jeudi 3 avril 2025

Le jour de l'aberration

 


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.

Samedi 5 avril 12h10 : décompte S&P500. 12h22 : décomposition ID. 12h26 : Brent. 12h30 : l'Or toujours refuge ? 12h35 : VIX à 44. 12h45 : Russell 2000. 12h50 : OVH. Lundi 7 avril 11h : propos lunaires. 18h48 : support majeur touché sur le CAC. 19h01 : support majeur en approche sur le Nikkei. 22h15 : Dow Jones sur support majeur. Mardi 8 avril 10h26 : DAX horaire. 17h30 : phase de distribution sur le SOX. Mercredi 9 avril 8h35 : Trump hors de contrôle. 8h40 : VIX à 50. 8h47 : T-Notes. 14h42 : la Chine riposte. 20h50 : Trump change encore d'avis. Jeudi 10 avril 14h30 : la vague a est-elle terminée ? 14h32 : Trump spécule-t-il en bourse ? 14h38 : G&S a-t-il infléchi DT ? 17h10 : Apple et Microsoft. 17h30 : décompte Nasdaq. Vendredi 11 avril 10h34 : difficile de refermer la boîte de Pandore. 15h18 : Dollar Index. 16h15 : Michigan. Lundi 14 avril 10h00 : Euro/Dollar et Dollar Index. 14h28 : gaps sur le CAC. 18h56 : LVMH a publié. Mardi 15 avril 11h06 : polarité et 50 % sur le Dow Jones. 14h00 : gap sur le DAX. Mercredi 16 avril 10h05 : l'AEX et ASML. 10h10 : résistance confirmée sur le Nasdaq. 10h14 : SOX. Jeudi 17 avril 11h25 : l'art du Deal de Trump. 12h48 : ca coince sur l'Eurostoxx 50.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour, dans mon article précédent du 17 mars intitulé "Sprint final des marchés ?", je concluais qu'il "resterait quelques semaines de hausse en Europe, jusqu'à fin avril, avant de consolider. Les Etats-Unis ont déjà terminé leur bull market. Ils entameraient un rebond technique avant une rechute pendant l'été".

Le timing de ce scénario ne s'est pas produit. Les 25 % de taxes annoncées fin mars sur les automobiles importées aux Etats-Unis ont précipité la fin du bull market en Europe, quelques semaines avec son terme anticipé. Les Etats-Unis, eux, ont sombré.

Les indices boursiers peuvent-ils entrer en bear market (20 % de baisse) ? Ou bien le pire est en partie passé avec des négociations rassurantes à venir sur les barrières douanières ? Éléments de réponse en graphique.


1) L'analyse chartiste et Elliottiste :

Voici le graphique hebdomadaire du DAX et son décompte Elliottiste privilégié. Nous aurions entamé au lendemain de la bulle internet un super cycle haussier. Ce cycle en 5 temps s'achèverait en 2027 ou 2028. Nous serions actuellement dans une vague corrective IV, qui se décomposerait en 3 temps abc, et qui serait suivie d'une dernière vague haussière V.

L'actuelle vague IV, si elle retraçait 50 % de la vague III, impliquerait une baisse supplémentaire de -18 %. Elle pourrait durer environ 10 mois. Je précise que les -18 % sont une hypothèse. Les cycles correctifs en abc peuvent recouvrir de nombreuse formes.




Par la suite, une ultime vague haussière V verrait le jour. Mais, comme il s'agit d'une fin de cycle, elle serait poussive, voire même tronquée. Par "tronquée", j'entends qu'elle n'inscrirait pas de nouveau plus historique. Nul ne sait pour l'instant.

Vous remarquez également que le MACD (en bas du graphique), l'indicateur de surachat non borné le plus efficace à mon avis, croise à la baisse après avoir inscrit un record historique. Surachat et incertitudes ne font pas bon ménage.

Zoomons à présent sur le DAX en données journalières.


La cassure de la zone de 22 250 points (bas du rectangle) active une zone de distribution, qui se caractérise par des volumes et une volatilité (taille des chandeliers) accrus. Un sommet durable semble en place.

On observe également que nous avons eu une vague 5 tronquée, c'est à dire qui a échoué à faire un nouveau  plus haut. Ce genre de configuration, assez rare, précède généralement un changement de tendance brutal.


