
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.
Vendredi 6 décembre 11h02 : le retour des secteurs délaissés sur le CAC. 11h25 : comparaisons Elliottites. 12h18 : spread OAT/BUND. Lundi 9 décembre 9h35 : un (spectaculaire) gap weekly sur le CAC. 12h03 : l'envolée des places US face à l'UE. 12h25 : taille des bull markets. 13h08 : les valeurs éclaireuses. Mardi 10 décembre 12h12 : Elliott sur le Dax horaire. 14h38 : républicains et démocrates, le grand fossé sur l'inflation. Mercredi 11 décembre 13h03 : canal sur le Dow Jones. 16h32 : pétrole, calme plat. 19h20 : calculons les jours et l'amplitude. Jeudi 12 décembre 14h36 : jour de BCE. 20h02 : Lagarde ne change pas de ton. Vendredi 13 décembre 10h10 : la fusée Broadcom. Lundi 16 décembre 12h05 : l'Europe poursuit sa consolidation. 12h10 : les banques ont la cote. 12h43 : indicateurs de sentiment US. Mardi 17 décembre 11h5 : jour de reversal en Europe ? 13h38 : redémarrage des semi-conducteurs en Europe ? 16h15 : Nvidia, bientôt l'opportunité ? Mercredi 18 décembre 12h53 : le DOW et UnitedHealthGroup. 13h05 : l'Eurotop 100. 22h37 : envolée historique du VIX. Jeudi 19 décembre 8h35 : VIX et T-Notes. 8h40 : positionnement du Nasdaq. 8h45 : futures Nikkei. 10h00 : Nikkei, crise effacée. 13h05 : mise à jour des décomptes CAC et DAX. Vendredi 20 décembre 9h30 : scénario de reprise invalidé en Europe, Nasdaq sous menace. 13h52 : VIX et Nasdaq.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour, lors de mon précédent article du 7 novembre intitulé "à quelle fin d'année s'attendre après l'élection de Trump ?", je concluais que "les marchés américains devraient rester forts en cette fin d'année, alors que nous sommes entrés dans la saisonnalité la plus favorable".
Concernant les marchés européens, j'indiquais qu'il fallait "attendre le franchissement de la résistance majeure sur le STOXX 600 pour lancer le rallye de fin d'année". Au sein de l'article, je précisais que "le timing de démarrage du rallye pourrait se situer vers la fin novembre".
Depuis cet article, les marchés américains ont inscrit de nouveaux records tandis que le STOXX 600 est resté calé sous sa résistance majeure. Mais une première vague de hausse conséquente a vu le jour fin novembre.
Ce premier élan haussier va-t-il se muer en cycle ascendant pérenne en Europe ? Éléments de réponse en graphique.
1) L'analyse chartiste et elliottiste :
Regardons le STOXX 600. Nous constatons que les phases de consolidation en a-b-c de 2023 et 2024 (rectangles rouges) sont identiques en durée. La tendance haussière pourrait donc avoir repris, d'autant que les 3 vagues correctives semblent achevées. Si nous reportons également les 5 temps de hausse impulsifs de 2023 (premier rectangle vert), cela nous mène à début juin 2025. Cela correspond à peu près à la temporalité classique du "sell in may". En théorie toujours, si nous reportons la vague III, cela donne 606 points. Mais comme il s'agit d'un vague V, elle devrait se révéler moins puissante en amplitude que la vague III. Nous pourrions donc atteindre environ 570/580 points en mai-juin 2025 (+10 %).

Regardons le DAX à présent, l'indice le plus fort en Europe. Au regard de la configuration, nous serions bien entrés dans un nouveau cycle de hausse en 5 temps. Tout d'abord car nous avons débordé les récents records du 18 octobre. Ensuite car le mouvement est très impulsif avec cette succession de chandeliers verts sans ombre. Cela ressemble "furieusement" à une vague 3 en Elliott.
L'IBEX vient d'emboiter le pas du DAX ce matin en débordant sa précédente marque annuelle de la mi-octobre.
Les autres indices européens sont plus en retard.
Le FOOTSIE 100 est encore en consolidation latérale mais la polarité dessinée à 8 014 points devrait propulser les prix vers de nouveaux records.
Et notre CAC ? Il restera sous-performant pour deux raisons principales : 1) le luxe patine toujours 2) il va subir des arbitrages défavorables vu que nos dirigeants politiques préfèrent leurs ambitions personnelles à l'intérêt général. Si nous arrivons à rejoindre le record du printemps 2024 en mai-juin 2025, ce sera déjà une belle performance !
Du côté du S&P500, pas de souci, l'indice directeur S&P500 est très bien orienté.
