------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.
Mardi 22 avril 14h15 : Trump attaque la FED. 14h20 : ETF sur l'OR. Mercredi 23 avril 10h14 : gaps en Europe. 16h28 : 3 gaps en haut, 3 en bas. 22h45 : bornes claires sur les US. Jeudi 24 avril 13h40 : DJ Transportation. 17h05 : les droits de douane dans les T1. 17h40 : correction à plat et non zig-zag. 20h20 : ...et sa transposition sur le Nasdaq. 20h23 : ...ce qui colle avec le AAII. Vendredi 25 avril 12h53 : DAX au contact de la résistance. Lundi 28 avril 11h50 : gap hebdo en Europe. 11h55 : le Nasdaq franchit. 14h53 : secteur assurance. Mardi 29 avril 15h12 : le mal est fait. 15h37 : le grand flou des T1. 16h00 : inertie haussière en Europe. Mercredi 30 avril 12h03 : Cuivre et pétrole. 12h37 : l'impasse de Schneider Electric. Jeudi 1er mai 10h50 : les indices résilients. 10h52 : AAII. 10h59 : PIB US et Exportations/importations. Vendredi 2 mai 13h25 : la crise des droits de douane est effacée. 15h32 : sondage Trump. 16h11 : l'offre de l'UE.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour, dans mon précédent article du 3 avril, intitulé "
le jour de l'aberration", je concluais que "
la baisse devrait se poursuivre plusieurs mois, sauf krach. (...) Sur le S&P500, la première cible naturelle se situe à 4818 points soit 50 % de retracement du précédent cycle haussier (...).
Au final, il me semble que, oui, les marchés vont entrer en bear market en 2025, c'est à dire afficher une baisse supérieure à -20 % par rapport à leurs records historiques.
Tout est allé très vite après les annonces de Trump sur les droits de douane. Le marché américain est entré brièvement en bear market (20 % de baisse) avant de rebondir d'environ 9 %.
La baisse va-t-elle reprendre ou pas ? Comment va se comporter l'Europe ? Éléments de réponse en graphique.
1) l'analyse graphique et Elliottiste :
Rappelons le contexte. Nous avons achevé le cycle de hausse entamé en septembre 2022. Il s'agissait d'une vague III de 5. Nous serions entrés dans la vague IV de 5 avant d'entamer la vague finale IV du bull market démarré après l'explosion de la bulle internet.
Pour tous ceux qui ne maitrisent pas Elliott, je rappelle que les cycles haussiers sont constituées de 5 vagues (3 haussières et 2 baissières) suivies d'un cycle de correction/consolidation en 3 vagues ABC (2 baissières et 1 haussière).
Donc l'actuel bull market toucherait à sa fin en 2027/2028 avant de corriger (ici sur le DAX) la multiplication par plus de 10 de l'indice de 2003 à 2027/28.
Revenons sur le moyen terme. Cette vague IV doit se décomposer en 3 sous-vagues ABC. Comme je l'évoquais dans le précédent article, les ABC peuvent recouvrir de multiples formes : une consolidation haussière (avec un nouveau record), une consolidation baissière ou bien une correction baissière.
Pour l'instant, nous sommes dans le cas d'une correction baissière en zig-zag.
Il est possible que la vague a ne soit pas finie. Il manque en effet un temps de baisse. Mais nous avons eu un pic de volumes correspondant à une panique, typique des creux significatifs. Donc je ne sais pas.
La vague b pourrait s'étaler sur plusieurs semaines voire des mois. Elle devrait être contenue à la hausse par la zone de distribution dessinée à 22 260 point sur l'indice DAX ci-dessous.
Voici à présent le S&P 500 qui s'est resynchronisé avec l'Europe après un mois de décalage sur la fin du 5ème temps de hausse.
2) les indicateurs de sentiments :
Sans surprise, ils dévoilent du pessimisme. Mais, à ce stade, ils ouvrent la voie à toutes les possibilités à court terme. Ils ne sont donc pas d'une grande utilité. Voici le VIX et l'Euphoriameter.
