-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En complément de chaque article, je publie tous les jours (plutôt entre 12 et 14h) des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.
Lundi 1er décembre 12h20 : entrée en vague 2 baissière ? Mardi 2 décembre 13h32 : IBEX premier de cordée. 13h43 : Russell 3000. Mercredi 3 décembre 12h43 : SOX. 12h45 : ratios put/call. Jeudi 4 décembre 13h27: optimisme de retour sur le AAII. 13h38 : inertie haussière. Vendredi 5 décembre 12h00 : l'emploi américain. 12h12 : l'Auto en renfort. 12h26 : record sur le RUSSELL 2000. 16h48 : Popularité de Trump. Lundi 8 décembre 12h50 : les taux se tendent. 13h02 : les ratios put/call en parfait indicateur contrarien ? Mardi 9 décembre 14h44 : un rectangle dans le rectangle sur le T-Notes. 14h55 : une de Ouest-France. Mercredi 10 décembre 12h47 : en attendant la FED. 13h03 : secteurs défensifs. Jeudi 11 décembre 12h25 : redémarrage de l'Euro/Dollar ? 12h32 : les records (marginaux) hreviennent. 17h22 : L'argent distance l'or. Vendredi 12 décembre 12h52 : participation sur le RUSSELL 3000. Lundi 15 décembre 13h32 : le scénario le plus favorable. Mardi 16 décembre 13h02 : Advance/Decline du S&P500. 17h00 : baisse du pétrole. 17h32 : la Chine aussi responsable. Mercredi 17 décembre 12h47 : plusieurs ambiances en Europe. 12h51 : le T-Notes attend l'inflation. 12h54 : Bitcoin. Jeudi 18 décembre 13h00 : le T-Notes au secours du Nasdaq ? 16h52 : le STOXX 600 tout proche de son record. 17h00 : redémarrage du Nasdaq ? Vendredi 19 décembre 13h30 : fin d'année en roue libre ? 15h05 : GOLD. Lundi 22 décembre 11h50 : record sur le Stoxx 600. Mardi 23 décembre 11h26 : l'envolée des métaux. 11h46 : le DAX est-il l'indice le plus clair ? 17h08 : volatilités implicites. Mercredi 24 décembre 9h10 : les indices finissent fort. Vendredi 26 décembre 14h45 : le S&P500 au plus haut. Lundi 29 décembre 11h52 : inertie toujours. 12h45 : le risque obligataire s'éloigne. 15h10 : fin du rallye sur les métaux ? Mardi 30 décembre 12h56 : DAX potentiellement l'indice le plus clair. Mercredi 31 décembre 12h45 : bon réveillon à toutes et tous ! Vendredi 2 janvier 2026 12h44 : records en pagaille pour ce premier jour de 2026. Lundi 5 janvier 13h47 : nouvelle pluie de records.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour, dans mon précédent article du 28 octobre intitulé :"Les indices boursiers au zénith : pour longtemps ?", je concluais que "les marchés boursiers devraient monter en cette fin d'année" et que "Les places américaines devraient surperformer les places européennes grâce à la force de traction de l'IA".
Le mois de novembre a été marqué par une volatilité assez forte. La performance mensuelle est au global neutre, avec de l'inquiétude sur l'IA, qui s'est calmée en fin de période. USA (S&P500) et Europe (STOXX600) affichent à peu près les mêmes performances.
Donc, pour l'instant, les marchés n'ont pas encore monté. La hausse de la dernière semaine de novembre constitue-t-elle le point de départ du rallye de fin d'année ?
Éléments de réponse en graphique.
1) Analyse chartiste et Elliottiste :
Le STOXX 600 :
Nous serions entrés dans la vague haussière 5, qui nous mènerait vers fin décembre/mi-janvier. En termes de probabilités, nous devrions réaliser un nouveau sommet. L'hypothèse alternative serait une vague 5 tronquée (donc incapable de faire un nouveau sommet), à cause d'un évènement imprévisible. Par la suite, nous entrerions dans un cycle correctif abc qui retracerait le mouvement "534 points-fin de vague 5". Puis, ce serait à nouveau la hausse jusqu'en avril/mai.
Le S&P500 :Les USA et l'Europe ont été longtemps désynchronisés, ce qui a compliqué la lecture Elliottiste. Aux US, c'est une vague de correction classique en abc zig-zag qui s'est matérialisée, là ou l'Europe a développé une abc corrective à plat doublement irrégulière (cf dernier article).
Le support majeur à 6 550 points a été un temps menacé par un puissant mouvement moutonnier suite aux résultats de Nvidia. Puis, la tendance haussière de fond est revenue, puissante.
2) Les indicateurs de sentiment :
Le AAII :
Le pessimisme est le moteur des bulls markets. Ces derniers se développent dans le scepticisme et s'éteignent dans l'euphorie. Actuellement, nous observons toujours un pessimisme prégnant sur le AAII (sondage auprès des investisseurs particuliers américains) :
Les put/call ratios :
Depuis 2024, le niveau actuel touché par les ratios put/call (cercles rouges, autour de 0,7) a systématiquement déclenché un rebond puissant du S&P500. Actuellement, nous sommes potentiellement dans la même situation.
La bulle de l'IA, tout le monde en parle :
La semaine passée, je vous évoquais la (stupéfiante) couverture du Ouest-France, premier quotidien de France généraliste. Il n'y a pas meilleur indicateur contrarien. Lorsque tout le monde parle de la bulle de l'IA, vous pouvez être sûr que ca ne se produira pas dans un avenir proche.
Qui n'a pas encore débattu du sujet ?
3) L'inter et l'intra marchés :
La saisonnalité :
De décembre à mi-janvier, la saisonnalité est favorable :
L'Euro/Dollar :
La parité a une influence sur les surperformances/sous-performances des zones géographiques. L'Euro/Dollar devrait finir par reprendre sa course haussière. La correction en abc est-elle finie ? Difficile à dire.
Le marché obligataire : il nous laisse tranquille pour l'instant. C'est parfait pour les actions qui aiment la stabilité.
L'appétit pour le risque :
Les secteurs cycliques continuent de surperformer le STOXX 600, les secteurs défensifs sous-performent. C'est du classique dans les bull markets. On notera le petit coup de mou de l'industrie en lien avec la chute des valeurs de la défense.
On notera le retour en grâce des secteurs liés à l'énergie et aux métaux de base, longtemps atones et qui se réveillent depuis le "liberation day". Si l'énergie grimpe (il n'y a pas plus cyclique), c'est que les fondamentaux ne sont pas si mauvais, loin de là. C'est bon pour les marchés.
CONCLUSION :
Dans une tendance haussière de fond, un support majeur combiné à du pessimisme génère souvent un solide rebond. C'est le cas depuis le 21 novembre.
Au regard des indicateurs de sentiment et du décompte Elliottiste, la vague de hausse devrait s'étirer jusqu'à la fin décembre voire mi-janvier. Sauf vague 5 tronquée, de nouveaux records historiques devraient être inscrits sur la plupart des places boursières.
Relecture terminée.
Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.
Soutenir mon travail sur TIPEEE : https://fr.tipeee.com/parthenon/
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lundi 1er décembre 12h20 : entrée en vague 2 baissière ?
Bonjour, nous semblons entrer dans une vague 2 baissière après la forte poussée de la semaine dernière. On pourrait aller combler le gap à 568 points sur le STOXX 600, avant de repartir à la hausse.
Mardi 2 décembre 13h32 : IBEX premier de cordée.
Bonjour, l'IBEX se présente en premier à proximité de son record historique. Au sein de l'indice espagnol sont bien représentés les banques, les utilities, et la construction, trois secteurs forts.
Le RUSSELL 3000 (qui regroupe les 3000 plus grandes capitalisations US) est revenu à 1 % de son record. C'est mieux que le S&P500 et que le Nasdaq Composite. Donc, à première vue, la participation est bonne.
Mercredi 3 décembre 12h43 : SOX.
Bonjour, l'intense inquiétude généralisée autour des valorisations des valeurs de l'IA a généré naturellement un rebond. Les plus hauts ne sont plus très loin sur le SOX.
12h45 : ratios put/call :
Toujours autant d'inquiétude sur les ratios put/call. C'est positif pour les actions d'un point de vue contrarien.
Jeudi 4 décembre 13h27 : optimisme de retour sur le AAII.
Bonjour, l'optimisme est de retour sur le AAII. On est à nouveau dans une situation normale.
