------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.
Lundi 18 août 14h25 : L'Europe consolide. Mardi 19 août 12h12 : un nouveau catalyseur haussier ? 16h48 : l'Eurostoxx 50 franchit. Mercredi 20 août 12h38 : rotation sectorielle, géographique ? 12h54 : la dette américaine. Jeudi 21 août 12h52 : VIX. 12h24 : AAII. 13h26 : quelles sont les menaces pesant sur le monde ? Vendredi 22 août 12h40 : le Stoxx 600 porté. 12h46 : TSX : +26 % ! 16h32 : quand une nouvelle déjà connue fait monter les marchés. Lundi 25 août 12h50 : signal sur les micro-caps US. 13h59 : T-Notes vs Bund. 14h01 : marchés émergents. 14h10 : LEI. 17h27 : tension sur OAT. Mardi 26 août 12h40 : Bayrou se saborde, quelles conséquences ? Mercredi 27 août 13h02 : EPS US. 13h05 : marché du travail US. 14h33 : une rotation sectorielle favorable au CAC. Jeudi 28 août 12h20 : AAII. 13h12 : inversion de la courbe des taux. 16h12 : Nvidia. Vendredi 29 août 13h22 : disparité en Europe. 16h58 : la récurrence sur Palantir. Lundi 1er septembre 13h40 : le secteur Techno européen. 13h48 : inflation liée à l'IA ? 14h02 : l'OR redémarre ? 14h18 : ETE sur le Nasdaq ? Mardi 2 septembre 12h05 : l'inquiétude remonte vite. 12h17 : comparatif OR/Argent. Mercredi 3 septembre 12h23 : beaucoup d'émotions hier. 14h52 : ratios put/call. Jeudi 4 septembre 7h58 : AAII. 15h30 : T-Notes. Vendredi 5 septembre 12h45 : 30 ans français. 15h00 : les mauvaises nouvelles sont des bonnes nouvelles. Lundi 8 septembre 14h56 : conséquences d'une baisse des taux. 15h02 : le Nasdaq... malgré Nvidia. 17h22 : Bayrou non évènement ? Mardi 9 septembre 13h30 : 4 mois pour rien. Mercredi 10 septembre 12h10 : anticipations. 12h16 : Oracle. Jeudi 11 septembre 9h07 : toujours plus de pessimisme sur le AAII. 15h35 : les nouveaux investisseurs. Vendredi 12 septembre 13h33 : rapide étude sur le VIX. 16h05 : l'ombre de Fitch.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour, dans mon précédent article du 2 août intitulé "le jeu du tyrolien", je concluais qu'il était "tout à fait possible que nous soyons entrés dans un cycle correctif en trois temps abc -vague 2- qui s'étirerait jusqu'au mois de d'octobre".
Cet évènement ne s'est pas produit. Les marchés américains ont inscrit de nouveaux sommets, le Nikkei aussi. L'Europe s'en est rapprochée.
Les marchés sont-ils invincibles ? Eléments de réponse en graphique.
1) Les indicateurs de sentiment :
Une fois n'est pas coutume, je commence cet article par les indicateurs de sentiment (IS). Ma surprise a été grande lorsque j'ai découvert la dernière donnée du AAII. Malgré les records à répétition du S&P500, le sentiment des investisseurs particuliers américains a souvent flirté avec le pessimisme. C'est encore le cas lors du dernier sondage.
Or, il faut de l'optimisme pour retourner les marchés à la baisse ! Les tendances haussières se développent dans le scepticisme et s'éteignent dans l'euphorie. Sauf cygne noir, la tendance haussière en cours ne semble donc pas achevée.
Les autres IS sont dans des zones "floues". Le VIX et les ratios call/put auraient pu indiquer un retournement baissier des marchés, ce ne fut pas le cas car ils ne sont pas positionnés sur des niveaux extrêmes. Sur d'autres IS, le sentiment de marché est frileux. Sans euphorie, les probabilités statistiques d'un retournement immédiat du marché sont réduites ou tout du moins limitées.
2) L'analyse graphique et Elliottiste :
Après le recul de fin juillet/début août lié à des chiffres de l'emploi plutôt de mauvaise facture, les indices ont repris leur course aux records.