2) Les indicateurs de sentiments :
Lorsque le chartisme est aussi directionnel, les indicateurs de sentiment peuvent être relégués au second plan. Les ratios put/call sont assez bas mais pourraient chuter aussi bas qu'en 2021.
Les marchés haussiers naissent au point culminant des grandes crises et se développent souvent avec une volatilité implicite assez basse. C'est le cas actuellement. Le VIX pourrait rejoindre son support majeur dans les semaines et mois à venir.
3) L'inter et l'intra-marché :
L'appétit pour le risque est bien présent avec les secteurs Industrie, Construction et Média proches de leurs records historiques ou annuels. La surperformance (en bas) est également présente, signe d'un marché avide de valeurs cycliques.
L'obligataire est redevenu un allié des actions :
Et bien sûr, la saisonnalité est la plus favorable :
Les valeurs moyennes, autre indicateur d'appétit pour le risque, manquent encore à l'appel. On surveillera le niveau à 27 640 points sur le MDAX.
CONCLUSION :
En pleine tourmente politique en France, certains indices européens ont pulvérisé leurs plus hauts historiques. Cette réaction positive aux "mauvaises nouvelles" est de très bon augure pour les semaines et mois à venir.
Un nouveau cycle de hausse en 5 temps est à mon avis ouvert sur les indices boursiers, nous menant jusqu'à mai-juin 2025. Sur cet horizon de temps, on peut espérer une hausse supplémentaire de +10 % sur le STOXX 600. Naturellement, cette progression ne se fera pas en ligne droite. À ce titre, les replis constitueront des opportunités d'achat.
Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------Vendredi 6 décembre 11h02 : le retour des secteurs délaissés sur le CAC.
Bonjour, petit surprise ce matin, le CAC s'offre de la surperformance face à l'Europe entière. Les secteurs du luxe et auto expliquent ce regain de force. Pour l'instant, il ne s'agit que d'un rebond lié à de la survente sur ces secteurs, je ne vois pas de résistances franchies. Mais, dans un bull market, tout monte ! L'enjeu sera d'observer dans la durée ce rebond du Luxe et de l'Auto. Et de savoir s'il permet au CAC de rattraper son retard, ce dont je doute un peu.
11h25 : comparaisons Elliottites.
Il est toujours intéressant de comparer les vagues dans les différents cycles. Si nous reportons la taille en pourcentage de la vague 1 de 2023 (cercle orange), cela donne 21 930 points sur le DAX soit encore 1 500 points de hausse pour cette seule vague 1 ! Comme nous sommes dans la V, elle sera a priori moins puissante. On regardera ça de près.
Le marché ne s'est pas affolé malgré la censure. Il s'est déjà habitué à la nouvelle réalité politique française.
Lundi 9 décembre 9h35 : un (spectaculaire) gap weekly sur le CAC.
Bonjour, le qualificatif "spectaculaire" vient du fait que ce gap s'est dessiné uniquement sur les futures français entre 8 et 9 heures. Les autres indices européens sont restés calmes. Ce sont les valeurs en retard du CAC qui ont bénéficié de cet engouement : luxe et banque. Quid de ce gap hebdomadaire ? Va-t-il rester ouvert ? Va-t-il servir de support ? C'est possible.
12h03 : l'envolée des places US face à l'UE.
Un tel écart est du jamais vu. Il interroge forcément. L'Europe est-elle sous-évaluée ou Wall Street est-il surévaluée ? Surement un peu des deux.
12h25 : taille des bull markets.
Voici la taille des grands bull markets américains. Par contre, l'analyse me semble incorrecte. Notre bull market actuel a démarré selon moi en mars 2020. Nous serions donc dans 4ème année.
13h08 : les valeurs éclaireuses.
Pour qu'un bull market prenne de l'ampleur, il faut que 1) les valeurs fortes franchissent leurs résistances et que 2) les valeurs faibles rebondissent sur leurs supports. Nous observons depuis deux séances que les valeurs faibles rebondissent, luxe en tête. Concernant les valeurs fortes, elles franchissement leurs résistances : je pense aux valeurs éclaireuses Accor, Publicis et Schneider qui inscrivent de nouveaux records.
Mardi 10 décembre 12h12 : Elliott sur le Dax horaire.
Bonjour, l'indice allemand est le plus fort en Europe, l'analyse Elliottiste est donc plus claire sur cet indice. Nous serions dans la vague corrective 4 de cette première salve haussière. Nous pourrions consolider pendant quelques heures / jours encore avant de repartir vers le haut et développer la vague 5. Un troisième gap haussier pourrait voir le jour, signe d'un cycle en 5 temps qui sera proche d'être complet.
14h38 : républicains et démocrates, le grand fossé sur l'inflation.
