mardi 7 janvier 2025

Les marchés sont-ils prêts pour une nouvelle impulsion haussière ?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.

Mercredi 8 janvier 20h25 : tensions sur les GILTS. Jeudi 9 janvier 9h55 : AAII. 12h30 : le Footsie 100 insensible aux GILTS. 14h25 : les éclaireuses. 15h19 : le MIB devient leader (!). Vendredi 10 janvier 10h02 : décorrélation Chine / luxe ? 13h02 : les MP montent. 15h25 : l'Europe surperforme. Lundi 13 janvier 9h57 : banques/énergie vs cycliques. 10h02 : figure à surveiller sur le Nasdaq. 10h11 : gap en Europe. 10h25 : soutien à surveiller sur le Dow Jones. Mardi 14 janvier 9h55 : bébé abandonné ? 14h00 : Euro/Dollar. Mercredi 15 janvier 9h52 : la tech US bientôt sur support (APPLE, NVIDIA, NETFLIX...). 10h12 : la recovery des banques continue. 12h55 : l'Europe peut-elle oublier son gap ? Jeudi 16 janvier 8h05 : incroyable AAII. 8h20 : rebond sur l'obligataire. 10h16 : le luxe réveille le CAC. 14h30 : rotation sectorielle. Vendredi 17 janvier 10h05 : nouveau gap accélérateur. 10h10 : AAII et conséquence. 15h35 : les secteurs cycliques gagnent en force. 15h56 : de nombreux signaux, exemple Airbus, Renault. 17h02 : gros signal sur le Footsie 100. Lundi 20 janvier 10h45 : Eurostoxx 50 au plus haut depuis 2000. 14h05 : % de valeurs au-dessus de leur MM50. Mardi 21 janvier 9h50 : drapeau sur le Nasdaq ? 13h16 : faible volatilité après l'investiture de Trump. 16h37 : indice canadien. Mercredi 22 janvier 9h38 : nouveau gap haussier sur DAX. 9h44 : saisonnalité du baril.15h15 : Dax horaire. Jeudi 23 janvier 12h31 : rotation sectorielle. 22h15 : les records reviennent aux USA. Vendredi 24 janvier 10h00 : une vague 3 de 3 très puissante. 11h44 : je veux, je veux... 11h52 : comparaison de vague 3. 13h23 : record de fermetures d'entreprises en France ? Lundi 27 janvier 9h40 : une saine correction ? 14h36 : le VIX bondit de +40 %. 16h14 : Nvidia sur un seuil clé. Mardi 28 janvier 10h50 : Europe toujours solide.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour, lors de mon précédent article du 23 décembre intitulé "le changement de ton de la FED peut-il bouleverser le paysage graphique ?,  je concluais que "le surcroît de volumes et de volatilité apparu aux Etats-Unis suite aux propos de Powell pourrait valoir aux places américaines quelques semaines de consolidation. (...) Au-delà, la tendance reste haussière et devrait reprendre".

Les places américaines consolident pour l'instant à plat et sans réelle intensité. L'Europe se tient plutôt bien et certains indices comme le DAX sont à quelques encablures de leur record historique.

La hausse va-t-elle reprendre et si oui dans quelles proportions ? 

Éléments de réponses en graphique.


1) L'analyse chartiste et Elliottiste : 

Je commence par le DAX, l'indice européen le plus fort. Nous serions dans la vague V, qui précéderait une correction assez longue en 3 temps. Cette vague V se décomposerait en 5 vagues : nous serions dans la 3, la plus dynamique. L'objectif se situe à environ 21 500 / 22 000 points au mois de mai. Plus ou moins 500 pts en fonction des évènements.


Regardons à présent le RUSSELL 3000, l'indice américain le plus large. Il est en tendance haussière claire avec une succession de creux et sommets ascendants depuis 2023. L'indice est coiffé à la hausse par une oblique et soutenu à la baisse par la moyenne mobile à 150 jours. On observe également que la polarité liée à l'élection de Trump a supporté deux pull-back. On devrait réinscrire dans les semaines à venir de nouveaux records.



2) Les indicateurs de sentiment : 

Le AAII (sondage auprès des investisseurs particuliers américains) est revenu en zone neutre. En règle générale, dans les tendances haussières de fond, le sentiment est neutre sur les creux et haussiers sur les sommets.


Le VIX est à mi-chemin entre la résistance à 23,64 et la zone de complaisance maximale. Tant qu'on est pas sur 10/11, j'opte pour la poursuite de la hausse des actions.


Concernant les ratios put/call equity, ils sont aussi au milieu du gué, ni en zone de confiance, ni en zone de défiance.


Et puis je ne résiste pas à un petit échantillon de vignettes Youtube d'analystes qui nous annoncent en avant-avant-avant première (autrement dit depuis des années) la fin du monde. Leur audience est énorme. Cela me semble évident que ces vendeurs de peur n'auront jamais raison. Leur business, c'est le clic.



3) L'inter et l'intra-marché :

Le T-Notes se rapproche de gros niveaux de soutien, dont le 50 % de retracement de la hausse 200/2020. C'est un point d'équilibre entre l'hyper-inflation que nous avons connue et la planche à billet des années 2010. C'est un niveau de taux qui incite les entreprises, ménages, états à ne pas laisser filer leur déficit et qui rétribue la prise de risque. Wall Street s'accommode assez bien de ce niveau de taux. Même le Russell 2000 (petites et moyennes capitalisations US) reste proche de son record.

Les taux sont à grosso modo à 4,5 % aux Etats-Unis et à 3 % en Europe. Cette situation affaiblit l'Euro/Dollar et pourrait expliquer le regain de surperformance de l'Europe en ce début d'année.


Concernant le pétrole, la tendance est neutre à moyen terme. Une énergie chère est difficilement compatible avec une hausse des actions, aussi faudrait-il s'inquiéter si le baril dépassait la résistance majeure à 86 dollars. Nous n'y sommes pas.


Le gaz a mine de rien doublé en l'espace d'un an. Cet actif est volatile. On est loin des sommets de 2022 à 350 et des creux du Covid à moins de 4. Les marchés s'accommodent de ce prix.



CONCLUSION :

Les indices américains consolident depuis le discours de la FED. L'Europe se renforce en ce début d'année. Selon mon décompte Elliottiste, les indices grimperaient jusqu'en mai pour achever un cycle haussier en 5 temps. Les indicateurs de sentiment, neutres, sont positionnés pour accompagner ce mouvement. L'inter et l'intra-marché n'est pas un obstacle. 

Cette vague de hausse serait la dernière d'un cycle initié en septembre 2022. Elle précèderait une longue consolidation en a-b-c. Elle serait aussi plus poussive et potentiellement plus volatile avec l'arrivée de Trump.

Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.

--------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 8 janvier 20h25 : tensions sur les GILTS.

Bonjour, les taux se sont tendus partout aujourd'hui... Peut-être dans le sillage des GILTS (taux à 10 ans du Royaume-Unis), qui ont fortement progressé aujourd'hui. De ce que j'ai lu, 'la rapidité de la vente a surpris les analystes car il n'y a pas de déclencheur clair'. Les GILTS sont au plus haut depuis 2007. La banque d'Angleterre va-t-elle intervenir ? On peut remercier au passage l'Europe qui empêche la dette française d'être soumis au même diktat des marchés. A suivre.


Jeudi 9 janvier 9h55 : AAII.

Bonjour, le AAII vient de sortir. Il y a légèrement plus de sentiment baissier que haussier. Les premières élucubrations de Trump semble stresser le marché. Ce sentiment baisser, même léger, est plutôt favorable aux indices actions, qui sont actuellement positionnés sur un support aux Etats-Unis.


12h30 : le Footsie 100 insensible aux GILTS.