Autre surprise, le PPI américain publié le jeudi 14 août a été parfaitement absorbé voire même ignoré par les marchés. Il n'y a pourtant rien de bon dans cette donnée. C'est la plus forte hausse depuis 3 ans de l'indice des prix à la production et cela amenuise les probabilités d'une entrée dans un cycle accommandant de la part de la FED.
Conséquence : lorsque les marchés résistent aux mauvaises, ils ne sont pas encore mûrs pour reculer.
Sur le Dow Jones par exemple, la dernière vague de hausse était inattendue pour moi d'un point de vue Elliottiste car les 5 temps semblaient clairement identifiés. Mais il est possible qu'il soient bien achevés ! Nous serions alors dans une correction abc à plat irrégulière, ce qui permet des nouveaux sommets. Mais c'est très inhabituel pour une vague 2. Si vous vous souvenez des statistiques des vagues 2 données dans la conclusion de mon dernier article, 73 % des vagues 2 corrigent entre 50 et 61,8 % (ratios de Fibonacci) de la vague 1.
En Europe, les prix sont encore bridés par des résistances. C'est surtout vrai pour l'AEX, le CAC, le DAX. L'Europe du Sud, Espagne et Italie, prend sa revanche, portée par son secteur bancaire. La synthèse globale, le STOXX 600, bute actuellement sur un niveau clé. Passera, passera pas ?
3) Intra et inter-marché :
Trois éléments m'ont interpellé.
Le premier concerne les rachats d'actions aux USA. Jamais nous n'avions atteint un tel niveau. C'est un élément de soutien des cours.
Les dégagements liés aux résultats d'entreprises jugés décevants par les investisseurs ont été les plus brutaux depuis 8 ans. Intrigant, non ?
CONCLUSION :
Le pessimise reste selon moi trop ancré pour générer un recul prononcé et immédiat des indices boursiers. Hormis un cygne noir, ces derniers devraient continuer leur course aux records, surtout aux États-Unis.
Jusqu'à quand ? Jusqu'où ? Je ne sais pas. Mais les marchés finissent toujours par offrir des temps de repos propices à des achats à bon compte. J'attends ce moment là pour profiter de la vague haussière 3 à venir.
Ajustements et relecture terminés. Bonne lecture.
Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.
Soutenir mon travail sur TIPEEE : https://fr.tipeee.com/parthenon/
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lundi 18 août 14h25 : L'Europe consolide.
Bonjour, l'Europe consolide sous ses résistances. C'est particulièrement vrai pour le CAC 40 qui bloque sous 7 940 points.
Mardi 19 août 12h12 : un nouveau catalyseur haussier ?
Bonjour, les indices ont grimpé ces dernières semaines en misant sur la fin des incertitudes liées aux tarifs douaniers. Le même schéma pourrait se reproduire avec la guerre en Ukraine. Le CAC franchit ce matin sa résistance. A confirmer en clôture.
16h48 : l'Eurostoxx 50 franchit.
L'Eurostoxx 50 franchit sa résistance. C'est positif à court terme.
Mercredi 20 août 12h38 : rotation sectorielle, géographique ?
Bonjour, hier, nous avons observé une surperformance du Dow face au Nasdaq (déjà en place depuis le 12 août) et une surperformance des places européennes face aux USA. C'est trop récent pour parler d'une tendance mais c'est à surveiller. Nvidia par exemple a plus que doublé depuis la crise des droits de douane. Il faudra bien que le secteur de l'IA consolide et cela pourrait profiter à d'autres indices.
12h55 : la dette américaine.
Dans le Ouest-France du jour, le graphique de la dette américaine met en lumière un montant de 37 000 milliards, soit 123 % du PIB. Trump a déclaré le 31 juillet que les droits de douane permettraient de "rembourser la dette américaine et même de verser un dividende aux américains.". Selon les premières estimations, les recettes des droits de douane seraient de 280 milliards, tandis que la dette se creuse de 1 500, et même 1 800 milliards si on intègre le bill act promulgué le 4 juillet qui comporte des baisses d'impôts.
Jeudi 21 août 12h52 : VIX.
Bonjour, pour l'instant, le VIX déjoue le scénario standard saisonnier. Mais cela devrait finir par arriver au regard du surachat des indices.
