h

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.
Mercredi 4 septembre 9h38 : une grande bougie rouge pour démarrer la vague c ? 9h45 : pétrole. 9h50 : signal Dow/Nasdaq. Jeudi 5 septembre 11h40 : LVMH, la star déchue. 18h05 : frémissement sur les Utilities. Vendredi 6 septembre 9h45 : Broadcom déçoit. 11h08 : ressources de base. 12h42 : OAT. 12h47 : ...et ses conséquences sur l'immobilier. Lundi 9 septembre 12h08 : rotation également aux Etats-Unis. Mardi 10 septembre 11h11 : zig-zag sur le CAC. 12h55 : PCR. 13h40 : auto/BMW. Mercredi 11 septembre 12h15 : l'obligataire monte. Jeudi 12 septembre 12h52 : l'Or en profite. 18h14 : décomposition CAC horaire. Vendredi 13 septembre 14h25 : Stoxx600. Lundi 16 septembre 13h05 : Nasdaq 100. Mardi 17 septembre 12h05 : divergence. 12h10 : record sur le Dow. 16h49 : frémissement sur le Mdax ? Mercredi 18 septembre 13h52 : décompte CAC 40. Jeudi 19 septembre 9h38 : 50 pdb. 9h55 : AAII. 11h00 : scénarii sur les US. 14h26 : Ibex superstar. 19h12 : DAX, ajustement du décompte. Vendredi 20 septembre 9h32 : Fedex et le DJ Transportation. 13h46 : quelques jours de congés. Mercredi 25 septembre 22h42 : 10 ans français et espagnol. Jeudi 6 septembre 10h02 : septembre 2024, un bon cru ? 10h12 : la vague b s'étire. 10h15 : la confiance grimpe sur les indicateurs de sentiment. 10h22 : l'Or, une matière première comme une autre ? 10h26 : guerre au Proche-Orient, acte 2 et ses conséquences sur le pétrole. Vendredi 27 septembre 11h17 : le piège des vagues b. 11h35 : CDS France. 16h25 : LVMH en weekly. Lundi 30 septembre 11h46 : inversion de la courbe des taux. 14h05 : fin de la vague b ?15h55 : Sanofi, corrélation inversée ? Mardi 1er octobre 12h15 : et la Chine s'éveilla. 15h08 : Bund au plus haut depuis janvier.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour, dans mon précédent article du 5 août intitulé :"Faut-il acheter ce mini-krach ?", je concluais que "le VIX était l'indicateur prioritaire à suivre". "Si on atteignait 48 en journée (...), cela ressemblera à une capitulation de court terme. Un rebond technique de quelques pourcents sera alors probable, sous forme de vague b de IV. Cette reprise s'étalerait jusqu'en septembre où une nouvelle réplique baissière serait à craindre.".
Le VIX a atteint le 5 août le niveau stratosphérique de 72, pas très éloigné des pics de la crise des subprimes ou du Covid. Ce pic exceptionnel de pessimisme a généré un puissant rebond de +10 % des indices européens et américains.
A présent que les records historiques du mois de juillet sont à nouveau tutoyés sur le S&P500 et le Stoxx600, faut-il persévérer à l'achat ou une nouvelle réplique baissière est-elle à craindre ?
Eléments de réponses en graphique.
1) l'analyse graphique et Elliottiste :
Le Stoxx 600 a rejoint son précédent sommet. La vague b pourrait s'arrêter là ou un plus haut. La vague c s'annonce plus ou moins puissante, en correction à plat (retour sur le plus bas d'août), correction à plat irrégulière (enfoncement du plus bas d'août) ou doublement irrégulière (correction limitée). J'ai plutôt une vision optimiste mais le marché décidera.
Le Dow Jones a repris du poil de la bête cet été. Mais sans donner de signal haussier sur la force relative face au Nasdaq. On va surveiller cela (courbe du bas) en même temps que le schéma en sommets marginaux.
Sur le S&P500, le schéma elliottiste est identique à celui du Stoxx 600. La vague c démarrerait bientôt, avec une profondeur qui reste à déterminer.

2) les indicateurs de sentiment :
Deux indicateurs de sentiment sont en pic d'optimisme : il s'agit du AAII et de l'Euphoriameter.
Le AAII est un sondage auprès des investisseurs particuliers américains. Les lectures au-dessus de 50 pour le sentiment haussier sont assez rares : une dizaine en 20 ans. Le AAII ne donne pas de timing précis.
Cet indicateur Euphoriameter que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps est un agglomérat de Price Earning anticipé, VIX et de sentiment haussier. Je ne connais pas son calcul exact mais son Il est sur un niveau record et déclenche avec de bonnes probabilités une consolidation voire une correction des indices. Il ne donne pas non plus de timing précis.
Concernant les ratios put/call, ils sont en zone neutre. Ils ne fonctionnent plus depuis quelques mois.
Concernant le VIX, il s'est dégonflé jusqu'au support à 14,73. Ce positionnement sur un support peut signaler une consolidation voire une correction imminente sur les indices boursiers. Mais ce n'est pas un signal majeur car il n'est pas situé sur un niveau extrême.
3) l'inter et l'intra-marché :
3-1) La saisonnalité n'est pas favorable aux actions en ce début de mois de septembre. Nous sommes dans une année à élection aux Etats-Unis et selon les statistiques, septembre et octobre sont des mois baissiers.
3-2) Les comportements relatifs :
Plus haut, j'évoquais le Dow face au Nasdaq. S'il n'y a pas eu de signal de hausse sur la force relative entre ces deux indices, il y a eu par contre un signal sur le Russell 3000 face au SOX, l'indice des semi-conducteurs. En clair, quand les marchés reculent (montent), le SOX sous-performe (surperforme) et les indices plus larges surperforment (sous-performent). Nous serions donc bien dans une phase de consolidation des marchés si j'en crois la ligne de tendance rouge en bas du graphique. Le SOX est assez représentatif des valeurs cycliques. A cet égard, son comportement relatif doit être scruté.
3-3) Les secteurs défensifs :
En parallèle de la sous-performance du SOX cet été, il est intéressant de regarder le comportement des secteurs défensifs. Vous allez le constater : ils progressent et surperforment. C'est le signe d'un appétit pour le risque sous-jacent assez faible.
Le secteur de la santé est ainsi en territoire record. Il a démarré son cycle de surperformance (courbe en bas) en mai. C'est le fameux sell in may qui oriente les arbitrages vers les actifs défensifs. Nous n'avons pas encore dépassé les records de surperformance du début de la guerre en Ukraine et du Covid.
Idem sur le secteur des Telecoms, secteur à chiffre d'affaires récurrents et à faible marge. Lorsqu'il monte, ce n'est généralement pas bon pour les marchés.
Il surperforme là aussi depuis mai et il vient de franchir une résistance importante. Le marché est en mode défensif, il faut l'écouter.
CONCLUSION :
La plupart des indicateurs techniques militent pour l'émergence d'une vague baissière, une vague c dans le décompte elliottiste. L'appétit pour le risque est en effet peu présent, ce qui sous-entend un marché qui sera tenté de prendre ses bénéfices après le fort rebond du mois d'août. La saisonnalité est également défavorable et certains indicateurs de sentiment dévoilent beaucoup d'optimisme. Septembre présente donc un risque baissier.
Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.
-------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------
Mercredi 4 septembre 9h38 : une grande bougie rouge pour démarrer la vague c ?
Bonjour, la vague (c) a probablement commencé hier avec cette grande bougie rouge, un yin majeur en terminologie japonaise. Cette vague (c) comptera 5 temps, que l'on essayera de décomposer. Sa profondeur est encore inconnue. Le trait orange est à titre indicatif.
Tous les actifs cycliques ont perdu du terrain hier. C'est bien l'économie qui, brusquement, inquiète. Le pétrole casse un support. Il pourrait revenir jusqu'à 66.