Les indices européens sont résilients ce matin. La palme revient au FOOTSIE 100 qui grimpe assez nettement, ignorant les tensions sur les GILTS. C'est encourageant mais il n'y a pas encore de signal haussier de moyen sur l'indice britannique. Il faudra pour cela dépasser la zone 840/8474 points.


14h25 : les éclaireuses. 

Dans les bull markets, les valeurs surperformantes ouvrent la voie. Ces valeurs éclaireuses débordent les résistances avant le reste du marché. J'observe dans plusieurs secteurs des débordements de résistances sur Ackerman, Banco Sabadell, Banca Ifis, Brunello Cucinello, Deutsche boerse, Endesa, Generalli, Heidelbergciment, Maire, Poste Italiane, Sap, Schneider, Technip Energie, Wolter Kluwers... C'est de bon augure. A confirmer.


15h19 : le MIB devient leader (!).

Plus fort que le DAX, le MIB s'échappe à grand coup de grande bougie verte. C'est assez cocasse de voir le pays européen avec le plus haut taux d'emprunt prendre la tête des indices européens. C'est un signe d'appétit pour le risque. Mais il reste encore le sommet à 35,500 pts à dépasser pour lâcher les chevaux.


Vendredi 10 janvier 10h02 : décorrélation Chine / luxe ?

Bonjour, la fin d'année 2024 avait été marquée par assez nette corrélation entre les indices chinois et le secteur du luxe. Depuis le début de l'année, cette corrélation s'estompe nettement. Hermès est sur le point de reconquérir son sommet historique. C'est une nouvelle preuve de la résilience de l'Europe en ce début d'année.


13h02 : les MP montent.

Le pétrole grimpe de +3 %. Le cuivre affiche une sixième séance consécutive de hausse. Le cuivre est assez intimement lié à la Chine, premier consommateur de cette matière première (MP). Si le cuivre montait plus durablement, c'est que la Chine frémirait. A suivre.


15h25 : l'Europe surperforme.

C'est la nouveauté de ce début d'année : l'UE surperforme les US. On le voit après la publication de 14h30 des créations d'emplois.



Lundi 13 janvier 9h57 : banques/énergie vs cycliques.

Bonjour, les rendements et le pétrole montent, faisant mécaniquement monter les banques et les valeurs de l'énergie. Les cycliques et les valeurs technologiques baissent nettement ce matin.


10h02 : figure à surveiller sur le Nasdaq.

Les futures baissent assez franchement sur le Nasdaq mais nous n'en sommes qu'au début de la journée. On surveillera ce potentiel biseau, figure de continuation haussière. A suivre.



10h11 : gap en Europe.

L'Europe plie ce matin, ouvrant un gap, parfois weekly. Pour l'instant, je ne vois qu'une simple respiration de marché.



10h25 : soutien à surveiller sur le Dow Jones.

On surveillera la zone 41 780 / 580, renforcée par un 50 % et la MM150.


Mardi 14 janvier 9h55 : bébé abandonné ?

Bonjour, contre-attaque haussière ce matin, qui dessine un bébé abandonné sur DAX et Eurostoxx 50. Un bébé abandonné est un terme emprunté à l'analyse japonaise en chandelier. Dans cette configuration, on observe un gap à l'entrée et à la sortie. Une journée de cotation est ainsi encerclée de gap, "abandonnée". Potentiellement, on peut réaccélérer à la hausse ensuite. Il faudrait pour cela que tout ce mette à monter. Et ce matin, je vois surtout les bancaires grimper (avec l'auto), moins les cycliques. Bref, le gap haussier de ce matin n'est peut-être que d'un simple gap commun c'est à dire voué à être comblé. Je ne sais pas trop. A suivre.



14h00 : Euro/Dollar.

L'Euro vient de perdre 10 % face au Dollar en l'espace de 3 mois et demi. En cause, le différentiel de taux entre les deux continents, lui-même conséquence de l'écart de croissance et des mesures isolationnistes (barrière douanière) de Trump. Si Tump impose 10 % de droit de douane à l'Europe, il ne fera que rattraper en partie les conséquences de sa propre politique. Autant dire un coup d'épée dans l'eau. En théorie, l'Euro/Dollar pourrait baisser à 0,955.


Mercredi 15 janvier 9h52 : la tech US bientôt sur support.

Les grands noms de la tech US ont pour la plupart bien corrigé. Des supports très intéressants se profilent, je fais le point. Je rajouterai des valeurs dans cette file au fur et à mesure. 

1- Apple : un 50 % de retracement renforcé par la MM. Le dernier retracement de 50 % de 2024 avait très bien fonctionné.


2- Nvidia : un 50 % renforcé par la MM.


3- Netflix : un 50 %.




10h12 : la recovery des banques continue.

La tension sur les taux fait monter les banques. Hier, un gap a été ouvert sur le secteur en lien avec de très nombreux signaux de débordement de résistances sur les composantes. Des banques italiennes, espagnoles et les 2 banques allemandes ont fait de nouveaux plus haut. Même les banques françaises ont frémi. On peut viser 162 points sur le secteur.


12h55 : l'Europe peut-elle oublier son gap ?

Le gap d'hier est resté ouvert sur quelques indices européens dont le DAX. Peut-il rester ouvert ? Si nous sommes dans la vague 3 (violet) de 3 (orange), c'est tout à fait possible. Cela va probablement dépendre du chiffre d'inflation Us de 14h30.



Jeudi 16 janvier 8h05 : incroyable AAII.

Bonjour, le sentiment haussier a progressivement disparu du AAII, sondage auprès d'investisseurs particuliers américains. 25 % de haussiers, c'est très peu. Et c'est bien sûr d'un point de vue contrarien très positif pur les actions.


8h20 : rebond sur l'obligataire.

Le support a bien fonctionné. Le rebond de l'obligataire suite aux chiffres de l'inflation hier aux Etats-Unis va redonner du souffle aux actions.


10h16 : le luxe réveille le CAC.

Richemont dépasse nettement le consensus (+10 contre +1 % attendu sur le CA) et tout le luxe se réveille. Le CAC, riche en valeurs du luxe, ouvre un gap au-dessus de 7 510 points, voilà une belle résistance de franchie. Au regard de la puissance, nous serions bien dans une vague 3.


14h30 : rotation sectorielle.

Richemont est au plus haut historique ce jour grâce à ses résultats. Idem pour Hermès. Nul doute que les gérants courent après le papier car un tel décalage sur les résultats, c'est rare (+10 au lieu de +1 %). On démarre une belle rotation sectorielle avec les banques, l'assurance, l'énergie, le luxe et peut-être l'automobile qui frémit. On attend les autres cycliques.


Vendredi 17 janvier 10h05 : nouveau gap accélérateur.

Bonjour, nouveau gap accélérateur en Europe ce jour, malgré des US en consolidation. L'Europe retrouve de la force intrinsèque. Nous sommes bien en vague 3 au regard de l'impulsivité de la hausse.


10h10 : AAII et conséquence.

Je vous parlais hier du bas niveau du sentiment haussier aux US, qui devrait finir par engendrer un rallye (patience). Je suis tombé sur cette analyse. Effectivement, la corrélation est assez nette.


15h35 : les secteurs cycliques gagnent en force.

Dans tout mouvement impulsif, il y a le phénomène du FOMO (fear to miss out, peur de passer à côté). Les gérants ont clairement la crainte de passer à coté de potentielles plus values alors que la saison des résultats démarre. Comme évoqué ces derniers jours, les secteurs financiers, énergétiques, du luxe sont bien orientés. Ils commencent par être rejoints par les secteurs cycliques. Le secteur EUROSOTXX 50 INDUSTRIE est au plus haut historique et le DJ EUROSTOXX CONSTRUCTION démarre après avoir rebondi 3 fois sur un support.



15h56 : de nombreux signaux, exemple Airbus, Renault.

De nombreux signaux bullish apparaissent. Deux exemples parmi d'autres : Airbus et Renault sortent d'un rectangle.



17h02 : gros signal sur le Footsie 100.

Sortie dynamique de 10 mois de consolidation latérale.


Lundi 20 janvier 10h45 : Eurostoxx 50 au plus haut depuis 2000.

Bonjour, le bébé abandonné a engendré un FOMO, nous sommes dans une vague 3 avec plusieurs gaps qui montrent un empressement du marché. L'Eurostoxx 50 est au plus haut depuis 25 ans. 


14h05 : % de valeurs au-dessus de leur MM50.

Selon le graphique ci-dessous, on voit une corrélation assez nette entre les creux du S&P500 et le % de valeurs au-dessus de leur MM50. Quand ce ratio tombe sous 20 %, statistiquement, ca rebondit sur le S&P500.



Mardi 21 janvier 9h50 : drapeau sur le Nasdaq ?

Bonjour, l'investiture de Trump n'aura pas déçu. Souvent flippante, réactionnaire et populiste à souhait, et en même temps, qui n'aurait pas envie d'y croire à son nouvel âge d'or ? Je ne partage rien de sa ligne politique mais il faut lui reconnaître une force de persuasion. Jamais un homme politique n'aura autant promis. Les promesses des hommes politiques n'engagent que ce qui les croient comme dit la formule. 

Pour en revenir à l'analyse technique, un drapeau semble se former sur les indices (le biseau évoqué un temps n'aura pas fonctionné), dont le Nasdaq 100. C'est assez cohérent avec les indicateurs de sentiment il me semble. Un drapeau est une figure de continuation haussière, les cours en sortent théoriquement par le haut.


13h16 : faible volatilité après l'investiture de Trump.

Les marchés européens ne réagissent pas au discours de Trump, qui n'a pas encore statué sur notre sort et sur celui de la Chine. Les valeurs du luxe se portent bien.

Nous serions toujours dans une vague 3, dont la puissance reste difficile à estimer.



16h37 : indice canadien.

Comment réagit l'indice canadien, le TSX, aux droits de douane de 25 % annoncés par Trump ? Il ne baisse pas. Il faut dire que le 18 décembre (grande bougie rouge), Trump avait déjà annoncé la couleur. Le fait que le TSX se situe au-dessus des niveaux de l'annonce du 18 décembre montre tout de même la très forte résistance des indices aux mauvaises nouvelles.


Mercredi 22 janvier 9h38 : nouveau gap haussier sur DAX.

Bonjour, nouveau gap haussier sur le DAX ce matin. La toute première tendance sur les résultats est bonne. Tout le monde court après le papier. C'est bien plus puissant que je ne le pensais. Du coup, on peut relever l'objectif d'environ 500 à 1000 points à mon avis sur le DAX pour le mois de mai.



9h44 : saisonnalité du baril.

Le baril a commencer à grimper de concert avec les actions. Cela devrait continuer car la saisonnalité lui est favorable.


15h15 : Dax horaire.

Nous serions selon moi dans la vague 3 (violet) de 3 (orange). Au regard des gaps et de l'impulsivité, cela correspond très bien à la personnalité de la vague 3, la plus puissante de toutes. J'ai un peu de mal à la décomposer par contre. Il est probable que lorsque Trump annoncera les droits de douane pour l'Europe, on corrigera assez fort mais il ne faudra pas s'en émouvoir, comme en témoigne le TSX canadien.


Jeudi 23 janvier 12h31 : rotation sectorielle.

Bonjour, plein feu hier sur les valeurs cycliques tandis que les valeurs financières et l'énergie consolidaient. Aujourd'hui, c'est à peu près l'inverse, ce qui interdit aux indices de corriger et maintient ce état d'inertie haussière. Tous les secteurs montent, la participation est forte.


22h15 : les records reviennent aux USA.