3) l'inter et l'intra-marché :
Trump aurait reculé sur l'application de ses droits de douane à cause du marché obligataire. On surveille donc le T-Notes, qui évolue actuellement dans un rectangle. On notera un début de découplage avec le marché obligataire européen.
Le Dollar Index fait de grandes embardées depuis quelques mois. On ne peut pas parler de changement de direction majeur tant que les cours restent ancrés dans le canal. C'est faible à court terme mais encore solide à moyen terme.
L'appétit pour le risque a nettement reculé ces dernières semaines. Le SOX est emblématique de ce recul car les semi-conducteurs infusent tous les secteurs cycliques.
Le pétrole évolue depuis 2022 dans un grand corridor compris entre 56,60 et 83,95 dollars. La tendance est neutre, tiraillée entre les perspectives de croissance mondiale revue à la baisse et les menaces de Trump d'embargo sur le pétrole iranien.
Et puis, bien sûr, il y a l'incroyable discours de l'administration Trump. Nous avons droit au pire de l'idéologie isolationniste de l'extrême droite américaine, persuadée d'avoir été spoliée, volée, arnaquée par la mondialisation, dont ils ont largement profité. L'Europe aurait été créée pour "entuber" les Etats-Unis, la Chine serait un pays truand mais Xi Jinping un ami, Zelensky un dictateur ayant commencé la guerre, Poutine "pas un mauvais type", le Groenland une terre à conquérir au mépris du droit, le Canada un futur état américain, l'administration un repère de wokistes.
Quand aux droits de douane massifs sensés réindustrialiser les Etats-Unis, ils mèneront à une inflation persistante bien avant d'en percevoir d'éventuels effets. Pour démondialiser un pays, il faut construire des usines, avoir de la main d'œuvre et créer des savoir-faire. Si l'administration américaine y arrive, cela prendra des années voire des décennies. Sans compter que les coûts de production stimulés par les salaires américains mèneront à des prix peu compétitifs. Et qui voudrait investir aux Etats-Unis avec un président changeant d'avis toutes les semaines ?
Pour finir, Kevin Hasset, conseiller économique de Trump, a déclaré : "si nous achetons quelque chose d'un autre pays, alors nous ne serons pas prêts en cas de guerre, s'ils décident de nous en priver". Le monde entier est devenu un ennemi à combattre. Il ne faudra pas de fier aux déclarations de Trump promettant "de très bons accords". ll y aura certes des avancés, des rapprochements mais ce ne seront que des mots creux, des tentatives vaines. La violence verbale et la méthodologie américaine d'imposer par la force ont créé des inimitiés puissantes.
Graphiquement, nous sommes bien dans une ABC corrective selon moi. Les deux plus grandes économies du monde, Chine et Etats-Unis, vont s'affronter et cela va entraîner un ralentissement mondial.
4) l'Europe peut-elle tirer son épingle du jeu ?
Nous avions eu de janvier à mars 2025 une belle surperformance des places européennes face à Wall Street. Depuis les annonces de droits de douane, les marchés se sont resynchronisés. La guerre commerciale va peser sur toutes les économies. Mais le vieux continent peut apparaître comme une aire de stabilité qui pourrait attirer les investisseurs. Nous verrons si ca se concrétise dans le futur.
D'une manière générale, les entreprises multinationales ayant des intérêts en Chine et aux Etats-Unis risquent de subir des arbitrages négatifs, au profit des entreprises axés sur la souveraineté européenne.
J'observe que les investisseurs apprécient en Europe :
- l'industrie de la défense.
- le Cloud (Ionos, OVH...)
- les Utilities (entreprises domestiques impossible à délocaliser).
- les Télécoms.
A la vente (à découvert), il y a des opportunités. Mais les tweets de Trump peuvent bouleverser le court terme en une fraction de seconde, ce qui rend la gestion du risque difficile.
CONCLUSION :
Le monde a changé. Les USA ne sont plus un partenaire. L'incertitude créée par les droits de douane va figer l'économie pour les mois à venir. Cela correspond à mon avis graphiquement à un cycle correctif des indices boursiers en 3 temps (ABC).
Un cycle correctif en ABC pouvant revêtir de multiples formes en Elliott, la prévision s'avère très complexe. Il sera difficile d'anticiper.