9h50 : signal Dow/Nasdaq.
Le signal haussier n'a pas tardé sur le rapport Dow/Nasdaq. Le marché confirme son positionnement défensif. Les deux indices vont probablement baisser en septembre mais le Dow moins vite que le Nasdaq.
------------------------------------------------------------------ Jeudi 5 septembre 11h40 : LVMH, la star déchue.
Bonjour, le secteur du luxe a longtemps porté le CAC. LVMH, la première capitalisation de l'indice français, ne sera plus un soutien mais un poids ces prochaines semaines. La moyenne mobile optimisée à 170 semaines est en effet cassée et le comportement relatif est en berne. Potentiellement, la valeur peut redescendre jusqu'à 520 euros avant de rebondir.
18h05 : frémissement sur les Utilities.
La rotation vers les actifs défensifs se poursuit. Depuis quelques semaines, le secteur des Utilities frémit. Sa force relative face au Stoxx 600 remonte, sans encore donner de signal. Idem sur les prix : ca remonte et sa teste une zone de résistance majeure. A suivre. Le signal pourrait être donné bientôt en données hebdomadaires.
-------------------------------------------------------------- Vendredi 6 septembre 9h45 : Broadcom déçoit.
Bonjour, Broadcom, autre mastodonte de l'intelligence artificielle, déçoit avec ses résultats. Elle est attendue en baisse de -7 % et cela pèse sur les futures du Nasdaq. Le titre pourrait descendre vers 130 voire 120 dollars. La défiance envers les valeurs cycliques se poursuit.
11h08 : ressources de base.
Le secteur Basic Ressources est un indicateur de l'activité économique. Pour simplifier, il regroupe les fabricants de matières premières. Voir le secteur autant sous-performant (plus bas de 2001) est un peu préoccupant, mais surtout pour la Chine, grand consommateur de MP. Le secteur pourrait baisser jusqu'à 152 points.
Un nouveau premier ministre est nommé, le taux de l'OAT (10 ans français) se détend. Il ne faut forcément y voir une relation de cause à effet car le mouvement est généralisé sur le marché obligataire. Après avoir craint la vigueur de l'économie, le marché redoute sa faiblesse. Et ce changement de point de vue s'est produit en quelques heures sur les marchés financiers, précisément après la séance du 3 septembre.
Quoiqu'il en soit, la remontée des marchés obligataires est une bonne nouvelle pour le marché immobilier. Je vous en parle juste après.
12h47 : ...et ses conséquences sur l'immobilier.
La grande rotation se poursuit et le marché immobilier est un gagnant du ralentissement économique (qui engendre une détente des taux). Le secteur vient de déborder une importante résistance graphique.
------------------------------------------------- Lundi 9 septembre 12h08 : rotation également aux Etats-Unis.
Bonjour, on observe le même phénomène de rotation sectorielle aux Etats-Unis. Le marché est en mode défensif.
----------------------------------------------------------------------------- Mardi 10 septembre 11h11 : zig-zag sur le CAC.
Bonjour, les indices forts de type DAX et S&P500 font des abc en correction à plat. Le CAC, plus faible à cause du luxe, devrait faire une abc en zig-zag, c'est à dire qui romprait son précédent plus bas. Voilà ce que ca donnerait à peu près. A noter que nous pourrions avoir fini la vague 1 de cette vague c qui devrait contenir 5 temps (comme la vague a).
12h55 : PCR.
Le put Call Ratio Equity est revenu en zone plutôt haute. Cela pourrait effectivement correspondre à la vague 2 haussière escomptée dans l'analyse ci-dessus.
BMW réduit ses perspectives et tout le secteur auto plonge. Les valeurs cycliques sont toujours à fuir en ce mois de septembre au profit des secteurs défensifs.
------------------------------------------------------------ Mercredi 11 septembre 12h15 : l'obligataire monte.
