------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.Mardi 6 mai 12h26 : rejet sous les plus hauts ? Mercredi 7 mai 14h59 : Earning per share. Jeudi 8 mai 12h44 : droits de douane, les entreprises dans le deni ou visionnaires ? 12h55: AAII. Vendredi 9 mai 12h56 : record sur Dax. 14h18 : Tweet de Trump. Lundi 12 mai 9h40 : correction à plat irrégulière. 20h36 : effets concrets de la guerre commerciale. Mardi 13 mai 11h08 : 6 gaps sur le CAC. 15h50 : la précédente vague B irrégulière. Mercredi 14 mai 13h59 : Nasdaq. Jeudi 15 mai 8h43 : AAII. 14h03 : l'obligataire peu convaincu par les reculades de Trump. 14h38 : le tourisme US, l'autre victime. Vendredi 16 mai 13h10 : 7ème gap sur le CAC. 14h39 : ratio Put/Call. 14h50 : indices du sud de l'Europe. Lundi 19 mai 12h20 : l'obligataire maintient la pression. 12h28 : le TSX en territoire record (!). 12h30 : indice de Michigan. 20h05 : les indices toujours résilients. Mardi 20 mai 14h16 : creux et sommets toujours ascendants. 14h25 : de nouveaux comportements. Mercredi 21 mai 12h17 : T-Notes. 17h06 : les investisseurs particuliers encore. 20h07 : alerte sur l'obligataire. Jeudi 22 mai 12h08 : vague c lancée ? 12h26 : taux à 10 ans japonais. 16h17 : coup d'œil sur le déficit budgétaire américain. 16h23 : lien Michigan / récession. Vendredi 23 mai 13h36 : AAII. 13h43 : record sur le Bitcoin. 14h07 : vague c lancée. Lundi 26 mai 15h02 : Trump rétropédale (encore). Mardi 27 mai 14h45 : record sur le DAX, vague c repoussée ? 19h08 : la chute de l'empire LVMH ? 20h00 : Gold. Mercredi 28 mai 15h10 : la Chine contourne. 15h15 : DAX horaire. Jeudi 29 mai 13h54 : AAII. 16h29 : MACD DAX.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour, dans mon précédent article du 20 avril intitulé :"le monde a changé", je concluais que les indices étaient entrés dans un "cycle correctif en 3 temps (...) pouvant revêtir de multiples formes". J'ajoutais que "la prévision s'avèrerait très complexe. Il sera difficile d'anticiper".
Après avoir opté pour une correction en zig-zag, je révisais mon point de vue le 24 avril dans les commentaires au regard du rebond solide des indices. Les marchés semblent finalement développer une configuration moins "bearish": une correction à plat.
Faut-il vendre le marché et respecter le célèbre adage "sell in may and go away" ? Ou bien croire que la baisse est définitivement derrière nous ? Éléments de réponse en graphique.
1) Analyse Elliottiste et chartiste :
Tout d'abord, resituons nous d'un point de vue Elliottiste. Nous serions dans la vague IV (violet) de 5 (orange), à 1 ou 2 ans de la fin du grand bull market entamé au terme de l'explosion de la bulle internet.
D'un point de vue calendaire, la fin du bull market pourrait coïncider avec les élections de mi-mandat aux Etats-Unis.
Zoomons sur le CT à présent. Nous sommes dans une correction à plat. Voici les scenarii possibles (extrait du site : https://www.broker-forex.fr/vagues-elliott/correction.php) :
Regardons les différents cas :
1) correction à plat : pas de règle particulière. La vague A bute sur les plus hauts. Les vagues A et C sont assez équivalentes. Cela impliquerait que les indices reviendraient sur leurs point bas du 7 avril. A noter que la vague C est généralement plus longue, en 5 temps, contre 3 temps pour les vagues A et B.
2) correction à plat irrégulière : la vague B inscrit un nouveau plus haut, souvent 123 % de la vague A (ratio de Fibonacci). Puis la vague C enfonce le bas de la vague A, et représente entre 123% et 161,8% de la vague A.
