------------------------------------------------------------------------
En complément de chaque article, je publie tous les jours des graphiques pour affiner l'analyse. Vous trouverez ces graphiques en bas de page.
Jeudi 10 novembre 9h57 : île de retournement. 10h38 : recovery. 12h25 : Nasdaq 100. 12h33 : Gold. 16h05 : AAII. Vendredi 3 novembre 12h20 : productivité US. 13h50 : T-Notes. 14h00 : Eurostoxx 50. 17h20 : Nasdaq Biotech. Lundi 6 novembre 14h16 : Nasdaq 100. Mardi 7 novembre 12h50 : Bund. 13h42 : pétrole. 16h52 : sortie de canal sur Nasdaq 100. Mercredi 8 novembre 13h52 : Mdax. 14h02 : advance/decline US. Jeudi 9 novembre 14h15 : décompte S&P500 et Nasdaq Composite. 16h20 : SOX. Vendredi 10 novembre 10h28 : couverture equity. 14h55 : le marché croît-il la Fed ? Lundi 13 novembre 10h48 : ratio put/call. 12h27 : MIB et IBEX surperforment. Mardi 14 novembre 11h10 : Eurostoxx 50. 14h45 : inflation US.
-----------------------------------------------------------------------

Bonjour, dans mon précédent article intitulé :"le Q4 démarre, faut-il acheter ?", je concluais que "les actions redevenaient petit à petit attractives après un mois de septembre baissier. Mais qu'il fallait rester "patient car la fondation reste à définir sur les indices", et "sélectif car tant que le marché obligataire restera sous tension, car les investisseurs prendront très peu de risques".
Grossomodo, ce constat a été démenti en octobre sur la partie "attractivité des actions" mais reste potentiellement valable sur l'aspect "fondation à définir sur les indices" et toujours d'actualité sur l'aspect "sélectivité".
Je repasse en revue les différents angles d'analyses avec des "+" ou "-" associés pour tenter de rester le plus objectif possible.
1) L'analyse graphique :
L'Eurostoxx 50 : il teste son support majeur à 4004 points. C'était le point idéal d'entrée évoqué dans le précédent article. Il correspond à 38 % de retracement du dernier mouvement de hausse, ce qui reste assez limité.
Point fort : niveau d'articulation majeur (++).
Point faible : volumes moyens sur le niveau, confirmé sur CAC et DAX, signe d'un intérêt modéré des investisseurs (-).
Le S&P500 : difficile d'y voir clair sur l'indice phare américain. Aucune polarité ne se dégage clairement et le précédent décompte a été invalidé (j'ai mis un décompte alternatif, sans conviction). Par contre, les volumes les plus étoffés depuis avril (hors expiration des contrats) sont apparus sur le récent creux.
Point fort : volumes étoffés sur le dernier creux, signe potentiel d'accumulation (
+).
Point faible : pas de polarité (-).
Regardons à présent deux indices cruciaux : le plus fort, le SOX, et le plus faible, le RUSSEL 2000.
SOX : nous sommes revenus sur le point de départ du rallye lié à l'intelligence artificielle. C'est un support majeur, renforcé par le retracement de 38 %.
Point fort : niveau d'articulation majeur (++).
Point faible : aucun.
RUSSEL 2000 : l'indice des petites capitalisations américaines a subi de plein fouet la politique restrictive de la FED. L'indice revient sur son support majeur.
Point fort : niveau d'articulation majeur (++)..
Point faible : force relative face au S&P500 encore baissière (-).
Regardons en Asie à présent.
NIKKEI : malgré plusieurs assaults, l'indice japonais a préservé son support majeur.
Point fort : niveau d'articulation majeur (++)..
Point faible : aucun.
CHINE : l'indice chinois est sans ressort.
Point fort : aucun.
Point faible : sommets descendants, pas de volumes (--).
CONCLUSION : 9 + et 5 -. L'analyse graphique reste plutôt favorable à une appréciation des actions. Si le RUSSEL rebondit, de puissantes recovery auraient lieu sur les small cap, il serait alors intéressant de revenir sur ce segment tant délaissé de la cote, au moins pour jouer les rebonds techniques. Evidemment, ce constat sera invalidé si les supports majeurs sont rompus.
