
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.
Vendredi 4 juillet 14h23 : décompte Nasdaq. Lundi 7 juillet 19h15 : STOXX 600 en consolidation. 20h00 : l'intention d'épargner des français. Mardi 8 juillet 12h50 : trade TACO et marché obligataire. 14h20 : biseau en Europe ? 16h55: banques au plus haut. 22h00 : séisme sur le cuivre ? Mercredi 9 juillet 13h23 : les flux reviennent vers l'Europe. 15h05 : secteur Média. 22h20 : un nouveau sommet pour une probable vague 5 de 1. Jeudi 10 juillet 13h00 : rotation sectorielle. 14h04 : bonnes ou mauvaises surprises au T2 ? Vendredi 11 juillet 12h54 : l'inflation baisse mais pas les taux d'emprunt. 13h00 : Trump dégoupille. 13h05 : redémarrage de l'Or ? Lundi 14 juillet 14h42 : vague 5 achevée ? Mardi 15 juillet 12h36 : US en inertie. 12h55 : rectification DAX. 16h50 : inflation américaine. Mercredi 16 juillet 13h37 : premiers résultats. Jeudi 17 juillet 11h47: forte dispersion sur les résultats. 13h10 : corrélation VIX/S&P500. 20h02 : AAII. Vendredi 18 juillet 13h24 : la foire aux gaps. 13h28 : l'incroyable indice canadien. 13h33 : une bonne nouvelle en France. Lundi 21 juillet 14h40 : un avant et après COVID. 14h45 : estimation des bénéfices. Mardi 22 juillet 12h50 : vague 5 tronquée ? 21h50 : l'Or et l'obligataire montent, le Dollar baisse. Mercredi 23 juillet 14h08 : le Japon fête la fin de l'incertitude. 14h12 : CAC, schéma répétitif ? 16h50 : ça tourne toujours. Jeudi 24 juillet 12h48 : -100 sur le CAC future. 13h08 : AAII. Vendredi 25 juillet 12h16 : tension sur le Bund. 12h20 : Europe à l'arrêt. 12h27 : S&P500. Lundi 28 juillet 9h35 : un gap et une humiliation ? 16h30 : journée noire pour l'Europe. Mardi 29 juillet 13h22 : volte-face en Europe... justifié ? 14h40 : VIX. 21h39 ; le Brent grimpe. Mercredi 30 juillet 14h28 : statu quo sur les résultats. Jeudi 31 juillet 12h29 : 100 milliards. 12h32 : AAII. 16h20 : rejet en Europe. Vendredi 1er août 9h28 : gap de rupture en Europe, ca devient sérieux. 9h34 : reversal aux US.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour, dans mon précédent article du 30 mai intitulé "Europe great again ?', je concluais par deux projections :
1) L'Europe devra "passer l'obstacle de la vague Elliottiste baissière c, dont la profondeur est inconnue".
2) Je rajoutais que "l'Europe surperforme les États-Unis en 2025 et ce schéma est amené à se poursuivre".
Concernant le 1), l'Europe est bien entrée en consolidation mais le décompte Elliottiste nécessite probablement un ajustement. Le 2) ne s'est pas produit, les places américaines comblant presque totalement leur retard sur les indices du vieux continent.
Alors que la date butoir du 9 juillet approche pour les droits de douane, la nervosité va-t-elle s'emparer des investisseurs ? Ou bien les marchés ont-ils déjà anticipé tous les cas de figure, ce qui débouchera sur un non-évènement ?
Éléments de réponse en graphique.
1) Analyse chartiste et Elliottiste :
La vague de hausse initiée après l'annonce rocambolesque de Trump sur les droits de douane a été puissante, bien plus que je ne l'avais envisagée. De nouveaux records historiques ont été inscrits presque partout. Dans un premier temps, j'ai opté pour une consolidation en 3 temps -3 temps -5 temps, organisée en correction à plat doublement irrégulière de ce type :
 |
| La "a" représente la chute suite à l'annonce des droits de douane, la "b" le rebond qui s'en est suivi. |
Avec du recul, et puisque la vague b est probablement en 5 temps, ce qui n'est pas compatible avec le schéma ci-dessus (3-3-5), il est possible que nous ayons eu plutôt un classique abc en zig-zag, de ce type :
C'est en effet un vraie possibilité au regard de la puissance de cette abc sur le S&P500.
Si nous élargissons le S&P500, nous constatons que la crise des droits de douane a retracé (quasiment) 50 % de la hausse en 5 temps entamée le 13 octobre 2022. C'est un retracement assez classique. Nous pourrions donc avoir démarré 5 nouveaux grands temps de hausse qui nous mèneraient grosso modo en 2027.

Vous constatez qu'un premier élément de réponse apparaît pour anticiper les évolutions de cet été : il faudra consolider en 3 temps la hausse en cours qui s'organise en 5 temps.
Regardons si cela s'accorde bien avec le DAX 40, l'indice le plus fort en Europe.
Les US semblent s'accorder avec le DAX. Mais le retracement en a-b-c (le plus récent) a été si éclair qu'un doute persiste. Un décalage d'un mois s'est créé entre les deux zones géographiques, qui persiste encore aujourd'hui. Il devra s'épurer.
Attention, l'observation du DAX sur le long terme signale la fin à venir du super-cycle entamé en 2003. Il faudra consolider la multiplication par 11 de l'indice allemand en l'espace de 22 ans.
Précision importante sur cette vague 2 (en orange sur l'avant dernier graphique) qui a démarré sur le DAX. Elle peut corriger assez profondément la vague 1, de 62 %. Cela est une possibilité à ne pas écarter, d'autant que les places américaines n'ont pas encore entamé leur consolidation.
2) L'inter et l'intra-marché :
Le T-Notes est stable depuis bientôt deux ans. Il ne nous apporte pas d'éclairage particulier. La politique de Trump a un temps fait vaciller le 10 ans américain, mais le calme est revenu. Le vote récent du plan de baisses d'impôts massives n'a pas fait davantage sourciller le marché obligataire.
On gardera un œil sur l'OAT française, qui n'est pas très fringante. La présentation des pistes d'économie pour le budget français est prévue à la mi-juillet
Le Dollar Index semble casser par le bas son canal de LT. Depuis janvier, la chute est proche de 15 %. Des actifs en dollars sont donc vendus.
Cela semble profiter aux actions européennes. En tout cas, la faiblesse du Dollar a coïncidé assez précisément avec la surperformance des actions sur le vieux continent. Jusqu'à ces dernières semaines où le phénomène s'est inversé.
Autre élément intéressant, une étude de Factset montre que l'Europe s'accommode bien d'un Dollar en baisse. Nos places financières pourraient donc reprendre leur surperformance prochainement, après l'été lorsque les indices auront fini leur consolidation.
On gardera un œil naturellement sur les fondamentaux. Ceux-ci faiblissent aux US dans le sillage d'un indice de confiance du consommateur du Michigan proche de ses plus bas depuis 40 ans. L'économie américaine a récemment détruit des emplois, une première depuis 2 ans. Mais encore faut-il que les investisseurs ne positivent pas cette statistique en anticipant un cycle de baisse des taux qui redonnerait du souffle à l'économie !

3) Les indicateurs de sentiment :
Enfin un peu d'optimisme ! Le climat instauré par Trump était si stressant qu'il aura fallu +29 % de hausse du S&P500 pour retrouver un peu d'enthousiasme chez les investisseurs. Les mois d'avril, mai et juin se sont nourris de ce pessimisme mais attention, l'optimisme repointe le bout de son nez. Vous le savez, les marchés haussiers se développent dans la méfiance et s'éteignent dans l'euphorie.
Pour la première fois depuis février, le AAII montre que les investisseurs particuliers américains sont optimistes. Le sommet sur le S&P500 n'est peut-être pas si loin. Attention, les indicateurs de sentiment donnent rarement de timing, ils sont à combiner avec l'analyse Elliottiste et chartiste.
Les ratios put/call sont revenus sur des niveaux assez bas. Le taux de cortisol du marché descend, le danger monte sur les actions.
Le VIX est à 16. Cet indicateur est bas mais n'est pas sur une zone extrême. Difficile d'en tirer des conclusions tranchées.
CONCLUSION :
La date butoir pour les droits de douane approche (9 juillet) et le marché action n'en a cure. Il poursuit sa course aux records aux US, tandis que les places européennes consolident, parfois non loin de leurs sommets.