3) correction à plat doublement irrégulière : la vague B inscrit un nouveau plus haut, souvent 123 % de la vague A. Puis, la vague C retrace entre 61,8% et 100% de la vague A dans les cas les plus communs.
4) dernier cas : la vague B et C sont incluses de manière assez aléatoire dans la vague A.
Voici la transposition au DAX, l'indice européen le plus important et le plus clair. Il est aussi retraité des dividendes contrairement au CAC. Plein de scenarii sont ouverts. Comme je le disais lors du dernier article, les ABC sont complexes et difficiles à anticiper. Gardons à l'esprit que les indices ont effacé graphiquement la crise des droits de douane. C'est donc un signe de force.
Nous allons à présent voir à l'aide des indicateurs de sentiments si le DAX peu faire un nouveau record avant d'entamer sa vague C.
Concernant les indices américains, sous-performants, il faudra faire attention à la zone de résistance à 255/258 sur le RUSSELL 3000, l'indice le plus large.

2) Les indicateurs de sentiment :
Le très fort pessimisme issu de la politique de Trump ne s'est pas dissipé partout.
Le VIX et les ratios put/call sont revenus au milieu du gué, ouvrant la voie à tous les scenarii. Leur lecture ne nous apporte rien.
 |
Ratios put/call |
 |
VIX (indice de la peur) |
Il existe encore un foyer de peur intense : le AAII, sondage auprès des investisseurs particuliers américains. Malgré le récent rebond des indices américains, le AAII n'a pas épuré le sentiment baissier depuis plusieurs semaines. D'un point de vue contrarien, cela ouvrirait la voie à une poursuite du rebond aux US, et par ricochet en Europe, région surperformante.
3) L'inter et l'intra-marché :
L'évolution du T-Notes a semble-t-il inquiété d'administration Trump, au point de la faire reculer en partie en avril sur ses droits de douane. L'évolution est toujours neutre, dans un rectangle.
Autre foyer de volatilité, le Dollar Index est toujours positionné dans son canal. Il s'offre actuellement un peu de répit après une chute à court terme.
Le pétrole est sur des niveaux assez bas. C'est bon pour l'inflation et l'économie. C'est aussi le signe de fondamentaux au ralenti. On peut l'interpréter comme bon nous semble.
Les marchés entrent dans la saisonnalité la moins favorable.
Conclusion :
Les indices ont effacé le point de départ de la crise des droits de douane. Ce signe de force pourrait valoir aux indices européens de nouveaux records. Si l'on retranscrit en langage Elliottiste, nous sommes en présence d'une vague B qui pourrait représenter statistiquement 123 % de la vague A, ce qui correspondrait à un record à 24 620 points sur le DAX (cours actuel : 23 344 points). Ce scénario est possible au regard du AAII, encore largement en territoire pessimiste. Les indices américains, sous-perfomants, gagneraient parallèlement encore quelques pourcents.
Autre scénario possible, la vague B bloquerait sur les records de février/mars en Europe. C'est toute l'indécision liée aux vagues correctives en ABC, très complexes et difficiles à anticiper. Tout va dépendre du discours de l'administration Trump. Mais il ne faut pas se leurrer, le monde a bien changé, Trump ne va certainement pas renoncer à sa politique isolationniste. C'est une question de temps avant que sa doctrine douanière ne se muscle à nouveau.
Une fois achevée la vague B, soit sur les niveaux actuels, soit quelques pourcents plus hauts, le marché lancerait sa vague C baissière. La durée et la profondeur de cette vague sont encore incertains : de -10 % à -20 %, de quelques semaines à quelques mois.
Faut-il vendre en ce début de mois de mai ? La réponse est donc selon moi positive, avec un timing qui reste à préciser.
Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.Relecture achevée.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Mardi 6 mai 12h26 : rejet sous les plus hauts ?
Bonjour, Ibex et DAX, les deux indices européens au contact de leurs records, reculent ce jour. Il est encore difficile de dire s'il s'agit d'une entrée en vague C ou bien d'une simple prise de bénéfices au contact d'une résistance dans un contexte suracheté.
Mercredi 7 mai 14h59 : Earning per share (EPS).
