lundi 23 décembre 2024

Le changement de ton de la FED peut-il bouleverser le paysage graphique ?

 


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.

Jeudi 26 décembre 16h22 : reversal du Nasdaq. 16h31 : le Russell 2000 retrouve sa corrélation. Vendredi 27 décembre 10h45 : Footsie 100. 10h51 : échappée à venir sur le Nikkei ? 17h05 : Nasdaq 100, un gap fermé, un gap ouvert. Lundi 30 décembre 16h05 : les indicateurs de sentiment aux US. 16h12 : réplique sur le Nasdaq  ? Jeudi 2 janvier 13h12 : meilleurs vœux + stats premières séances. Vendredi 3 janvier 10h00 : support en formation sur le S&P500 ? 11h32 : Bund dans son contexte. Lundi 6 janvier 11h46 : deux secteurs cycliques en hausse. 13h56 : Trump lâcherait du lest. Mardi 7 janvier. 12h15 : l'entrée en vague 3 se confirme.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour, dans mon précédent article du 5 décembre intitulé "le rallye de fin d'année a-t-il (enfin) démarré en Europe ?", je concluais qu'un "nouveau cycle de hausse en 5 temps était à mon avis ouvert sur les indices boursiers, nous menant jusqu'à mai-juin 2025" avec "une hausse supplémentaire de +10 % espérée sur le STOXX 600".


Pour l'instant, ce scénario ne s'est pas produit. Car la FED a durci le ton sur le plan monétaire lors de sa dernière réunion du 18 décembre. Le scénario haussier est-il simplement retardé ou pourrait-il subir un coup d'arrêt définitif ?

Eléments de réponse en graphique.


L'incertitude, une fois n'est pas coutume, est venue des US. Sur le Nasdaq 100, nous observons l'un des plus forts volumes de l'histoire de cet indice (avec une expiration de contrats il est vrai). Les volumes extrêmes apparaissent sur les sommets (phénomène de distribution) et nous observons aussi une figure de retournement en avalement baissier sur les chandeliers. Nous pouvons donc légitimement évoquer une phase de consolidation à venir pour les prochaines 3 semaines, à savoir les deux semaines de fêtes à venir, et la première semaine de janvier, généralement calme. 

Au-delà, la tendance de fond reste haussière sur l'indice technologique américain.



La FED a donc durci le ton. L'institution doit faire face à une économie robuste et une inflation peinant à retrouver son lit des +2 % dans un contexte politique qui va devenir isolationniste. Finalement, nous retrouvons une configuration économique assez équivalente à celle de 2024, sauf en ce qui concerne les barrières douanières. Ces dernières, si elles étaient appliquées, rajouteraient près d'un pourcent d'inflation selon une étude de Goldman Sachs. Ce n'est pas neutre.

Le T-Notes a réagi à ce durcissement de ton en se rapprochant de la base de son aire de consolidation 116/107. On peut 1) penser que le T-Notes va agir en partie à la place de la FED pour ralentir la machine économique et l'inflation 2) le T-notes va donc se stabiliser au contact de la zone de support. 

Un taux à 4,5 % à 10 ans rend mécaniquement les actions moins attractives mais cela n'empêchera pas les grandes entreprises américains à la trésorerie bien fournie de développer leurs chiffres d'affaires. L'impact devrait être limité sur les grands indices DOW JONES, S&P500, NASDAQ 100, moins sur les petites et moyennes capitalisations, donc le RUSSEL 2000.


D'ailleurs, si on observe le comportement des indices américains en période de "rate cuts" ou baisse des taux, la configuration actuelle, avec un resserrement lent, est la plus favorables aux actions (courbe du haut).


En Europe, la configuration est toujours très en retard par rapport aux US. 
Si j'observe le décompte de l'Eurostoxx 50 (zone Euro uniquement), la hausse est toujours le scénario central, avec une actuelle vague 2 de consolidation qui s'étirerait dans le temps. La tendance haussière reprendrait en janvier avec une vague 3, cœur de la vague V. 

Mais on voit déjà que la vague 1 est moins puissante que sa prédécesseure de novembre 2023. Et la vague 2 est plus profonde. Cette vague IV (ou 5) s'annonce a priori poussive. C'est une caractéristique des vagues 5, qui précédent des phases de consolidation en a-b-c.


Sur le STOXX 600, qui intègre toutes les valeurs européennes (zone euro + anglaise, suisses...), nous observions une consolidation en a-b-c identique en temps (rectangle rouge). La comparaison s'est arrêtée là puisque les vagues 1 et 2 sont déjà bien différentes en durée et en taille. Cette vague IV s'annonce plus poussive.


Et en effet, lorsqu'on regarde le STOXX 600 en données hebdomadaires, on constate que l'indice est coiffé par la borne haute d'un canal. Il ne faudra pas rêver très fort en 2025.