Le seul thème en bourse capable de résister à l'incertitude me semble être celui de la souveraineté européenne.
Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.
Samedi 22 avril 14h15 : Trump attaque la FED.
Bonjour, Trump continue de saper les fondements de la stabilité américaine. Il s'attaque désormais à Powell, qu'il a traité de "immense looser". Il veut le licencier mais les statuts de la FED ne le permettent pas. Les marchés actions ont perdu du terrain, les taux se sont tendus, le Dollar a dévissé. Ce dernier reste encore dans son canal.
14h20 : ETF sur l'OR.
Face à l'incertitude, l'Once d'or joue à plein son rôle de valeur refuge. On observera toutefois que les ETF sur l'Or ont atteint un nouveau record.
Mercredi 23 avril 10h14 : gaps en Europe.
Bonjour, Trump change encore d'avis (quelle surprise) sur presque tout. Finalement, Powell est un mec bien et la Chine un pays ami qui ne mérite pas autant de droits de douane. Dans quelques jours, ca changera encore.
Graphiquement, l'Europe tire son épingle du jeu et distance Wall Street. Selon la composition des indices, les retracements de la baisse sont plus au mois forts : le DAX retrace 62 %, l'Eurostoxx 50 50 %, l'Ibex encore plus, le CAC est plutôt en bas de classement, pénalisé par le luxe.
Attention, les entreprises parlent très peu des droits de douane dans leurs communiqués du T1 2025. Et pour cause, ca change tout le temps. Sur le DAX, la résistance à 22 260 point sera un point de vente.
16h28 : 3 gaps en haut, 3 en bas.
Sur le CAC, on observe 3 gaps ouverts dans la descente et 3 dans la remontée. Une partie de ces gaps sera comblée, mais dans quel ordre ? Cette phase de consolidation est décidément bien complexe, en tout cas pour moi.
22h45 : bornes claires sur les US.
Les niveaux sont assez clairs sur le DOW. En bas, un support majeur renforcé par un 50 %. En haut, une polarité à 40 780 points renforcée par un 50 %. Le gap du jour, au milieu de la zone, est probablement commun c'est à dire voué à être comblé.
Jeudi 24 avril 13h40 : DJ Transportation.
Bonjour, le DJ Transportation regroupe les entreprises de transport. C'est un indice reflétant la vigueur des échanges. Plus l'économie est vigoureuse, plus les échanges sont nombreux. Aussi, lorsque cet indice sectoriel entre en sous-performance face au S&P500 (courbe du bas), cela implique un ralentissement économique. La sous-performance est puissante depuis quelques mois.

17h05 : les droits de douane dans les T1.
Dans leurs publications des chiffres d'affaires du T1, les entreprises s'expriment peu sur les conséquences des droits de douane. Souvent, elles maintiennent leur prévisions pour l'année et disent que cela ne tient pas compte des éventuels droits de douane. Autant dire que les indices boursiers naviguent totalement à vue et vont rester suspendus aux propos de l'administration américaine.
De ce que je vois pour l'instant, la zone USA a l'air de ralentir dans les quelques T1 que j'ai parcourus. L'Oréal par exemple voit la zone Amérique du Nord se contracter au contraire de toutes les autres régions. Bic, très dépendant des US, alerte ce matin. A suivre, cela ne fait pas une tendance.
17h40 : correction à plat et non zig-zag.
Je viens de tilter. Puisque nous n'avons que 3 temps dans la vague a (vague a, qui au regard du rebond est probablement finie), nous sommes dans une correction à plat et non dans une zig-zag.
Voilà le champ des possibles (nous serions dans la b) :
20h20 : et sa transposition sur le Nasdaq.
Le Nasdaq pourrait être dans la vague 3 de b. On peut remonter jusqu'à la MM150 par exemple.
20h23 : ...ce qui colle avec le AAII.
Le AAII montre toujours autant de pessimisme. Cela colle d'un point de vue contrarien avec une poursuite de la remontée.
Vendredi 25 avril 12h53 : DAX au contact de la résistance.