Bonjour, l'obligataire monte en Europe et aux Etats-Unis (donc les taux se détendent). C'est le signe que le ralentissement économique est à l'œuvre. Le prix des actions n'a probablement pas encore totalement intégré ce recul des fondamentaux. Septembre reste baissier.
-------------------------------------------------------
Jeudi 12 septembre 12h52 : l'Or en profite.
Bonjour, les rendements refluent et cela profite mécaniquement à la relique barbare, actif sans rendement. Les polarités s'enchaînent à la hausse depuis quelques mois, la tendance de fond est haussière.
18h14 : décomposition CAC horaire.
Voici la décomposition elliottiste privilégiée du CAC en données horaires. Nous serions dans la vague 2 haussière de la vague c.
--------------------------------------------------------- Vendredi 13 septembre 14h25 : Stoxx600
Bonjour, le Stoxx 600, l'indice le plus large européen, devrait se retourner à la baisse la semaine prochaine si j'en crois le décompte elliottiste en cours. Possible que les indices attendent la réunion de la Fed de jeudi prochain avant d'agir. Le timing reste indécis.
----------------------------------------------------------- Lundi 16 septembre 13h05 : Nasdaq 100.
Bonjour, on observe une divergence sur le Nasdaq 100, qui est devenu un indice faible en ce mois de septembre.
------------------------------------------------------ Mardi 17 septembre 12h05 : divergence.
Bonjour, les marchés remontent grâce à la perspective d'une première baisse des taux par la Fed jeudi. Mais des divergences sur les indicateurs persistent, qui montrent un marché toujours avec une faible participation.
12h10 : record sur le Dow.
Le Dow, indice défensif, a inscrit hier soir un nouveau record pendant que le Nasdaq, indice offensif, reculait, lesté par Apple et des suspicions de commandes pour le nouvel i-phone faibles.
Les cycliques sont toujours sous-performantes, donc attention à la séance de jeudi, qui verra les investisseurs prendre connaissance d'une première baisse des taux de la part de la Fed. Les indices me semblent bien haut comparé au nombre d'avertissements sur résultats observés ces dernières semaines.
Même le Dow pourrait reculer selon sa construction en sommets et creux marginaux. A suivre.
16h49 : frémissement sur le Mdax ?
Je reviens sur le graphique de 12h05. La faible participation provient quasi intégralement des petites et moyennes capitalisations laminées par de longs mois d'inflation et de taux élevés. Avec le retour de condition de financement plus favorables, ce segment pourrait faire son retour en grâce en fin d'année. Le Mdax, par exemple, a stoppé sa sous-performance face au DAX 40 après avoir rebondi sur le support à 23 626. C'est une première étape avec un éventuelle recovery.
------------------------------------------------------ Mercredi 18 septembre 13h52 : décompte CAC 40.
Bonjour, voici mon décompte privilégié sur le CAC 40 horaire. Nous serions en train d'achever la vague 2 haussière au sein de la vague c. Encore quelques heures de consolidation.
------------------------------------------------------ Jeudi 19 septembre 9h38 : 50 pdb.
Bonjour, la FED a réduit ses taux de 50 points de base. Comme souvent, il y a plusieurs lectures possibles. 1) c'est très bon pour l'économie. 2) cela signifie que ca ralentit plus que prévu et que le cours des actions est actuellement trop élevé au regard des futurs résultats. Je penche que le marché va retenir l'option 2) mais je peux me tromper bien sûr.
NB : sachant que la vague 2 (edit : correction) ne peut remonter au-dessus de la vague 1, j'ai modifié le décompte Elliottiste. Les indices sont encore désynchronisés.
9h55 : AAII.
La confiance revient sur le AAII. On se souvient que le précédent pic au-dessus de 50 % de fin août avait correspondu à un sommet sur le S&P500. Donc prudence. Je regarde aussi les ratios put/call. Encore quelques séances et nous pourrions basculer en pic d'optimisme. A suivre.
11h00 : scénarii sur les US.
