lundi 15 septembre 2025

Les indices peuvent-ils traverser septembre/octobre sans correction ?

 


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.

Mercredi 17 septembre 13h30 : l'inflation est tenace aux USA. 13h36 : VIX, bis repetita. 13h52 : le DAX et l'Euro/Dollar. Jeudi 18 septembre 13h32 : SAP et le DAX 40. 13h38 : remontée du AAII. 13h54 : réveil du secteur européen technologique. Vendredi 19 septembre 13h38 : trop cher ? 13h44 : une fenêtre pour l'Europe ? 13h50 : record sur le RUSSELL 2000. Lundi 22 septembre 13h23 : les niveaux aléatoires du CAC. Mardi 23 septembre 13h26 : gap sur le CAC. 13h30 : sondage de G&S. 13h49 : l'IA emporte tout. 16h16 : ratio put/call Equity. Mercredi 24 septembre 13h48 : bientôt le temps des défensives ? 14h02 : deux secteurs bien orientés. Jeudi 25 septembre 13h28 : moins d'inquiétude sur les IS. 16h55 : Euro/Dollar. Vendredi 26 septembre 13h55 : Eurotop 100. 16h43 : gap sur le CAC. 16h52 : les ressources de base montent. Lundi 29 septembre 14h51 : le dollar et les bonnes surprises. 14h54 : saisonnalité. Mardi 30 septembre 14h50 : l'OR en bout de course ? 23h07 : plus haut annuel sur l'Ibex. Mercredi 1er octobre 12h20 : et si l'Europe avait achevé sa consolidation ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour, dans mon précédent article du 17 août intitulé "Trop de pessimisme pour retourner les marchés ?", je concluais que "Hormis un cygne noir, les indices boursiers devraient continuer leur course aux records, surtout aux États-Unis". Ce scénario s'est produit.

Les indices sont désormais entrés dans une saisonnalité défavorable et, aux États-Unis, ils n'ont pas consolidé  depuis le "liberation day" du mois d'avril. La logique voudrait que le S&P500 rende une partie de ses gains. Mais logique et bourse font rarement bon ménage. Serait-il possible que Wall Street ne consolide quasiment pas avant d'entamer le traditionnel rallye de fin d'année ?

Éléments de réponse en graphiques.

1) Les indicateurs de sentiment :

Une nouvelle fois, je commence cet article par les indicateurs de sentiment (IS). 

Malgré les records à répétition du S&P500, le sentiment des investisseurs particuliers américains mesuré par le AAII n'a jamais basculé dans l'optimisme. N'oubliez pas : les bull markets se développent dans le scepticisme et s'éteignent dans l'euphorie. Lors du dernier sondage, le pessimisme s'est de nouveau accentué, confortant d'un point de vue contrarien la tendance haussière du S&P 500.

Sur le AAII, les données actuelles sont plus proches d'une situation stressante de violente correction de marché que d'un bull market. C'est positif pour les actions, car cela signifie que les acteurs sont mécaniquement peu investis.


Sur les ratios put/call concernant les actions, le taux de couverture est supérieur à celui du creux du S&P500 lors du Liberation Day. C'est dire si le pessimisme est ancré dans les esprits. 

Sur le VIX, on observe aussi une distorsion favorable aux actions. L'indice de la peur devrait reculer en même temps que les actions montent. Mais il a bien du mal comme le montre le graphique suivant.


Enfin, lorsque je parcours quelques sites ou analystes très suivis, on ne peut pas dire que l'optimisme soit de sortie.



2) L'analyse graphique et Elliottiste :

La tendance de fond des indices boursiers mondiaux est haussière.

Plus récemment, depuis le "liberation day", l'Amérique du Nord surperforme, devant l'Asie et l'Europe.