Voici à présent le pendant Elliotiste en données hebdomadaires du NASDAQ 100, indice des 7 magnifiques.


Regardons à présent le S&P500 en données journalières. Nous observons une première polarité baissière à 5782 points, la cassure de la MM150 et deux impulsions baissières. Une baisse en trois temps semble engagée pour plusieurs mois.




2) Les indicateurs de sentiment :

C'est une assez grande surprise pour moi. Malgré des indicateurs de sentiment très dégradés, c'est à dire dévoilant un grand pessimisme, les indices américains ont continué de baisser. Je suis donc allé chercher dans mon historique le "AAII bear" de la crise des Subprimes. Il s'avère que lors de ce bear market, le AAII bear flirtait assez régulièrement avec les 60 %, avec un pic à 70 % sur le creux final. Donc oui, à la lecture de ce seul indicateur de sentiment, l'avènement d'un bear market est possible.


Et voici le AAII de ces dernières semaines :



Concernant le VIX, je partais de l'idée que le bull market se terminerait avec un indice de la peur revenant sur les niveaux de complaisance à 11/9. Cette configuration ne s'est pas produite. A présent, tout est possible, y compris un test de 39 voire 48.


Concernant les ratios put/call, ils sont au milieu du gué. Tout est possible mais ils ne s'opposent pas à un bear market.




3) L'inter et l'intra-marché :

Sur le T-Notes, on observe un violent mouvement haussier de CT. Les investisseurs ne partagent pas dans l'immédiat le nouveau slogan de Trump : "Make America wealthy again". A moyen terme, le T-Notes est encore en consolidation.


Symétriquement, le Dollar régresse. On surveillera la zone de support à 99,92/99,26 sur le Dollar Index, dont la cassure nous ferait entrer dans une autre dimension.


Le Brent décroche de 7 dollars à court terme. Il n'a pas encore cassé de support. On surveille. 



Au niveau sectoriel, les secteurs cycliques plongent. Les secteurs défensifs prennent la relève mais pas tous. La Santé pourrait être prise dans la tourmente des droits de douane, et la branche Beverage (boisson) aussi.



Au niveau de la participation, le nombre de valeurs qui participait au bull market affichait un recul depuis plusieurs semaines. 




CONCLUSION :

"J'aime le conflit". Cette phrase prononcée par Donald Trump à plusieurs reprises ces derniers temps a fini par déboucher sur de graves complications. Le président américain a promis l'âge d'or à ses concitoyens lors de son élection et un bond des marchés financiers lors "du jour de la libération". Les investisseurs et économistes du monde entier ne partagent pas ce point de vue.

Graphiquement, l'Eurostoxx a perdu -12 % depuis son plus haut et le S&P 500 -14,5 %. La chute est verticale et, selon le fameux adage boursier, on n'attrape pas un couteau qui tombe. Le repli en cours doit se faire en 3 temps "abc" et il est encore difficile d'établir un décompte précis pour la première vague "a". 

Au niveau temporalité, la baisse devrait se poursuivre plusieurs mois, sauf krach. Au niveau de la profondeur de la correction, c'est un peu l'inconnu tant l'instabilité politique s'annonce grande. Sur le S&P500, la première cible naturelle se situe à 4818 points soit 50 % de retracement du précédent cycle haussier. Cela implique une baisse supplémentaire de -8 % par rapport au cours d'ouverture du S&P500 ce vendredi 4 avril. C'est une cible toute théorique. Sur le DAX, la baisse supplémentaire pourrait être de -13 % par rapport à la séance agitée du 4 avril.

Donc, au final, il me semble que, oui, les marchés vont entrer en bear market en 2025, c'est à dire afficher une baisse supérieure à -20 % par rapport à leurs records historiques.



Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.


Samedi 5 avril 12h10 : décompte S&P500. 

Bonjour, je remets à jour les objectifs et les graphiques car tout va très vite. Au regard de la violence de la vague de baisse en cours, nous aurions affaire à une vague 3. Nous serions donc en présence d'un cycle correction en 5 temps pour cette vague a. Il faut terminer la 3 de a, qui sera suivie d'un rebond technique avant la dernière vague 5 de cette vague a. Au terme des 3 vagues a-b-c qui s'achèveraient dans plusieurs mois, nous serons donc probablement en dessous de la cible à 4818 points sur le S&P500.