Les places américaines sont plus fortes que les places européennes. Cette remarque est aussi à relativiser car le Dollar a baissé.
Rappel des options elliottistes sur le S&P500. Tout est encore ouvert entre les 3 vignettes. La question la plus immédiate est : la vague b est-elle achevée ? Il manque peut-être un pic d'optimisme sur les ratios put/call pour enclencher la vague c.
L'indice espagnol est le plus fort en Europe avec une correction à plat qui intègre une vague b puissante. Selon mon décompte, une descente sous forme de vague c est à prévoir bientôt avant une belle fin d'année.
19h12 : DAX, ajustement du décompte.
Le DAX, l'IBEX et le S&P500 font des nouveaux plus hauts historiques. Je dois ajuster les décomptes sur ces indices. Nous sommes encore dans la vague b, irrégulière ou doublement irrégulière (voir analyse plus haut). Difficile de dire où va s'arrêter cette vague b : peut-être très vite ou dans une semaine. Voici le nouveau décompte que je privilégie :
------------------------------------------------------------------------------
Vendredi 20 septembre 9h32 : Fedex et le DJ Transportation.
Bonjour, Fedex a averti sur ses résultats hier soir et cela va peser sur le Dow Jones Transportation. Ce dernier affiche déjà depuis plusieurs mois une divergence avec le S&P500. Il est admis que c'est un indicateur avancé d'une baisse des places américaines. Pour faire simple, moins de transports de marchandises équivaut à une conjoncture qui se dégrade. Donc attention à ne pas se laisser griser par des nouveaux lus hauts historiques ici et là, les indices peuvent déclencher leur vague baissière c à tout moment.
13h46 : quelques jours de congés.
Je m'absente jusqu'à mercredi/jeudi prochain. Très bonne fin de semaine à toutes et tous.
---------------------------------------------------------------------------
Mercredi 25 septembre 22h42 : 10 ans français et espagnol.
Bonjour, je retrouve le chemin des écrans. J'observe que le 10 ans français et espagnol sont désormais identiques. C'est un évènement en Europe. Edit : et le 10 français est au-dessus du 10 ans du Portugal.
----------------------------------------------------------------------------
Jeudi 6 septembre 10h02 : septembre 2024, un bon cru ?
Bonjour, le mois de septembre 2024 est tout en haut de la hiérarchie des mois de septembre des années électorales américaines. Le mois d'octobre s'annonce plus compliqué.
10h12 : la vague b s'étire.
Les marchés montent grâce au plan de relance chinois. La vague b s'étire. Certains indices européens sont en territoire record (Dax, Ibex), d'autres sont plus laborieux. L'indice européen le plus large se rapproche de son record, qu'il pourrait potentiellement dépasser. Le scénario plaide ensuite pour l'émergence d'une vague c baissière. Avant le rallye de fin d'année.
10h15 : la confiance grimpe sur les indicateurs de sentiment (IS).
Le AAII se situe autour de 50 % pour la seconde semaine consécutive. Cet IS ne donne pas de timing mais il est haut perché. Le ratio put/call Equity redescend assez fort. La confiance s'installe sur les IS, la méfiance doit donc s'installer dans les scénarii graphiques. Le timing de basculement en vague c reste incertain.
10h22 : l'Or, une matière première (MP) comme une autre ?
Ce graphique montre la corrélation entre le Cuivre et l'Or. L'Or n'est finalement pas si éloigné du Copper, la MP la plus représentative de l'activité économique. On observe toutefois ici et là quelques décorrélations de court terme, qui se résorbent dans le temps. La "relique barbare" reste naturellement également une valeur refuge sensible aux taux d'intérêts.
10h26 : guerre au Proche-Orient, acte 2 et ses conséquences sur le pétrole.
Le guerre au Proche-Orient se déplace au Liban mais les conséquences sur le pétrole sont pour l'instant quasi nulles. A suivre.
----------------------------------------------------- Vendredi 27 septembre 11h17 : le piège des vagues b.