En Amérique du Nord, il y a un ovni, c'est le TSX, l'indice canadien. Le taux effectif moyen des droits de douanes américains appliqué aux produits canadiens se situe à 5,6 % car 85 % des produits ne sont pas taxés, dans la mesure où ils partent pour les Etats-Unis dans le cadre de l’Aceum, le traité de libre-échange nord-américain.

Le TSX s'est envolé de +32 % depuis le Liberation Day. On surveillera le record historique du MACD, un indicateur de surachat non borné.

Sur le S&P 500, le décompte Elliottiste est devenu confus. Au regard du pessimisme ambiant, il est possible que nous soyons dans une abc de type correction à plat doublement irrégulière. Cela signifie que la consolidation est montante, ce qui est très rare pour une vague 2 ; mais c'est aussi cohérent vu que le consensus est largement baissier.

Nous pourrions avoir une correction un peu plus tard pour achever le cycle correctif en 3 temps abc. Pour l'instant, les conditions ne sont pas réunies pour qu'apparaisse une vague de baisse... à moins que se matérialise un imprévisible cygne noir.

Quant à l'intelligence artificielle, elle constitue toujours un des piliers du marché. 


En Europe, il y a pléthore de configurations. L'Europe du Sud surperforme grâce à ses banques, la France se réveille grâce au Luxe, le DAX patine. L'indice allemand me semble le plus clair quant à son décompte Elliottiste. Mais je ne sais pas quelle forme prendra la fin de la consolidation : à plat, baissière, haussière ? Mystère. 


L'Asie se porte bien. Le Nikkei est au plus haut historique. 


La Chine grimpe aussi sous la forme de creux et sommets ascendants, caractéristiques d'une tendance haussière de fond.


3) L'inter et l'intra-marché :

La saisonnalité : septembre et octobre sont traditionnellement des mois compliqués.


Le marché obligataire américain
a rebondi ces dernières semaines (les taux ont baissé). L'inflation reste pourtant tenace mais les investisseurs semblent privilégier un essoufflement économique dans le sillage d'un marché du travail en net ralentissement. A court terme, la tendance est plutôt positive, à moyen terme, la tendance est neutre dans le rectangle. Le marché obligataire n'est pas un obstacle à la hausse des actions.



En Europe, l'OAT,
l'obligation la plus surveillée, tient sur son support majeur. La pression baissière n'est cependant pas absente, sous la forme d'une oblique, qu'il faudra surveiller.


La participation des actions américaines au Bull Market s'est affaiblie. La hausse repose sur de moins en moins d'action : c'est un signe de faiblesse.


Le pétrole se situe au-dessus de sa médiane. La tendance de fond est neutre, avec un potentiel biais haussier à court terme.


Le Dollar Index pourrait sortir par le bas de son canal. Quelles conséquences pour les actions ? Pour l'instant, cela semble profiter à Wall Street.


CONCLUSION :

Parmi les éléments d'analyse abordés dans cet article, le sentiment de marché est celui qui s'impose le plus. Le pessimisme est si puissant que les indices américains semblent pour l'instant immunisés contre une correction de marché. Immunisés A MOINS d'un cygne noir, par essence imprévisible.

L'Europe semble vouée à la sous-performance. Le DAX 40 est l'indice le plus faible en Europe, probablement pénalisé par l'Euro/Dollar.

Au final, c'est le statut quo qui pourrait s'imposer lors des 3-4 semaines à venir, avec des records marginaux aux Etats-Unis et une consolidation qui s'étirerait en Europe.

Relecture et derniers ajustements à suivre...

Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.

Soutenir mon travail sur TIPEEE : https://fr.tipeee.com/parthenon/

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 17 septembre 13h26 : l'inflation est tenace aux USA.

Bonjour, dans l'article, j'évoque une inflation tenace aux USA. Voici un graphique qui illustre ce fait. Puisque le T-Notes a plutôt tendance à monter ces dernières semaines, cela signifierait que le marché du travail et la croissance ralentiraient assez sévèrement, compensant ces tensions inflationnistes.


13h36 : VIX, bis repetita.

Une nouvelle fois, le S&P500 et le VIX montent de concert. Tant que les taux de couverture réagiront aussi vite à la hausse, les actions n'auront pas de raisons valables de baisser à mon avis (hors cygne noir).


13h52 : le DAX et l'Euro/Dollar.

Le DAX souffre de l'appréciation de l'Euro/Dollar, plus que tout autre indice européen. C'est logique car le modèle allemand est axé sur l'export.


13h32 : SAP et le DAX 40.

Bonjour, le DAX 40 est l'indice le plus faible en Europe depuis quelques semaines. Il pourrait perdre ce statut car SAP, sa première capitalisation (et de loin), vient de rebondir sur un support important. 



13h38 : remontée du AAII.

La remontée est brusque pour le sentiment haussier. Mais il reste encore beaucoup de baissiers. Avant de parler d'optimisme débridé, il faut plusieurs semaines de haut niveau d'opinions positives sur ce sondage. Ce n'est pas encore le cas.



13h54 : réveil du secteur technologique européen.

Le secteur européen technologique se réveille brusquement aujourd'hui (+4 %), dans le sillage de SAP. Sur le long terme, la tendance haussière est intacte, mais endormie par un cycle de sous-performance. 



Vendredi 19 septembre 13h38 : trop cher ?

Bonjour, 58 % des gérants trouvent les actions trop chères, un record. Voilà pourquoi les taux de couverture sont si hauts et le pessimisme prévaut. Et voilà pourquoi les actions ne baissent pas. Quand le  consensus penche autant dans un sens, il a rarement raison, du moins au niveau du timing.



13h44 : une fenêtre pour l'Europe ?

Le scénario des indices actions reste assez immuable : des records aux Etats-Unis et une Europe à l'arrêt, en consolidation. L'évolution de l'Euro/Dollar pourrait être une des principales explications. Si la parité baissait comme le laisse entendre ce possible décompte, l'Europe en profiterait-elle ? On notera que le sommet a été inscrit lors de la réunion de la FED.


13h50 : record sur le RUSSELL 2000.

Cela reste un petit évènement : le RUSSELL 2000, indice des petites et moyennes capitalisations américaines, a inscrit hier un nouveau record. La sous-performance (en bas) a enfin cessé face au S&P500, conséquence de la baisse des rendements du T-Notes.


Lundi 22 septembre 13h23 : les niveaux aléatoires du CAC.

Bonjour, le CAC est assez représentatif de la période de consolidation que nous vivons en Europe. Les deux derniers seuils à 7648 et 7935 étaient introuvables car ne correspondant à aucun niveau passé. Lorsque les supports ou résistances se créent de manière aléatoire, c'est que nous sommes dans une phase d'attente. On finira bien par sortir de cette léthargie dans laquelle nous sommes englués depuis 4 mois. Patience.


Mardi 23 septembre 13h26 : gap sur le CAC.

Bonjour, toujours cette consolidation en Europe tandis que les US grimpent à des niveaux records. Sur le CAC 40, un gap a été ouvert ce matin. Il semble destiné à être comblé, prolongeant de facto la phase de consolidation.



13h30 : sondage de G&S.

Un sondage de G&S confirme le peu d'entrain des investisseurs pour le marché. Ces derniers trouvent le marché cher, donc sont couverts et n'ont pas de raison de vendre. C'est un des mécanisme de hausse des actions.



13h49 : l'IA emporte tout.

L'indice des semi-conducteurs américain SOX est le principal contributeur à la hausse de Wall Street, avec l'émergence d'un nouvel acteur, Oracle. Certains analystes disent qu'au regard des investissements pharamineux, la rentabilité de l'IA sera très faible. L'avenir nous le dira. Si nous sommes en présence d'une bulle, il faut la suivre tant que les investisseurs en veulent. Comme je viens de le lire ce matin chez Zonebourse, le plus grand danger dans une bulle, c'est de sortir trop tôt.