2) L'analyse inter et intra-marché :
La saisonnalité : le mois d'octobre a été baissier sur les actions, ce qui sort du cadre rituel. Novembre et décembre sont structurellement positifs (
+).
Le marché obligataire : il reste déterminant de part le poids qu'il fait peser sur l'accès au crédit et les charges d'intérêts. Le T-Notes comme le Bund sont traités depuis quelques semaines, c'est potentiellement un signe d'accumulation. Par contre la tendance de fond reste baissière.
Point fort : volumes d'accumulation ? (+)
Point faible : sommets et creux descendants (--).
La micro-économie : ce fut un peu la douche froide lors de ces 3 premières semaines de publications. Il y a eu beaucoup d'accidents, bien que les consensus aient globalement été battus selon les données Facset. Tous les secteurs ont été concernés, jusqu'à la valeur défensive ultime, Sanofi, qui a dévissé de -19 % sur ses résultats. Ce genre de configuration laisse des traces qui sont longues à effacer.
Point faible : résultats mal accueillis (-).
Le pétrole : l'or noir a été propulsé par les évènements tragiques au Proche-Orient. Il reste en zone haute.
Point faible : en zone haute (
-).
CONCLUSION : 2 + et 4 -. L'analyse inter et intra-marché est plutôt défavorable aux actions.
3) L'analyse contrarienne ou du consensus :
Le AAII est revenu en territoire pessimiste (
+).
Ratios put/call Equity : la couverture est assez haute, sans être excessive. C'est plutôt positif pour les actions (
+).
Le VIX : on est assez loin des niveaux de complaisance (+).
CONCLUSION : 3 + et 0 -. L'analyse contrarienne est plutôt favorable à une appréciation des actions.
Au final, je compte 14 (+) et 9 (-). Vous trouverez ce travail probablement un peu scolaire mais il a le mérite d'y voir un peu plus clair au moment où les signaux se brouillent un peu.
Si les supports majeurs retrouvent peu ou prou le soutien de l'inter et l'intra marché, la fin d'année sera modérément (+3 à +5 %) à plus franchement haussière (+5 à +8 %). Si les supports majeurs sont rompus, les prix reprendront leur correction baissière.
Avertissement : les analyses diffusées dans cet article sont à titre purement informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil pour les investisseurs. Il s'agit d'un avis personnel et la responsabilité de l'auteur ne saurait être retenue directement ou indirectement.
--------------------------------------------------------------------------------
Jeudi 10 novembre 9h57 : île de retournement.
Bonjour, les indices européens ouvrent un gap ce matin, grâce à la détente de l'obligataire. Certains indices comme le DAX dessinent une île de retournement, qui se compose d'un gap baissier à l'entrée et d'un gap haussier à la sortie. C'est une puissante figure de renversement. Prochaine étape : construire un support.
10h38 : recovery.
La détente des taux profite en premier lieu au small&mid caps massacrées ces dernières semaines. Un début de recovery est en route sur ces valeurs à l'image du Mdax qui progresse de presque 3 % ce matin. L'appétit pour le risque revient : il faut à présent qu'il perdure.
12h25 : Nasdaq 100.La cassure du biseau sur le Nasdaq 100 a perturbé ma lecture des marchés. Il doit s'agir plutôt d'un canal, car cette figure correspond au support majeur du SOX.
L'or consolide en zone haute depuis quelques mois. Pas de signal à l'horizon.
16h05 : AAII.
Forte hausse du sentiment baissier sur le AAII. Parfait pour pousser les indices à la hausse.
------------------------------------------------------------
12h20 : productivité US.
Bonjour, voilà une bonne nouvelle, la productivité redémarre après un creux de quelques mois à quelques années. La rebond de cet indicateur va probablement regonfler un peu le taux de chômage (il faut moins de salariés pour produire la même quantité de richesse), trop tendu ces derniers mois. Et donc mécaniquement, cela devrait agir positivement sur le marché obligataire.
13h50 : T-Notes.
Le taux de chômage monte un peu plus que prévu aux US, le marché obligataire apprécie. Première résistance à 108,5. Les volumes vont-ils l'emporter sur les creux et sommets descendants ? Je dirais plutôt oui eu égard à la synchronisation des signaux positifs actuels.
14h00 : Eurostoxx 50
Les indices de small&mid caps sont en verve avec la détente des rendements. Les indices moins larges sous-performent logiquement. L'Eurostoxx 50 se rapproche d'une première résistance solide à 4215 points. Probablement le prétexte à une pause la semaine prochaine après ces quelques séances puissamment haussières.
17h20 : Nasdaq Biotech.
Avec la détente des taux, les biotechs américaines retrouvent du souffle. Même schéma en Europe.
---------------------------------------------------
Lundi 6 novembre 14h06 : Nasdaq 100.
Bonjour, le Nasdaq 100 approche du haut de son canal. Une pause est possible, dernière prise d'élan avant sortie par le haut de la figure ? C'est mon scénario privilégié. A suivre.
------------------------------------------------------------------------------------- Mardi 7 novembre 12h50 : Bund.
Bonjour, le Bund tourne autour de 130. Le débordement de ce seuil vendredi n'a pas été confirmé hier, la polarité n'a pas fonctionné. Les volumes sont à nouveau faibles. Il faut patienter à court terme. A moyen terme, le processus d'accumulation semble toujours d'actualité.
13h42 : pétrole.
Le prix du pétrole est désormais situé sous celui du début de la guerre au Proche-Orient. Graphiquement, cela a son importance.
16h52 : sortie de canal sur Nasdaq 100.
Pas de consolidation sous la borne haute du canal malgré trois gaps : le Nasdaq sort de sa figure par le haut. Regardons à présent sa capacité à tenir le rythme.
----------------------------------------------------------
Mercredi 8 novembre 13h52 : Mdax.
Bonjour, l'indice des valeurs moyennes allemand poursuit son rattrapage avec la détente sur les taux. On peut viser 26 360 sur cet indice. Réintégrer ce niveau sera par contre très difficile au premier test au regard des volumes colossaux échangés au-dessus de ce seuil début 2023. Il y a en effet un réservoir de vendeurs important.
14h02 : advance/decline US.
La participation mesurée par l'advance/decline s'est nettement améliorée avec la détente sur les taux. Mais il faut rester encore sélectif. Sur l'indicateur du Nasdaq 100, pas de problème. Mais sur le Nasdaq Composite, élargi aux small caps (2225 valeurs), il y a encore un écart entre les prix et la participation (traits noirs). la détente des taux ne profite pas encore à tous les dossiers.
----------------------------------------------------------------
Jeudi 9 novembre 14h15 : décompte S&P500 et Nasdaq Composite.
Bonjour, je pense vous avoir dit une bêtise concernant le décompte sur le S&P500. Il n'est pas invalidé (ça s'est joué à quelques points). Du coup, nous aurions démarré la vague 5 qui pourrait nous amener jusqu'au plus haut historique en mai 2024 (simple hypothèse de travail). On va essayer de compter les vagues à présent. En dessous, celui du Nasdaq Composite.
16h20 : SOX.
L'indice des semi-conducteurs US sort de son canal avec un peu de retard sur le Nasdaq 100. Par exemple, Broadcom et Nvidia sont sur le point de sortir de quelques mois de consolidation.
--------------------------------------------------------- Vendredi 10 novembre 10h28 : couverture equity.
Bonjour, le président de la Fed se fâche, il ne veut probablement pas que le marché obligataire, qui fait le travail à sa place, ne remonte trop vite. Les actions consolident du coup mais cette consolidation devrait être limitée en profondeur car les taux de couverture sont remontés en flèche.
14h55 : le marché croît-il la Fed ?
Il est toujours intéressant graphiquement d'observer un élément fondamental et son impact sur les prix. Par exemple, lorsque les prix du pétrole sont passés sous le niveau correspondant au début des évènements tragiques au Proche-Orient, ils ont brusquement chuté : le marché n'envisage pas d'embrasement.