L'analyse Elliottiste et chartiste signale une entrée en consolidation à venir aux US, corroborée par des indicateurs de sentiment qui indiquent un optimisme retrouvé.
Le timing de cette entrée en consolidation aux US est difficile à estimer, mais il s'agit a priori d'une question de jours ou de semaines. Cette consolidation pourrait s'étirer jusqu'en octobre, où la saisonnalité redeviendra meilleure à l'achat pour les actions. Sa profondeur est elle aussi difficile à mesurer. Il s'agit d'une vague baissière "2", qui peut en théorie retracer entre 32 % et 100 % de la vague haussière "1".
Rédaction et relecture terminée. Bonne lecture à toutes et tous.
Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vendredi 4 juillet 14h23 : décompte Nasdaq.
Bonjour, j'ai un petit doute concernant le décompte des vagues sur les indices américains. Vous avez l'alternative sur le graphique (flèches en marron). Selon l'hypothèse retenue, la hausse des indices américains se poursuivra plus ou moins longtemps.
Lundi 7 juillet 19h15 : STOXX 600 en consolidation.
Bonjour, le STOXX 600 est en consolidation depuis plusieurs semaines: c'est une probable a-b-c, qui pourrait durer. Ce soir, Trump annonce 25 % de droits de douane pour le Japon et la Corée du Sud. Il va peut-être faire de même pour l'Europe. Mais, d'après ce que j'ai compris, la date butoir est le 9 juillet mais l'exécution est repoussée au 1er août. Bref, la tactique habituelle du Trump.
20h00 : l'intention d'épargner des français.
La politique française semble si figée entre peur de la censure, gouvernement qui se déchire, et réformes impossibles que les intentions d'épargne grimpent en flèche. Voilà qui ne va aider la consommation. Et si on transpose cet état d'esprit aux chefs d'entreprises, on peut penser que les futurs chiffres économiques de la France ne vont pas être flamboyants. Certains estiment même que ce n'est qu'un accident de crédit qui pourra faire bouger les lignes. L'incertitude n'est jamais bonne pour l'économie.
 |
| Graphique tiré de la chaîne Youtube de Xavier Delmas. |
Mardi 8 juillet 12h50 : trade TACO et marché obligataire.
Bonjour, Trump repousse au 1er Août l'application de ses barrières douanières, tout en laissant la porte ouverte à un délai supplémentaire. Le trade TACO est de retour, ca en devient lassant. En même temps, ce n'est pas trop une surprise, revoir les règles de commerce entre deux grands blocs prend généralement des années.
Le marché obligataire a l'air toutefois de se méfier un peu plus. L'Europe se tend de 4 à 5 points de base et le T-Notes recule aussi (donc son rendement augmente). A surveiller.
14h20 : biseau en Europe ?
Les indices européens dessinent une lente remontée à l'intérieur d'un potentiel biseau. C'est une figure de continuation baissière. Va-t-elle fonctionner ? Il faudra un déclencheur.
16h55: banques au plus haut.
Les taux se tendent un peu et les banques en profitent pour inscrire un plus haut annuel.
22h00 : séisme sur le cuivre ?
Trump impose des droits de douane de plus ou moins 50 % sur le Cuivre pour privilégier la production locale. Le Cuivre franchit ses plus hauts de 2011/2022/2024/2025. Le Cuivre est le métal le plus utilisé dans l'industrie. Les marchés actions ne réagissent pour l'instant pas. Il faut surveiller le marché obligataire qui nous dira s'il y a un danger pour l'inflation.
Mercredi 9 juillet 13h23 : les flux reviennent vers l'Europe.
Bonjour, le biseau sur l'Eurostoxx 50 n'est pas la bonne hypothèse graphique. Depuis les nouveaux propos de Trump hier et avant-hier, l'Europe retrouve sa surperformance et le DAX son record historique. Le décompte devra peut-être être revu.
15h05 : secteur Média.
La hausse de ces dernières semaines s'est accompagnée d'un assez bon appétit pour le risque, comme en témoigne ce graphique.
En Europe aussi, la remontée s'est faite avec les cycliques, tout en délaissant les valeurs défensives (Danone, Sanofi...).
