------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.
Lundi 18 août 14h25 : L'Europe consolide. Mardi 19 août 12h12 : un nouveau catalyseur haussier ? 16h48 : l'Eurostoxx 50 franchit.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour, dans mon précédent article du 2 août intitulé "le jeu du tyrolien", je concluais qu'il était "tout à fait possible que nous soyons entrés dans un cycle correctif en trois temps abc -vague 2- qui s'étirerait jusqu'au mois de d'octobre".
Cet évènement ne s'est pas produit. Les marchés américains ont inscrit de nouveaux sommets, le Nikkei aussi. L'Europe s'en est rapprochée.
Les marchés sont-ils invincibles ? Eléments de réponse en graphique.
1) Les indicateurs de sentiment :
Une fois n'est pas coutume, je commence cet article par les indicateurs de sentiment (IS). Ma surprise a été grande lorsque j'ai découvert la dernière donnée du AAII. Malgré les records à répétition du S&P500, le sentiment des investisseurs particuliers américains a souvent flirté avec le pessimisme. C'est encore le cas lors du dernier sondage.
Or, il faut de l'optimisme pour retourner les marchés à la baisse ! Les tendances haussières se développent dans le scepticisme et s'éteignent dans l'euphorie. Sauf cygne noir, la tendance haussière en cours ne semble donc pas achevée.
Les autres IS sont dans des zones "floues". Le VIX et les ratios call/put auraient pu indiquer un retournement baissier des marchés, ce ne fut pas le cas car ils ne sont pas positionnés sur des niveaux extrêmes. Sur d'autres IS, le sentiment de marché est frileux. Sans euphorie, les probabilités statistiques d'un retournement immédiat du marché sont réduites ou tout du moins limitées.
2) L'analyse graphique et Elliottiste :
Après le recul de fin juillet/début août lié à des chiffres de l'emploi plutôt de mauvaise facture, les indices ont repris leur course aux records.
Autre surprise, le PPI américain publié le jeudi 14 août a été parfaitement absorbé voire même ignoré par les marchés. Il n'y a pourtant rien de bon dans cette donnée. C'est la plus forte hausse depuis 3 ans de l'indice des prix à la production et cela amenuise les probabilités d'une entrée dans un cycle accommandant de la part de la FED.
Conséquence : lorsque les marchés résistent aux mauvaises, ils ne sont pas encore mûrs pour reculer.
Sur le Dow Jones par exemple, la dernière vague de hausse était inattendue pour moi d'un point de vue Elliottiste car les 5 temps semblaient clairement identifiés. Mais il est possible qu'il soient bien achevés ! Nous serions alors dans une correction abc à plat irrégulière, ce qui permet des nouveaux sommets. Mais c'est très inhabituel pour une vague 2. Si vous vous souvenez des statistiques des vagues 2 données dans la conclusion de mon dernier article, 73 % des vagues 2 corrigent entre 50 et 61,8 % (ratios de Fibonacci) de la vague 1.
En Europe, les prix sont encore bridés par des résistances. C'est surtout vrai pour l'AEX, le CAC, le DAX. L'Europe du Sud, Espagne et Italie, prend sa revanche, portée par son secteur bancaire. La synthèse globale, le STOXX 600, bute actuellement sur un niveau clé. Passera, passera pas ?
3) Intra et inter-marché :
Trois éléments m'ont interpellé.
Le premier concerne les rachats d'actions aux USA. Jamais nous n'avions atteint un tel niveau. C'est un élément de soutien des cours.
Les dégagements liés aux résultats d'entreprises jugés décevants par les investisseurs ont été les plus brutaux depuis 8 ans. Intrigant, non ?
CONCLUSION :
Le pessimise reste selon moi trop ancré pour générer un recul prononcé et immédiat des indices boursiers. Hormis un cygne noir, ces derniers devraient continuer leurs course aux records, surtout aux États-Unis.
Jusqu'à quand ? Jusqu'où ? Je ne sais pas. Mais les marchés finissent toujours par offrir des temps de repos propices à des achats à bon compte. J'attends ce moment là pour profiter de la vague haussière 3 à venir.
Ajustements et relecture terminés. Bonne lecture.
Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lundi 18 août 14h25 : L'Europe consolide.
Bonjour, l'Europe consolide sous ses résistances. C'est particulièrement vrai pour le CAC 40 qui bloque sous 7 940 points.
Mardi 19 août 12h12 : un nouveau catalyseur haussier ?
Bonjour, les indices ont grimpé ces dernières semaines en misant sur la fin des incertitudes liées aux tarifs douaniers. Le même schéma pourrait se reproduire avec la guerre en Ukraine. Le CAC franchit ce matin sa résistance. A confirmer en clôture.
16h48 : l'Eurostoxx 50 franchit.
L'Eurostoxx 50 franchit sa résistance. C'est positif à court terme.