CONCLUSION :

Le surcroît de volumes et de volatilité apparu aux Etats-Unis suite aux propos de Powell pourrait valoir aux places américaines quelques semaines de consolidation. L'Europe, plutôt suiveuse et sous-performante ces derniers mois, devrait suivre. Au-delà, la tendance reste haussière et devrait reprendre.

Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.

--------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 26 décembre 16h22 : reversal du Nasdaq.

Bonjour, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Au niveau des marchés, j'ai été piégé vendredi dernier par une ouverture en gap baissier combiné à un débordement de la résistance sur le VIX. C'était un piège graphique avec à la clé une grosse reversal haussière apparue sur les indices US. Cette résilience est d'autant plus remarquable que les taux continuent de se tendre.

La grande bougie rouge de mercredi 18 a été en grande partie retracée. Il y a cependant un gap à combler dans la remontée. On peut consolider à très court terme. Mais le marché reste pour l'instant très fort.



16h31 : le Russell 2000 retrouve sa corrélation.

Les grands indices S&P500, Dow Jones et Nasdaq sont assez insensibles à la tension sur les taux, pas le RUSSELL 2000, l'indice des petites et moyennes capitalisations US. Il vient de retrouver sa corrélation avec les taux après avoir retesté son record historique de novembre 2021.


Vendredi 27 décembre 10h45 : Footsie 100.

Bonjour, suite aux dégagements liés au discours faucon de la FED, des supports ont été testés... et préservés. C'est le cas sur le FOOTSIE 100. Reste à franchir la coriace résistance à 8 192 points.


10h51 : échappée à venir sur le Nikkei ?

3 mois que le Nikkei est à l'arrêt dans un rectangle. La borne haute est testée avec deux grands chandeliers verts. Signal haussier à venir ?

17h05 : Nasdaq 100, un gap fermé, un gap ouvert.

Le NASDAQ 100 a fermé le gap haussier ouvert mardi, il a ouvert un micro gap baissier aujourd'hui. Celui-ci devrait également être fermé.


Lundi 30 décembre 16h05 : les indicateurs de sentiment (IS) aux US.

Bonjour, le VIX monte de +15 % aujourd'hui et le AAII est revenu en situation d'équilibre. On regardera les ratios put/call demain avec la baisse qui s'enclenche ce jour outre-Atlantique. Les IS reviennent en zone assez neutre. En bull market, on observe généralement des IS optimistes en haut des vagues et des IS neutres en bas des vagues. Nous serions donc assez proches d'une bas de vague. Avec la précaution d'usage liée aux volumes et à la volatilité de fin d'année. Le timing de la reprise de la hausse reste  déterminer : seconde semaine de janvier ?


16h12 : réplique sur le Nasdaq  ?

J'avais été très surpris de voir le Nasdaq remonter aussi haut après le discours de la FED. Il semble que les choses reviennent dans l'ordre. Cela ressemble à une réplique qui pourrait perdurer quelques séances encore. Ensuite, et au regard des indicateurs de sentiment, on devrait repartir vers de nouveaux sommets.


Jeudi 2 janvier 13h12 : meilleurs vœux + stats premières séances.

Bonjour, je vous souhaite mes meilleurs vœux de santé, de prospérité et de réussite pour 2025. Petite donnée intéressante bien qu'assez incongrue : depuis 1998, les 2-3 premières de l'année ont donné le ton pour l'année entière 19 fois sur 27. Les futures US démarrent hausse tandis que l'Europe est plus frileuse, avec un DAX résistant et un CAC fléchissant avec le luxe. Bref, on reprend les mêmes en ce début d'année. 

Vendredi 3 janvier 10h00 : support en formation sur le S&P500 ?

Bonjour, le S&P500 a dessiné une mèche basse sur le précédent point bas. Un support est peut-être en formation, d'autant qu'il est renforcé par le gap de l'élection de Trump.


11h32 : Bund dans son contexte.

Les taux peuvent paraître élevés mais si on regarde dans le passé, ils ne le sont pas vraiment. La période de taux nuls voire même négatifs de ces dernières années était une anomalie. L'économie s'est développée par le passé avec des taux bien plus élevés.


11h46 : deux secteurs cycliques en hausse.

Bonjour, deux secteurs cycliques se distinguent en ce début d'année : l'énergie et les semi-conducteurs. on ne peut pas faire plus cyclique ! C'est de bon augure pour la suite.

Sur le secteur de l'énergie, la surperformance est encore toute naissante. Cela ne fait pas une tendance. Mais le support majeur pourrait bien constituer une fondation pour une hausse pérenne. A suivre.


13h56 : Trump lâcherait du lest. 

Selon des rumeurs de marché, les droits de douane envisagés par Trump serait allégés. L'Europe progresse vivement. Nous pourrions avoir lancé la vague haussière 3.


12h15 : l'entrée en vague 3 se confirme.

Bonjour, malgré le démenti de Trump sur les droits de douane, les marchés européens conservent leur vigueur. Cela confirmerait bien une entrée en vague 3 de V.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire