------------------------------------------------------------------------
En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.
Mercredi 3 juillet 13h06 : participation Nasdaq Composite. 13h12 : ... et ses conséquences. 13h30 : Nikkei. 13h35 : Gold. Jeudi 4 juillet 11h03 : deux gaps sur le CAC. 13h50 : spread Bund/OAT. Vendredi 5 juillet 13h57 : CAC CT, MT, LT. 14h08 : Bitcoin. 17h55 : le SOX en divergence. Dimanche 7 juillet 10h33 : participation Nasdaq Composite + absent lundi. Mardi 9 juillet 13h28 : analyse des secteurs européens. 13h55 : décorrélation S&P500 - DJ Transportation. Mercredi 10 juillet 11h10 : comparaison STOXX 600 equal weight et S&P500 equal weight. 15h30 : concentration aux US. Jeudi 11 juillet 14h08 : SOX. 21h26 : les vagues d'Elliott - théorie. Vendredi 12 juillet 9h47 : les gaps communs. 15h57 : OAT. 16h05 : pétrole. 18h19 : CAC 60 minutes. Lundi 15 juillet 10h25 : LVMH MT et LT. 17h12 : les US profitent de l'attentat contre Trump ? Mardi 16 juillet 10h54 : CAC future, décompte et gap. 12h52 : rotation vers les small&mid cap aux US, durable ou pas ? 13h03 : le Dow Jones au plus haut. Mercredi 17 juillet 10h57 : des foyers d'inquiétude s'éteignent, d'autres s'allument. 11h03 : le S&P equal weight et ses conséquences. 16h45 : rotation vers les défensives, canal sur le Nasdaq. Jeudi 18 juillet 11h35 : Nikkei. 15h19 : DJIA equal weight. 15h34 : Eurostoxx 50. 18h04 : canal Nasdaq. 18h06 : rappel décompte Nasdaq. 19h30 : résistance franchie sur le VIX. Vendredi 19 juillet 9h52 : AAII bull au plus haut. 9h53 : mise à jour saisonnalité VIX. 10h01 : double top sur l'Eurotop 100. 10h20 : les résultats sont vendus (pour l'instant). QUELQUES JOURS DE CONGES : RETOUR MERCREDI. Bon week-end. Mercredi 24 juillet 14h10 : CAC 60 minutes. 14h20 : Nasdaq Composite. Jeudi 25 juillet 9h26 : série d'avertissements sur le CAC. 9h32 : aux Etats-Unis. 13h44 : bull/bear spread. Vendredi 26 juillet 12h47 : pull-back en Europe ? Lundi 29 juillet 15h00 : 5 temps de baisse sur le Nasdaq ? 15h04 : poids des 7 magnifiques. 15h18 : Stoxx 600. Mardi 30 juillet 15h30 : fin de la vague a ? 16h16 : Nvidia. Mercredi 31 juillet 19h50 : fanion sur le Russell 2000 ? Jeudi 1er août 15h05 : saison des résultats. 20h45 : rush sur l'obligataire. 23h00 : similitudes sur le Nasdaq 100. Vendredi 2 août 12h50 : tête et épaules sur le DAX ? 14h50 : VIX vers sa première résistance.
------------------------------------------------------------------------
Bonjour, lors de mon dernier article du 11 juin intitulé : "Les élections françaises peuvent-elles faire dérailler le marché ?", je concluais que "si le spread Bund/OAT dépassait les 75 points, les indices corrigeraient" et que "les marchés américains pourraient rester en dehors du tumulte". Ces deux scénarii ont été particulièrement vrais pour le CAC 40, attaqué de toute part, et sur les Nasdaqs 100 et Composite, résilients et toujours proches de leurs niveaux records.
L'été qui s'annonce sera-t-il calme ou agité ? Eléments de réponse en graphiques.
1) Le chartisme et l'analyse Elliottiste :
Le Nasdaq 100 est l'indice le plus fort de la planète, tracté par les 7 magnifiques et l'intelligence artificielle.
Il y a plusieurs décomptes Elliottiste possibles. Je vous propose celui qui me semble le plus crédible. Presque tous les décomptes privilégient une consolidation ou une correction cet été. Il sont corroborés par les éléments inter-marchés et indicateurs de sentiment que vous trouverez plus bas. A noter qu'il est possible que l'actuelle vague 5 de III s'étire encore à la hausse pendant quelques jours à quelques semaines.
Décompte le plus crédible à mes yeux :

Deux éléments intra-marchés ont tendance à conforter cette hypothèse de consolidation ou de correction cet été. La première est un sondage de Bank Of America qui indiquait il y a peu que les investissements sur l'intelligence artificielle fédéraient 69 % des gérants, ce qui en fait un des paris "les plus embouteillés de l'histoire". Vous savez que je fuis les consensus trop marqués.
Deuxièmement, le surachat de Nvidia, la star du secteur et désormais première capitalisation mondiale avec Microsoft et Apple, devient fou. 
Sur le Stoxx 600, l'indice le plus large européen, voici son pendant Elliottiste :
2) Les indicateurs de sentiments (IS) :
2-1) Le VIX :
L'indice de la peur va entrer dans sa zone de turbulence. La saisonnalité n'est pas favorable aux actions. La prochaine ère d'achat est fin octobre.
2-2) L'Euphoriameter :
Mélange de VIX, PER et sentiment de marché, cet indicateur de sentiment fonctionne assez bien. En zone extrême comme actuellement, il offre une probabilité de 80 % de chance d'apparition d'une correction de court ou de moyen terme.
3) L'inter-marché :
3-1) La dette française :
La dette française est attaquée depuis la dissolution de l'assemblée. Les promesses des uns et des autres semblent intenables. Il est possible que la France vive son moment Liz Truss. Souvenez vous, cette première ministre britannique avait fait un passage éclair de 49 jours au pouvoir avant d’être évincée par son propre parti en octobre 2022, après la présentation d’un projet de budget qui a fait paniquer les marchés financiers. La BoE et le FMI étaient alors intervenus. C'est une éventualité en France à moins qu'une "mélonisation" du programme du RN, c'est-à-dire une nette modération, ne vienne calmer les marchés.
Quoiqu'il en soit, la dette française glisse dans un canal baissier qui comporte des risque pour cet été.
3-2) La participation :
Aux Etats-Unis, la participation s'étiole de plus en plus au fil des semaines. La hausse ne repose que sur un nombre limité de titres, signe d'un appétit pour le risque qui s'enfuit. Ce n'est pas sain.
3-3 ) Le pétrole :
L'or noir, véritable flux sanguin de nos économies, remonte à des niveaux élevés. Pétrole élevé et actions en forme vont rarement de pair. Le dépassement de 89,55 dollars serait surement très mal vécu par les indices boursiers.
CONCLUSION :
L'été s'annonce modérément baissier aux Etats-Unis et plus sensiblement baissier en Europe, avec un repli en trois temps (2 temps baissiers entrecoupés par un temps haussier) qui s'étirerait jusqu'en octobre.
Il faut garder à l'esprit que la tendance de long terme reste haussière sur les marchés, qui conservent globalement (sauf le CAC) encore de beaux gains depuis le début de l'année. Le repli attendu cet été s'apparente donc a priori à une simple respiration de marché.
Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.
--------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------
Mercredi 3 juillet 13h06 : participation Nasdaq Composite.
Bonjour, le Nasdaq a inscrit hier soir un nouveau record. Pourtant, il y a plus de nouveaux plus bas que de nouveaux plus hauts, ce qui se traduit par une participation très faible. Ce sont les GAFAM qui continuent de tirer le marché, avec Apple, Microsoft, Amazon proches ou sur des records historiques.
13h12 : ... et ses conséquences.
Une étude vient de paraître sur les conséquences d'une aussi faible participation, avec moins de 40 % des valeurs qui progressent et des plus bas supérieurs aux plus hauts.
En 1999, le signal avait failli. En 2015, le signal avait anticipé une correction de -15 % en 6 mois. En 2021, deux signaux consécutifs avaient anticipé une correction de -30 % en 6 mois. Le signal vient de réapparaître 3 fois en 2 semaines.