12h54 : AAII.
Toujours un pessimisme prégnant sur le AAII. C'est presque digne d'un bear market et difficilement compatible avec une correction profonde des indices (sauf cygne soir).
13h26 : quelles sont les menaces pesant sur le monde ?
Tiré du Ouest-France, voici une liste des menaces pesant sur le monde citées par les citoyens de plusieurs pays. La désinformation arrive en premier. C'est en même temps surprenant et rassurant. Peut-être cela débouchera-t-il un jour sur une mise sous cloche des réseaux sociaux et de leur toxicité.
En deux, c'est la situation économique mondiale qui inquiète le plus pour deux tiers des sondés. Là aussi, c'est assez surprenant car le monde n'a jamais été aussi riche... mais aussi inégal. La concentration des richesses pose problème et le ressenti des citoyens est surement assez éloigné des données économiques. 40 % des français ne partent pas en vacances, or, il n'y a pas 40 % de chômeurs. Le travail ne semble plus payer. On remarquera aussi que les indices boursiers n'ont jamais autant monté depuis 2020 (Covid) et la montée en flèche des craintes sur la situation économique mondiale.
En trois, le climat inquiète, plus dans les pays du Sud de l'Europe. Le décalage est là aussi fort entre l'anxiété climatique et les mesures mises en œuvre.
Vendredi 22 août 12h40 : le Stoxx 600 porté.
Bonjour, le STOXX 600 se comporte bien, porté par le Footsie 100 et les indices du Sud de l'Europe. Je pensais que ce serait surtout les Etats-Unis qui nous tracteraient. C'est l'Europe qui se tient le mieux à court terme alors que le Nasdaq rend des gains.
12h46 : TSX : +26 % !
L'indice canadien a grimpé de +26 % depuis la crise des droits de douane. Le taux actuel des tarifs douaniers est de 35 % depuis le 1er août (si je ne me trompe pas). De manière complètement contre-intuitive, le TSX grimpe fort. Comme quoi, l'analyse des flux et du sentiment de marché prend parfois nettement le pas sur les fondamentaux.
16h32 : quand une nouvelle déjà connue fait monter les marchés.
La FED ouvre la voie à une baisse des taux. Cette donnée était déjà en partie anticipée par les marchés puisque les probabilités de baisse des taux à la réunion de septembre étaient proches de 91 %. Cela n'empêche pas les marchés de monter. J'attribue cette progression des indices au consensus, toujours trop baissier selon moi.
Lundi 25 août 12h50 : signal sur les micro-caps US.
Bonjour, Powell ouvre la voie à une baisse des taux, ce qui a fait progresser les micro-caps américaines. Une résistance est franchie.
13h59 : T-Notes vs Bund.
Le fossé se creuse entre T-Notes et Bund en 2025. C'est en faveur de l'Euro face au Dollar.
14h01 : marchés émergents.
L'indice des marchés émergents hors-Chine se porte bien.
14h10 : LEI.
Vous avez peut-être entendu parlé du LEI, Leading Economic Index, qui prophétise assez bien depuis très longtemps les chutes de la bourse. Cette fois-ci, cela ne semble pas marcher, ou alors, cela se fera avec beaucoup de retard.
![]() |
| Ce graphique est tiré d'une vidéo Zonebourse. |
The ten components of the Leading Economic Index® for the US are :
2-Average weekly initial claims for unemployment insurance
3-Manufacturers’ new orders for consumer goods and materials
4-ISM® Index of New Orders
5-Manufacturers’ new orders for nondefense capital goods excluding aircraft orders
6-Building permits for new private housing units
7-S&P 500® Index of Stock Prices
8-Leading Credit Index™
9-Interest rate spread (10-year Treasury bonds less federal funds rate)
10-Average consumer expectations for business conditions
Les points 4 et 10 sont particulièrement dégradés. Ce sont eux qui à eux seuls créent la divergence avec le S&P500.
17h27 : tension sur OAT.
Le CAC recule un peu seul en Europe, peut-être sous la pression de son OAT. Le secteur de la construction décroche, je n'en ai pas l'explication, si ce n'est qu'il n'avait pas consolidé depuis longtemps. Les utilities chutent aussi, plus logiquement cette fois-ci car dans le sillage des taux. A suivre.