12h22 : décomposition ID.

Zoomons à présent sur l'IntraDay (sur le Nasdaq car je n'ai pas l'ID du S&P500). Voici à quoi ca ressemblerait. La profondeur et la durée des vagues est inconnue et dépendra des postures des parties. Les volumes deviennent très étoffés. Cela suggère que nous soyons plus proches de la fin de la vague 3 (rouge) que de son début.


12h26 : Brent.

Le Brent a cassé son support. Pourquoi pas un retour sur le support majeur à 56,60 dollars au terme de cette vague a sur les indices boursiers.


12h30 : l'Or toujours refuge ? 

L'Or a fini selon moi son cycle de hausse en 5 temps. Il devrait consolider voire corriger pendant de longues semaines. Cela peut paraître assez surprenant au regard de l'actualité mais c'est que me dicte Elliott et le report de vague (flèche verte). La tendance de fond reste haussière.


12h35 : VIX à 44.

Le stress atteint des niveaux très élevés. Si jamais on grimpait à 87 (niveau  du Covid et de la crise des Subprimes), il faudrait acheter les marchés sans hésiter (pour la vague b haussière).


12h45 : Russell 2000.

Dans les crises, les PME souffrent plus que les multinationales. Cette crise pourrait être différente puisque Trump veut démanteler la mondialisation et réindustrialiser l'Amérique. Selon son calcul, cela stimulerait son marché intérieur. Certainement pas à court terme pensent les marchés. Démanteler la mondialisation prendra des années et se fera au prix d'une forte inflation. Le Russell 2000 a repris sa sous-performance face au S&P500 et devrait revenir sur son support majeur.


12h50 : OVH.

Certains opérateurs européens du Cloup se sont envolés, dans l'espoir d'une riposte de l'Europe sur les services américains. Il serait en effet de bon ton de retrouver de la souveraineté dans ce domaine. On peut penser que le thème de la souveraineté sera centrale en bourse dans les semaines à venir. 



11h20 : propos lunaires.

Bonjour, après un week-end de propos lunaires de la part de l'administration Trump, il n'est pas très étonnant de voir les marchés chuter ce matin. 

Je relève les propos de Scott Bessent :" nous allons voir si ce qu'ils (la Chine et l'UE) ont à proposer est crédible, parce qu'après 20,30,40,50 ans de mauvais comportements, on ne peut repartir à 0". Mais que raconte-t-il ? Toujours ce même discours de l'extrême droite américaine, persuadée de s'être fait "arnaquer et piller". Rappelons que 1) La société américaine est basée sur la consommation. 2) Tous les pays occidentaux ont profité de la mondialisation, tous les pays occidentaux se sont désindustrialisés. 3) Trump fait toujours semblant de ne pas voir le large excédent des services américains, qui compense en partie le déficit des biens.

L'idéologie derrière ce protectionnisme est claire : l'isolationnisme.

La palme des propos lunaires revient à Musk qui désire une zone de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis. Peut-être fallait-il y réfléchir avant de participer à faire élire Trump ?

D'un point de vue graphique, on surveillera les volumes, qui pourraient indiquer la proximité de la fin de la vague 3 de a. Au conditionnel bien sûr dans le contexte actuel.



18h48 : support majeur touché sur le CAC.

Le CAC a touché son support majeur à 6 784 points, avec des volumes de 10 milliards. En soit, c'est un niveau qui offre du rendement/risque à l'achat pour quelques semaines. Il manque toutefois une vague de baisse intraday, la 5, celle ci pourrait donc être tronquée, c'est à dire ne pas inscrire de nouveau plus bas. Ce sera le cas si Trump prend un calmant et ouvre la porte à des négociations.




19h01 : support majeur en approche sur le Nikkei.

Sur le Nikkei, un support majeur formé entre 2021 et 2023 à 30 550 points est en approche.


22h15 : Dow Jones sur support majeur.

S&P500 et Dow Jones ont à peu près la même configuration. Ils ont testé dans des volumes colossaux un 50 % de retracement correspondant au support de début 2022. Cette base semble solide. Il ne manque qu'une marque d'ouverture de Trump pour générer un rebond (technique) de quelques pourcents.


Mardi 8 avril 10h30 : DAX horaire.

Bonjour, voici mon décompte privilégié sur le DAX horaire (lors de ma précédente tentative, je m'étais bien trompé). Vu la prédominance de supports majeurs daily sur nombre d'indices majeurs et la force des volumes, signe de possible capitulation, nous serions assez proches d'un point bas local, le bas de la vague a. Mais celle-ci n'est pas encore totalement achevée selon mon décompte des vagues d'Elliott. Il manque une vague 5 de a. Donc on pourrait encore travailler les points bas : soit par un plus bas marginal, soit par un double creux, soit par un premier creux ascendant (vague 5 tronquée). A suivre.



17h30 : phase de distribution sur le SOX.

L'indice des semi-conducteurs américains a dessiné une longue phase de distribution au-dessus de 4290 points. La cassure signale une tendance haussière de fond désormais, confirmée par la sous-performance face au S&P500. Le SOX est cyclique par excellence, il diffuse dans tous les secteurs. C'est une mauvaise nouvelle pour le marché à moyen terme.



Mercredi 9 avril 8h35 : Trump hors de contrôle.

Bonjour, par idéologie, Trump a décidé de taxer les produits chinois à hauteur de 104 %. Il envoie donc les deux plus grandes économies du monde dans le mur, et par ricochet le reste de l'économie mondiale. Je suis incrédule.

A présent, tout peut arriver. Oserais-je un parallèle entre Trump et Liz Truss ?

La vague 5 de a, que j'estimais hier potentiellement peu profonde, pourrait se révéler au contraire redoutable. Les supports majeurs évoqués hier sont menacés. On surveillera aussi le marché obligataire. Les capitaux pourraient s'enfuir des EU.


8h40 : VIX à 50. 

Le VIX est actuellement à 50. Qui sait s'il ne va pas grimper à 87. La vie politique américaine s'annonce très agitée dans les jours à venir. A 87, il faudra penser à acheter des actions.


8h47 : T-Notes. 

Brusque volte-face du T-Notes en 48 heures. Le scénario inflationniste reprend de l'épaisseur. Si le support à 107,29 était cassé, cela signifierait que la dette américaine est attaquée. La Fed devrait intervenir alors. Si j'ai fait un parallèle entre Trump et Liz Truss, c'est que cette dernière avait déclenché via un programme économique loufoque une attaque contre les Gilts. Elle avait été rapidement mise à l'écart par le parti conservateur britannique. 


14h42 : la Chine riposte.


"Mercredi, le gouvernement chinois a encore riposté en annonçant qu'il porterait à 84% les droits de douane sur les produits américains prévus pour entrer en vigueur jeudi, contre un taux de 34% annoncé initialement".

20h50 : Trump change encore d'avis.

Trump fait marche arrière, sauf sur la Chine où il impose 125 % de droits de douane. Tous les pays veulent signer un deal avec lui, ils lui "lèchent le cul" comme il a déclaré. Toujours irréel. La vérité, à mon avis, est que les marchés financiers auraient fait exploser son mandat en quelques jours.

Difficile de dire où nous en sommes du côté d'Elliott. Il y a plusieurs scénarii en fonction de l'humeur du président des Etats-Unis. Je vous ai mis mes deux scénarii principaux. On échapperait au pire scénario décrit ce matin et on serait proche au niveau prix de l'entrée en vague b haussière. Elle durerait potentiellement le temps du moratoire de 90 jours. Puis, nous aurions une nouvelle vague baissière c.



Jeudi 10 avril 14h30 : la vague a est-elle terminée ?

Bonjour, la question de la fin de la vague a se pose. Je n'ai pas la réponse. Autant les mouvements dans les tendances peuvent être anticipés, autant les consolidations sont plus obscures, plus erratiques, plus désordonnées. Quoiqu'il en soit, le cycle correctif à l'œuvre doit se dérouler en 3 vagues, dont 2 baissières et 1 haussière. La b haussière a-t-elle démarrée ? Au regard des volumes et des supports touchés, ce n'est pas impossible. nb : vous constatez que le conditionnel est de mise désormais dans beaucoup de mes phrases ;).