13h38 : inertie haussière.
Les indices partent en inertie haussière, typique des bull markets : petits chandeliers, petites amplitudes, volumes assez limités. Je ne sais pas si la vague 2 a eu lieu dans cette succession de corps verts.
Vendredi 5 décembre 12h00 : l'emploi américain.
Bonjour, le marché croît à une baisse des taux à la prochaine réunion de la FED, mais avec un vote serré. Dans les missions de la FED, il y a le marché du travail. Il y a eu quelques données contradictoires ces derniers jours mais, grosso modo, le déclin est là.
12h12 : l'Auto en renfort.
Un article de BoA suggérant que les contraintes écologiques seraient rabotées par la commission européenne a dynamisé le secteur hier. On ne peut parler de tendance mais la force relative se redresse, c'est un début. C'est un secteur important qui entraîne aussi l'informatique, les puces, et la pharmacie avec la pollution induite (c'est de l'ironie pour la pharmacie, quoique...).
12h26 : record sur le RUSSELL 2000.
Les perspectives de baisse des taux dopent les petites et moyennes capitalisations américaines. Le RUSSELL 2000 vient d'inscrire un record (marginal, certes).
16h48 : Popularité de Trump.
Evidemment, promettre l'âge d'or aux citoyens américains se retourne contre Trump, qui affiche la pire popularité d'un président depuis 45 ans (mais conserve aussi une base de fans inconditionnels). On a toujours envie d'y croire à leurs promesses. Personnellement, je préfèrerai voter pour un candidat qui nous annoncerait qu'au contraire, l'âge d'or est fini et qu'il faut organiser la sobriété. Simple point de vue ! NB : ce sondage vient d'un média républicain.
Lundi 8 décembre 12h50 : les taux se tendent.
Bonjour, les marchés conservent leur lente dérive haussière, tandis que les taux se tendent. C'est nouveau. Un support est cassé sur le Bund. Peut-être que la correction de janvier viendra de là.
13h02 : les ratios put/call en parfait indicateur contrarien ?
Les ratios put/call fonctionnent bien en ce moment. Leurs niveaux permettent de déterminer les points d'achat et de vente des actions (parfois juste pour du CT, parfois sur de MT) sur les 18 derniers mois. Il faudra vendre pour les swingtraders comme moi lorsque le ratio retombera sur le niveau rouge, d'autant que nous sommes en vague 5.
Mardi 9 décembre 14h44 : un rectangle dans le rectangle sur le T-Notes.
Bonjour, les taux se sont tendus ces derniers jours, probablement en prévision d'un ton faucon de la Fed demain soir. Les actions ne bronchent pas. Un support a été cassé sur le Bund mais le T-Notes dessine un nouveau rectangle dans son grand rectangle.
14h55 : une de Ouest-France.
Les journaux généralistes constituent de redoutables indicateurs contrariens. Si le journal de monsieur tout le monde vous annonce un krach, cela signifie que tout le monde a pris ses dispositions et donc que les portefeuilles sont vides. Donc ca ne peut que mécaniquement remonter. L'IA est naturellement remontée en flèche suite à la Une de OF annonçant un possible krach sur l'IA. La surperformance est même revenue face à tous les indices.
Mercredi 10 décembre 12h47 : en attendant la FED.
Bonjour, les marchés obligataires continuent de se dégrader en attendant le discours -probablement faucon- de la FED ce soir. Les actions ne s'en émeuvent pas trop et consolident dans le calme. Voici mon scénario privilégié pour la fin d'année.
13h03 : secteurs défensifs.
Les taux se tendent mais cela ne se traduit pas par une rotation sectorielle vers les secteurs défensifs. Pour l'instant, les détenteurs d'actions ne se crispent pas.
Jeudi 11 décembre 12h25 : redémarrage de l'Euro/Dollar ?
Bonjour, la FED a tranché. L'Euro/Dollar semble reprendre sa marche en avant après sa consolidation en abc.
12h32 : les records (marginaux) reviennent.
J'observe le retour de quelques records marginaux après la décision de la Fed : SOX, Russell 2000 et 3000 aux Etats-Unis, IBEX en Europe ce matin.
17h22 : L'argent distance l'or.
C'est un phénomène rare. Il semblerait que l'argent devienne un métal essentiel à la transition énergétique.