Bonjour, le DAX est au contact de sa résistance à 22 260 points. C'est une résistance potentiellement très coriace car correspondant à une zone de distribution. A suivre.
Lundi 28 avril 11h50 : gap hebdo en Europe.
Bonjour, Trump recule, les marchés montent. L'Ibex est un peu l'indice spécialiste des corrections à plat. Il avait dessiné une ABC irrégulière (cad avec un nouveau sommet) lors de la vague IV, il pourrait à nouveau faire de même lors de cette ABC. Mais il a ouvert 5 gaps dans la remontée, dont 1 hebdomadaire aujourd'hui. Une partie de ces gaps, voire la totalité (on ne sait pas), sera comblé lors de la vague C de cette ABC.
11h55 : le Nasdaq franchit.
Toujours porté par les reculades de Trump, le Nasdaq franchit un niveau sensible à 12 239 points. La vague 3 pourrait se poursuivre vers la MM150.
14h53 : secteur assurance.
Le secteur financier surperforme, probablement car il n'est pas soumis aux droits de douane. Le secteur de l'assurance est le plu fort actuellement en bourse avec les Utilities.
Mardi 29 avril 15h12 : le mal est fait.
Bonjour, les premiers indicateurs économiques post capharnaüm paraissent aux Etats-Unis. Sans surprise, ils dévoilent moins de croissance et plus d'inflation.
15h37 : le grand flou des T1.
Les entreprises bottent en touche à propos des droits de douane. Dans leur T1 2025, elles communiquent si elles sont touchées directement (sur leurs biens) ou indirectement (via le ralentissement économique), mais elles sont incapables d'évaluer les conséquences tant les conditions d'applications sont fluctuantes.
Alten a par exemple communiqué que "plusieurs grands groupes ont adopté une stratégie attentiste, préférant à nouveau geler ou reporter leurs projets d'investissement". Lectra annonce que "compte tenu du contexte inédit en matière d’annonces économiques et politiques, entraînant un
attentisme plus fort qu’anticipé de la part de ses clients, il est prématuré de fournir, à ce stade, des
perspectives annuelles actualisées".
Et ce n'est que le début, les négociations sur des potentiels accords commerciaux pouvant durer des mois voire des années.
16h00 : inertie haussière en Europe.
L'Europe reprend sa surperformance face aux indices américains. Une inertie commence à se former sur le DAX par exemple, qui réintègre la résistance à 22 260 points en attendant des avancées sur les accords commerciaux. Trump a une équipe de 200 personnes pour négocier avec une centaine de pays dans un délai de 90 jours.
Je ne sais pas où peut s'achever la vague b en cours. Mais elle reste sous la menace d'un tweet de Trump. Je doute que le président renonce à sa politique isolationniste. Une vague c baissière est à venir.
Mercredi 30 avril 12h03 : Cuivre et pétrole.
Bonjour, le pétrole ne suit plus la remontée des indices depuis quelques jours. Mais il est difficile de savoir quelle est la part "fondamentale" et quelle est la part "géopolitique" avec les négociations Iran/USA. Le Cuivre continue son yoyo. Les deux MP sont en tendance neutre à moyen terme.
12h37 : l'impasse de Schneider Electric.
Dans son T1 2025, Schneider Electric ignore totalement les droits de douane, pas une phrase, pas un mot, le sujet n'existe pas. L'entreprise réalise pourtant 36 % de son CA aux Etats-Unis. Les perspectives 2025 maintenues, comme si de rien n'était. Il est vrai qu'il est difficile de se prononcer sur un sujet aussi fluctuant. Mais tout de même.
Jeudi 1er mai 10h50 : les indices résilients.
Bonjour, le PIB américain s'est contracté de -0,3 % au premier trimestre dernier contre +0,2 % attendu. Les indices ont flanché en début de séance avant de clôturer au plus haut. Ils résistent aux mauvaises nouvelles, ce qui rend la poursuite de remontée plausible. Sus le S&P500, la résistance à 5782 est visée.
10h52 : AAII.
Le AAII montre toujours autant de sentiment négatif, malgré la remontée des indices. D'un point de vue contrarien, c'est favorable à une poursuite du rebond.