On fera tout de même attention à la faiblesse du secteur MEDIA, cyclique par essence. Plusieurs composantes souffrent et sous-performent : WPP (avertissement ce matin), Wolters, Publicis.
22h20 : un nouveau sommet pour une probable vague 5 de 1.
Le DAX inscrit un nouveau record. Il a vite retrouvé son statut d'indice leader. L'Europe se recale sur les marchés américains. La hausse est vive depuis 3 séances en Europe, ca ressemble à une vague. Ce pourrait être la vague 5 de 1. Elle durera jusqu'à un pic d'optimisme sur les indicateurs de sentiment.
Jeudi 10 juillet 13h00 : rotation sectorielle.
Bonjour, la hausse de ces derniers jours est menée en Europe par les valeurs qui sous-performent depuis des mois.
14h04 : bonnes ou mauvaises surprises au T2 ?
Aux Etats-Unis, il est prévu en moyenne une décélération de la croissance des bénéfices de +8,7 % au T1 à +2,6 % au T2. Deutsche Bank voit moins, de +8,7 % à 7,6 %.
Vendredi 11 juillet 12h54 : l'inflation baisse mais pas les taux d'emprunt.
Bonjour, l'inflation retrouve son lit des 2 % en Europe. C'est l'objectif de la BCE. Les taux d'emprunt des états européens, eux, ne baissent pas. Les dettes ne sont pour l'instant pas trop un sujet de préoccupation pour les investisseurs. Vont-ils le devenir ?
13h00 : Trump dégoupille.
+50 % sur le Cuivre, +50 % sur le Brésil, +35 % sur le Canada, + 15 à 20 % pour tout le monde. C'est grotesque, surtout que l'on sait que tout cela va changer. En attendant, ces gesticulations pèsent sur le moral du monde économique, qui attend enfin que les règles du jeu soient fixées. Sur les indices américains, il y a suspicion de fin de vague 5 de 1, qui ouvrirait sur une abc baissière.
13h06 : redémarrage de l'Or ?
On peut légitimement penser que l'Or va redémarrer lorsque les indices actions vont consolider. Il est possible que nous soyons entrés dans une vague 3. A suivre.
Lundi 14 juillet 14h42 : vague 5 achevée ?
Bonjour, simple hypothèse : la vague 5 de 1 pourrait s'être achevée après le plus haut historique marginal inscrit jeudi dernier sur le Dax. Elément confortant : le marché obligataire, bien faible. Elément contrariant : les US qui ne flanchent pas.
Mardi 15 juillet 12h36 : US en inertie.
Bonjour, les US ne s'inquiètent plus des déclarations de leur président. La dernière en date : un délai de 50 jours accordé à Poutine pour trouver une solution au conflit ou sinon 100 % de droits de douane portant sur... 5 milliards d'échanges. Les sanctions sont si minimes que le pétrole a baissé dans la foulée et la bourse de Moscou a monté.
Les indices américains sont en inertie haussière : cela se caractérise par de faibles amplitudes orientées à la hausse et accompagnées de volumes réduits. Cela pourrait durer 1 à 2 semaines.
12h55 : rectification DAX.
Hier, j'annonçais la possible fin de la vague 1 sur le DAX. Erratum : si je compte bien les vagues, il manque probablement un temps de hausse pour achever cette vague (la vague 4 enfonce la vague 1 vous me direz, ce qui est interdit en Elliott, mais ce n'est pas le cas en clôture). Bref, nous pourrions dériver encore à la hausse pendant quelques jours, comme aux US. Ce dernier temps de hausse serait toutefois assez court en amplitude (ou avorter à faire un nouveau plus haut) car la vague 1 est plus grande que la vague 3 et la 3 ne peut pas être la plus courte. A suivre !
16h50 : inflation américaine.
L'inflation américaine ressort un dixième au dessus des prévisions (2,7 contre 2,6). Le T-notes se tend de 4 points de base à 4,48 %. En Europe, c'est le mouvement inverse aujourd'hui, peut-être grâce à une réduction inattendue de la dette française annoncée ce matin. Mais l'allure globale de l'OAT est faible, surtout avec une inflation à 1 % seulement. L'écart avec le Bund est de 70 points de base mais l'inflation est de 2 % en Allemagne. J'ai tendance à penser que c'est le marché obligataire qui donnera le départ de la consolidation des indices cet été.