Il est reconnu que les démocrates et les républicains vivent dans deux sphères médiatiques hermétiques, où les débats contradictoires ont disparu, créant cette extrême polarité. Les attentes en termes d'inflation sont ainsi très éloignées, les partisans de Trump étant convaincus d'une chute à venir de l'inflation au contraire des démocrates. Si on étudie le programme de Trump, il est clairement inflationniste. G&S a estimé à 0,9 % d'inflation généré par sa politique de droit de douane. Sera-t-elle appliquée ? Ca, c'est une autre histoire.
Mercredi 11 décembre 13h03 : canal sur le Dow Jones.
Bonjour, timides au départ, les creux et sommets ascendants se sont pentifiés jusqu'à former un canal. La tendance est clairement haussière. Le CT propose une alternative : un rebond proche comme début octobre ou un ralliement de la borne basse de la figure avant de rebondir.
16h32 : pétrole, calme plat.
Malgré tous les soubresauts observés au Moyen-Orient ces derniers mois, le pétrole est resté très sage. Cette stabilité est bonne pour la bourse et l'économie, car les marchés financiers s'accommodent généralement assez mal de matières premières chères (cela pèse sur les marges).
19h45 : calculons les jours et l'amplitude.
Nous avons vu que le report de la consolidation de 2023 (rectangle rouge) avait permis d'identifier assez précisément le point bas du STOXX 600 vers la mi-novembre. Faisons de même pour la vague 1.
Si nous la reportons (rectangle vert foncé), nous atteignons un point haut 557 points (+7,1 % par rapport à la clôture de ce soir) le 27 janvier. Mais nous sommes dans une vague V. Celles-ci sont généralement moins puissantes. On peut leur attribuer un ratio de Fibonacci de 61,8 %. Cela donnerait environ 533,5 points vers le 5-10 janvier pour la fin de cette vague 1. Visons entre les deux : entre 533,5 et 557 points entre le 7 et le 27 janvier.
Jeudi 12 décembre 14h36 : jour de BCE.
Bonjour, les marchés sont calmes en Europe, dans le sillage du Dow Jones qui consolide également. Parallèlement, les Nasdaqs ont marqué de nouveaux records avec le réveil des semi-conducteurs.
Voici le graphique du DAX horaire. La consolidation est à plat, sans intensité. Ca devrait repartir vers le haut assez rapidement. Je pense qu'un gap haussier pourrait être ouvert dans les séances qui suivent (théorie des gaps : 3 gaps sont ouverts dans un mouvement impulsif).
20h02 : Lagarde ne change pas de ton.
Les marchés espéraient un ton plus accommodant. Il n'en a rien été. Les taux se tendent assez nettement dans toute la zone Euro. Les actions auraient pu accuser le coup, elles sont restées calmes. Rendez-vous demain pour voir si cette tension sur les taux n'est pas juste épidermique.
Vendredi 13 décembre 10h10 : la fusée Broadcom.
Bonjour, une nouvelle "magnifique" serait-elle en train d'apparaître sous nos yeux ? Les résultats parus hier soir sont salués avec un gain de +14 % en after hours. Un large gap va s'ouvrir au-dessus des précédents records. Ce trou de cotation devrait devenir support pour les semaines à venir.
Lundi 16 décembre 12h05 : l'Europe poursuit sa consolidation.
Bonjour, l'Europe consolide, se calant sur le Dow Jones. Pour l'instant, je ne vois qu'une vague 4 qui temporise le précédent mât haussier. A venir la vague 5 qui achèverait la première vague 1.
12h10 : les banques ont la cote.
Les banques profitent de la récente tension sur les taux et de l'OPE lancée par Unicredito sur Banco BPM. La concentration du secteur pourrait s'accélérer. Le secteur surperforme le STOXX 600 et est au plus haut depuis 2015. Il faut en avoir en portefeuille.
12h43 : indicateurs de sentiment US.
Les ratio put/call ne sont pas sur des niveaux de fort optimisme, de même que le AAII et le VIX (qui monte de +5 % aujourd'hui). Ce n'est a priori pas du côté des indicateurs de sentiment que pourrait venir un potentiel mouvement de consolidation aux Etats-Unis.
Mardi 17 décembre 11h5 : jour de reversal en Europe ?
Bonjour, je resitue le contexte. Les marchés européens ont grimpé en pleine tourmente politique française. J'en déduis qu'ils sont intrinsèquement forts. L'actuelle consolidation serait donc une simple respiration de marché. Au niveau chartiste, ca ressemble à un drapeau. Au niveau elliott à une abc classique. Alors, jour de reversal haussier en Europe aujourd'hui ?
13h38 : redémarrage des semi-conducteurs en Europe ?