10h59 : PIB US et Exportations/importations.Le PIB se calcul de la façon suivante : PIB = Dépense de consommation finale (P3) + Formation brute de capital (P5) + Exportations (P6) - Importations (P7).
Les exportations moins les importations ont retiré 4,8 % au PIB du premier trimestre, le plus haut niveau jamais enregistré. Les investisseurs ont anticipé les droits de douane et massivement importé. Cette donnée devrait se résorber. Les dépenses de consommations ont tenu le coup. C'est le moteur de l'économie américaine.
Vendredi 2 mai 13h25 : la crise des droits de douane est effacée.
Bonjour, sur tous les indices, la crise des droits de douane est désormais graphiquement effacée. Cette vague b de la correction à plat est puissante, en ligne droite. Elle pourrait être irrégulière ou doublement irrégulière c'est à dire inscrire des nouveaux records en Europe, puis simplement corriger ou replonger en vague c. Cela dépendra des humeurs de l'homme au teint orange.
15h32 : sondage Trump.
Trump a le plus mauvais sondage des 100 premiers jours des derniers président. Il s'agit d'un sondage de Fox news, donc incontestable... mais immédiatement contesté par Trump qui a demandé le renvoi du sondeur de la chaîne. Trump conteste tout, il est dans sa réalité parallèle. Il contestera aussi les résultats des mid-terms s'ils lui sont défavorables.
16h11 : l'offre de l'UE.
L'UE essaie de ramener Trump à la réalité. Le président américain se focalise sur le déficit des biens mais oublie celui des services. Il sera intéressant de voir la réaction de l'administration Trump, placée devant la réalité des chiffres.
Bonjour, tu as indiqué que tu n'étais pas spécialiste de l'or et tu indiquais le mois dernier qu'on était sans doute sur le top; depuis (et avec les activités économiques) l'or a continué de surperformer, est ce que tu vois une nouvelle vague haussiere ou cela est plus dû à la situation générale qui favorise l'or et échappe un peu à l'analyse chartiste ?
RépondreSupprimerBonjour Frédéric, l'Or dépasse en effet puissamment son objectif théorique que j'avais fixé 3 168 dollars. Comme tu le dis, la déstabilisation des marchés obligataires/Forex/actions en est la cause. "Est ce que je vois une nouvelle vague de hausse ?". Je ne raisonne pas tout à fait comme cela, mais plutôt d'un point de vue du rendement/risque. Actuellement, je ne peux pas acheter sur les niveaux actuels. Il faut attendre la prochaine consolidation (ou correction) avant de rentrer à l'achat.
SupprimerBonjour Fred,
RépondreSupprimerSuivant de près ce qui touche à l'or car fortement investi en minières, je me convainc des idées suivantes:
- Personne ne connait le prochain sommet de CT du bull run engagé
- l'AT ne sert plus à grand chose à TCT, les forces en mouvement sont très souterraines (banques centrales, institutionnels, couvertures contrats papier, rapatriements US
- Il y a aura, bien sûr, tôt ou tard, des consolidations, mais à LT, l'or et plus encore l'argent - en % - vont encore considérablement se valoriser.
Ce n'est d'ailleurs pas l'or qui prend de la valeur mais l'USD qui en perd, l'or (et l'argent) étant la seule "vraie" monnaie, les devises n'étant qu'une incarnation de crédit.
Bonjour,
RépondreSupprimerUn commentaire me semblant intéressant pour (tenter d') expliquer l'apparente normalisation en cours:
This sharp volatility crush is engineered via intervention signaling. We saw Bessent drop closed-door de-escalation hints, Trump soften the tariff threat (from 145% to a lesser number), and coordinated ETF/stablecoin inflows front-run that message. When VIX falls alongside surging long-duration Treasuries and equities, it’s not “risk-on” its policy pre-positioning. It reflects a narrative bid, not fundamental repricing.
Historically, sudden VIX drops paired with vertical index moves (like now) often mark reflexive chase phases 2008 post-TARP, March 2020 pre-QE bazooka, and even parts of late-1999 before the Fed’s Y2K liquidity firehose. In those cases, VIX collapsed before blow-off tops right before volatility exploded again