Grâce à un Yen au tapis, le Nikkei grimpe. Son décompte Elliottiste indique qu'un plus haut marginal pourrait être inscrit avant d'entamer une consolidation en a-b-c.
L'Or (ici le Gold future, un peu différent de l'Or au comptant) dessine une polarité à 2304 dollars avec des volumes qui décroissent, typiques d'une phase de consolidation. Théoriquement, les prix devraient regrimper.
------------------------------------------------ Jeudi 4 juillet 11h03 : deux gaps sur le CAC.
Bonjour, le CAC 40 vient d'ouvrir deux gaps haussiers dans le sillage des indices américaines qui prolongent leur vague 5. Comme ces deux gaps se situent dans une zone de consolidation (rectangle en bleu), ils devraient théoriquement être comblés. A suivre.
Le spread Bund/OAT s'est resserré à 70 points de base contre un récent sommet à 85 points de base. Il semblerait que la perspective d'une absence de majorité absolue pour le RN rassure les marchés. Mais un récent sondage a indiqué que 50 % des français souhaitaient que le RN ait une majorité absolue à l'assemblée. Bref, tout cela s'annonce serré au soir du 7 juillet. Et pas sûr qu'en cas d'absence de majorité, les marchés obligataires sont pour autant totalement rassurés vue la dérive de nos comptes publics. Il faudra bien que les partis politiques se mettent d'accord pour réduire le train de vie de l'Etat.
---------------------------------------------------------
Vendredi 5 juillet 13h57 : CAC CT, MT, LT.
Bonjour, voici mon scénario privilégié sur le CAC (tronqué par les dividendes pour la vague 5 de III) pour le court terme (CT : quelques jours), moyen terme (MT : quelques semaines), long terme (LT : quelques mois).
CT : troisième gap ouvert ce matin sur le CAC à deux jours des élections pour lesquelles le marché a anticipé une assemblée non gouvernable. Soit la vague (a) est achevée et nous avons démarré la vague haussière (b), soit la vague (a) n'est pas finie. Au marché de décider (décompte alternatif sur le CAC future au-dessus).
MT : été modérément à plus sensiblement baissier. La rentrée de septembre avec le budget français pourrait coïncider avec la vague (c).
LT : V, dernière vague de hausse, plus poussive, du cycle entamé en septembre 2022. Au-delà, longue consolidation de plusieurs mois en 3 temps.
Tout ceci pourra bien sûr évoluer dans le temps.
14h08 : Bitcoin.
Le Bitcoin vient de valider un quadruple sommet en rompant la ligne de cou de la figure à 56 500 dollars. La tendance haussière en place depuis novembre 2022 a vécu. Place à une longue phase de consolidation.
17h55 : le SOX en divergence.
Les Nasdaqs poursuivent leur envolée grâce aux GAFAM. La participation est toujours en berne, même les valeurs de l'IA ne suivent plus les records. Nous avions eu la même divergence avant le précédent mouvement de consolidation. A suivre.
---------------------------------------------------------------------------
Dimanche 7 juillet 10h33 : participation Nasdaq Composite + absent lundi.
Bonjour, les divergences se succèdent mais ne donnent pas de timing. Les indices américains ont fini fort la semaine passée. La participation sur le Nasdaq Composite ne suit plus son indice depuis longtemps. L'indicateur est au plus bas depuis plus de 20 ans, avec une vraie cassure qui s'est produite en 2021 avec le Covid puis en 2022 avec l'hyperinflation. Il y a les Gafam, l'intelligence artificielle et le reste de la cote. Il est désormais probable que ce seront les résultats du deuxième trimestre qui vont générer l'entrée en consolidation des indices américains. En France, nous avons vu Michelin, L'Oréal et Sodexo alerter récemment sur les volumes de vente.
------------------------------------------------------ Mardi 9 juillet 13h28 : analyse des secteurs européens.