Vendredi 12 décembre 12h52 : participation sur le RUSSELL 3000.
Bonjour, le RUSSELL 3000 (3000 plus grandes entreprises américaines) inscrit un nouveau record avant le S&P 500 et les Nasdaq. Au niveau de la participation, elle avait été mauvaise ces derniers mois, l'IA phagocytant tout. Lors de l'actuel rallye, la participation est bien meilleure. La répartition des hausses est plus homogène. C'est positif pour cette fin d'année.
Lundi 15 décembre 13h32 : le scénario le plus favorable.
Bonjour, voici le scénario Elliottiste le plus favorable sur le STOXX 600. Pas garanti qu'il fonctionne ! Il faut 5 temps de hausse en cette fin d'année.
Si je décompose bien les données horaires, nous ne serions qu'au début du troisième temps.
Mardi 16 décembre 13h02 : Advance/Decline du S&P500.
Bonjour, l'advance/decline du S&P500 fait un nouveau plus haut, à l'inverse de l'indice. Cela signifie que la participation est excellente. En clair, l'indice baisse à cause de ses gros poids de l'IA, mais remet en valeur des titres probablement un peu délaissés. Cela me semble de bon augure pour la fin d'année.
PS : Le calcul de l'ADL est très simple : On compte le nombre de titres en hausse par rapport à leur clôture précédente. On soustrait le nombre de titres en baisse par rapport à leur clôture précédente.
17h00 : baisse du pétrole.
C'est une des promesses tenue de Trump : un prix du pétrole modéré. Et c'est bon pour l'économie. Depuis son élection, il me semble que l'OPEP a davantage ouvert ses vannes. Nous sommes dans un grand corridor depuis 3 ans et demi.
17h32 : la Chine aussi responsable.
La Chine semble aussi responsable de la baisse du prix du pétrole. Elle s'est engagée de manière volontariste dans la transition énergétique. Sa consommation d'énergies fossiles plafonne depuis quelques années.
Mercredi 17 décembre 12h47 : plusieurs ambiances en Europe.
Bonjour, plusieurs ambiances cohabitent en Europe. L'AEX est faible avec ses semi-conducteurs, le CAC bloque avec le luxe, l'IBEX caracole en tête avec les banques. Hausse notable du jour : le FOOTISE 100 grimpe avec ses banques et ses minières. Le STOXX 600 est à 1 % de son record.
12h51 : le T-Notes attend l'inflation.
Demain à 14h30 (je crois) seront publiés les chiffres de l'inflation américaine. Ce chiffre est assez attendu. Le T-Notes patiente dans son double rectangle.
Le Bitcoin s'est décorrélé du Nasdaq en cette fin d'année. C'est assez rare. Est-ce précurseur d'une baisse plus profonde des indices technologiques ?
Jeudi 18 décembre 13h00 : le T-Notes au secours du Nasdaq ?
Bonjour, le Nasdaq souffre en cette fin d'année. La méfiance s'installe sur l'IA. Les chiffres de l'inflation de 14h30 sont très attendus. En cas de bonne nouvelle, cela redonnerait un peu de souffle à ce compartiment très gourmand en capitaux.
16h52 : le STOXX 600 tout proche de son record.
Le recul marqué de l'inflation est une bonne nouvelle pour les marchés. Le STOXX 600 n'est plus qu'à 3 points de son record. J'avoue avoir du mal à décomposer les sous-vagues de cette 5 (violette encadrée).
17h00 : redémarrage du Nasdaq ?
Après une abc (en rouge), les vagues 1 et 2 sont souvent poussives, avec un retracement profond. Et si la dernière vague de baisse du Nasdaq était simplement une vague 2 ? Avec en perspective une puissante vague 3 à venir ? A suivre, c'est une possibilité.
Vendredi 19 décembre 13h30 : fin d'année en roue libre ?
Bonjour, la statistique de l'inflation d'hier constituait probablement la dernière annonce importante de l'année. Il est possible que les indices dérivent désormais à la hausse, par la force de l'inertie.
15h05 : GOLD.
L'Or termine son cycle de hausse en 5 temps. Nous sommes dans le 5ème temps, qui devrait permettre d'inscrire de nouveaux records, avant d'entamer une consolidation ou une correction en 3 temps abc.