Bonjour, le plan chinois de relance continue d'électriser les marchés. De nombreux indices inscrivent de nouveaux records. J'avais posté un graphe il y a quelques semaines montrant que les records s'achètent (ils offrent des gains supplémentaires), selon le principe simple que les "records appellent les records".
Cette fois-ci, je pense que c'est différent à horizon d'un mois. Mais je peux me tromper bien sûr ! Les arguments évoqués sont les suivants : la saisonnalité est mauvaise, on observe des pics d'optimisme sur certains indicateurs de sentiment, les valeurs cycliques restent en retrait et les vagues b en analyse elliottiste créent des pièges comme ce fut le cas l'été dernier sur l'Eurostoxx 50 (rectangle rouge).
Les CDS de la France remontent mais le marché ne s'en émeut pas. Il a toujours le regard braqué sur le Chine. Le budget doit être présenté la semaine du 9 octobre. Vu que la culture du consensus est peu présente en France, je ne serais pas surpris que les débats soient délétères sur le sujet pour ne pas dire plus.
NB : Les CDS, Credit Default Swap, sont des produits dérivés présentés comme une assurance contre le défaut de paiement.
16h25 : LVMH en weekly.
Parfois, un simple indicateur comme une moyenne mobile permet d'anticiper une tendance. Sur LVMH, c'est la MM170 qui a parfaitement soutenu la tendance haussière de 2015 à 2024. Cette MM a été rompue et subit actuellement ce que l'on appelle un pull-back. Si elle devenait résistance, cela signifierait une grande difficulté du CAC à poursuivre son ascension.
--------------------------------------------------------------- Lundi 30 septembre 11h46 : inversion de la courbe des taux.
Bonjour, la courbe des taux s'est inversée aux Etats-Unis. On le voit sur le graphique ci-dessous, c'est généralement avant-coureur d'une récession à venir dans les 12 à 18 mois à venir (en gris). Cela pourrait correspondre à l'idée que c'est bien une vague 5 haussière qui va venir clôturer le cycle haussier mars 2020/2025.
14h05 : fin de la vague b ?
Comme évoqué dans le message de vendredi 11h17, les vagues b irrégulières créent des pièges au-dessus des résistances, aussi appelés bull trap. Est-ce qui est en train de se passer sur le Stoxx 600 avec le débordement du record puis sa réintégration immédiate ? Autrement dit, la vague b est-elle achevée ? Si c'était le cas, nous aurions à présent 5 temps de baisse. A suivre.
15h55 : Sanofi, corrélation inversée ?
Sanofi évolue à l'inverse des indices (force relative en bas du graphique), valeur refuge oblige. On observe la formation d'un biseau sur le titre, qui nous vaudrait théoriquement une nouvelle accélération haussière à venir. Qui dit accélération haussière sur Sanofi impliquerait donc une accélération baissière sur les indices. Rien de certain, il s'agit juste d'une hypothèse.

-------------------------------------------------------------------------
Mardi 1er octobre 12h15 : et la Chine s'éveilla.
Bonjour, le plan de relance en Chine a eu au moins le mérite de réveiller son marché action, en berne depuis 2021. Malgré la hausse de +25 % à court terme, la tendance de fond est neutre, entre 56 et 35.
15h08 : Bund au plus haut depuis janvier.
Après l'inflation et les PMI, le Bund (10 ans allemand) est au plus haut depuis janvier. Nous pourrions dessiner une zone d'accumulation profitable aux small&mid caps pour la fin d'année.
Quelle volatilité. Merci pour ce suivi. On peut se demander si les algo suivent les décomptes. Bon courage
RépondreSupprimerSalut Fab, difficile question pour les algos. Mais je n'ai pas observé de perte de pertinence de l'analyse graphique depuis leur arrivée. Oui, c'est bien volatile cette consolidation, tout en restant plutôt en zone haute. C'est de bon augure pour la fin d'année.
Supprimer