Boradcom et Nvidia écrasent la concurrence dans le secteur des semi-conducteurs. En Europe, les deux grands champions semblent redémarrer. En données hebdomadaires, leurs configurations sont haussières.
16h16 : Nvidia, bientôt l'opportunité ?
Nvidia revient vers son support glissant, à savoir la MM150. Potentiellement une belle opportunité de rebond.
Mercredi 18 décembre 12h53 : le DOW et UnitedHealthGroup.
Bonjour, le Dow Jones vient d'aligner 9 baisses consécutives. Ce recul assez spectaculaire est à remettre en perspective. 1) Il s'inscrit dans une tendance haussière de fond au sein d'un canal dont la borne basse est proche. 2) Il provient en partie de la chute de -25 % de UnitedHealthGroup, la première capitalisation du Dow (est-ce l'entreprise dont le PDG a été tué, j'ai un doute). La tendance haussière devrait revenir.
L'Eurotop 100 dessine comme la plupart des indices européens un drapeau. En théorie, on en sortirait par le haut. Cela correspond au décompte en place. La FED qui s'exprime ce soir va valider ou pas ce scénario.
22h37 : envolée historique du VIX.
Le VIX s'envole de +78 % ! Le positionnement du VIX est incroyablement élevé au regard du positionnement du S&P500, sur le support du gap. A première vue, le marché est couvert de manière très exagérée. C'est une panique, qui ressemble à celle du 5 août. Et les paniques s'achètent. Nous verrons demain si les acheteurs se manifestent.
Jeudi 19 décembre 8h35 : VIX et T-Notes.
Bonjour, le VIX s'est donc apprécié de +78 % avec une tension sur le T-Notes de 12 points de base. 12 points de base est une variation assez courante. Certes, les anticipations de baisse de taux sont battus en brèche sur 2025 (seulement 2 baisses contre 5 attendues) mais de là à faire grimper le VIX de 78 %, c'est colossal. C'est la seconde fois que la panique s'empare du VIX cette année. La première fois (le 5 août), cela avait entraîner une hausse de +10 % des actions dans les semaines suivantes.
8h40 : positionnement du Nasdaq.
L'embardée du VIX coïncide avec un Nasdaq qui retrouve un support constitué par une polarité et un 50%. En théorie, c'est rebond.
Les futures du Nikkei ont effacé en grande partie le choc de la FED. Le Japon est aussi un pays exportateur sensible à sa monnaie le Yen, en recul face au Dollar. Peut-être que les indices européens vont suivre le même chemin.
10h00 : Nikkei, crise effacée.
Les futures du Nikkei ont effacé la chute de Wall Street. A L'Europe de faire de même.
13h05 : mise à jour des décomptes CAC et DAX.
La réaction des marchés au discours de la FED (25 ans que les marchés n'avaient pas réagi aussi fortement à l'institution américaine) oblige à revoir les décomptes. Voici mon nouveau décompte privilégié. Nous serions dans la vague 2 (en orange). La vague 1 était semble-t-il finie avec beaucoup de vagues 5 avortées (en mauve) sauf sur le DAX. Cette vague 2 peut potentiellement retracer toute la vague 1, ce qui la rend toujours complexe. Mais si je regarde l'IBEX, qui est soudainement passé d'indice fort à faible, nous serions proche de son terme.
Souvenons-nous que la dernière embardée du VIX le 5 août nous avait valu +10 % de hausse. Si nous avions le même scénario, cela correspondrait à une entrée en vague 3.
Vendredi 20 décembre 9h30 : scénario de reprise invalidé en Europe, Nasdaq sous menace.
Bonjour, le scénario de reprise en Europe est très probablement invalidé. La psychologie de marché est mauvaise depuis la FED, les chandeliers rouges. Le retracement de 50 % du Nasdaq est menacé par un gap baissier sur les futures. Si cette rupture se confirmait, l'indice technologique redescendrait jusqu'au support suivant à 16 000 points, qui constituerait un très bon niveau d'achat. La tendance de fond est toujours haussière mais le court terme est désormais probablement négatif.
Les 3 derniers tests de la résistance à 23,64 sur le VIX nous avaient valu des rebonds sur le Nasdaq Composite. Pas cette fois-ci car la résistance est franchie. Je ne sais pas jusqu'où va monter le VIX mais le franchissement de 23,64 ouvre la voie au test de 39 (crise bancaire SVB) voire 48 (Brexit, crise de la Grèce, bulle internet) ou même 87 (subprimes, Covid 19). Je pense qu'on ira jusqu'à 39, pas beaucoup plus. Nous sommes en présence d'un réajustement des portefeuilles. L'argent va resté cher plus longtemps a dit la FED, ce qui mécaniquement rend les actions moins attractives.