Regardons à présent le T-Notes. Le discours plutôt faucon de Powell hier soir a un but bien précis : en pesant sur l'obligataire, il gagne du temps où cas il aurait vu trop juste dans sa politique restrictive. Qu'en pense le marché ? Si graphiquement, les prix effacent 107,9/108, on pourra estimer que le marché pense, lui, que la Fed en a fait bien assez et que la hausse des taux est, à ce niveau de connaissance, finie.
--------------------------------------------------------------------
Lundi 13 novembre 10h48 : ratios put/call.
Bonjour, le ratio put/call equity a assez nettement grimpé ces derniers jours. Cela implique que les gérants se méfient de ce récent rallye. Eu égard à la force des indices US ces derniers jours, on peut penser que le ratio put/call va descendre vers la zone 0,6/0,50, où s'étaient produites les dernières prises de bénéfices. Cela laisse a priori quelques pourcents d'appréciation sur le S&P500.
12 h27 : MIB et IBEX surperforment.
Les indices du sud de l'Europe, Espagne (IBEX), Italie (MIB) et Portugal (PSI), surperforment les indices du nord CAC, DAX, BEL, AEX. Ce n'est pas très courant en période d'incertitude économique. On pourrait l'interpréter comme un signe d'appétit pour le risque, disons que c'est surtout lié à leur secteur bancaire, très bien orienté grâce aux taux. Mais il n'est pas toujours garantie que des taux élevés soient synonymes de cours élevés sur les banques. Encore faut-il qu'un environnement de taux restrictifs ne fasse pas s'envoler les créances douteuses dans les bilans des banques, et fasse mécaniquement chuter les bénéfices. Le fait que les investisseurs apprécient les banques du sud de l'Europe est plutôt bon signe pour l'avenir.
------------------------------------------------------------
Mardi 14 novembre 11h10 : Eurostoxx 50.
Bonjour, avant même la publication de l'inflation US à 14h30, l'Eurostoxx50 tente le débordement de l'aire de résistance à 4215/4234. Cette zone aurait du résister fortement car il y a 6 mois de cotations emprisonnées au-dessus . Les détenteurs de grosses cap sont donc assez confiants. A 14h30, nous saurons s'il s'agit d'un vrai ou faux signal.
14h51 : inflation US.
L'inflation US ressort sous les attentes, ce qui booste les marchés. On observe une tête et épaules invsersée en formation sur le T-Notes. Sur franchissement de 108,53, on pourra viser 111,81.
Merci pour cette nouvelle analyse, Parthenon.
RépondreSupprimerAs-tu un regard (ou une opinion) sur l’or ? Malgré la hausse des taux, la « relique barbare » côtoie encore ses sommets. Prélude à une nouvelle jambe de hausse pour refléter la dégradation ininterrompue des déficits US/ Europe, ou Nième faux signal ?
Bonjour Bernard, je t'ai mis un graphique sous l'article.
SupprimerBonjour Parthenon,
RépondreSupprimerA propos du Nasdaq, qui a laissé 3 gaps ouverts consécutifs lors de son rebond, est-ce que l'analyse technique a une statistique sur ce cas, qui doit quand même être peu fréquent. Pensez-vous que dans ce cas précis, le dernier d'entre eux serait au moins refermé ?
Merci
Michel
Bonjour Michel, pour les 3 gaps, on dit généralement que le mouvement est complet et qu'il a besoin d'être consolidé. Donc, oui, le dernier gap pourrait être refermé sur le Nasdaq. Je pense qu'il faudra préserver absolument le premier gap (de rupture) pour que le scénario de hausse de fin d'année se réalise. En fait, tout dépendra en partie de l'obligataire.
SupprimerJe suis bleuté par cette continuation. J'ai pu renforcer sur les plus bas et vendus au contact de la R du canal baissier. Et là çà repart. Ta vague 5 va nous emmener loin, mais je vais voir de mon côté où elle peut consoler avant des casser les plus haut vers début 2024. Merci pour ton suivi.
RépondreSupprimerSalut Fabrice, je pense en effet que les investisseurs dans leur ensemble ont été surpris par la progression vendredi des indices américains. Avec en leader le SOX à +4 %. Il faut dire que le marché s'est récemment assez nettement couvert, et c'est un élément positif pour une continuation de la hausse.
Supprimer