Une fois n'est pas coutume, les US suivent l'UE. Nouveau record sur le S&P500 ce soir. Les indicateurs de sentiment sont loin de basculer en optimisme extrême. D'autres records vont encore tomber à mon avis.


Vendredi 24 janvier 10h00 : une vague 3 de 3 très puissante.

Bonjour, nouvelle bonne surprise chez un acteur du luxe, Burberry, et tout le secteur s'envole. Le CAC en profite à nouveau largement. Cette vague 3 de 3 est très puissante.



11h44 : je veux, je veux...

Je veux le Groenland, le Panama et le Canada mais veux être un faiseur de paix. Je veux lutter contre l'impérialisme russe mais affiche des velléités d'expansion. Je veux des barrières douanières mais réduire l'inflation. Je veux un âge d'or mais des taux bas et un pétrole bas. Je veux lutter contre la justice soit disant corrompue mais gracie les délinquants qui ont attaqué le capitole. Je veux protéger les américains mais suis climatosceptique. Sans surprise, Trump subit l'ivresse du pouvoir en ces premiers jours à la maison blanche. J'espère qu'il réussira à stopper la guerre en Ukraine. Pour le reste...

11h52 : comparaison de vagues 3.

Comparaison des vagues 3 sur l'Eurostoxx 50. La précédente avait fait +17 %, l'actuelle +9,3 % pour l'instant. Il est difficile de savoir où cette vague 3 va s'achever. Mais je ne vois pas de consensus haussier sur les indicateurs de sentiment. Ca peut encore durer.


13h23 : record de fermetures d'entreprises en France ?

On attend souvent que les radiations d'entreprises en France ont atteint un pic historique. C'est assez vrai. Mais ce que l'on oublie de dire, c'est que les créations restent dans le même temps dynamiques. 



Lundi 27 janvier 9h40 : une saine correction ?

Bonjour, les marchés corrigent ce matin suite à l'information révélant qu'une IA chinoise moins consommatrice en énergie avait été créée avec beaucoup moins de moyens. Les Nasdaqs tremblent, l'Europe corrige dans une moindre mesure. J'observe que le VIX bondit de +30 %, l'inquiétude est donc très forte outre-Atlantique. Les marchés haussiers se nourrissant de l'inquiétude, je pense que cette correction en Europe est une simple respiration de marché dans un cycle haussier. Ce pourrait être la vague 4 de 3, prémisse d'une vague 5 de 3 qui mènerait les marchés plus hauts.



14h36 : le VIX bondit de +40 %.

L'application d'IA chinoise est-elle un "game changer" ? Cette interrogation va impacter les grandes entreprises technologiques américaines, moins le reste du marché. Le marché se questionne et se couvre massivement avec un VIX en hausse de + 40 %, à la limite de la panique. Le test de la résistance à 23,64 a généré à chaque fois un rebond des marchés actions. A surveiller.


16h14 : Nvidia sur un seuil clé.

Nvidia, la star des stars, ouvre un gap béant et teste une zone de support clé à 120,80/126,90 : ratios de retracement + support + MM150. Si cette zone était cassée (je n'en ai aucune idée), ce serait un petit évènement dans la rotation sectorielle. A suivre.


Mardi 28 janvier 10h50 : Europe toujours solide.

Bonjour, l'Europe se cale sur le Dow Jones (en hausse hier) et se tient toujours très bien. Il est possible que la baisse d'hier soit la vague 4 de 3. Mais c'est un peu court en temps donc à prendre avec des pincettes. La tendance de fond reste bien sûr haussière.






5 commentaires:

  1. Tous mes voeux de bonheur , cher Parthénon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jimmy, c'est très gentil. Tous mes vœux de bonheur également, agrémentés de quelques plus values boursières histoire de réaliser quelques rêves !

      Supprimer
  2. Bonne année à toi Parthénon et merci encore pour ton travail qui informe tout autant qu'il forme !

    RépondreSupprimer
  3. Désolé, je suis l'anonyme, j'oublie régulièrement de me nommer :-)

    RépondreSupprimer