Bonjour, les EPS sont revus à la baisse aux US de façon assez drastique. Les indices vont-ils suivre à court terme ? Si c'était aussi simple... Les investisseurs peuvent aussi penser que la FED va changer ce soir de ton, ce qui donnerait du tonus aux indices. Tout est toujours question d'interprétation. A suivre.
Jeudi 8 mai 12h44 : droits de douane, les entreprises dans le deni ou visionnaires ?
Bonjour, j'ai observé les publications des résultats du T1 2025 de Ahold, BMW et Legrand. Les 3 font une part parfois importante de leur CA aux Etats-Unis. La première entreprise (60 % du CA aux USA) n'en parle pas (!), la seconde pense que les droits de douane seront réduits cet été, la troisième, qui tire sa croissance des centres de données aux USA, voit une normalisation progressive.
Soit ces boites sont dans le déni, soit elles sont visionnaires, l'avenir le dira. Le marché croît aussi à un scénario rose, même si l'avenir le contredisait. Le marché a raison même quand il a tord ! Ce qui compte, ce que ce pense le marché, pas ce que l'on pense personnellement.
Entre les deux scénarii Elliottistes, les investisseurs n'ont pas encore tranché graphiquement.
 |
T1 2025 de Legrand- perspectives |
12h55: AAII.
Le AAII bull se redresse un peu mais reste bas. Est-ce suffisant pour entraîner un revirement baissier des indices américains ? D'un point de des probabilités, je réponds plutôt non.
Vendredi 9 mai 12h57 : record sur Dax.
Bonjour, le DAX inscrit un record (marginal) ce matin. Les investisseurs jouent toujours la détente commerciale. Les deux scenarii Elliottistes restent ouverts : rejet sur les cours actuels ou poursuite de la hausse.
14h18 : Tweet de Trump.
"CHINA SHOULD OPEN UP ITS MARKET TO USA — WOULD BE SO GOOD FOR THEM!!! CLOSED MARKETS DON’T WORK ANYMORE!!!"
Trump dit que les marchés fermés ne marchent pas et il ferme le sien...
Lundi 12 mai 9h40 : correction à plat irrégulière.
Bonjour, les bonnes nouvelles (fondamentales ou politiques) sont des bonnes nouvelles (en bourse). Parfois, le rapport est inversé, mais dans le cas présent, ce n'est pas le cas, et malgré des taux qui se tendent nettement.
Il semble désormais clair qu'avec ce nouveau gap ce matin (weekly), les indices forts sont dans une correction à plat irrégulière. Sur le DAX, la théorie donne 24 620 points environ, qui correspondrait au sommet de la vague B. Nous basculerions ensuite dans la vague C (inconnue quand à sa profondeur) pour achever ce cycle correctif.
20h36 : effets concrets de la guerre commerciale.
Entendu sur BFM : trafic maritime du port de Los Angeles -35 %, poupée Barbie +43 %, lave linge Whirlpool +15 %, achats de produits agricoles américains par la Chine : -41 %.
Mardi 13 mai 11h08 : 6 gaps sur le CAC.
Bonjour, les secteurs faibles comme l'automobile et le luxe ont progressé hier suite à la pause tarifaire de 90 jours décidée par Trump avec la Chine. Parallèlement, les secteurs forts comme l'assurance ont reculé. Cette rotation va probablement permettre aux indices de se maintenir ou de progresser. Mais attention, la vague C va arriver dans quelques temps et il sera temps alors de combler une partie des gaps ouverts dans la remontée. Sur le CAC, il y en a 6 (!).
15h50 : la précédente vague B irrégulière.
Sur le DAX (et l'IBEX), nous avions eu lors de la vague IV une ABC en correction à plat irrégulière. La vague B avait fait 150 % de la vague A (flèches rouges). En théorie, les vagues B s'arrêtent à 123 %. Nous verrons ce que fera celle-ci.
NB : au creux de la vague A, on voit le même phénomène de "buy the dip".
Mercredi 14 mai 13h59 : Nasdaq.