16h16 : ratio put/call Equity.

Le ratio put/call Equity recule assez nettement ces derniers jours. La zone 0,5/0,52 deviendra plus risquée pour les actions. A combiner avec le AAII et le VIX.

NB : cet indicateur ne colle pas avec celui de l'article. Je vais creuser le sujet mais celui-ci me semble plus fiable.



Mercredi 24 septembre 13h48 : bientôt le temps des défensives ?

Bonjour, avec la hausse des valeurs de croissance liées à l'IA, les secteurs défensifs américains retrouvent des niveaux qui redeviennent attractifs. Quand au timing d'entrée, il est difficile à évaluer. Plutôt une question de mois. On notera que le creux de 2000 est intervenu lorsque la bulle internet a éclaté.



14h02 : deux secteurs bien orientés.

Deux secteurs sont bien orientés et surperformants (face au STOXX 600, courbe du bas). Il s'agit du secteur bancaire, porté par les taux longs, et le secteur industriel, qui profite des secteurs de l'aéronautique et de la défense.




Jeudi 25 septembre 13h28 : moins d'inquiétude sur les IS (indicateurs de sentiment).

Bonjour, le AAII montre moins d'inquiétude depuis 2 semaines. On observe aussi que les ratios put/call baissent et le que le VIX n'a pas surréagi au repli des indices américains ces deux derniers jours. Moins d'inquiétude = plus de risque sur les actions. Mais cela peut prendre du temps.


16h55 : Euro/Dollar.

Après la publication des chiffres de la croissance américaine supérieure aux attentes, la parité a l'air de confirmer son décompte Elliottiste. L'Europe n'en profite pas (encore ?).


Vendredi 26 septembre 13h55 : Eurotop 100.

Bonjour, toujours peu de choses à dire. L'Eurotop, qui comprend les 100 plus grosses capitalisations européennes, est à l'arrêt depuis le mois de mai.


16h43 : gap sur le CAC.

Un petit gap de 2 points a été ouvert ce matin sur le CAC 40. A priori, ce gap sera comblé, ce qui nous promet encore du yoyo.


16h52 : les ressources de base montent.

Le pétrole et les métaux montent. Arcelor a fait ce matin subrepticement un plus haut depuis 2012. Repsol est au plus haut. Secteurs à suivre. 


Lundi 29 septembre 14h51 : le dollar et les bonnes surprises.

Bonjour, quelques bonnes surprises (dont le taux de croissance) se sont matérialisées aux US. Le Dollar va-t-il suivre et nous aider à surperformer ? Ce graphique le laisse à penser.


14h54 : saisonnalité.

Pour l'instant, la saisonnalité n'est pas respectée. Mais l'optimisme monte sur les indicateurs de sentiment et nous pourrions avoir une alerte baissière en octobre.



Mardi 30 septembre 14h50 : l'OR en bout de course ?

Bonjour, l'OR a connu un beau rallye mais si on regarde le graphique ci-dessous, il pourrait subir une vague de consolidation voire de correction de quelques semaines. La corrélation avec la courbe du bas est en effet assez nette.


23h07 : plus haut annuel sur l'Ibex.

Ca frémit en Europe. L'Ibex est le premier indice à franchir ses précédents sommets.


Mercredi 1er octobre 12h20 : et si l'Europe avait achevé sa consolidation ?

Bonjour, ce post est potentiellement le plus important de cet article. Le plus haut sur l'IBEX m'a fait me pencher sur les indices européens plus faibles comme le DAX. Je remarque que nous avons potentiellement achevé une abc sur cet indice. Serait-ce la fin du cycle correctif et l'émergence d'un nouveau cycle de hausse ? C'est une éventualité à ne pas écarter.

Reste à voir comment cela pourrait se combiner avec des US au plus haut. Là, c'est un peu l'inconnu. Il faudrait que nous surperformions !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire