de l'IBEX. La temporisation est légèrement baissière sans grande intensité.


20h29 : l'hypothèse alternative d'un dernier sommet.

Dans le message ci-dessous, j'évoque des présomptions assez fortes de sommets en place en Europe et aux Etats-Unis. Voici une version alternative. 

Sur le CAC, un décompte elliottiste repousserait l'inscription d'un dernier sommet marginal à début janvier. A surveiller.


--------------------------------------------------------------
Vendredi 22 décembre 15h42 : bon réveillon (et Bund) !

Bonjour, pas grand chose à dire sur les indices actions qui font du surplace en Europe. Beaucoup de stats à 14h30 aux Etats-Unis, le marché obligataire positive et monte petitement. Sur le Bund, la résistance à 138,90 pourrait être atteinte. Cela va-t-il déclencher un dernier rush sur les actions la semaine prochaine ? Difficile à dire...
Je vous souhaite un excellent réveillon de noël et je vous dis à mercredi prochain.


 --------------------------------------------------------
Mercredi 27 décembre 9h22 : Wall Street irrésistible, l'Europe en panne.

Bonjour, les US ont effacé la reversal du 20 décembre, c'est remarquable. La fin d'année semble toute tracée alors que les indicateurs de sentiment VIX et ratios put/call ne parviennent pas à afficher un optimisme débridé. Il y a un hic sur mon décompte : comme la vague 3 ne peut être la vague la plus faible des trois vagues haussières 1,3 et 5, ce décompte n'est pas bon...

Plus surprenant, l'Europe patine. On peut penser toutefois que la hausse des bourses mondiales va finir par contaminer nos indices.



9h24 : Russel 2000.

L'appétit pour le risque domine en cette fin d'année à Wall Street. Le Russel 2000 surperforme. Mais attention, la résistance majeure approche. C'est un obstacle redoutable.


15h17 : CAC Mid&Small.

Comme aux Etats-Unis, les petites et moyennes capitalisations surperforment en Europe en cette fin d'année. Sur le CAC Mid&Small, le phénomène de surperformance est très récent, en lien avec la baisse des taux. C'est la première fois depuis début 2021 que les petites et moyennes capitalisations françaises surperforment le CAC 40, soit bientôt 3 ans !


----------------------------------------------------------
Jeudi 28 décembre 13h50 : décompte horaire sur CAC.

Bonjour, l'Europe sous-performe toujours nettement les US en cette fin d'année. Cette désynchronisation complique l'analyse. Je vous propose le décompte suivant sur le CAC horaire. C'est une simple hypothèse. Nous serions dans un petit biseau de consolidation, au sein d'une vague 5. Le canal est cassé mais le signal est non impulsif, ce n'est pas un signal de vente, les prix pouvant rebondir sur la MM150. Il resterait donc un plus haut historique marginal à marquer sur le CAC. A suivre.