Bonjour, Europe à la traîne, US aux zénith. En Europe, les entreprises se veulent plus prudentes. Les avertissements sur le ralentissement de la demande se poursuivent. Lorsqu'on regarde les secteurs européens, le marché est entré clairement dans une phase d'attentisme. Seuls les secteurs techno, santé et telecom (2 secteurs défensifs) surperforment depuis le sommet annuel du Stoxx600. Les secteurs financiers se tiennent, taux obligent. Les secteurs cycliques reculent. Il n'y a donc aucune raison d'avoir une approche offensive sur les actions actuellement. Il faut patienter octobre à mon avis. Les prix devraient y redevenir plus attractifs.
13h55 : décorrélation S&P500 - DJ Transportation.
De tout temps, le S&P500 et le DJ Transportation (constitué d'entreprises qui assurent le transport des marchandises) étaient corrélés. On disait que le DJ Transportation était un indicateur avancé du S&P500. Lorsqu'il divergeait à la baisse ou à la baisse, le S&P500 suivait quelque semaines plus tard. Depuis octobre 2023, la divergence est inédite. Une explication vient probablement du fait que les GAFAM et valeurs de l'IA sont devenues surreprésentées dans le S&P500.
--------------------------------------------------------------- Mercredi 10 juillet 11h15 : comparaison STOXX 600 equal weight et S&P500 equal weight.
Bonjour, que donnent le STOXX 600 equal weight et S&P500 equal weight sur l'année 2024 ? Ils sont quasi identiques en terme de performance : +4 % pour le premier, +5 % pour le second. Encore une fois, ce sont une dizaine/quinzaine de valeurs, de part leur pondération énorme, qui tirent la cote américaine et déforment le S&P500 et le RUSSELL 3000.
15h30 : concentration aux US.
Jamais aussi peu de valeurs n'avaient mené la hausse du S&P500 depuis la bulle d'internet en 2000.
40 % des valeurs du S&P500 sont en baisse d'une année sur l'autre. Voilà ce qui ressort de cette étude.
Ce n'est pas sain du tout mais pour l'instant, le S&P500 tient.
---------------------------------------------------------------- Jeudi 11 juillet 14h08 : SOX.
Bonjour, je m'inquiétais de voir le SOX ne plus suivre la cadence infernale des Nasdaqs. Je me suis trompé, l'indice des semi-conducteurs US a brillement refait son retard. Il dessine désormais 5 vagues au sein d'une vague 5. Je pense que c'est le début de la saison des résultats (demain avec les banques US) qui va faire entrer les indices US dans une phase de consolidation à l'instar des indices européens.
21h26 : les vagues d'Elliott.
Je vous parle souvent d'Elliott. Voici un petit rappel de la théorie. Un cycle est composé de 5 temps de hausse suivis de 3 temps de baisse (ABC). Selon moi, l'Europe a terminé son cycle en 5 temps il y a 2 mois tandis que les US prolongent leur cycle grâce aux méga-capitalisations. Il est possible, au regard de la reversal ce soir, que les places américaines aient fini leurs 5 temps de hausse. A vérifier.
------------------------------------------------------------------ Vendredi 12 juillet 9h47 : les gaps communs.
Bonjour, depuis le 25 juin, le CAC ouvre beaucoup de gaps journaliers ou horaires (ici sur le graphe 60 minutes du CAC). Ce sont tous des gaps communs c'est à dire voués à être comblés. Nous en ouvrons un ce matin (c'est un gap daily) et sur l'Eurostoxx 50, il y en a un (daily également) plus bas à équivalent 7600 sur le CAC. Logiquement, on devrait aller chercher ce niveau à très court terme. Et cela semble coïncider avec l'entrée en vague ABC de consolidation des indices américains.
Le 10 ans français est bien remonté et le spread avec le Bund s'est tassé. On est actuellement au contact de la borne haute du canal. Logiquement, la tendance baissière devrait reprendre mais la bonne résistance de le dette française dans le contexte actuel est plutôt de bon augure. A suivre, je suis partagé !
16h05 : pétrole.
Toujours en zone haute. Si les prix se rapprochaient de 89,55 dollars, ca serait probablement pour les franchir selon la théorie du "one, two, break". Ce que gouterait très peu le marché action ! Nous n'en sommes pas là. On surveille.
En toute logique, on reviendra la semaine prochaine combler les gaps de milieu de range. Bon week-end.
----------------------------------------------------------- Lundi 15 juillet 10h25 : LVMH MT et LT.