Bonjour, le creux en V se poursuit. Les résistance sont franchies, les gaps haussiers s'accumulent. Cette vague B doit se réaliser en 3 temps a priori sur le Nasdaq. Attention à ne pas se laisser griser à mon avis par cette hausse. Elle serait suivie d'une vague C, qui sera soit une simple correction (disons 50%) de la vague B, soit une correction à 100 voire 123 %. Tout dépendra de l'homme au teint orange. Trump a cette qualité : il fait ce qu'il dit. Et il lui faut le Groenland, de gré ou de force...
Jeudi 15 mai 8h43 : AAII.
Bonjour, le AAII demeurait le dernier foyer de peur intense et c'est bien lui qui à mettre en lien avec le rebond des indices US d'un point de vue contrarien. La dernière donnée du AAII montre un rebond modéré du sentiment haussier. Cela pourrait valoir une semaine encore relativement sereine pour les indices américains, même si tout cela est difficile à estimer, les vagues A, B ou C pouvant s'arrêter à tout instant.
Les autres indicateurs de sentiment VIX et ratios Put/Call commencent à montrer de l'optimisme.
14h03 : l'obligataire peu convaincu par les reculades de Trump.
le T-Notes est revenu à proximité des niveaux qui avaient décidé Trump à un moratoire de 90 jours sur les droits de douane. Depuis lors, Trump a reculé sur plusieurs secteurs et sur la Chine, désormais à 30 %. Selon Yale, si les droits de douane restaient à ce niveau, cela correspondrait à une inflation supplémentaire de +1,7 % à commerce équivalent. Cela me semble difficilement tenable, sans compter des taux à des niveaux encore plus élevés. Faut-il croire à une nouvelle reculade de Trump ? En tout cas, le T-Notes met la pression.
14h38 : le tourisme US, l'autre victime.
Selon plusieurs sources, le recul du tourisme pourrait faire perdre 170.000 emplois aux Etats-Unis. Les dégâts de la personnalité de Trump ne s'arrêtent pas là. On peut désormais estimer que toutes les entreprises américaines seront écartées des appels d'offre sensibles. L'Australie se mord déjà les doigts d'avoir finalement acheté ses sous-marins à USA plutôt qu'à la France.
Vendredi 16 mai 13h10 : 7ème gap sur le CAC.
Bonjour, le CAC ouvre un 7ème gap dans sa remontée. C'est colossal et une partie de ces gaps sera comblée lors de la vague corrective C. Quand va-t-elle démarrer ? Peut-être lorsque les indicateurs de sentiment basculeront en pic d'optimisme.
A propos de pic d'optimisme, les indicateurs de sentiment (IS) sont encore dans le flou. Le ratio Put/call est revenu au niveau du précédent pic sur les prix. Mais par le passé, la ratio est descendu plus bas. Donc, on ne peut pas vraiment en tirer de conclusion.
L'IS le plus pertinent actuellement est le AAII. Il faut au minimum qu'il remonte à un niveau neutre avant d'enclencher la vague C.
14h50 : indices du sud de l'Europe.
Les indices de l'Espagne, l'Italie et du Portugal ont dépassé leurs sommets de fin mars. Ils sont riches en banques et en Utilities, deux secteurs forts car non concernés par les droits de douane.
Sur l'Ibex, nous avons pour l'instant une similitude entre l'ABC en cours et celle de juin à novembre 2024. Ce sont toutes les deux des corrections à plat irrégulières.
Lundi 19 mai 12h20 : l'obligataire maintient la pression.
Bonjour, le T-Notes maintient la pression sur l'administration américaine. La vague C n'est peut-être pas très loin. Moody's a dégradé la dette américaine tandis que Bessent presse les pays de négocier de "bonne foi" sur les droits de douane. En cas d'absence d'accord, l'inflation va bondir, et le T-Notes se rapprocherait des 5 %. Ce serait intenable pour les marchés boursiers. En fait, ce sont les US qui ont besoin d'un accord, plus que feu ses partenaires.
12h28 : le TSX en territoire record (!).
L'indice canadien a inscrit vendredi soir un nouveau record.
12h30 : indice de Michigan.
L'indice de l'université du Michigan a de nouveau baissé vendredi. On est sur des plus bas niveaux depuis 1980. Reste à savoir comment cela va se transmettre à l'économie.
20h05 : les indices toujours résilients.
Malgré les tensions sur l'obligataire, les indices poursuivent leur inertie haussière. L'Europe reste solide tandis que les US grapillent. Sur le Nasdaq, on voit que les derniers chandeliers sont tous verts avec des clôtures au plus haut. L'accumulation se poursuit et pourrait pourquoi pas permettre de rallier le record de décembre 2024.
Mardi 20 mai 14h16 : creux et sommets toujours ascendants.
Bonjour, sur le DAX horaire, les creux et les sommets sont toujours ascendants. Tant qu'aucun support n'est rompu, la tendance haussière va se poursuivre.
14h25 : de nouveaux comportements.
Plusieurs médias ont évoqué comme raison du rebond les achats des particuliers. Souvenez-vous sur Game Stop comment une coercition de petits porteurs avait tordu le bras de fonds de vente à découvert. Il va falloir tenir compte de ce nouveau phénomène. Cette nouvelle génération apparue avec la crise du Covid achète systématiquement les creux (buy the dip). Elle n'a jamais connu de bear market profond.
Mercredi 21 mai 12h18 : T-Notes.
Bonjour, le T-Notes reste à des niveaux assez bas, ce qui correspond à un taux de 4,53 %. Je pense que le marché sera vite intolérant à des taux supérieurs. A suivre.
17h06 : les investisseurs particuliers encore.
Selon JPMorgan, des flux massifs provenant des investisseurs particuliers sont arrivés lundi sur les marchés.
20h07 : alerte sur l'obligataire.
Une adjudication se serait mal passée aux US avec une demande inférieure à l'offre. Le T-notes casse un support horaire. Son taux passe à 4,60 %. Attention, la vague C pourrait démarrer sur les actions avec cette alerte sur l'obligataire.
Jeudi 22 mai 12h08 : vague c lancée ?
Bonjour, la dégradation du marché obligataire américain pourrait constituer le déclic pour lancer la vague corrective "c". C'est mon hypothèse privilégiée. Si c'était bien le cas, la profondeur de cette vague "c" est inconnue. Elle va commencer par combler les premiers gaps comme sur le CAC. En théorie, elle peut s'arrêter au milieu de la vague "b", retracer 100 % de la vague "b" ou bien même l'enfoncer (!). Tout est ouvert, cela va dépendre de l'issue des négociations.
12h25 : taux à 10 ans japonais.
Une adjudication s'est également mal passée au Japon. Le taux à 10 ans grimpe. On se souvient l'été dernier que les incertitudes sur le Carry Trade avaient engendré des secousses sur les actions. A suivre.
16h17 : coup d'œil sur le déficit budgétaire américain.
16h23 : lien Michigan / récession.
Le lien est très tenu entre l'indice de confiance des consommateurs de l'université de Michigan et l'entrée en récession de l'économie américaine. Si j'en crois la lecture actuel de l'indicateur, une récession aux USA constitue l'hypothèse à privilégier.
Vendredi 23 mai 13h36 : AAII.
Bonjour, le AAII revient en zone neutre après avoir dévoilé un profond pessimisme pendant toute la remontée des indices. Il peut désormais s'accorder d'un point de vue contrarien avec un retour de la baisse à Wall Street.
13h43 : record sur le Bitcoin.
Le Bitcoin vient de déborder son précédent sommet. C'est une curiosité car le Bitcoin est assez intimement corrélé aux actions. Il y a donc une petite anomalie sur le timing car je pense que les actions sont topish à court terme. NB : La flèche verte sur le graphique correspond à la cible théorique du rectangle sur le LT.
14h07 : vague c lancée.
Trump recommande 50 % de droits de douane sur l'Europe, car les négociations n'avanceraient pas selon lui. Les menaces et le bluff habituel. Une grande bougie rouge apparaît sur les indices, confirmant l'entrée en vague c.
Lundi 26 mai 15h02 : Trump rétropédale (encore).
Bonjour, Trump, comme pour la Chine, rallonge le délai de négociation pour l'Europe. Il ne comprend toujours pas que ces allers-retours permanents ne convaincront pas les chefs d'entreprise de s'installer aux Etats-Unis et abimeront durablement les relations avec ses anciens alliés. Heureusement, la brutalité ne paye pas.
Graphiquement, je pense toujours que nous avons lancé la vague c (même si c'est plus indécis) car les volumes et la volatilité sont réapparus, comme ils le font très souvent sur les points d'inflexion. Pour confirmer ce scénario, il faut pour cela que nous ne dépassions pas le précédent plus haut. Sinon, cela impliquerait que nous soyons encore dans la vague b.
Mardi 27 mai 14h45 : record sur le DAX, vague c repoussée ?
Bonjour, le DAX est l'indice le plus fort en Europe. Il inscrit un nouveau record ce jour. Sur cet indice, la vague b n'était donc pas achevée. Reste à savoir si ce record va encourager les autres indices européens à faire de même. C'est plausible sur l'Ibex et le MIB, riches en banques, moins sur le CAC, riche en valeurs du luxe.
L'entrée en cycle correctif est repoussée tant que l'indice le plus fort, le DAX, ne baisse pas. Quand cela arrivera-t-il ? Impossible à dire, cela peut arriver dans 2 heures, 2 jours comme dans 2 semaines. On remarquera que le marché a résisté aux tensions sur l'obligataire et aux droits de douane, dont on sait que cela va peser sur l'activité. Il est donc remarquablement fort.
19h08 : la chute de l'empire LVMH ?
Le luxe est à la peine depuis bientôt deux ans si on regarde le comportement relatif de LVMH face au CAC (en bas). L'indice français restera sous-performant en Europe à cause de ce secteur bien mal en point. LVMH a dessiné une grande phase de distribution entre 2021 et 2025. Les rebonds sont à vendre.
L'Or consolide sans grande intensité pendant que les marchés actions montent. Il est probable que l'Or va reprendre sa tendance haussière lorsque les indices corrigeront.
15h10 : la Chine contourne.
Bonjour, depuis que des droits de douane très contraignants ont été mis en place, la Chine contourne en passant par d'autres pays moins taxés. Au final, les exportations chinoises sont pour l'instant peu impactées.
Le mardi 20 mai, j'indiquais que "tant qu'aucun support n'est rompu sur le DAX horaire, la tendance haussière va se poursuivre". Et bien j'aurais mieux fait de suivre mon conseil ! L'annonce de droits de douane de 50 % sur l'Europe n'a pas entraîné la cassure d'un support, la tendance a repris sereinement.
Jeudi 29 mai 13h54 : AAII.
Bonjour, le sentiment baissier a bien du mal à s'épurer malgré la hausse des marchés. Cette vague "b" peut encore s'étirer aux US, d'autant que, vous l'avez lu, les droits de douane de Trump ont été annulés par 3 juges. Malgré cette instabilité politique et juridique constante, et ce taux à 10 ans à 4,5 %, les indices américains tiennent le coup. C'est remarquable et c'est surement du à ce pessimisme persistant qu'on le doit.
Les variations sont telles ces dernières semaines que le MACD vient de battre sur le DAX journalier le précédent record qui datait de février. Le marché est donc très suracheté. La bougie du jour, rouge, est là pour nous le rappeler.
Hello,
RépondreSupprimerUne brève intéressante pour expliquer que ce sont les particuliers US qui ont alimenté le rebond, alors que les hedge & instit s'inscrivaient à la vente:
Source B. of Amercia, 8/5/2025
Individual investors have been net buyers of equities for 21 consecutive weeks, the longest streak on record, according to BofA.
This is more than DOUBLE the previous records seen in 2021 and 2022.
Over the last 4 weeks, BofA’s private clients have purchased a record $2 BILLION of equities.
On the other hand, hedge funds have sold a record ~$1.5 billion.
At the same time, BofA’s institutional clients have dumped ~$2.7 billion, the second-largest amount in history.
This is a much larger divergence between retail and institutional investors than during the 2022 bear market.
The Main Street and Wall Street divide is massive.
Merci Bernard pour cette info. Il semble en effet qu'une nouvelle jeune génération de traders soit arrivée sur les marchés avec le Covid. Et elle achète tous les creux. Le jour où cette génération rencontrera un long bear market, ce sera douloureux. As-tu un lien vers la recherche de Bank Of America ?