Lundi 22 décembre 11h50 : record sur le Stoxx 600.
Bonjour, l'Europe est en territoire record via le Stoxx 600, avec une dispersion parfois importante. Boursièrement, l'Europe du Sud aura pris sa revanche cette année sur les deux grands piliers économiques Allemagne et France.
Il reste peut-être un peu de hausse dans les tuyaux jusqu'au début de l'année 2026, avant de corriger en trois temps.
Mardi 23 décembre 11h26 : l'envolée des métaux.
Bonjour, il n'y a pas que les métaux précieux qui flambent. Les métaux industriels grimpent aussi, comme le Platinum (Platine) et le Palladium. Je ne saurais vous dire si cette hausse est due à un effet d'entraînement, à de nouveaux usages industriels, ou s'il s'agit simplement d'un effet d'épuisement des réserves ou bien d'une chaîne d'approvisionnement en difficulté. Probablement un peu de tout ça d'après ce que j'ai lu. Mais cette flambée des métaux devrait finir par agir sur l'inflation.
11h46 : le DAX est-il l'indice le plus clair ?
La décomposition Elliottiste est compliquée sur la plupart des indices, inertie oblige. Le DAX 40 semble un peu à part. Il dessine 5 vagues assez claires. Nous serions dans la dernière vague (la 5) qui s'achèverait fin décembre, début janvier. Cela concorde assez bien avec les indicateurs de sentiment qui s'installent petit à petit en zone d'optimisme.
17h08 : volatilités implicites.
En Europe et aux États-Unis, elles finissent au plus bas de l'année. Les vendeurs ont fini par rendre les armes. Nous ne serions donc pas loin d'un sommet local avant une correction en trois temps. Mais la trêve des confiseurs peut étirer la vague haussière en cours (surtout visible sur le STOXX 600) jusqu'à la première quinzaine de janvier au maximum.
Mercredi 24 décembre 9h10 : les indices finissent fort.
Bonjour, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Les indices composite finissent fort l'année. Le STOXX 600 et l'Eurotop 100 par exemple finissent l'année au plus haut historique. A la semaine prochaine pour les dernières séances de l'année.
Vendredi 26 décembre 14h45 : le S&P500 au plus haut.
Bonjour, le S&P500 finit l'année au plus haut historique. Il y a un décalage entre le décompte du DAX, dans sa 5ème vague, et du S&P500, qui entrerait dans sa troisième. Il va falloir que tout ceci se synchronise. Je ferais davantage confiance à celui du DAX.
Lundi 29 décembre 11h52 : inertie toujours.
Bonjour, l'inertie haussière se poursuit sur le S&P500 et le STOXX 600, au plus haut historique. Du côté des indicateurs de sentiment, le VIX tutoie ses plus bas annuels, le AAII aussi affiche un optimisme assez solide. Coté ratio put/call Equity, par contre, on est assez loin des points bas. Au final, on peut continuer à dériver à la hausse cette semaine et peut-être encore la semaine prochaine, avant de consolider.
12h45 : le risque obligataire s'éloigne.
Les taux se sont tendus en cette fin d'année. Le T-Notes a préservé le bas de son rectangle, la menace obligataire s'éloigne. Cela devrait plaire aux actions à court terme.
15h10 : fin du rallye sur les métaux ?
Volumes et volatilité : ce sont les deux marqueurs d'un sommet. Ils sont présents sur l'Or, l'Argent, le Cuivre, le Palladium, le Platine. Sur les métaux, il n'est plus temps d'acheter à horizon de quelques semaines.
Mardi 30 décembre 12h56 : DAX potentiellement l'indice le plus clair.
Bonjour, le DAX est potentiellement toujours l'indice le plus clair au niveau Elliottiste, avec 5 vagues bien formées. Nous sommes dans la 5ème, qui devrait dépasser le précédent sommet et rejoindre peut-être le record historique. Attention, les vagues 5 sont plus courtes et poussives, car accompagnées d'optimisme sur les indicateurs de sentiment.
Mercredi 31 décembre 12h45 : bon réveillon à toutes et tous !
Bonjour, les actions finissent l'année en légère baisse aux US, plutôt en hausse en Europe. Il y aura cet appel des gaps weekly et daily sur le S&P500, dans quel ordre, je ne sais pas.