Mercredi 16 juillet 13h37 : premiers résultats.
Bonjour, les premiers résultats sont mitigés. Les banques américaines affichent des résultats records. Elles avaient déjà beaucoup monté à Wall Street, ce qui a valu une bougie rouge sur le S&P500 . En Europe, les premières heures sont tendues avec Renault, Solvay et ASML qui ont déçu. Ce n'est que le début, attendons.
Jeudi 17 juillet 11h47 : forte dispersion sur les résultats.
Bonjour, les résultats tombent et on observe de vifs écarts. C'est un marché de stock-picking et il suffit en général de suivre la tendance et la force relative précédents les résultats pour anticiper ceux-ci.
Les secteurs Auto et Chimie sont faibles, il n'est donc pas très surprenant de voire Renault et Solvay souffrir sur leurs publications. Ce matin, Legrand est emporté à la hausse par la forte demande pour les centres de données induits par l'IA. Les vendeurs de pioches de la ruée vers l'or sont souvent les grands gagnants.
Plus difficile, Publicis relève ses perspectives ce matin mais le titre baisse après une ouverture positive. Je vous en avais parlé récemment, le secteur Média est en difficulté (avertissement récent de WPP). Attention à la cassure de 87,20 euros sur Publicis, dans un contexte plutôt sous-performant face au CAC.
13h10 : corrélation VIX/S&P500.
VIX et S&P500 ont des trajectoires opposées, c'est pour ça qu'on parle d'indicateur contrarien. Le VIX est bas. Est-il assez bas pour renverser le S&P500 ? Il manque peut-être 1 à 2 semaines.
Toujours peu ou pas d'optimisme sur le AAII. De tels niveaux de prix sur les bourses devraient nous valoir des niveaux d'optimisme à plus de 50 %. Ce n'est pas le cas. Conclusion : l'inertie haussière peut continuer aux US.
Vendredi 18 juillet 13h24 : la foire aux gaps.
Bonjour, les indices ouvrent beaucoup de gaps journaliers en ce moment. Ils sont presque tous refermés, ce qui nous indique une phase erratique de consolidation. Le stock picking est la stratégie du moment avec des valeurs à vendre et d'autres à acheter (horizon trading), dans le sens de la tendance, du secteur et de la force relative.
13h28 : l'incroyable indice canadien.
Une guerre commerciale, quelle guerre commerciale ? Le TSX (indice canadien) est incroyable. J'imagine que là aussi, la tendance doit se nourrir du pessimisme des investisseurs.
13h33 : une bonne nouvelle en France.
L'indice Mid&Small Cap français vit sa plus longue séquence de surperformance face au CAC 40 depuis longtemps. En vérité, la surperformance est un peu moindre car le CAC est amputé de ses dividendes. Néanmoins, c'est à souligner. Si on considère que le cours de bourse reflète une certaine réalité économique, tout ne va pas si mal dans le tissu des PME françaises.
Lundi 21 juillet 14h40 : un avant et après COVID.
Bonjour, depuis le COVID, les marchés ont changé. Une nouvelle génération d'investisseurs est arrivée sur les marchés. Conséquence : les marchés montent plus vite, les retracements que j'observais régulièrement à 50 % dans les corrections se font désormais à 38 % (autre ratio de Fibonacci), les rebond se font en forme de "V". L'arrivée de cette nouvelle génération se lit assez clairement dans les volumes.
14h45 : estimation des bénéfices.
Les investisseurs sont assez sûrs de leur fait : les bénéfices (earning per share) vont poursuivre leur ascension en 2026 aux USA. Les EPS américains sont un peu différents des nôtres car les entreprises américaines dépensent des fortunes pour racheter leur propres actions, gonflant artificiellement ce ratio. La baisse des impôts sur les bénéfices devrait y participer.
Mardi 22 juillet 12h50 : vague 5 tronquée ?
Bonjour, l'Europe est à nouveau en retrait par rapport aux US. La vague 1 a-t-elle pris fin avec une sous-vague 5 tronquée, c'est à dire qui échoue à faire un plus haut ? Difficile à dire. Les US sont surachetés, mais en l'absence d'optimisme marqué, ils peuvent créer une inertie haussière, qui nous soutiendra.