SupprimerMa source: https://x.com/KobeissiLetter/status/1920555552255459660
SupprimerAh oui en effet, le graphique est parlant. On est sur des proportions énormes. Reste à savoir où cette vague B va nous mener. Bon week-end.
SupprimerBonjour Parthénon,
RépondreSupprimerLa "correction" peut donc dépasser le sommet de ce qu'elle est sensée corriger (cf ton graphique sur le DAX) ? Cela me semble incohérent...N'est-ce pas la remise en cause du décompte initial ?
Bonsoir Bernard, non, regarde les petites vignettes 2 et 3 sous le titre "2) correction à plat". Les vague B peuvent dépasser le sommet des vagues A. C'est assez peu courant, généralement, les ABC se font en zig-zag descendantes classiques. Mais avec l'arrivée de la nouvelle génération de traders avec le Covid (dont ton graphe ci-dessus montre bien l'importance désormais), le "buy the dip" prend des proportions nouvelles.
SupprimerBonjour Parthénon,
RépondreSupprimerCe soir détachement de dividendes (31 points) et signaux de faiblesse sur certains indicateurs (MACD TEMA): peut être l'occasion de faire un gap baissier et le début d'une correction
JJ
Bonsoir JJ, pour l'instant, je ne vois rien venir mais je me trompe peut-être et tu as peut-être raison. Les marchés sont sur pilotage automatique. Cette vague B est exceptionnelle de résilience et elle pourrait encore durer 2 semaines, qui sait ! Je préfère ne pas anticiper l'entrée en vague C, du moins tant que le AAII n'est pas revenu à des niveaux d'équilibre. Très bon week-end.
SupprimerQue le moteur du rebond soit alimenté par les particuliers n'est pas de bonne augure. Historiquement, ils (nous ) avons toujours été du mauvais côté du bateau quand ça tangue.
RépondreSupprimerJe dirais plutôt que c'était vrai. La nouvelle jeune génération n'a pas froid aux yeux. Elle est apparue sur les marchés avec le Covid, on commence à la voir sur les réseaux sociaux et de nouveaux brokers se sont adaptés pour leur simplifier au maximum le passage d'ordre. Le danger est qu'elle est habitée par l'idée que les marchés ne peuvent que monter. Ca risque de faire très mal dans quelques années.
Supprimerhttps://x.com/NickWoolos/status/1925200150315557278
SupprimerLa tendance continue..Les particuliers sont " à fond"..
Oui Bernard, c'est le même graphique que j'ai posté hier. Ce pourrait constituer un signal contrarien de baisse.
SupprimerBonjour Parthénon,
RépondreSupprimer"Entré" dans le suivi boursier il y a env 15 ans, j'ai l'impression d'un changement de paradigme avec une décorrelation entre le marché US, jadis directeur, et les marchés Européens que je suis plus particulièrement (car c'est là que j'investis majoritairement). Confirmes-tu ce découplage ? Peut-il selon toi être durable, ou est-ce une anomalie passagère ?
Autre question: les small - surtout de profil value - cartonnent depuis le début de l'année ? As-tu des indicateurs permettant de projeter la poursuite - ou non - de ce mouvement ?
Encore merci pour tes éclairages et ton suivi, ton site est précieux.
Merci
Bonjour Bernard, oui je pense que les marchés européens vont surperformer les US pendant un moment. C'est un mouvement qui a démarré assez précisément en janvier 2025 et qui s'accentue depuis que Trump met en place sa politique isolationniste, ce qui nous oblige à développer notre propre souveraineté et activer pour cela des plans de relance (comme en Allemagne). Hormis la France, Italie et Espagne, les taux d'endettement sont assez faibles en zone Euro, ce qui laisse de la marge. Concernant les small cap, j'observe des valorisations parfois ridicules, ce qui doit expliquer des rebonds parfois spectaculaires. Mais, non je n'ai pas d'indicateur. Si j'en vois, je posterai. Bonne journée. Merci pour ton gentil mot d'encouragement.
RépondreSupprimer