Edit 17h30 : il semblerait que Bayrou engage la responsabilité de son gouvernement lors du vote du budget, ce qui expliquerait assez bien la tension sur l'OAT et le recul quelque peu isolé de l'indice français.
Mardi 26 août 12h40 : Bayrou se saborde, quelles conséquences ?
Bonjour, Bayrou tente un coup de poker, voué à l'échec. Le 8 septembre, la France ne devrait plus avoir de premier ministre. Le CAC accuse le coup, le marché obligataire réagit de manière beaucoup plus mesuré, malgré les nouvelles incertitudes sur le budget. 8 points de base de perdu, c'est assez peu. Les investisseurs vont rapidement s'adapter à cette nouvelle réalité.
Pour rappel, les turpitudes politiques n'ont qu'un impact épidermique sur les cours de bourse, particulièrement les grandes multinationales du CAC 40. L'Espagne vit sans budget, la Belgique a vécu plusieurs années sans gouvernement. En France, il est même possible que cette année de cafouillage politique mène à un désir de stabilité et d'action. On pourrait pourquoi pas en sortir par le haut. A suivre.
Mercredi 27 août 13h02 : EPS US.
























































Salut Parthénon,
RépondreSupprimerTrès intéressant ton dernier extract sur les menaces ressenties par pays.
Je serais curieux de cerner ce que chacun entend par "désinformation".
Il y a les avis ou "infos" fumeux des RS, mais aussi la partialité des médias ou leaders d'opinion , pouvoirs publics en tête. Il y a tant de manières de rapporter un fait que je me méfie beaucoup de ceux qui prétendent - seuls - diffuse la "vraie information". Avec plus de 80% des journalistes se déclarant du même bord politique, le bateau gite beaucoup et il y a aussi pas mal de confusion (amalgame) entre information et opinion...
Bonjour Bernard, effectivement, le terme "désinformation" est double lecture. Il y a la vérité discutable des réseaux sociaux. Mais ceux qui se sont tournés vers les réseaux sociaux doivent contester la vérité mainstream. Il y a aussi la vérité enrobée d'idéologie des médias de la galaxie Sterin et Bolloré. A l'extrême gauche, le constat est le même. Il y a aussi la vérité toute relative des publicités, la fabrique du doute distillée par les lobbys. Même la vérité scientifique est contestée. Bref, la méfiance règne.
SupprimerJe me permets de partager mes recherches sur un sujet dans lequel je suis investi depuis environ 2 ans et dont les potentiels de valorisation, malgré les fortes hausses depuis début d'année, me semblent encore largement devant nous.
RépondreSupprimerEt il me semble qu'on a là une opportunité comme il en existe bien peu dans l'existence d'un investisseur (spéculateur)
Plus encore que l'or, l'argent est dans une configuration graphiques explosive, ayant franchi la ligne d'une figure de tasse & anse qui s'étale sur plus de... 30 ans !! Et comme disent les anglophones: "the bigger the base, the bigger the space".
Métal aux multiples usages industriels, l'argent métal est en fort déficit de production depuis 2019, entamant les stocks. Avec une fixation des cours par confrontation des contrats à terme, il y a un très large consensus pour affirmer que son cours a été comprimé de manière préméditée et artificielle depuis très longtemps. Si on rajoute à cela un marché de dérivés énorme, où l'argent papier est en rapport très élevé / au physique (certains parlent de 100/1), cela donne une idée de ce que pourrait donner un accroissement sensible des demandes de livraison.
Le dépassement des 40USD l'once (futurs) vendredi, rejoint ce jour par ceux du spot (XAGUSD) ce jour-même ouvrent un potentiel de valorisation très élevé. La cible à 12/24 mois de 100USD est évoquée par de nombreux spécialistes "sérieux".
Je m'y intéresse via la niche ultra spéculative des actions de mines d'argent, lesquelles pour la plupart sont mixtes avec l'or, car l'argent est généralement extrait "en sus" par ceux qui creusent à la recherche d'or.
Les effets de levier sur cette petite cote sont phénoménaux, en raison de la très faible liquidité, de la rareté des acteurs et surtout par de l'effet de levier sur la marge et le FCF si le cours du sousjacent métal grimpe vite.
On regardera des sociétés telle Coeur Mining, Panamerican Silver, Endeavour, Hecla, ou SIL pour un ETF spécialisé.
Spéculatif et ULTRA volatil, mais toutes les planètes me semblent alignées..
Merci Bernard pour cette excellente étude. Effectivement, l'Argent fait un peu mieux que l'OR depuis quelques semaines. Je vais regarder les valeurs que tu cites avec attention.
SupprimerSi ce petit univers des mines d'or et argent vous intéresse, je vous recommande UN expert en la personne de Don Durrett ( @dondurrett sur X).
RépondreSupprimerCertes, il est juge et partie car anime son site payant goldstockdata.com, mais il dispense énormément d'infos gratuites via X ou ses videos et itw sur Youtube, et est lui même très lourdement investi depuis plus de 20 ans.
C'est un peu le "Michael Burry" (= investisseur ayant inspiré le film "The big short") des valeurs minières, décriées par tous depuis une douzaine d'années.
Mais c'est une encyclopédie du secteur à lui tout seul, qui sait être très lucide sur le SWOT (forces/faiblesses/risques /opportunités) des valeurs qu'il suit.
Bonsoir Parthénon,
RépondreSupprimerJe serais intéressé d'avoir ton regard sur l'évolution des taux longs (30 ans) des principaux pays occidentaux: US, Japon, Allemagne, UK..
Leur hausse ininterrompue, laquelle coïncidence avec celle de l'or, est un évènement financier majeur car c'est la crédibilité de ces nations surendettées qui est en cours de se lézarder. Avec des conséquences à CT sur leur coût d'endettement, et le train s'emballe.
Quel regard porte-tu là-dessus ?
Merci !!
Bonjour Bernard, effectivement, plusieurs nations voient leurs taux se tendre. Cela ne se reflète pour l'instant pas dans le cours des actions, malgré des primes de risque qui se réduisent très fortement. Est-ce une question simplement de timing avant que les actions corrigent ? Ou bien quelque chose nous échappe ? Je ne sais pas.
SupprimerBonjour Parthénon,
RépondreSupprimerJ'ai lu qq part que la dette contractée aux US pour investir en bourse (= effet de levier) n'a jamais été aussi élevée et dépasse le billion (1000Mds de $), alimenté principalement par le "retail" (= porteurs particuliers).
Ce type d'indicateur ne fait-il pas contre-poids au sentiment de marché négatif de AAI ? N'est-il pas nécessaire de mettre en perspective plusieurs indicateurs (3 à 4 mini) qui ensemble reflètent la pscychologie ambiante, car aucun ne donne à lui seul la bonne température ?
Bonjour Bernard, il faut distinguer deux catégories à mon avis. Les nouveaux et les anciens investisseurs. Les nouveaux, ce sont de très jeunes investisseurs qui sont arrivés après/avec le Covid. La bourse n'a jamais autant monté depuis, car ils achètent tous les creux. Ce sont bien eux qui alimentent la hausse de la bourse, les flux ont largement grossi depuis leur arrivée. Ils ne connaissent pas les bear market et sont persuadés que la bourse monte toujours. On voit arriver sur la toile des youtubers très jeunes qui dévoilent leurs investissements sans vraiment s'y connaître, avec des brokers qui ont bien senti le filon en proposant des interfaces et des produits très adaptés car simplifiés. Le AAII n'interroge à mon avis que les anciens investisseurs. Les nouveaux investisseurs ne sont à mon avis même pas présents dans la sphère financière. C'est des investisseurs plus "lifestyle" à mon avis. Pour finir, je dirai qu'il faut bien distinguer "flux" et "sentiment". Les flux entrants, c'est positif pour la bourse pour des raisons évidentes. Le sentiment négatif, c'est positif pour la bourse, car si vous êtes négatifs, vous ne pouvez qu'acheter, et cela entretient les flux entrants. J'espère avoir été clair. Bien à toi.
RépondreSupprimer