21h50 : l'Or et l'obligataire montent, le Dollar baisse.
Les 3 semblent liés. L'Or semble parti pour franchir ses plus hauts.
Mercredi 23 juillet 14h08 : le Japon fête la fin de l'incertitude.
Bonjour, le Nikkei fête la fin de feuilleton des droits de douane en s'adjugeant +3 %. L'Europe espère de même, guidée par ses secteurs sous-performants Auto et Luxe en tête. Il va être intéressant de voir si cette hausse aura des lendemains au pas, car les droits de douane sont synonymes de baisse de l'activité et de hausse de l'inflation, le passé l'a globalement démontré. Je vous renvoie pour cela à la vidéo de Xavier Delmas sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=CYI6YkFFjcE
14h12 : CAC, schéma répétitif ?
Le CAC ouvre un gap ce matin, dans une zone de conso. Tous les gaps ouverts dans cette zone ont été comblés. Bis repetita ?
16h50 : ça tourne toujours.
Le marché opère une rotation sectorielle vers les valeurs en retard, en pariant sur un accord commercial qui mettrait fin à l'incertitude. Tant que le marché "tourne", il bénéficiera de soutien et ne basculera pas en cycle correctif. La correction interviendra lorsque les valeurs fortes plafonneront et que les valeurs faibles auront fini leur rebond technique. Timing difficile à estimer !
Jeudi 24 juillet 12h49 : -100 sur le CAC future.
Bonjour, la journée s'annonçait belle avec une hausse indicative de +1,5 % à 8h59. Puis, le CAC future a baissé de 100 points en 5 minutes. Comme si l'annonce d'un accord imminent sur les droits de douane ne pouvait cacher la difficultés de certains secteurs comme le luxe, en panne de croissance. Sur le CAC Future, on observe une coriace résistance à 7 956 points.
13h08 : AAII.
Le AAII ne dévoile toujours pas d'optimisme. L'inertie haussière peut continuer aux US.
Vendredi 25 juillet 12h16 : tension sur le Bund.
Bonjour, le BUND et l'OAT tentent de casser leur support (à valider en clôture). Comment les marchés actions vont-ils réagir à cette dégradation du marché obligataire ?
12h20 : Europe à l'arrêt.
L'Europe est à l'arrêt, à l'image du CAC qui ouvre sans arrêt des gaps puis les referme rapidement. Les réactions aux résultats sont assez violents je trouve. Aux US, la tendance haussière continue lentement.
Les US sont invincibles. L'inertie haussière se poursuit, alimentée par l'absence de sentiment haussier. Tant que les investisseurs se seront pas convaincus par le bien-fondé de la hausse, elle continuera. Peut-être faudra-t-il attendre la signature des accords commerciaux pour baisser ?
Lundi 28 juillet 9h35 : un gap et une humiliation ?
Bonjour, l'Europe a tout cédé aux USA. Aucune contrepartie. 15 % de droits de douane + 8 % de baisse de Dollar + des investissements aux US + des achats. Trump ferme son marché et on lui ouvre le nôtre ! Céder au chantage et à ces méthodes brutales, n'est-ce pas l'assurance que cela va recommencer ?
Graphiquement, le CAC ouvre un gap. Ce pourrait à nouveau être un gap commun, c'est à dire voué à être comblé.
16h30 : journée noire pour l'Europe.
Le "deal" défavorable signé avec les USA s'accompagne d'une séance intégralement vendeuse en Europe. A l'image du Stoxx 600, la bougie est rouge avec la matérialisation d'une résistance.
Mardi 29 juillet 13h22 : volte-face en Europe... justifié ?
Bonjour, après avoir vendu l'accord hier, les investisseurs reviennent à l'achat. Les premiers éléments d'analyse montre que Trump a enjolivé l'accord de manière grossière. Les 600 milliards d'investissement de l'Europe aux USA sont du ressort des entreprises privées. Donc aucun état n'a la main sur ce volet. Les achats d'équipements militaires ne sont pas évoqués par l'UE dans son communiqué. Concernant l'énergie, Trump veut que l'Europe achète 250 milliards de GNL par an (750 sur 3 ans). Elle importe actuellement 350 milliards par an. Mais ce sont là aussi les entreprises privées qui achètent. L'UE ne peut pas tout. Au final, on est sur du 15 % de droits de douane, le reste est plus qu'aléatoire voire même fantasmé par Donald Trump, dont on connait sa propension à enjoliver la vérité.