Bonjour, le luxe représente 35 % du CAC. LVMH est la première pondération de l'indice français avec 14,4 %. Sur le LT, un risque de consolidation latérale commence à apparaître. Le titre n'a pas réussi à inscrire de nouveau plus haut et la force relative face au CAC baisse, une première depuis des années. La moyenne mobile est encore support mais la probabilité de rebond sur ce soutien glissant s'est atténuée avec les éléments ci-dessus.
A moyen terme, le gap de résultat de début d'année a été comblé. Il y a risque de retour d'ici septembre/octobre sur le support à 644 euros. Cela pèsera sur le CAC.
En conclusion : MT risque de retour sur 644 euros. LT : stabilisation entre 644 et le record à 888 euros.
17h12 : les US profitent de l'attentat contre Trump ?
Les marchés américains restent forts. En Europe, les avertissements de plusieurs mega-caps ces derniers jours (L'Oreal, Michelin, Sodexo, Airbus, Burburry's ce matin) risquent de prolonger voire d'accentuer le mouvement de consolidation. Je vois mal les US rester à l'écart de ce mouvement. Mais il est possible que l'attentat contre Trump retarde un peu la consolidation attendue. Les probabilités de son élection se sont en effet renforcées et avec elles, le licenciement de Powell et l'instauration d'une politique pro-business débridée. Tant pis pour la dette (les démocrates sont encore pires dans ce domaine) et l'environnement. Mais selon moi, c'est la micro qui va guider les marchés ces prochaines semaines. Et il va être difficile de justifier les cours si les avertissements se multiplient. Concernant le décompte, mon scénario privilégié est que le sommet a été marqué jeudi dernier. Je peux me tromper, les sommets sont toujours très difficiles à trouver !

--------------------------------------------------------------------
Mardi 16 juillet 10h55 : CAC future, décompte et gap.
Bonjour, le CAC et d'autres indices européens ouvrent un gap baissier ce matin. Comme évoqué la semaine dernière, les gaps ouverts dans les zones de consolidation sont théoriquement communs donc voués à être comblés. Le gap du jour pourrait donc être fermé rapidement.
Sur un horizon de temps plus large, on gardera à l'esprit que le biais reste baissier sur le CAC au regard de la mauvaise performance des valeurs du luxe et du renforcement de la résistance à 7 444 points, autrice de 4 rejets.
Je reste plutôt dans l'idée qu'il reste une vague 5 baissière pour achever la grande vague (a) entamée mi-mai.
12h52 : rotation vers les small&mid cap aux US, durable ou pas ?
Les anticipations de baisse des taux sont désormais de 100 % en septembre aux US. Le T-Notes s'est un peu détendu ces dernières semaines, suffisamment pour que le RUSSELL 2000, riche en small&mid caps, délivre un signal haussier. La surperformance est encore balbutiante face au S&P500, on se gardera de tirer des conclusions définitives de ce signal. Il faut d'abord confirmer le changement de polarité à 85,35 points. A noter qu'on ne perçoit aucun frémissement en Europe sur les indices de small&mids.
13h03 : le Dow Jones au plus haut.
A l'instar du RUSSELL 2000, le Dow Jones s'est offert un rallye de quelques séances avec, à la clé, un nouveau record. On sera attentif à la construction haussière à l'œuvre depuis quelques mois : les derniers sommets ont été marginaux et ont donc constitué des... signaux de vente à CT. Comme pour le RUSSELL 2000, la patience s'impose, difficile d'être affirmatif.
------------------------------------------------------- Mercredi 17 juillet 10h57 : des foyers d'inquiétude s'éteignent, d'autres s'allument.
Bonjour, la dette française ne semble plus un problème pour l'instant aux yeux des investisseurs. Le spread avec le Bund s'est réduit à 68 points de base et les cours sont sortis par le haut du canal. Le prochain rendez-vous avec la dette française est en septembre/octobre avec un consensus à trouver pour boucler le budget.
Le foyer d'inquiétude qui s'allume est celui des trimestriels. Ca part assez mal en Europe avec plusieurs avertissements. Les US restent à l'écart. Pour combien de temps ?
11h03 : le S&P equal weight et ses conséquences.
Le S&P equal weight diverge sensiblement du S&P500 comme je vous l'ai montré précédemment dans des commentaires. Cela indique qu'une poignée de valeur guide le S&P500 vers le haut. C'est un positionnement défensif et cela me mène à rien de bon sur la durée. Ce graphique le montre.
16h45 : rotation vers les défensives, canal sur le Nasdaq
La rotation vers les défensives se poursuit, à l'image du Dow Jones qui surperforme nettement le Nasdaq depuis le coup d'envoi des trimestriels.
Le Nasdaq développe un canal haussier qui symbolise la tendance haussière de fond sur l'horizon horaire. On surveille cette figure.
-----------------------------------------------------
Jeudi 11h35 : Nikkei.
Bonjour, les vagues 5 sont généralement poussives en Elliott avec l'inscription d'un plus haut marginal déclenchant des divergences sur les indicateurs. Ce fut le cas pour l'Europe, pas du tout pour les places américaines. Ce semble le cas pour le Nikkei, dont le rejet est assez puissant depuis l'inscription d'un record marginal (au delà de la vague 3). Le cycle haussier en 5 temps pourrait être fini sur l'indice japonais, ouvrant la voie à une consolidation en trois temps.
15h20 : DJIA equal weight.
Le signal est puissant sur le Dow Jones Industrial Average. Ma théorie du sommet marginal ne semble pas la bonne. Et puis je me suis souvenu de quelques graphiques que j'avais postés : les défensives étaient historiquement sous-pondérés dans les portefeuilles, ce qui expliquerait la force actuelle du DJ.
La construction du cet indice est la suivante : c'est le prix de l'action qui détermine son poids. Du coup, les 5 premières valeurs du Dow valent les 15 dernières. J'ai voulu savoir si le DJIA equal weight (ci-dessous) signalait une divergence de participation comme pour le S&P500 ou le Nasdaq Composite. La réponse est non, la participation est bonne. Le DJIA (30 valeurs) contient pas mal de financières (6 valeurs - qui tiennent bien comme en Europe), des pharmas (3 valeurs qui surperforment comme en Europe), du MacDo, Coca, Walmart, Procter (dossiers entre défensifs et croissance), peu de techno, 3 GAFAM (Apple, Amazon, Microsoft) et des industrielles (pas touchées -encore ?- par des avertissements comme chez nous). Une stratégie gagnante pour l'été pourrait être d'acheter le Dow et de vendre le Nasdaq.
15h34 : Eurostoxx 50.
L'Eurostoxx 50 consolide depuis quelques semaines. Cela n'est pas sans rappeler la consolidation de l'été 2023. Ce serait une ABC (après les 5 temps de hausse), qui pourrait se révéler assez indéchiffrable comme en 2023. Bref, le moment parfait pour partir en vacances ;).
A noter qu'à court terme, il y a un gap à combler à 4983 points. Sauf imprévu, je pense qu'il le sera.
18h04 : canal Nasdaq.
La figure semble cassée. A suivre.
18h06 : rappel décompte Nasdaq.
Les 5 temps de hausse sont achevés. Nous avons entamé une longue consolidation baissière en ABC.
19h30 : résistance franchie sur le VIX.
En même temps que les cours du Nasdaq cassaient leur canal horaire par le bas, le VIX débordait une résistance intermédiaire à 14,73. Nous verrons si ces deux signaux concomitants vont pousser le Nasdaq encore plus vers le bas avec un VIX qui bondirait vers la résistance suivante à 21,58/23,20.
------------------------------------------------------Vendredi 19 juillet 9h52 : AAII bull au plus haut.
Bonjour, mauvaise nouvelle pour le consensus haussier à Wall Street, il risque d'avoir tord. Le AAII bull sentiment (sondage auprès d'investisseurs américains particuliers) est au plus haut de l'année ! Juste au moment où le S&P500 semble engager son retournement baissier. Cela accentue le risque de baisse selon le principe contrarien que la majorité a tord en bourse.
9h53 : mise à jour saisonnalité VIX.
La saisonnalité du VIX est pour l'instant parfaitement respectée.
10h01 : double top sur l'Eurotop 100.
L'eurotop 100 (100 plus grosses valeurs européennes) est en train de casser la ligne de cou d'une structure en double sommet. La cible théorique est 3 % plus bas. Du coup, si le signal est confirmé, le gap sur l'Eurostoxx 50 dont je vous parlais hier ne sera pas fermé.
10h20 : les résultats sont vendus (pour l'instant).
Les mauvais résultats sont vendus, c'est logique. Mais quid des bons résultats ? J'en vois un particulièrement, il s'agit de Publicis, qui a relevé ses perspectives. Quelle a été la réaction du marché ? Il a vendu la nouvelle avec une grande bougie noire. Ce n'est certes qu'une seule valeur, mais c'est à prendre en considération. Si même les bonnes nouvelles sont vendues, le marché ne pourra résister et baissera.
---------------------------------------------------------- Mercredi 24 juillet 14h10 : CAC 60 minutes.
Bonjour, de retour après quelques jours de congés. Le CAC dessine un rectangle avec des bornes assez claires. Il en est rentré par le haut, il devrait théoriquement en sortir par le bas. On surveille le support à 7464 points.
14h20 : Nasdaq Composite.
Depuis son record, le Nasdaq dessine 5 temps de baisse. Le 5ème temps démarrerait aujourd'hui et casserait le récent plus bas. S'en suivraient 3 temps de reprise haussière.
--------------------------------------------------------- Jeudi 25 juillet 9h26 : série d'avertissements sur le CAC.
Bonjour, plusieurs valeurs du CAC dévissent ce matin, précipitant la sortie par le bas du rectangle du CAC 40. Les avertissements sont généralisés en Europe et aux Etats-Unis (graphe à venir).
9h32 : aux Etats-Unis.
Aux USA également, les avertissements sot légions. Pas sur les bénéfices mais sur les revenus.
13h44 : bull/bear spread.
Comme l'Euphoriameter et le AAI, le bull/bear spread atteint une zone extrême (il doit dater d'une semaine je pense). La baisse de ces derniers temps est bien due à deux facteurs : un pic d'optimisme sur les indicateurs de sentiment lié à une série d'avertissements.
--------------------------------------------------------------- Vendredi 26 juillet 12h47 : pull-back en Europe ?
Bonjour, l'Europe rebondit ce matin et se pose la question de la polarité des niveaux. Sur le CAC, l'Eurostoxx 50 et le Stoxx 600, les résistances cassées hier sont testées, légèrement refranchies parfois. Nous verrons ce soir à la clôture si le marché veut être long ou pas avant le week-end.
Voici mon scénario privilégié sur le Stoxx 600. Les flèches sont "à la louche" et le CT indécis.
------------------------------------------------------- Lundi 29 juillet 15h00 : 5 temps de baisse sur le Nasdaq ?
Bonjour, il est possible qu'en données horaires, 5 temps de baisse soient formés, ouvrant la voie à 3 temps de hausse correctifs. C'est une hypothèse.
15h04 : poids des 7 magnifiques.
Pour info, 7 valeurs, les 7 magnifiques, représentent un tiers du S&P 500. Précisément, 1,4 % des valeurs représentent 34 % de la valeur. C'est colossal.
15h18 : Stoxx 600
Le Stoxx 600 réintègre la ligne de cou du triple sommet. Sans polarité claire, c'est l'absence de clarté qui l'emporte à très court terme. Le gap du jour devrait tout de même être comblé.
Mardi 30 juillet 15h30 : fin de la vague a ?
Bonjour, les indices européens auraient-ils achevé leur vague (a) ? Si je me fis au CAC, le plus faible en Europe, c'est une éventualité. L'analyse sur le court terme est très indécise à court terme : les volumes sont faibles, les alternatives elliottistes sont nombreuses et le manque de synchronisation rend les prévisions encore plus compliquées. Et les consolidations sont toujours piégeuses.
La valeur star de l'IA offrira un bon rendement/risque à l'achat dans la zone 106/102 $ avec un stop en comblement du gap de résultat.
------------------------------------------------- Mercredi 31 juillet 19h50 : fanion sur le Russell 2000 ?
Bonsoir, si les marchés américains sont bien ancrés dans une phase de reprise en 3 temps, le Russell 2000 pourrait être le compartiment gagnant à court terme dans un contexte de détente sur les taux. Après le franchissement de 85,35 point, les cours consolident dans une sorte de fanion. On devrait en sortir par le haut.
-------------------------------------------------
Jeudi 1er août 15h05 : saison des résultats.
Bonjour, cette saison des résultats est morose. Les bénéfices sont au rendez-vous, moins les chiffres d'affaires. Et cette donnée influence mécaniquement les marges (qui devront être baissées remonter le CA) et par ricochet les futurs résultats. Les marchés actions devraient rester moroses également jusqu'en octobre.
20h45 : rush sur l'obligataire.
Le marché obligataire bondit depuis quelques séances. Est-ce le signe d'une mise sous cloche de l'inflation ou d'un ralentissement de l'activité perceptible dans les résultats d'entreprises ? Peut-être un peu des deux. En tout cas, cette détente des rendements ne profite pas vraiment aux actions.
23h00 : similitudes sur le Nasdaq 100.
On observe certaines similitudes sur les phases de consolidations à l'œuvre en Europe et aux Etats-Unis par rapport à celles de l'année dernière. Sur le Nasdaq 100, elle avait commencé le 18 juillet 2023, celle de cette année le 18 juillet. Le scénario privilégié est une prolongation de la consolidation jusqu'au mois d'octobre. Ce serait une vague 4 qui se décomposerait en 3 temps.
------------------------------------------------------------ Vendredi 2 août 12h50 : tête et épaules sur le DAX ?
Bonjour, les marchés ont connu une nouvelle attaque baissière hier (j'évoquais une possible fin de vague a, ce n'est semble-t-il pas le cas). Sur le DAX, on observe une tête et épaules activée avec un gap. Si cette figure fonctionne dans son intégralité, cela donne encore un certain potentiel de baisse.
14h50 : VIX vers sa première résistance.
Le VIX se dirige vers sa première résistance à 20,58/23,20. Une pause pourrait voire le jour sur ces niveaux et engendrer un rebond technique sur les actions. Mais j'avoue que le court terme est très compliqué...
Bonsoir Parthenon,
RépondreSupprimerEn remontant plus loin que 2000, y a -il une corrélation entre ces pics de concentration et un pic (+/- proche) de marché ?
C'est ce que laisserait entendre le bon sens..
Merci pour ton travail,
Amicalement
Bonjour Bernard, je n'ai pas d'histo au delà de 2000. Mais une telle concentration est le reflet d'un positionnement défensif à mon avis (en phase d'incertitudes, on privilégie les gros dossiers, il n'y a qu'eux qui montent). Et aussi la conséquence que si vous n'avez pas de GAFAM + IA dans votre portefeuille, impossible de faire aussi bien que les indices. Effet boule de neige. A suivre !
SupprimerLa 5 corrective a été largement atteinte. Bravo ! Maintenant un rebond mais une correction d'ici qq temps.
RépondreSupprimerSalut Fab, effectivement, la correction aura lieu en trois temps, et nous serions assez proches de la fin de la première vague (a) corrective.
SupprimerTechniquement le différentiel entre le 7-10Y US ne milite pas pour le rebond encore. Qu''en penses tu ? Les US vont ouvrir en forte hausse mais peut etre un piège à CT.
SupprimerJe dirai qu'il manque encore un plus bas avant le rebond, la vague 5 n'ayant pas fini sa décomposition. Mais les volumes ont été élevés hier aux US, signalant le début d'apparition d'intérêts acheteurs. Pas évident !
SupprimerSalut
RépondreSupprimerPeux tu me donner ton décompte sur le Nasdaq. La vague de correction haussière a bien repris et déjà trés trés entamé. C'est assez dingue. J'étais encore short IA et un peu long, donc en légère perte suite a cette belle reprise :-( . Comme quoi il ne faut jamais etre trop gourmand. Bravo
La MM20 du nasdaq correspond au retracement de 50% fibo
RépondreSupprimer