Très bon réveillon à toutes et tous !
Vendredi 2 janvier 2026 12h44 : records en pagaille pour ce premier jour de 2026.
Bonjour, je vous présente tous mes vœux de réussite, de bonheur, et de plein santé pour 2026.
L'année 2026 démarre par des records en Europe sur STOXX 600, Eurostoxx 50, 100, Footsie 100, Ibex, FTSE MIB, SMI. Mais il y a aussi de la volatilité. Le point haut des cinq temps de hausse entamés le 21 novembre n'est surement pas très loin. L'optimisme grandit, la prudence doit désormais grandir également.
Lundi 5 janvier 13h47 : nouvelle pluie de records.
Bonjour, le marché ignore les évènements du week-end. On ne peut que se réjouir de la chute d'un dictateur mais lorsque Trump agit en dehors de tout droit international et commence à menacer les démocraties installées, on se demande où et comment cela va-t-il finir.
L'Europe monte encore ce matin, le DAX inscrit un record. Il y a à nouveau de la frénésie sur la défense bien sûr mais aussi sur l'IA.
Nous serions dans une vague 5 sur le DAX, prélude à une consolidation en trois temps. Impossible de savoir où va s'achever cette vague 5. Il faut scruter la volatilité et les volumes.
Bonjour Parthénon, sur ton dernier graphique des put/call tu précises qu’un niveau de vente sera atteint probablement prochainement en cas de baisse de cet indicateur contrariant’ d’autant plus car nous sommes en vague 5 sur la plupart des indices. Mais nous sommes actuellement soit encore dans la 1 ou dans la 3 de cette vague 5 non? En court, penses tu que la correction abc pourrait débuter dès début janvier ou bien alors un peu plus tard vers mi ou fin janvier le temps d’achever la vague 5. Tu le diras que la 5 de 5 est assez courte généralement mais niveau timing ça semble court d’ici fin décembre pour achever ce cycle non? Cdt, bons trades
RépondreSupprimerBonjour Gael, il est toujours difficile de prévoir les fins de vague. Comme nous sommes en inertie haussière, cette vague sera dure à décomposer. Donc trouver le point haut sera difficile ainsi que le timing. D'autant qu'une 5 de 5 peut finir sans prévenir dans ce contexte de tension sur les taux. La configuration idéale serait celle décrite sur les put/call ratios. On vend sur retour sur trait rouge. J'ai compté le nombre de séances lors du dernier repli similaire du mois de mai : 25 séances de repli depuis le sommet sur le ratio put/call. Nous en sommes à 5 donc il resterait 20 séances, ce qui nous renvoie à la première semaine de janvier. Si ca se passe comme ça, je vends à cette date. Comme toujours, c'est tout à fait théorique mais on va dire que c'est le scénario central. Bien cordialement.
SupprimerYes, je suis d’accord c’est théorique mais ça colle bien niveau scénario. Merci pour ce complément et pour la diffusion des graphes contrariants qui sont d’une grande aide. Petite question complémentaire sans vouloir abuser. Quand tu atteins le seuil que tu penses déclencheur à la vente, tu allèges massivement tes positions en restant exposé ou tu te mets en cash ou en short? Personnellement je suis toujours investi et je fais varier entre 60 et 200% mon expo car je n’arrive pas à être en dehors du marché psychologiquement. Cdt
RépondreSupprimerLorsque j'atteins un seuil que je juge adapté à la vente, je reviens avec une exposition à 0. Je suis un swing trader avec un horizon de temps de 3 mois environ. Je suis entré long sur le marché début octobre (article :" et si l'Europe reprenait le chemin de la hausse) et je compte vendre fin décembre. Lorsque je vends, je me mets off des marchés pendant le mouvement correctif suivant. Je ne traite plus constamment, car je perds sinon trop d'influx nerveux. La bourse, ca a un coût émotionnel. J'ai trouvé cet équilibre depuis quelques années, qui est bon pour mon mental (peu de stress), mon environnement (mes relations familiales), et mes résultats (bons cet année).
SupprimerMerci Parthenon pour tes retours!
RépondreSupprimerQue 2026 vous apporte bonheur et sérénité , Cher Parthénon.
RépondreSupprimerMerci Jimmy. Tous mes vœux de bonheur pour 2026.
Supprimer