Deux indices européens battent leur record annuel ce matin : il s'agit de l'Espagne et de l'Italie.
14h40 : VIX.
Les marchés américains continuent de monter, le VIX recule symétriquement. Nous ne sommes pas encore en zone de complaisance. Les autre indicateurs de sentiment (AAII, Ratios Put/Call) ne le sont pas non plus. Les US peuvent continuer à monter encore un peu.
Le marché obligataire a résisté à l'accord USA-UE. Le Brent, par contre, grimpe depuis 2 séances, après l'ultimatum posé par Tump à Poutine. Pas de panique pour l'instant tant que les prix restent calés sous la résistance à 80/81 dollars.
Mercredi 30 juillet 14h28 : statu quo sur les résultats.
Bonjour, en Europe, c'est le statu quo sur les résultats. Les secteurs forts restent forts : une partie des cycliques, banques, assurances, fabricants de centres de données. Les secteurs faibles restent faibles : auto, luxe, média.
Aux US, les trajectoires ne changent pas non plus. Les 7 magnifiques vont publier et il ne faut pas attendre de mauvaises nouvelles de ce coté là.
En conséquence, ce ne sont pas les résultats qui vont infléchir la trajectoire des indices. La hausse peut donc perdurer aux US, tant que l'optimisme ne s'est pas réinstallé ou qu'un évènement extérieur n'intervient.
Jeudi 31 juillet 12h29 : 100 milliards.
Bonjour, 100 milliards c'est le profit annualisé de Microsoft (rappel : nous en cherchons 40 pour des économies budgétaires). Pour sortir de l'emprise de Trump, il faudrait que nous sortions de la dépendance des GAFAM. Difficile car nous manquons de champions européens du Cloud et de l'IA.
Graphiquement, l'Europe est à l'arrêt, les US continuent de monter.
Le AAII grimpe petitement. Cela me semble encore insuffisant pour inverser la dynamique haussière de fond des indices américains.
Les US inscrivent de nouveaux records, grâce aux GAFAM. L'Europe est beaucoup plus empruntée. Sur le CAC par exemple, on observe une succession de bougies rouges ou de mèches hautes sur les chandeliers. C'est un signe de distribution. Mais tant que le support à 7736 points est préservé, la tendance est neutre à court terme.
Vendredi 1er août 9h28 : gap de rupture en Europe, ca devient sérieux.
Bonjour, après toute une série de chandeliers négatifs, le CAC (les autres indices européens aussi) ouvre un gap qui casse un support. C'est probablement un gap de rupture. C'est un signal négatif à court terme. Direction 5500 sur l'indice français.
Parallèlement aux signaux baissiers en Europe, le S&P500 a dessiné une reversal hier soir (grande bougie rouge). Un gap se profile sur les futures. Et si les US avaient terminé leur décompte haussier en 5 temps, ouvrant la voie à une consolidation en 3 vagues a-b-c ?
Bonjour Parthénon,
RépondreSupprimerC'est plus encore le CAC small qui en version NR, fait +29.8% en YTD vs +9.1% pour le CAC GR.
Les bons fonds de small cap Value font eux 35% et plus.
C'est principalement un rerating de valeurs très faiblement valorisées, car leur perspectives moyennes d'évolution de cashflow sont stables.
Merci de cette précision Bernard. Cela reste assez remarquable tout de même, d'autant que les taux sont restés stables durant cette période.
SupprimerBonjour Parthénon: objectif 5 500 pour le CAC ?
RépondreSupprimerBonjour JJ, oui c'est ce que j'ai marqué dans le graphique du 1er août (9h28).
Supprimer7500 vous vouliez écrire, non ?
RépondreSupprimerOui, désolé pour cette erreur ! Merci de m'avoir corrigé. 7500, objectif de court terme, et non 5500 comme je l'ai écrit plus haut.
RépondreSupprimer