14h32 : Trump spécule-t-il en bourse ?

Quelques minutes avant sa volte-face sur les droits de douane, Trump avait posté un énigmatique message sur son réseau social. En a-t-il le droit ? La justice américaine pourrait s'intéresser à cette affaire.


14h38 : G&S a-t-il infléchi DT ?

Autre fait "cocasse", Goldman & Sach publie un papier sur les risques de récession aux Etats-Unis suite à la politique de Trump. Plus d'une heure après, Trump annonce un moratoire sur les droits de douane. Comme le président des Etats-Unis semble prendre ses décisions au gré de ses humeurs, qui sait si G&S n'a pas infléchi DT.



17h10 : Apple et Microsoft.

Apple et Microsoft, 2 des 7 magnifiques, ont cassé des supports majeurs, qui pourraient peut-être se transformer en résistances majeures. Si le changement de polarité se produisait, je ne sais pas encore comment cela s'intégrerait dans le scénario Elliottiste des indices américains. Parfois, l'élasticité du rebond permet de réintégrer les niveaux, parfois non.




17h30 : décompte Nasdaq.

Le reflux d'Apple et de Microsoft s'accorderait avec le décompte suivant sur le Nasdaq horaire. Nous repartirions vers le plus bas sous forme de vague 5 pour achever cette vague a. L'échec sur la résistance à 17 205 renforcée par la MM150 accrédite ce scénario. Mais c'est une simple hypothèse, la période est historiquement volatile.



Vendredi 11 avril 10h34 : difficile de refermer la boîte de Pandore. 

Bonjour, le manque de sens des responsabilités de Trump a ébranlé tout le système financier. Perdre la confiance est rapide, la regagner est un processus lent. Et courent toujours les 125 % de droits de douane sur la Chine, autant dire un embargo.

Le marché obligataire aurait constitué le déclic de la volte-face de Trump selon ses propos. Lorsqu'on regarde la courbe de la confiance du CEO, baromètre qui mesure la santé de l'économie américaine du point de vue des dirigeants américains, le coup porté est grave. Et le lien avec le T-Notes est assez clair. Trump a ouvert la boîte de Pandore, saura-t-il la refermer ?

Cet après-midi, publication d'un nouvel indicateur de confiance aux Etats-Unis. A surveiller.


15h18 : Dollar Index.

Le Dollar Index baisse assez fortement aujourd'hui. Il reste au-dessus des supports qui maintiennent un semblant de stabilité.



16h15 : Michigan.

L'indice de confiance du Michigan ressort à 50,8 points, contre 54 prévu et 57 le mois dernier. C'est une des plus basses marques jamais observée. Le marché action reste calme mais le T-Notes se tend de 13 points de base et le Dollar chute.


Lundi 14 avril 10h00 : Euro/Dollar et Dollar Index.

Bonjour, le Dollar est sévèrement vendu et ce mouvement est d'autant plus significatif que le T-Notes progresse.

L'Euro/Dollar vient de déborder une résistance puissante et le Dollar Index vient de marquer ce matin un plus bas de 18 mois. A suivre en clôture.




14h28 : gaps sur le CAC.

On observe beaucoup de gaps sur le CAC. Les gaps dans la descente sont des gaps accélérateurs dits de rupture. Dans le remontée, le 1er gap est peut-être le gap qui indique la fin de  la baisse pour un certain temps. Le gap du jour semble plutôt commun c'est à dire voué à être comblé. Je n'ai aucune conviction forte à court terme au regard de l'inter-marché (Forex, taux) qui reste faible. Les actions semble faire le pari que la situation est intenable et que Trump va une nouvelle fois reculer. 



18h57 : LVMH a publié.

LVMH a publié son T1 après la clôture. La première réaction n'est pas bonne (-5 %). La large zone de distribution, dont je vous avez parlée l'année dernière à la lumière de la sous-performance (courbe du bas), pourrait être activée avec une première cible à 411 euros à moyen terme.



Mardi 15 avril 11h06 : polarité et 50 % sur le Dow Jones.

Bonjour, les exemptions aux droits de douane se font de plus en plus nombreuses et le marché fait le pari que petit à petit la politique de Trump va devenir une coquille vide. Le moratoire de 90 jours a permis de préserver le support majeur de 2022, puis d'entamer un fort rebond. Les prix testent à présent une polarité à 40 780 points renforcée par un 50 % de retracement. C'est un niveau solide. Pour le passer, il faudra que Trump recule à nouveau. Sinon, le Dow se repliera.


14h00 : gap sur le DAX.

Le DAX a ouvert un gap ce matin mais bute sur la résistance à 21 300 points. Le gap du jour semble voué à être comblé. Et pourquoi pas un retour sur le gap à 20 000 points ? Mais tout est plus difficile à anticiper actuellement. D'habitude, les variations boursières sont la conséquence du comportement de dizaines de millions d'investisseurs. Actuellement, les variations boursières sont la conséquence du comportement d'un seul individu et il a un teint orange.


Mercredi 16 avril 10h05 : l'AEX et ASML.

Bonjour, ASML publie des résultats peu appréciés ce matin. L'AEX souffre et semble créer une polarité dangereuse à 856 points.


10h10 : résistance confirmée sur le Nasdaq.

Nvidia annonce des provisions conséquentes et le Nasdaq est attendu en baisse de -2 %. La résistance à 17 205 points semble solide. 


10h14 : SOX.

Je termine ce focus sur les semi-conducteurs par le SOX qui a réalisé un pull-back sur sa zone de distribution. La baisse devrait reprendre.


Jeudi 17 avril 11h25 : l'art du Deal de Trump.

Bonjour, Powell a évoqué les conséquences de la politique de Trump : plus d'inflation et moins de croissance, ce qui impose la réserve fédérale de conserver des taux élevés. Le combo perdant. 

Démondialiser une économie prend des décennies. Il faut construire des usines, créer des savoir-faire et avoir de la main d'œuvre, ce que l'Amérique ne possède pas. Exemple : LVMH a construit une usine lors du premier mandat de Trump : elle tourne encore au ralenti faute de main d'œuvre qualifiée.

Trump va devoir négocier coute que coute ou sa politique va tourner au fiasco. Les autres pays le savent et le rapport de force pourrait bien s'inverser. 

Graphiquement, je pense que nous sommes dans la 5 de a mais les phases de consolidation offrent souvent de multiples décomptes.



12h48 : ca coince sur l'Eurostoxx 50.

Les premiers résultats trimestriels sont mitigés (ASML, LVMH, Hermès) et l'Eurostoxx 50 semble plafonner sur 4977 points. Attention à la marche arrière.



6 commentaires:

  1. Très instructif. Merci pour ce travail

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce travail hautement utile en cette période de stress élevé du marché.

    Quelles peuvent être les approches d'un investisseur (moi) encore partiellement investi sur des small et mid cap value Européennes ?
    - Liquidation totale ou partielle lors du prochain rebond
    - Hold parce que le gros de la chute est derrière nous
    - Autre
    Bien à toi, B

    NB: je m'occupe à titre personnel d'un FIA dans le domaine des groupements forestiers et adresse la clientèle des Conseils Gestion de Patrimoine. Je vous dis pas leur état de nervosité, dérivée première de celui de leurs clients..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernard, la décision t'appartiendras. Ma stratégie est la suivante : acheter des big caps (défense, banques, valeurs en lien avec la souveraineté) tout ce qui a surperformé ces derniers mois) au bas de la vague a (encore faudra-t-il trouver le point bas). Revendre avant l'avènement de la vague c. Bien à toi.

      Supprimer
  3. Bonjour Parthénon,
    Tu te réfères souvent aux vagues d'Elliott. Pour autant, les décomptes "tentatifs" présentent souvent des chausse-trappes ou contre-coups. Dans ce contexte, t'apportent-ils vraiment une utilité prédictive ? Bien à toi, B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernard, en consolidation, tu as raison, les décomptes sont secondaires car trop de scénarii sont ouverts. Je les indique car ils peuvent aider à entrevoir les creux significatifs. Mais le conditionnel est de mise, les autres axes d'analyse (chartisme, volumes, IS) prenant le dessus. En tendance, ils sont par contre très utiles. De janvier à mars, la lecture des marchés en a été grandement facilité. Bien à toi.

      Supprimer